Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-06-2010 20:23:19

TRACTIONCECE
Invité

probleme sur hydraulique sur 15 6 h

bonjour a tous

aujourd hui j ai voulu sortir ma 15  que j avais changer tout les spheres  mais probleme le vehicule  se met en position route mais au moment d avancer le vehicule nse met en repos et ne veut plus avancer comme si les freins etait bloquer  c est vrai que le vehicule n a pas rouler depuis 6 mois .si quelqu un a une idee je suis preneur. merci d avance.

rhone alpes  15 6 h cece

#2 06-06-2010 20:37:45

Christophe
Pilier du forum

Re : probleme sur hydraulique sur 15 6 h

Freins arrière grippés en position serrée. N'aurais-tu pas stationné ta belle avec le frein à main serré ???

Pour valider le diagnostic : caler la voiture, lever une roue AR, desserrer le frein à main et regarder si ça tourne. Si c'est bloqué, c'est bien ça (mais j'en suis presque sûr).

Remède : pleurer un bon coup, parce que les freins AR de 15H nécessitent une clé spéciale pour tomber les tambours (au passage, si ta 15H t'énerve, je te la reprends pour un roro symbolique! lol:lol::lol:;))
Ensuite, virer les tambours pour savoir si les garnitures sont collées sur le tambour par de l'oxydation, ou si ce sont les gaines qui sont grippées. Dans ce cas, desserrer les réglages à l'avant, dégager les gaines et les remplacer par des neuves...

Bon courage !

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#3 06-06-2010 21:02:35

TRACTIONCECE
Invité

les frein c est bon mais c est l hydraulique elle se met en repos ou en position route  merci pour avoir repondu .

rhone alpes 15 6 h 1954

#4 06-06-2010 21:02:38

TRACTIONMAN
Membre
Lieu : Nord

Sacré Christophe ! Tu ne serai pas de la famille Lefebvre par les plus grand des hazards ?
Ou peut-être t'es-tu acheté une 15H pour ta fête des pères, en louzdé ... ?

Tu me la feras essayer hein ? Oui hein ?

Dernière modification par TRACTIONMAN (07-06-2010 09:12:34)

Eglantine, 11B 01/1955

#5 06-06-2010 22:12:06

tibo6
Pilier du forum

Bonsoir
Problème récurent des "hydrauliques" qui ne roulent pas.
Bon si ce n'est pas un problème de frein:
Voir du côté du correcteur de hauteur à l'arrière sous le véhicule.
Dans le compartiment moteur il y a également un bloc vérrou de correcteur situé dans le compartiment.
Il faut bien sûr auparavant s'assurer que la pompe débite suffisamment et que le conjoncteur-disjoncteur disjoncte à la bonne pression! 
@+

Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#6 06-06-2010 22:54:42

Christophe
Pilier du forum

Bon, ben comme Seb : voir du côté du conjoncteur (sphère d'accumulation HS) ou du côté des amortisseurs intégrés aux cylindres. Voir aussi le correcteur de hauteur, mais ce qui m'étonne, c'est que tu sembles dire qu'elle ne remonte pas après ???

Fred : lorsque je cherchais une Trac, j'ai reculé (sans l'avoir vue) devant une 15H au même prix que ma 11BL. J'ai eu peur de la carrosserie à faire (bas de caisse + jambonneaux)... Rétrospectivement, je me baffe chaque fois que j'y pense ! (tiens, j'ai encore la joue rouge lol)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#7 06-06-2010 23:02:13

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Je n'y connais strictement rien aux 15, et encore moins aux 15H, et je vais peut-être dire une c..., mais le premier diagnostic de Christophe ne me semble pas farfelu... Pour le valider, après avoir essayé en marche avant et constaté que l'arrière s'enfonce, que se passe-t-il en essayant en marche arrière ? Si elle se relève, cela semblerait bien être les freins bloqués ...

#8 07-06-2010 07:59:49

tibo6
Pilier du forum

gege a écrit :

Ayo !

Je n'y connais strictement rien aux 15, et encore moins aux 15H, et je vais peut-être dire une c..., mais le premier diagnostic de Christophe ne me semble pas farfelu... Pour le valider, après avoir essayé en marche avant et constaté que l'arrière s'enfonce, que se passe-t-il en essayant en marche arrière ? Si elle se relève, cela semblerait bien être les freins bloqués ...

Bonjour
Oui c'est effectivement la première chose à contrôler mais Tractioncece , il a dit que c'était bon!
Il peux arriver qu'il y ai également un fuite interne sur le correcteur qui retourne trop de liquide hydraulique par le retour de fuite (à contrôler) et de ce fait elle redescend puis remonte  sans arrêt.
Commence par là en débranchant le tuyau de retour de fuite.
@+

Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#9 14-06-2010 23:08:55

xavier75
Pilier du forum

Christophe a écrit :

Freins arrière grippés en position serrée. N'aurais-tu pas stationné ta belle avec le frein à main serré ???

Pour valider le diagnostic : caler la voiture, lever une roue AR, desserrer le frein à main et regarder si ça tourne. Si c'est bloqué, c'est bien ça (mais j'en suis presque sûr).

Remède : pleurer un bon coup, parce que les freins AR de 15H nécessitent une clé spéciale pour tomber les tambours (au passage, si ta 15H t'énerve, je te la reprends pour un roro symbolique! lol:lol::lol:;))
Ensuite, virer les tambours pour savoir si les garnitures sont collées sur le tambour par de l'oxydation, ou si ce sont les gaines qui sont grippées. Dans ce cas, desserrer les réglages à l'avant, dégager les gaines et les remplacer par des neuves...

Bon courage !

Bonsoir,
malheureusement sur 15H ce n'est pas si simple. Pour démonter le tambour il faut y aller mollo car le montage de la 15H n'est pas facile.
Personnellement, j'ai eu le commencement des problèmes en marche AR. Les jeux trop importants des roulements faisaient toucher les garnitures latéralement, en bloquant une roue.

1) il faut savoir si c'est un problème de suspension ou de freins + roulements. En marche AR + frein à main, l'auto devrait se lever. Cette expérience devrait aider au diagnostic et à la conclusion.

2a) Si Suspension : pas trop grave, le correcteur de hauteur est fainéant, et l'usage du sélecteur de hauteur le réveillera. Il faut un nettoyage du liquide de suspension et un remplacement dudit liquide. Au pire changement du correcteur, ou nettoyage.

2b) Si Freins + roulement : aïe, c'est chiant. Le jeu des roulements (contact oblique à BILLES) est trop grand, les mâchoires touchent le tambour. Il faut lever l'AR, ôter la roue incriminée (une seule doit être malade, la probabilité pour que les deux le soient à ce point est trop élevée). Il faut ôter le capuchon qui est derrière le boîtier des roulements, rabattre l'arrêtoir, et visser l'écrou de 35 modérément pour tenter d'éliminer le jeu). Si pas de progrès, il faut refaire les roulements (et les freins) selon la méthode qui est décrite dans les posts de ce forum, auxquels j'ai participé). Ou alors voir un pro QUI CONNAIT. C'est du sensible, du vrai Citroën dans la pure tradition, c'est donc pas un agent Citroën qui peut le résoudre. Ni un garagiste de base. Attention ! tous les garagistes se sentent capables, or très peu comprennent ce genre de montage.

3) Bon courage ; tiens-nous au courant.

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11