Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment resserer cette courroie qui va du ventilo à la dynamo et qui semble etre la cause du siflement quand la voiture est chaude...
L' axe de pompe est neuf, bien graissé , bien huilé et la dynamo a été refaite.
Bien cordialement...
Pascal essonne 11 B MALLE PLATE 02/1952
Hello
eh bien perso apres 2 courroies neuves sans succes j'ai remis la vieille et quelle bonheur c'est le silence complet.......alors j'ai un doute sur le refabrications, les angles ne sont pas piles poils et le frottement se fait uniquement sur la partie exterieure de la courroie...en tout cas c'est ce que j'ai remarqué sur les 2 miennes.....
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Euuuh... Avec une courroie trapézoïdale, c'est absolument normal que cela ne porte que sur les flancs ! C'est conçu pour... La courroie se bloque dans le V et permet, à taille égale, de passer plus d'efforts.
Par contre, il faut qu'elle soit bien construite (le bon angle, 14° en version standard) et avec le bon caoutchouc et le bon toilage.
Pour l'empêcher de siffler, la bonne vieille collophane des familles marche très bien (le violonistes apprécieront !
), le talc est également efficace. A noter que ces deux produits ne dégradent pas le caoutchouc ni les performances de la courroie.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonjour,
J'ai changé la courroie, j'en ai mis une neuve de chez Renel, et je suis a fond de tendeur, mais la couroie n'est pas très tendue, et pourtant elle ne fait pas de bruit, et ne patine pas.
Je me demande bien comment je vais la retendre le jour ou elle sera détendue.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
Bonjour
11U tu avait mis quoi comme courroie?
Il me semble que la bonne référence (a confirmer)c'est:
Type B/17 (17x11)
ref B39 (ref Optiblet)
Longueurs : primitive:1040mm intérieure:1000mm extérieur:1069mm
Voir P15 de ce catalogue:
http://www.optibelt.com/fileadmin/bilde … DFs/VB.pdf
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Un bon chewing GUM
fera bien l'affaire
![]()
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Bonjour,
Une courroie achetée chez Dep... aucun problème, tendeur au milieu, pas de bruit ... Super !
Bonne route à tous...
- Philippe - 11BL 1955 moteur D Bleu Nuit -
- 92500 Rueil Malmaison - (Ile de France) -
Bonjour,
J'ai changé la courroie, j'en ai mis une neuve de chez Renel, et je suis a fond de tendeur, mais la couroie n'est pas très tendue, et pourtant elle ne fait pas de bruit, et ne patine pas.
Je me demande bien comment je vais la retendre le jour ou elle sera détendue.
Tu la ramèneras au v* qui te l'a fourguée !
* en 5, 6 ou 7 lettres au choix: voyou, voleur, vendeur.
C'est pas moi qui l'ai choisi !

PS: n° du message ? 11
Dernière modification par yann 30 (19-07-2010 15:25:13)

Bravo Fred !
Hello
Tibo des que je la retrouve dans mon bordel je note ce qui a ecrit dessus mais elle m'a bien ete vendue pour une Tav (comme un idiot j'ai pas verifié), et pour repondre a Christophe je comprend quelle porte sur les flancs mais moi ce n'etait pas le cas, c'etait uniquement sur le haut du flanc sur 1mm seulement.....
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Bah c'est pas urgent
@+
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
On peut aussi mettre de la graisse silicone qui n'abime pas le caoutchouc et qui empêche la courroie de couïner
La courroie ne doit pas être tendue, juste ce qu'il faut pour l'empêcher de patiner, sinon c'est la dynamo qui va souffrir
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonjour,
J'ai compris, je me suis fait rouler, mais je ne suis pas pret de le revoir ce Renel pour échanger la courroie.
Tant que la dynamo ne patine pas, au moins je suis sur de ne pas l'abimer.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
De la graisse sur une courroie ? t'es sûr ?
A la limite, je mettrais plutôt un petit coup de papier verre fin pour la déglacer, ou bien de l'adhésif (résine, colophane,....) mais de la graisse
Attention, j'ai bien dit de la graisse silicone ! Elle est recommandée pour tout ce qui est joint en caoutchouc (on l'utilise en agriculture pour les joints en caoutchouc de pompe à sulfater ou à traiter !!)
La résine (ou colophane) en bombe est bien pour éviter de faire patiner les courroies plates, notamment en cuir ou en textile armé, sur les courroies de voitures elle a tendance à augmenter le couinement
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonsoir,
J'y connais pas grand chose, mais il m' a toujours semblé que si une courroie trapézoïdale de détend (jusqu'à couiner parfois), c'est simplement parce-qu'elle est usée, comme elle ne porte que sur les côtés, l'usure a tendance à la faire tomber au fond de la gorge de la poulie et donc forcément à la détendre.....
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
le couinement peut venir aussi (et souvent !!) d'un mauvais alignement des poulies ou d'une poulie voilée
La résine augmente le couinement,? moralité : God sève je couine

Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins