Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous.
Parfois en roulant j'ai le lanceur du démarreur qui effleure la couronne du damper.
Bruit de clochette fortement désagréable..............
En repoussant le lanceur à la main il revient bien à fond.
Le ressort est il cassé.???????
Ce n'est pas systématique, ça arrive parfois après un long kilométrage.
Le week end dernier ça c'est produit après 400 kms environ!!!!!!!
Merci de votre aide.
Dernière modification par Alaquinz (23-09-2010 23:21:41)
Alain
Effectivement, c'est sans doute le petit ressort (entre nez et lanceur) qui est cassé ou affaibli. Sa fonction est d'aider au retour au repos du pignon du lanceur.
Autre cas, plus rare : le ressort principal a morflé pour une raison ou pour une autre, et en serrant ses spires il s'est allongé un peu (suffisamment pour lécher la couronne). J'ai vu cela sur un démarreur de 11 dont la clavette d'entraînement n'avait pas été remontée. La vis pointeau avait fini par se cisailler, et l'effort passait intégralement dans le gros ressort...
Notez les deux vis qui ne sont plus dans l'axe...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Merci Christophe.
Finalement le mieux c'est quand même de démonter pour voir plus précisément.
Au départ je pensais à un réglage latéral du démarreur mais ce n'est pas possible.
Bonne journée.
Bien cordialement.
Mes amitiés Fred, dimanche à Linas........je ne pense pas .
Dernière modification par Alaquinz (24-09-2010 09:32:24)
Alain
Bonjour Alain,
As tu vu le message de Xavier ? Peut être est ce ton problème ???
J'ai le même soucis avec ma 15cv , il faudra que je m'y penche un jour avant que....
Amitiés
Lorsque j'ai eu ma 15H, il lui arrivait de faire ce fameux bruit de sonnette, à chaud, et à l'accélaration, si j'ai bonne mémoire.
Pourquoi à l'accélération ? Je pense qu'à ce moment le couple est fort, il se répercute sur les pignons de boîte, à denture oblique, qui tirent l'ensemble vers l'avant, donc vers le démarreur, mal remis en position retirée.
J'ai déposé et démonté le démarreur. Le circlips de tenue de la rondelle qui tient le ressort d'amortissement du retour de lanceur était cassé. Je l'ai remplacé, poncé fin tous les contacts, lubrifié à l'huile fine (surtout pas de graisse qui collerait le lanceur). Et tout marche bien. Et en plus, au démarrage, plus de faux-départs (wiiiiiizzz, arbre qui tourne sans lancer le lanceur).
7 ans plus tard, le wiiiiizzz revient de temps en temps, il me faudra donc lubrifier à nouveau le lanceur. La dépose du démarreur prend 5 minutes, le principal risque étant de lâcher la bête sur l'aile, pour qui aurait une faiblesse dans le poignet!
Je crois quand même que le principal ennemi du démarreur est une tension nominale non respectée. Au mieux, on casse un circlips (avec le drelin-drelin), au pire, on casse le nez.
Merci André.
Voilà une deuxième explication très interressante.
Comme je le dis plus haut, le mieux c'est de démonté, mais maintenant je sais ou chercher.
Amusant car depuis deux ans elle ne le faisait plus...............................oui oui.........des mauvaises langues vont dire ..........."normale elle ne roulait pas"....................si si mais très peu pour ne pas faire ce fameux bruit.
En tout cas je n'ai pas envi de me casser le nez..................du démarreur !!!!!!!!!!!!!!
As tu vu mon mail avec le N° du colissimo.?????
Bien amicalement.
Dernière modification par Alaquinz (24-09-2010 11:09:26)
Alain
Entre temps, j'ai eu une remarque judicieuse, sur le fait qu'il n'y a pas de cannelures sur l'arbre primaire de boîte, et me demandant mon jeu latéral de vilebrequin. Je me permets d'en faire part ici, avec ma réponse (que son auteur me pardonne, et que le webmaster de la TU me le permette, merci à eux; s'ils ne sont pas d'accord, j'efface hélico-presto) :
en effet, il y a bien des cannelures droites sur l'arbre supérieur ; mais il y aussi un ressort en bout avant, ce qui montre que le mouvement longitudinal est permis. Je pense tout de même qu'en effort, le glissement du pignon supérieur sur les cannelures est rendu plus difficile, et que l'effet de la denture oblique des pignons n'est plus négligeable.
Tu admettras que le pas à gauche du pignon de l'arbre supérieur aura tendance à tirer l'ensemble vers l'avant (et, sur la 15G, le pas à D tire aussi vers l'avant, le moteur tournant à G!).
Je ne connais pas le jeu latéral de mon vilebrequin; cependant je ne sais pas s'il a une forte influence dans ce problème. Le jeu longitudinal, pour moi, en a davantage.
Je suis peut-être sur une fausse piste. D'autant que le problème ne se pose plus. Mais selon toi, quelle serait l'explication du drelin-drelin que j'avais en accélération?
Il reste le problème du serrage de l'écrou de damper. Il me semble me rappeler que mon bolide est équipé d'une trappe, sous la tibaude et la moquette, permettant d'accéder à l'écrou. Je devrais profiter de la dépose de la sellerie pour en vérifier le serrage.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5