Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour à tous.
Lorsque j'ai demonté mon train avant de 15/6., les petites brondelle de calage situées entre le train et le chassis de la voiture était cassées et sont tombées en 5 ou 6 morceaux et cela des 2 cotés. Quel moyen ai je pour pouvoir remonter le train comme il faut ?
Ces rondelles doivent être montées en usine . Comment regler le train avant ?
merci pour vos réponse
Dans l'absolu, ces rondelles servent à :
- aligner le train AV avec l'axe de caisse
- positionner le train AV longitudinalement pour que les barres de torsion et tout ce qui est monté sur le train AV soit en bonne position par rapport à la caisse (en particulier le moteur).
Dans la pratique, je suis presque sûr que les caisses étaient montées sur un gabarit (je ne vois pas d'autre technique). L'alignement est donc très bon d'orichineu, largement assez pour travailler de manière différentielle (plus simple).
Au remontage, tu présentes le berceau sur les broches, et tu le pousses à fond. Tu repères la ou les broches sur lesquelles le berceau ne touche pas la caisse, et tu mesures l'écart avec un jeu de cales (précision minimale : le dixième !).
Ensuite, tu poses sur ces borches des rondelles d'épaisseur égale à tes mesures, puis tu reposes ton train AV. Enfin, tu mesures les cotes principales de la caisse à partir de l'essieu pour vérifier qu'il ne faut pas rajouter une épaisseur sur les 4 broches.
J'ai remonté ma 11 comme ça (ces rondelles ont exactement la même fonction) et ça marche très bien. Il faut quand même remarquer que les classes de rondelles prévues au PR se mesurent en 1/2mm... C'est une précision assez facile à atteindre.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
par contre christophe, comment fais tu pour le regler dans le sesn vertical?
ce que tu m'as decris avant semble être juste un reglage horizontal puisque l'on mesure une distance horizontale, n'est ce pas ??
Que veux-tu régler dans le sens vertical sur le train AV ????
Le réglage vertical du berceau est donné par l'ajustement sur les broches, il n'est donc pas modifiable. Si une cote verticale est fausse, c'est que la caisse est vrillée !
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.