Vous n'êtes pas identifié(e).
Intéressant, ce document ! Merci Jacques 
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
merci pour les infos,
difficile de trouver les formules sur les sites des fabricants.
Je continue mes recherches et vous tiendrai au courant.
Eric
Merci, ca peut toujours servir.
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Bonjour
Pour la marque Duco Dulox voici quelques références si cela peut aider. Au fait une belle peinture cellulosique, est-ce que cela existe encore?
Bruno (14700)
15 Six 49, mais j'aime bien aussi mon Land Série III
Est ce que les peintures comme à l'époque se font toujours ?
Merci
cordialement Axel
Axel 18 ans , dans l'Oise , 11 B de 1954 - 11BL de 1938 - Remorque KIVA - 2cv AZA de 1969 - Solex 2200 & 3800 - Juvaquatre BREAK de 1951
Elle Roule !!!
dans la famille depuis 1960 (la 54!)
http://www.peintures-valentine.com/fr/c … cellul.htm
Bien sur que ça existe
Mais le pb, c'est que pour avoir le rendu ancien de la cellulosique, il faut x couches (certaines voitures avaient plus de 10 couches de peintures) avec, à chaque couche un mélange peinture-diluant différent et un ponçage après chaque couche, et enfin un lustrage final
Donc plusieurs kilos de peinture et -surtout- un nombre d'heures de travail très important
J'ai un copain qui a voulu faire une peinture cellulo sur sa Peugeot 183 12/6. Il a abandonné quand il a vu le prix !!!
Du coup, il a peint sa voiture avec une peinture "spécial camion" qu'il a ensuite poncé (800, 1000, 2000) et lustré
On dirait une peinture cellulo, mais quel travail !!!!!
Dernière modification par LR539 (07-01-2011 21:29:59)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Merci
cordialement Axel
Axel 18 ans , dans l'Oise , 11 B de 1954 - 11BL de 1938 - Remorque KIVA - 2cv AZA de 1969 - Solex 2200 & 3800 - Juvaquatre BREAK de 1951
Elle Roule !!!
dans la famille depuis 1960 (la 54!)
Glassurit (groupe BASF) propose une peinture en brillant direct: ligne 22.
Toutes les nuances sont possibles.
http://www.glasurit.com/fr_FR/Products/ … 22Line.xml
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Glassurit (groupe BASF) propose une peinture en brillant direct: ligne 22.
Toutes les nuances sont possibles.
http://www.glasurit.com/fr_FR/Products/ … 22Line.xml
Mais un brillant direct ne donnera jamais la "profondeur" d'une peinture poly-lustrée (le non évocateur d'une peinture cellulosique)
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Pov Fred, le v'là reparti avec son casque Adrian et ses bandes molletières...
Ce sujet des peintures, très intéressant, reste une friche d'informations.
La raison en est que la plupart des grands fabricants de l'époque traction ont soit disparu soit subi des bouleversements industriels et commerciaux en tous genres.
De plus, les archives ont purement et simplement disparu dans la plupart des cas.
Pour bien faire, et quelque soit la fabrication, il faudrait retrouver les teintes de base et leur formule. Et ensuite, les formules des teintes constructeur.
Des grands fournisseurs de jadis, il reste Glasurit, et peut-être Renaulac dans le sud-ouest.
C'est dire si les chances de retrouver les informations utiles sont minces...
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Les peintures nitrocellulosiques se trouvent encore (rarement), comme chez Valentine. Attention au prix, c'est de l'or liquide et il en faut beaucoup.
Ces laques ont été interdites à la fin des années 50 à cause de leur dangerosité pour la santé. Ca ronge les poumons pire que l'amiante, et c'est tout sauf une blague ! Il faut donc, encore plus que pour les peintures modernes, se protéger parfaitement (Masque AEBK + lunettes étanches aux projections + gants nitrile + combarde totale).
La méthode d'application reste simple, quoique longue : des voiles successifs, en diluant progressivement la peinture. Après séchage, il reste un voile blanchâtre à retirer à la pâte à polir puis à l'eau à lustrer.
Méthode alternative : la peinture non iluté, en deux couches, au rouleau ou à la brosse (pas rigoler, c'est super-sérieux). Ensuite, de l'huile de coude en camions-citernes et du papier de verre de grains étagés, on commence au 800 à la cale et on termine au 3000, puis pâte à polir et eau à lustrer.
Personnellement, je trouve que la nitrocellulosique n'a justement aucune profondeur, ce qui lui confère un aspect inégalable : on dirait que c'est le métal qui est directement de la bonne couleur, il n'y a aucune effet "plastique" comme avec une PU moderne, si belle et travaillée soit-elle. J'avais voulu repeindre la mienne en nitrocellulosique, je me suis calmé en voyant le devis de la matière (je peinds moi-même).
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Sur ma Rosalie, j'ai eu pas mal de pb car le peinture n'était pas équipé d'une cabine en bon état
Il m'avait fait un brillant direct avec une peinture de très bonne qualité (Dupont de Nemours), amis il y avait des petits dépots de poussière
Il n'a pas voulu recommencer la peinture (je lui avait proposé d'acheter la peinture et de lui louer une cabine) et il a préféré poncer et lustrer
Finalement le "rendu" était très beau car moins brillant que le brillant direct
On aurait dit une cellulosique