Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce rapport est tres interressant et bien expliqué
QUELLE HUILE POUR MON ANCIENNE ?
Site internet : www.ccarmor.net/mecano
Beaucoup d’entre nous se posent la question et je vais tenter d’éclairer leur lanterne.
Tout d’abord nous n’avons comme info que ce que les fournisseurs d’huile indiquent sur les bidons, et nous trouvons :
La marque
Le type : minérale, semi-synthèse, synthèse
La viscosité, en général multigrade (..w..)
L’application au moteur : (essence ou diesel) avec des conseils d’utilisation (ville/route, atmosphérique/turbo, etc..)
La correspondance aux normes : S.A.E., C.C.M.C., A.C.E.A., A.P.I., M.I.L. etc…
Parfois une étiquette de vidange!
PROVENANCE
Il est important de choisir une huile de provenance connue (grands producteurs d’huile) bien que certains hypermarchés distribuent sous leur marque des huiles de grands producteurs ( par ex : Carrefour = Mobil) pour s’en assurer, il faut regarder la rubrique "Emb" sur le bidon, les 5 chiffres sont le code INSEE de la commune.
S’il y a une lettre après les chiffres, c’est que plusieurs sociétés produisent la même chose sur cette commune…..
LES NORMES
Seules 2 d’entre elles nous intéressent : SAE et API
S.A.E. (Society of Automotive Engineers)
Elle définit la viscosité de l’huile, monograde ou multigrade
Monograde : SAE 20, SAE 30 SAE 40
Le chiffre indique la fluidité de l’huile à environ 100°C
Plus le chiffre est élevé, plus l’huile est "épaisse"
(c’était la seule caractéristique retenue pour sélectionner l’huile jusqu’aux années 50)
Multigrade : SAE 20W50 par exemple est une huile HIVER de viscosité 20 à basse T°C et de viscosité 50 à environ 100°C donc fluide à froid et épaisse à chaud.
A.P.I (American Petroleum Institute)
2 lettres caractérisent l’huile :
La première : S pour moteurs à essence, C pour diesel
Seul le moteur à essence nous intéresse.
La seconde : de A à G en fonction des caractéristiques du produit qui a suivi l’évolution des moteurs.
Evolution des huiles de SA…..à….SG !
SA : huile des années 20/25, minérale pure, sans additifs, monograde.
SB : même base que SA mais avec additifs anti-oxydants, anti-rayures, mais toujours non détergente et monograde.
SC : SB avec protection contre les dépôts à basse et haute T°C c’est le premier niveau d’huile D E T E R G E N T E avec en complément des additifs anti-usure (oxydes métalliques tels qu’oxyde de zinc etc.…), antirouille (dispersion de l’eau de condensation)
Ces huiles sont caractéristiques des années 60/65, elles sont multigrade (W).
SD :idem SC mais caractéristiques améliorées années 70 (elle suit l’évolution des moteurs)
SE : idem SD caractéristiques encore améliorées (années 75)
SF idem SE mais renforcement des caractéristiques anti-usure, extrême pression, anti-oxydants elle correspond aux exigences des constructeurs des années 80
SG : renforcement des caractéristiques anti-déposition
Il existe un autre type d’huile dont le nom est connu des amateurs : l’huile de ricin !
C’est une huile VEGETALE aux caractéristiques exceptionnelles par rapport à une huile MINERALE de base (SB)
Cette huile présente des avantages mais aussi des inconvénients (pour notre usage), elle était employée à la belle époque en compétition dans les moteurs "gonflés".
Avantages : très grande stabilité en température
Très grande qualité extrême pression
Odeur sympa !
Nota : en raison de ses qualités exceptionnelles, l’huile de ricin (plus épaisse) est toujours d’actualité aujourd’hui dans les réducteurs à vis sans fin et dans les ponts AR à vis (PEUGEOT)
Inconvénients : n’est pas multigrade, d’où mauvais graissage au démarrage.
Elle n’est pas miscible avec les huiles minérales, le mélange à chaud forme un mastic qui finit par bloquer complètement le pont (incident rencontré par l’auteur dans les années 60 !)
Elle forme un dépôt carbonisé impossible à enlever sans un démontage complet du moteur.
Avis aux amateurs !…
Les huiles synthétiques ou semi-synthétiques:
Ce sont des huiles de génération récente et d’excellentes qualités ne conviennent pas à nos anciennes car trop fluides(en général, de grade 5 à froid), il est quasiment impossible de l’empêcher de s’échapper au travers des joints liège ou papier.
De plus, ces huiles possèdent un indice d’échange thermique (transfert thermique entre le métal et l’huile) bien inférieur aux huiles minérales, elles sont développées pour les moteurs actuels dont les systèmes de refroidissement sont optimisés.
Nota : dans nos vieux moteurs sans pompe à huile, sans pompe à eau, les transferts thermiques sont, en grande partie assurés par l’huile, même pour des moteurs refroidis par air (ex : Panhard, 2cv etc...)
CHOIX :
A ce stade des informations, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas de solution universelle, à chaque génération de moteur correspond une huile.
En résumé, voici, en fonction des générations de moteurs, le type de lubrifiant le mieux adapté.
Années 20 : graissage par barbotage
On utilisera une mono-grade SAE 40 pour une bonne tenue à chaud, bonne évacuation calorifique et éviter une consommation excessive d’huile.
Une huile monograde ne nous pénalise pas trop, c’est l’été et "y a pas l’feu "!..
La classe API : SB si possible (non détergente car pas de filtre à huile ni de possibilité d’installation)
- Vidange tous les 1000Km.
- Dégommage du moteur tous les matins à la manivelle.
- Laisser le moteur monter tranquillement en température sans faire appel aux bourrins qui piétinent d’impatience.
Années 30/50
SAE 40 (même raisons que pour années 20).
API SB (non détergente pour un moteur dont on ne connaît pas ses antécédents).
20w50 SC (à faible niveau de détergence) si le moteur est « propre » mais vidanges fréquentes car l’huile contient des additifs anti-déposition (les impuretés restent en suspension (produits carbonisés, limaille etc.…les bouchons magnétiques ne sont pas à négliger).
Années 60/70
2 variantes : sans filtre à huile, avec filtre
Sans filtre :
20w50 même motifs que précédemment
API : SB ou SC si moteur propre, bouchon magnétique conseillé
Avec filtre :
20w50 idem !
API : là, c’est le pied ! nous tapons dans le haut de gamme des minérales : SF/SG/SJ
Remarque : si vous ne trouvez pas en station votre SAE 40 en API : SB pour votre puissante 5HP, vous pouvez toujours vous rabattre sur une huile à usage industriel tel que l’huile pour compresseurs d’air qui est, monograde (30à 50) mais qui est parfaite pour les moteurs à barbotage (comme les compresseurs)
Ses caractéristiques anti-oxydants et son haut indice thermique en fait un produit tout adapté. Attention, conditionnement industriel !
Pour les moteurs équipés de pompe à huile essayez d’envisager l’installation d’un filtre extérieur, c’est possible n’est ce pas Tim !.. même sur une Austin seven
Bel et bon article
MAIS nous sommes sur un forum TAV :
Donc, pour les Citroën traction avant, construites entrec 1934 et 1957, dont le moteur a été au moins refait une fois, voire même x fois, que faut-il utiliser comme huile ?
La même en hiver et en été ?
Avec la canicule actuelle, faut-il de la 20 w 50, de la 15 w 40 ou de la 5 w 30 ???
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Jolie description des huiles, et surtout bonne idée de mettre en regard (autant que faire se peut) les grades API et SAE.
Par contre, je relève une petite simplification un peu rapide dans l'explication des grades pour les huiles multigrades : "fluide à froid et épaisse à chaud". dommage d'avoir ajouté cette phrase parce que ce qui précédait était très juste et rigoureux.
L'indice de viscosité indique la viscosité (en centipoises si ma mémoire est bonne) à 100°C. Plus le chiffre est élevé, moins l'huile est fluide. une huile monograde SAE20 est plus fluide qu'une SAE50.
Pour les multigrades, on a "juste" faussé la linéarité du comportement visqueux de l'huile en fonction de la température (normalement, la viscosité diminue quand l'huile chauffe). Une multigrade 20W50 est donc une huile :
- qui se comporte comme une huile monograde de viscosité 20 à basse température
- qui se comporte comme une huile monograde de viscosité 50 à haute température
Par contre, elle n'est pas (et ne peut pas physiquement être !) plus épaisse à chaud qu'à froid ! Sa viscosité évolue en fait très peu, largement moins qu'une monograde, sur la même plage de température.
Au passage, le W entre les deux grades signifie Winter (hiver), et on choisit le premier nombre (20W ici) d'autant plus faible que les hivers sont rigoureux. (un cousin canadien utilise de la 0W50 en Alberta du sud, connu pour des hivers très rudes et des étés chauds)
Sinon, pour nos voitures à gros jeux de fonctionnement, une 20W50 est très bien. Le caractère détergent sera surveillé de près, surout pour les moteurs dont on ignore le passé (mais l'auteur de l'article l'a fort bien mentionné).
Dernière modification par Christophe (10-07-2010 18:29:36)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Ouf !!!
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Étonnant: des huiles auto en vente sur rueducommerce, de plus en bidon de 5L c'est pratique.
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M … DCM2579865
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Moi, je m'en fous!!! 

L'inconscience n'a rien à voir avec l'âge.
Ou peut-être voui... 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Comme Willys l'a justement démontré dans son exposé, la 20W50 est parfaite pour nos moteurs. Tu peux donc la prendre et appliquer la méthode Onzamalle : vidange tous les ans ou tous les 3000km
Christophe
http://www.pat2d.com/huile-moteur-20w-5 … nciens.htm
Je la prend a votre avis ou pas ?
Je ne connais pas, mais on en a déjà parlé ici (voir #224 à 226):
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … d=5305&p=9
Dernière modification par 11B57_78 (11-07-2010 13:03:19)
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
De toute façon, il ne faut pas se leurrer : il y a tellement peu de raffineries en France que les huiles viennent (sauf exceptions) presque toutes des mêmes points avec la même base.
Après, les additifs rajoutés en fin de chaîne peuvent changer la qualité, mais je continue à penser que cela influe surtout en conditions sévères, bien loin de ce que nous faisons aves nos moteurs lents.
Je précise que ces informations me viennent d'un cadre technique de chez Total, branche lubrifiants de compétition. L'usine qui fait les huiles pour les protos des 24h du Mans et pour la F1 recevait comme base une huile "standard" de la raffinerie de Dunkerque, l'évolution se faisant par adjonction d'additifs et de réactifs pour augmenter les qualités de l'huile initiale. Il m'a également confirmé que toutes (ou presque) les huiles vendues au nord de Paris (quelle que soit la marque) viennent de Dunkerque et ont une base excellente.
Connaissant Patrick de Pat2D, je suis certain que la base utilisée pour cette huile est très bonne, en tout cas largement assez pour un moteur de Trac. Dans le mien, il y a de la Elf 20W50 achetée chez Leclerc...
Dernière modification par Christophe (11-07-2010 13:12:53)
Christophe
sa y es j'ai comandé l'huile de chez Pat2d la mienne est noir ... trés noir ...
www.rackkatrac.com
sa y es j'ai comandé l'huile de chez Pat2d la mienne est noir ... trés noir ...
On fait la vidange à Navacelles 
MonsieurLouis du département de la Drôme et son pilote Patrick vous saluent bien.
Sur la mienne, l'huile devient trés vite noire, un peu comme sur les diesels, et pourtant, je vidange avant d'arriver à 2000 kms.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Tu devrais y aller avec un camion-atelier-magasin, et faire un stand !
J'y vais pour boire un coup et pour passer un bon moment. Je bosses pas le week-end.
MonsieurLouis du département de la Drôme et son pilote Patrick vous saluent bien.
Fred91270 a écrit :Tu devrais y aller avec un camion-atelier-magasin, et faire un stand !
J'y vais pour boire un coup et pour passer un bon moment. Je bosses pas le week-end.
Amen. 

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Fred j’ai déjà fait la vidange pour le redémarrage avec de l’huile premier prix de chez carouf en 20w50
Voila 200km de parcouru et pour Navacelles je préfère la refaire avec de la bonne huile et comme sa a rincé le moteur un peu …
Une bonne vidange a chaud comme sa pas de Soussi …
Amicalement,
www.rackkatrac.com
Améne quoi ????????
Ben... du Pastis, voyons! 
14v289 a écrit :J'y vais pour boire un coup et pour passer un bon moment. Je bosses pas le week-end.
Il faut TRAVAILLER P-L-U-S pour gagner pareil
Hein ? T'arrives à gagner pareil ??? 
Christophe
11bl1956 a écrit :Améne quoi ????????
Ben... du Pastis, voyons!
L'Absinthe tua nos pères
Et l'anis pernod fils !!!
(et le trottoir perd nos filles !!!!!!!!!!!)
Sur la mienne, l'huile devient trés vite noire, un peu comme sur les diesels, et pourtant, je vidange avant d'arriver à 2000 kms.
Il me semble que sa peut venir d’une voiture qui est trop riche au niveau des réglages du carbu …
Regarde si sa fume noir a ton échappement quand tu accélère…
Amicalement
www.rackkatrac.com
JPP38 a écrit :Sur la mienne, l'huile devient trés vite noire, un peu comme sur les diesels, et pourtant, je vidange avant d'arriver à 2000 kms.
Peut-être une huile trop détergente ? Avec la castrol classic (on va finir par croire que j'ai des actions
) j'ai fait 600 kms et, à la jauge et sur le chiffon, bien moins noire qu'à l'époque où je mettais la elf (avec l'ancien moteur, il est vrai)
Bonjour Fred
Dis combien tu payes ton huile avec les frais de port? 50 + 15 fdp ?
J'utilise de la 20W50 aussi mais je la commande avec mes pieces de mini donc au niveau frais de port part rapport au nombre de pieces commandé c'est tres peu
Mais je vient de voir ceci
http://www.racelubricants.co.uk/SCat/ca … ge-17.aspx
C'est moitié prix par rapport à ton fournisseur et en fdp il doit y en avoir entre 20 et 25 livres pour 3 ou 4 bidons ....
Cheers mate 
tom
Pour acheter en Angleterre, ne pas oublier qu'il y a des frais de banque à chaque paiement, que ce soit par chèque ou en carte bleue
ça grève le budget !!!
11bl1956 a écrit :... en traction ?????
Que neni ! en navion http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … Y_SK_1.GIF
Pas en velo ???
www.rackkatrac.com
11bl1956 a écrit :... en traction ?????
Que neni ! en navion http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … Y_SK_1.GIF
Sinon, on s'énervait... Tu viens pas à Navacelles, mais tu vas in Deutschland!!! 
Quelle honte, quelle gabégie !!
Nous c'est juste un week-end, que dis-je, un jour ..... pour NAVACELLES