Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2010 10:03:24

Christophe
Pilier du forum

Petite question sur l'allumage

Bonjour à tous

Si un réglage d'allumage ne me pose pas de problème, je bute actuellement sur un corollaire...

J'explique : j'essaie, pour m'amuser, de simuler les courbes de courant et de tension dans l'allumage. En effet, suite aux dernières questions sur ce sujet, je me suis rendu compte qu'un post technique complétant celui de Onzamalle ne serait pas de trop, avec les séquences correctes et des exemples de séquences incorrectes.

Oui mais voilà : pas moyen de trouver les valeurs caractéristiques des différents composants !!!

Alors je lance un appel au peuple des sachants : je recherche les grandeurs caractéristiques de la bobine et du condensateur. il me faudrait :
- valeur de la self de la bobine, en mH (milliHenry)
- valeur de la résistance série de la bobine, en ohms (ça, je crois que certains ont creusé le sujet)
- valeur du condensateur en mF (milliFarad). De mémoire, c'est 9mF mais je n'ai aucune certitude.

Si quelqu'un (ou plusieurs uns) peuvent m'aider, j'apprécierai grandement et je pourrai faire mon post...

A plus

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#2 26-10-2010 10:19:27

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Re : Petite question sur l'allumage

Un début de réponse, voici des relevés que j'ai fait hier sur ma BL, cet après-midi s'il ne fait pas trop froid dans le garage je continuerai, je comptais attendre la fin avant de le difffuser mais tu as l'air impatient. smile
Je n'ai malheureusement pas de sonde en courant mais on note ne montée en courant de 8 msec, (d'après la durée de la chute de tension due à la résistance de l'alimentation en +):  c'est beaucoup. Après mesure de la résistance je pourrai déduire L et l'énergie accumulée, ce sera fait ce soir.
On note une durée d'étincelle de 2 msec.
A suivre, voilà pour commencer.  (au fait de mémoire la capacité du condensateur c'est plutôt dans les 0,2 à 0,3 µF)

dscf6664comment.jpg

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#3 26-10-2010 10:36:59

Christophe
Pilier du forum

Merci Henri, je vois qu'on a eu la même idée ! Cela dit, je te la laisse volontier si tu as déjà commencé à travailler dessus wink

Je serais preneur d'une vue plus fine de la tension à la borne du rupteur. En effet, j'essaie de me faire un petit montage (sur ma plaque à trous dans mon salon ! lol) pour détecter les fermetures et ouvertures des grains de contact.

J'arrive parfaitement à détecter l'ouverture par un couplage inductif sur un fil de bougie, mais je sèche encore pour détecter la fermeture...

Christophe

#4 26-10-2010 10:51:20

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

pourtant, en ce moment, des fermetures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#5 26-10-2010 13:15:48

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

Christophe a écrit :

Je serais preneur d'une vue plus fine de la tension à la borne du rupteur. ...

Voilà un zoom de la fermeture.

Jusqu'à 23 msec, le rupteur est ouvert, la tension sort de l'écran, elle est égale à Vbatt après amortissement des oscillations.
Après 23 ms le rupteur est fermé et on mesure la ddP aux bornes du rupteur, qui est croissante puisque le courant augmente dans la bobine, jusque 200 mV.
Dans mon cas, le courant (mesuré par ailleurs en continu à l'ampèremètre) fait 4,04 Amp la résistance de contact est donc de  0,2 / 4,04 = 0,05 Ohm

dscf6684.jpg

J'ai compris ce matin la notion de "pénibilité de la retraite" le froid.....brrrr   smile   smile   smile

dscf6687.jpg

La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.

#6 26-10-2010 13:23:02

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

Et tu apel sa une petite question !!!??? lol

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#7 26-10-2010 14:01:55

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Henri, si il fait trop froid dans ton "midi moins le quart", retournes dans le "Nord", enfin, le nord de la Loire !!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#8 26-10-2010 14:24:16

Christophe
Pilier du forum

Voui, mais puisque j'en ai un qui a un oscillo et qui en plus sait s'en servir... Merci Henri ! wink

Je crois que ça va se terminer avec un AO en comparateur avec un seuil, puis je traiterai l'info dans le logiciel.

Christophe

#9 26-10-2010 14:37:54

Bellonze
Pilier du forum
Site Web

Bon je dépouillerai ça plus tard, en attendant la priorité avant l'hivernation c'est le démontage des tambours avant (on change d'outil!) pour tenter de remettre ça "au rond, mais centré" car ça vibre beaucoup malgré une rectification récente (et probablement foirée) yikes

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11