Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir
J'ai trois centrales d'occas, et je souhaiterai monter celle qui marche.
Comment vérifier qu'elle fonctionne?
Merci
Fais gâffe, avec ces trucs là, parfois ça marche, parfois ça marche pas!!!!
(Demande à Gégé, de Bruxelles) 
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
Pour m'y être amusé un moment cet été, j'ai maintenant bien compris comment fonctionnent les Scintex à bilames (au moinscelles à 4 fils).
Contrairement à ce que laisse penser la configuration du boîtier, le +6V se branche sur l'avant, la borne "commune" entre les sorties droites et gauches étant la masse (ça m'a bien occupé 1h avant de comprendre ça...)
Ensuite, pour tester, pas d'autre solution que de les brancher sur la voiture. En effet, il faut que la centrale soit traversée par le courant des ampoules pour clignoter. Tout au plus peut-on, à l'établi, tester l'inverseur droite-gauche.
Enfin, on peut régler, à l'intérieur, le délai de retour à zéro automatique et la fréquence de clignotement. Cependant, pour avoir dû le faire sur la fréquence pour la mienne, je déconseille de s'y lancer sans une boîte complète de Prozac à proximité...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Pour m'y être amusé un moment cet été, j'ai maintenant bien compris comment fonctionnent les Scintex à bilames (au moinscelles à 4 fils).
Contrairement à ce que laisse penser la configuration du boîtier, le +6V se branche sur l'avant, la borne "commune" entre les sorties droites et gauches étant la masse (ça m'a bien occupé 1h avant de comprendre ça...)
Ensuite, pour tester, pas d'autre solution que de les brancher sur la voiture. En effet, il faut que la centrale soit traversée par le courant des ampoules pour clignoter. Tout au plus peut-on, à l'établi, tester l'inverseur droite-gauche.
Enfin, on peut régler, à l'intérieur, le délai de retour à zéro automatique et la fréquence de clignotement. Cependant, pour avoir dû le faire sur la fréquence pour la mienne, je déconseille de s'y lancer sans une boîte complète de Prozac à proximité...
J'ai le même soucis, ma centrale clignotte bien coté passager, mais que nenie coté conducteur ou alors en forcant le comuttateur sans compter la petite fumée qui m'a faite abandonner
peut tu me communiquer comment tu l'a regler stp ou faut il que je passe a une commande mais nos fournisseurs ne vendent que des centrales a 3 plots ou brancher le 4 fil?
merci pour ton aide
Mary&Jeff
11BL 1951 - retour aux sources en TA
Trac qui roule, n'ammasse pas mousse. 
Ayo !
1. J'ai constaté que sur les centrales MARCHAL, la borne qui va aux clignos de droite est en contact (en interne) avec la borne qui va aux clignos de gauche, quand l'interrupteur est en position: 'repos'.
Est-ce aussi le cas sur les centrales SCINTEX ?
2. D'autre part, j'ai constaté que les centrales MARCHAL dont je dispose, n'arrivent pas à faire clignoter plus de 45 w d'ampoules (2 x 21 w + répétiteur 4 w).
Donc, il ne sert à rien d'essayer de profiter de la spécificité décrite en 1. pour installer des feux de détresse (simple interrupteur amenant le courant sur la barette à 10 bornes sous volant, borne n°2 (en partant du haut) des clignos de droite ou borne n°6 des clignos de gauche)... ...dommage !
Quelle puissance d'ampoules supportent les centrales SCINTEX ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par yann 30 (21-10-2010 11:22:45)
Yann, ma scintex m'a permis de faire fonctionner 2x21W sans soucis. Je n'ai pas essayé d'aller plus haut en puissance, et je le déconseille car elle contient des petits fils résistifs qui pourraient fort bien se transformer en fusibles, ce qui mettrait le métabolisme de ladite centrale en grand danger...
11BL51_57100 -> voici comment régler la centrale :
Tout d'abord, en l'ouvrant, on se rend compte qu'elle est constituée de deux platines unies par le flanc rectangulaire. Une colonnette conductrice passe le courant entre les deux flancs. Avant le remontage, bien nettoyer le laiton dans les trous, le laiton de la colonnette et réouvrir légèrement les fourches terminales pour un bon contact. Un point de graisse conductrice est un plus.
- fréquence : sur la platine portant l'inverseur (donc en principe à l'opposé du levier), on voit deux bilames qui se chevauchent en un point commun. Une toute petite vis est accessible de l'extérieur et soulève le grain de contact sur lequel reposent les bilames. Serrer cette vis abaisse la fréquence, la desserrer l'augmente, trop la desserrer empêche l'allumage des clignotants (absence de contact, ça m'est arrivé). En limite du phénomène, un seul côté (je ne sais plus lequel) peut être en rade et pas l'autre.
- tempo de retour à zéro : sur l'autre platine, le grain de contact porte aussi une vis de réglage avec un écrou. Le principe est le même, mais il faut une clé miniature en plus du micro-tournevis.
Sur les grains de contact, ne faites pas la même erreur que moi : juste un coup de 600 pour refaire le contact, mais pas de graisse conductrice ! Elle brûle puis fait isolant. Il suffit de nettoyer, mais c'est casse-pompons...
Sur l'inverseur (à l'opposé du levier de commande), il y a des grains de contact à nettoyer sous la rondelle échancrée en bakélite. Ils peuvent être oxydés et mettre un côté en carafe.
Pour le branchement : contrairement à ce que laisse penser l'architecture de la centrale, le "+ Batterie" se branche sous le levier, donc devant, entre la centrale et la tôle du tableau de bord. Les côtés se branchent à l'arrière, latéralement, c'est assez clair. La borne centrale est la reprise de masse, dont le fil doit traverser le tablier pour aller se reprendre sur la fixation du régulateur.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Merci pour tes explications et ton aide Christophe, je m'attaquerais à cette maudite centrale ce week end.
Mary&Jeff
11BL1951_57100 a écrit :Merci pour tes explications et ton aide Christophe, je m'attaquerais à cette maudite centrale ce week end.
en cas de besoin voila une solution radicale pour régler le probleme...notez que dans cette solution il faut créer un point milieu du double ressort de rappel a l'oposé de l'original.(JN)
http://img203.imageshack.us/img203/3884/p1010011ap.jpgUploaded with ImageShack.us
http://img253.imageshack.us/img253/1224/p1010008u.jpgUploaded with ImageShack.us
http://img176.imageshack.us/img176/1295/p1010012a.jpgUploaded with ImageShack.us
Que voila une bonne idée...mon soucis c'est que malheureusement le plastique rouge translucide qui maintient la centrale en place est completement explosé mais bon avec un peu de pot et de persévérence j'en trouverais surement une autre "complete"
Mary&Jeff