Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2010 11:26:07

francoes
Membre
Lieu : Troyes

Je refais le moulin ou pas ? Je fais, ou fais faire ?

Bonjour a tous,

ben oui, c'est l'automne, donc le Francoes resquatte le fooooorum.

Bon, je me pose des questions, je sais qu' a 3 km de chez moi y a Christophe qui maitrise bien la Trac qui saurait me repondre, mais je me suis dis, avant de lui faire un mail perso pour une question, je fais la poser a vous tous!

Depuis que j'ai ma Trac, elle roule a merveille, coté mécanique, un velour !
Elle demarre impec, (quand la batterie est chargée), pas de bruit suspect, elle roule comme si elle sortait de la concession !

Deux soucis, mais je pense qu'ils sont liés: titine a des chaleurs et un suitement au niveau du bouchon de radiateur fait passer de l'eau qui coule vers l'embrayage, donc, j'ai des broutages en premiere, mais seulement de temps en temps, et surtout aucuns quand elle a fait un gros dodo !!!

Bon, apres avoir lu les diffrenets posts au niveau de ce fameux tube d'eau, je me dis, ok, je demonte.......

Le probleme est que je ne connais strictement aucuns historique de cette auto, j'ai les anciennes factures (pas toutes !!!), faites dans un garage, mais pas de grosses intervention, en fait j'en sais rien !

Donc, enfin ma question! (oui, pardon, Le Francoes est bavard !)

Si j'ouvre le moteur, jusqu'ou doit aller mon intervention ?

Le haut seulement, et bas aussi, la totale ????  (ok, je vois deja venir les reponses obsenes, je me marre deja de vos reponses !!!!!!!!!!!!!!!!)

ET une autre question, a ceux qui ont fait l'un, l'autre ou la totale, quel est le budget ?

Budget et faisant soit meme, ou en faisant faire ?

J'avais lu un post, (que je ne retrouve plus!) ou un pro refaisait la mecanique totale ? j'ai revé ou pas ? Cela est-il rentable  rapport qualité / prix ?????

Ne faut-il pas profiter de l'immobilisation de Titine pour lui refaire une bonne santé ?

Desfois je me dis: je ne touche a rien, je change mes durites, joints de bouchon de radiateur (pour etre etanche !), et je ne regarde plus mon thermometre qui comme dis Christophe n'est peut-etre plus etalonné !
Et puis apres, je me dis, si je casse, en sachant que la base est saine, vaut meiux ouvrir avant d'avoir une mauvaise surprise !!!!

C'est pas evident, car si elle tournait mal, bouffait de l'huile a mort, ou autre, ok, je ne me poserai moins de questions, mais la je sais pas trop!

J'hesite aussi, car je ne suis pas dispo a 100% pour ma Trac, avec 2 gars de 4 et 7 ans, je suis bien occupé, donc, si je me lance dans des gros travaux, ca risque de durer !

Je pense que quand Christophe viendra a la maison, il me fera un bon diagnostic, et son avis sera le bon, mais voila les copains ,a vous de me dire votre avis, et ce que vous avez fait sur vos moulins, si vous pensez que cela valait la peine, ou autre !!

Voila en fait au moins 20 questions dans un post, a vos claviers !!!!!!!!!!!!!!

Merci les Amis Tractionniste d'Autonme.......

Le Francoes

Rouler en Anciennes est un art de vivre......

#2 25-09-2010 11:36:05

HERVE33
Pilier du forum

Re : Je refais le moulin ou pas ? Je fais, ou fais faire ?

Bonjour,

entièrement d'accord avec Fred:

tu as un problème à priori mineur au niveau du refroidissement, alors règle le, pour le reste tu dis toi même qu'elle fonctionne à merveille, alors à mon avis surtout ne touches à rien:

le mieux est souvent l'ennemi du bien....

Hervé - Gironde (33)  11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)

#3 25-09-2010 11:47:49

francoes
Membre

Fred, je vu avec interet ton systus avec le vase d'expansion!
Je pensais au debut que j'en avais mis trop (d'eau), mais apres de long trajet, le niveau baisse quand meme, mais je pense que cela est lié aux suitements du bouchon....

Hervé, c'est pour ca que j'hesite, quand j'ai eu mon Dauphine, un ancien m'a dit pareil: ton moteur tourne bien, n'y touche pas ! Car quand je l'ai eue, j'ai voulu refaire la mécanique a 100% !
Bon, il est vrai que j'ai jamais rien fais du coup, et je ne regrette rien !

Bon, merci de vos avis....je reflechis!

Le Francoes

#4 25-09-2010 11:49:05

cbaker
Modérateur

Et puis, si tu démontes tout et ça va durer des mois, comment expliqueras-tu à tes garçons que tu ne peux plus les emmener faire une virée en Traction? C'est des malaises paternels à éviter, ça! lol
wink

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#5 25-09-2010 11:52:40

francoes
Membre

Ben oui, le probleme est la aussi !!!!!

Je risque d'immobiliser longtemps ma belle, et ca me rends dingue !

Les doudous adorent les balades avec la Trac, mon épouse commence a venir de temps en temps avec moi ! Elle est jalouse de cette auto (j'exagere un peu, mais un peu quand meme !)

Aie aie aie, quel deal!!!!!!!

#6 25-09-2010 12:23:35

francoes
Membre

Oui, Fred, je crois que je vais te suivre !

Mes durites, bouchon et joins sont commandés depuis lundi !

Mon eau est hyper propre, je l'ai purgée 1 fois, netoyé le tout, et reroulé, et toujours propre...

Je vais faire ton systus de vase d'expansion !

Merci Fred

#7 25-09-2010 16:24:03

Christophe
Pilier du forum

Tu sais, François, le plus simple est de se programmer un ou deux WE de "vidage de tête" sur ton moulin...

On peut se faire ça aux mauvais jours, on tombre la culasse, on se fait les sièges, les soupapes et le tube d'eau et on contrôle l'état du bloc.

De toute façon, si le moteur tourne bien, il ne faut en principe pas toucher à l'équipage mobile, sauf cas de force majeure (style bloc absolument bouché ou autre).

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#8 25-09-2010 22:13:00

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Hello

je met mon grain de sel......et je ne veux surtout pas porter la poisse. mais je cite simplement ma petite histoire, j'avais une 11b de 53, 75000km certfiés, tournait comme une horloge, pas un bruit, dans ma restau meca  j'ai juste enlevé le carter pour retirer la boue au fond et regarder, j'ai pas demonté un cousinet de bielle pour voir le pourcentage d'usure du regule...et la c'a été une erreur car une fois tout fini  je n'ai pas fait 1500km car une bielle a coulée et au demontage le dernier cylindre (coté tablier)etait completement colmateé par la rouille donc a chauffé et rupture des segments........
donc au final j'ai refait et ensuite plus de soucis..... tout cela pour dire que a present quand je ne connait pas l'historique et que je veux garder et bien je demonte et verifies l'ensemble et j'y suis pour un peu de temps et une pochette de joint et surtout l'esprit tranquille par la suite.....enfin ce n'est que mon avis...

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#9 25-09-2010 23:01:16

francoes
Membre

Et ben, merci pour ton retour d'expérience....
Je crois qu'avec Christophe, cet hiver, je vais voir au moins le haut moteur....

Merci de vos avis.....

Le Francoes

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11