Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Hier matin, je la sors du garage pour la bichonner un peu.
Pas de problème, elle démarre au premier coup. Pas de bruit particulier. Tout est normal.
Ensuite, je la nettoie pour aller faire un tour.
Plus tard, lorsque je veux la démarrer pour partir en balade, pas de réponse du démarreur, le silence total.
Je veux la démarrer à la manivelle, mais pas possible de tourner la manivelle. On dirait que le moteur est bloqué. Idem, si on la pousse avec une vitesse enclenchée.
Bon, je la rentre dans le garage.
Aujourd'hui, j'ai enlevé les bougies pour faire tourner plus facilement le moteur à la manivelle.
Idem, pas moyen de la tourner, il y a quelque chose qui bloque. Serait ce le démarreur?
Je vais essayer de le sortir, mais j'ignore quel vis démonter. Est ce celle ci?
merci
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
Bonjour,
C'est une vis pointeau qui tient le nez du démarreur; l'enlver pour le sortir.
Salutractions
Bonjour Pierre,
Sortir le démarreur sur une Légère ?????????????
Pas simple,je crois .........................ça coince par manque d'espace à l'arrière!
Cordialement
Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53
Bonjour Georges,
Je crois que je n'ai pas d'autre choix,
Mais j'ignore, où elle se cache cette fameuse vis pointeau...
Pierre, B 6700 ARLON
Oui c'est bien cette vis qu'il faut enlever pour sortir le démarreur.
Sur une large il sort facilement, attention au poids c'est lourd ! Protège tes ailes.
Sauf erreur, sur une légère c'est plus difficile mais faisable en soulevant un peu le moteur au niveau de la fixation qui va sur le jamboneau (la où il y a le silentbloc).
A+
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Ayo !
Là :

Mais avant de démonter, essaie de faire tourner le démarreur avec une clé prenant sur le plat de l'axe à l'arrière du démarreur, c'est peut-être le pignon coincé dans la couronne ...
Dernière modification par Gégé (11-10-2010 15:46:05)
merci pour la photo gégé, on y voit mieux.
j'ai déjà essayé de faire tourner à l'arrière sur le plat, mais c'est c'est bloqué de chez bloqué.
Je ne sais pas si je peux forcer comme un bourrin.
Est ce normal que tout soit bloqué si une dent du pignon est coincé dans la couronne?
Pierre, B 6700 ARLON
Ayo !
Non, cela ne me semble pas normal ... Peut-être le pignon du démarreur cassé dans la couronne ?
Je pense qu'il faut de toute manière sortir le démarreur, je ne l'ai jamais fait moteur en place sur une légère ... Apparemment, si cela ne sort pas, il faut démonter la boîte de butée arrière sous la moquette verticale à l'intérieur pour pousser le moteur vers le côté gauche
...
Pour démonter le démarreur sur une légère c'est assez facile, j'ai dû le faire beaucoup trop souvent sur la mienne...
Il suffit de mettre un cric sous la voiture sur la sortie d'échappement pour lever d'environ 3/4 cm le moteur de ce côté, et miracle il y a juste la place pour sortir le démarreur... et bien sûr sur une 38 avec son filtre camembert sur le carbu démonté...
Hervé (Mérignies 59)
11 bl 38 + B2 1922 et 402 38 + 301 roadster 34(mais on s'en fout ici
horreur des peugeot)
Je viens d'enlever cette fameuse vis pointeau.
Mais le démarreur ne bouge pas d'un poil, le coquin.
Y a t'il une astuce pour le décaler de son logement?
Pierre, B 6700 ARLON
Bonjour KMTIBI
Comme proposé, il est probable que le pignon d'attaque du lanceur du démarreur soit resté bloqué dans la couronne. Croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas de dents cassées !! car là, c'est un boulot supplémentaire...
Petit rappel élémentaire:
Avant de déposer le démarreur, ne pas oublier de débrancher le câble d'alimentation, tant du côté de la batterie que du côté du démarreur et aussi débrancher le câble qui relie la tirette du démarreur (sur le tableau de bord) au levier du contacteur fixé sur le démarreur.
Bon bricolage et meilleures salutations
Jean-Michel

Jean-Michel Béguin
CH-2015 AREUSE / Suisse

Cà me parait bizarre ton affaire! Cà m'étonne un peu qu'un démarreur coincé bloque le moteur. Si tu la met en seconde et que tu la pousse, démarreur coincé ou pas, tu dois la faire bouger!
Sinon sur une légère (j'en ai une) çà passe comme expliqué plus haut en soulevant un peu le moteur.
Si çà ne suffit pas, détend le ressort de gauche (sous l'allumeur) pour donner du gras. Et je te confirme qu'il n'y a que cette vis pour fixer le démarreur.
Bon courage!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Et prendre une "clé à sangle" ou "clé à chaine" pour entourer le corps du démarreur et le faire tourner
J'espère que ce n'est pas le nez en bronze ou alu qui a cassé
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
merci à tous pour votre aide, mais ce n'est pas encore fini!
Nouvel épisode: j'ai placé un cric sous la voiture, mis la 3ème, une main sur la roue droite, et l'autre sur le démarreur. En effectuant de petits va et vient, le démarreur s'est décollé...
On verra la suite plus tard. Mais c'était bien lui qui bloquait le moteur.
Bon maintenant, il faut que j'arrive à le sortir. D'après ce que vous me dites, cela à l'air simple, mais, voici une photo:
il bute contre la suspension arrière.
Le remède est il de démonter cette suspension?
Pierre, B 6700 ARLON
Hello,
ah oui, sur une BL, pas de place ! Il faut caler le moteur par en dessous, et enlever le support...
Vive les B (je plaisante ...)
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
caler le moteur par en dessous, c'est à dire le caler dans le coin du bouchon de vidange?
C'est assez solide? C'est de l'alu...
Pierre, B 6700 ARLON
Il ne faut pas réellement soulever le moteur, il faut le basculer vers le coté opposé, pour, en soulevant le cul du démarreur, pouvoir le passer vers l'arrière. On peut aussi enlever le ressort coté gauche avant de basculer le moteur
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
bon, je m'occuperai de çà demain.
merci de votre aide et à demain
Pierre, B 6700 ARLON
Fred91270 a écrit :Hello,
ah oui, sur une BL, pas de place ! Il faut caler le moteur par en dessous, et enlever le support...
Vive les B (je plaisante ...)
Hihihi... 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Bonsoir
Pour sortir un demarreur sur une bl , comme le dit LR 539 ? IL FAUT EFFECTIVEMENT basculer le moteur vers le coté opposé , et pour gagner de la place il faut devisser le tyran d,echappement vers le col de cygne , et defaire les 3 vis au collecteur desaccoupler l,echappement du collecteur .
Il ne faut en aucun cas defaire les ressorts, pattes ,boite de buteé, et eviter de caler sous le carter en tole au risque de tordre celui-ci.
Le mieux serait d,etre deux ; un qui bascule le moteur a l,aide d,un levier, en faisant tres attention de ne pas ecraser le jamboneau, et notamment au niveau de l,arrete.
Pour ce mettre une cale en bois pendant l,operation.
Pour sortir le demarreur , une petite sangle autour du corps de ce dernier et la bienvenue , car vue le poid et la difficulté ,et surtout histoire de preserver ses doigts
Aller au boulot
AMICALEMENT
Alor tu as résolu ton problème ???!!
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Salut,
Un grand merci à François de Othe qui a bien voulu me consacrer une après midi pour me refiler un coup de main (s?).
Grâce à lui, ce fichu démarreur vient de sortir. Ce n'était en fait pas très compliqué, mais j'avoue franchement que je n'osais pas le faire seul.
François, lui, il l'avait déjà réalisé avec succès dans le passé. Le forum en atteste.
Je l'ai donc contacté. Très rapidement il a accepté de me donner le savoir faire nécessaire.
Il m'a invité chez lui, et ce lundi, je suis parti pour Othe.
Ce n'est pas loin de chez moi. J'avais pris quelques outils, mais pas les bons. Heureusement, François a plein de potes dans son village, et en quelques minutes tout le nécessaire du parfait mécano était en place.
Malgré quelques différences par rapport à sa BL, François en quelques minutes a sorti mon démarreur. Il me reste plus qu'à le faire vérifier. Je connais un atelier à Bastogne, et je vais aller le porter un de ces jours.
La BL démarre bien sûr à la manivelle.
D'après ce qu'on a pu voir, le démarreur a du jeu, et son axe se met en travers. Il peut rester coincé. C'est ce qui m'est arrivé quelques fois.
On a passé une après midi très amicale, sous le soleil de la Gaume française. Et de plus, j'ai pu faire la connaissance de Marcel le Destructeur.
François, encore une fois merci pour ton accueil, ta gentillesse.
Remets le bonjour à ton épouse, et à tes amis de Othe.
Comme quoi, la solidarité entre tractionniste c'est chouette.
A bientôt pour la suite.
Pierre, B 6700 ARLON
François, dit "le roi du Bitonio", se met à la mécanique !!! 
Content que ton problème de démarreur soit réglé, c'est toujours plus simple à plusieurs de faire ces choses-là. Et puis, une après-midi avec François, c'ets toujours un moment d'exception dans la convivialité...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonjour à tous
Par curiosité, finalement comment avez-vous procédé.
Pour sortir mon démarreur sur ma 11BL, j''avais été obligé d'enlever la pipe d'échappement.
L'intérieur étant refait à neuf , j'ai préféré ne pas démonter la butée intérieure pour basculer le moteur
Merci pour l'info
Christian 11 BL 54 76 ans (mettre à jour l'année prochaine)
Secrétaire classe 69 (conscrits Villefranche en Beaujolais)
J'insiste un peu ou je me répète simplement.
Pour démonter un démarreur sur une légère, il faut soulever le bloc moteur du côté du démarreur.
Pour ma part, j'utilise un cric que je positionne sous le tube d'échappement là ou il forme un coude avec une patte de fixation. Et il ne faut hésiter à lever ce tuyau à cet endroit il est costaud.
L'autre solution est d'utilser un palan et de tirer sur la patte de suspension du bloc moteur. Il faut lever le bloc d'au moins 5 cm et ensuite le démarreur passe en levant par l'arrière...
Hervé (Mérignies 59)
11 bl 38 + B2 1922 et 402 38 + 301 roadster 34(mais on s'en fout ici
horreur des peugeot)