Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2011 13:42:58

traction59
Invité

question carbu moi aussi....

voila j'ai un solex 32pbic j'ai remplacer tout les joint et gicleurs
le moteur de demarre pas sauf quand je mets un peu d'essence directement il demarre et le carbu prends le relais .
je pense que cela viens de la pompe de reprise car quand j'actionne l'acelerateur (moteur arreter) je ne vois pas d'essence sortir de la "pissete" qui est au dessus du tube a emultion
je signal que la menbrane de la pompe de reprise est neuve
alors ma question est: de quoi cela peu provenir?
PS: une fois que j'arrete le moteur inposible de redemarrer sauf en verssent un peu d'essence dedans
merci de vos reponces

ma traction toujours en restauration mais ça viens bon !!

#2 09-01-2011 14:17:39

tracbar26
Pilier du forum
Lieu : romans (26)

Re : question carbu moi aussi....

Il faut prendre le problème en amont et tout controler, d'abord voir si la pompe a essence débite et si elle ne desamorce pas, contrôler le pointeau, le flotteur et le réglage de son niveau, le gicleur principal...
Une pompe de reprise défectueuse n'empeche pas un moteur de démarrer, si elle ne fonctionne pas les symptomes sont un "trou" à l'accélération.
Ca ne doit pas être bien grave je pense.
As-tu bien tout remonté quand tu as changé la membrane de pompe de reprise? Y compris le ressort. Démonte la "pissette" et contrôle si la petite bille n'est pas coincée ou la pisette bouchée, il y a un petit joint dessous.

Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.

#3 09-01-2011 14:19:47

Christophe
Pilier du forum

La pompe de reprise n'est d'aucune utilité dans le démarrage d'un moteur, celui-ci se faisant :
- starter à fond, volet fermé (accélérateur au repos) à froid
- starter à 0, accélérateur à fond (sans bouger) à chaud.

Dans ton cas, je comprends que ça ne démarre pas à froid comme à chaud. Le fait que le tube d'injection de la pompe de reprise n'injecte pas d'essence à la manoeuvre du volet n'est pas normal, mais n'est pas la source de tes ennuis.

Je regarderais bien, dans l'ordre :
- la pompe à essence (si, si) et les durits
- l'état du filtre en entrée, du pointeau et la conformité du flotteur (masse, état, état de la lamelle)
- le tube d'émulsion
- la conformité générale des gicleurs (dimension et état)
- l'absence de fuite d'essence qui ferait baisser le niveau de cuve à l'arrêt
- le montage correct de la glace du starter (on peut la retourner de 180°, effet garanti !)

Après, côté pompe de reprise : as-tu remonté le ressort du bon coté ? J'aurais tendance à dire qu'il est du mauvais côté, donc ta pompe n'injecte pas parce qu'elle ne se remplit pas entre deux.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#4 09-01-2011 14:43:38

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Je vous l'ai déjà dit :
si Christophe n'existait pas, il faudrait l'inventer7.gif

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#5 09-01-2011 15:04:23

traction59
Invité

la pompe a essence est ok et les durites sont ok
le filtre d'entrée est neuf le pointeau et le tube d'emultion , lamelle aussi
les gicleurs sont neuf aussi (le tout acheter chez pat2d)
sur quoi peu t-on regler la hauteur de cuve ?
pour la pompe de reprise l'ordre de remontage c'est : couvercle (de pompe) menbrane ,ressort, et derriere de pompe le tout monter sur le carbu ?

#6 09-01-2011 15:19:18

Christophe
Pilier du forum

Michel : Tracbar26 m'a devancé de 2 minutes, pendant que j'écrivais ! lol En tout cas, on voit les choses exactement de la même manière !

Traction59 : l'ordre de montage est bon, c'est donc vraisemblablement du côté du clapet (fuyard ?) ou de l'injecteur (bouché ?) qu'il faut chercher. Qu'as-tu fait exactement sur ton carbu pendant la révision ? L'as-tu parfaitement nettoyé et soufflé ? As-tu débouché le tube d'injection en le déposant ?

Quel est le type de flotteur ? Le bon, en laiton de 11g, ou l'abominable en plastoc de 5,7g ? Je préfère de loin la version laiton (tout le monde l'aura compris !).

Pour avancer clairement et méthodiquement, je te recommande de déposer ton carbu et de le mettre en pièces, puis de nous poster la dimension exacte de chaque composant (gicleurs, ajutages, tube d'émulsion et buse) en vérifiant que tout est parfaitement propre.

Pour info, après une immobilisation de 4 mois, ma Trac a démarré au quart de tour, puis a cafouillé et s'est coupée en 30 secondes, refusant absolument de redémarrer. J'ai démonté le carbu, je l'ai soufflé (sans rien voir, du reste), et remonté après avoir soufflé tous les gicleurs et passé le corps au diluant PU. Elle a démarré au quart de tour et ne m'a plus embêté...

Christophe

#7 09-01-2011 15:36:30

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

J'ajoute qu'avec la vis de richesse trop serrée, il est parfois difficile de démarrer à chaud ...

#8 09-01-2011 21:03:00

traction59
Invité

oui j'ai tout demonter nettoyer ce que je pouvais et soufler a l'air comprimer
le flotteur est bien en laiton (il n'est pas percer )
bon dans la semaine je le redemonterai est je vous donnerai les dimension de tous ça
pour nettoyer le corps du carbu dans les endroit inacessible (produit liquide ) j'ai vue  que tu avais ecrie"au diluant PU." c'est quoi?
je vais changer la "pisette" que j'ai sur un autre carbu defois que !
tracbar26 parle de la petite bille elle se trouve ou?

#9 09-01-2011 21:30:00

tracbar26
Pilier du forum

Quand tu démontes la "pisette" elle est sertie sur une embase en alu, celle ou il y a la vis de serrage, regarde dessous au niveau du plan de joint, il y a un trou, elle est là si ma mémoire est bonne, n'ayant pas eu la pièce dans la main depuis un bout de temps... Si tu secoues la "pisette" à la main, tu entendras la bille se balader dans son logement (ce qui prouve qu'elle n'est pas coincée); met la partie alu entre tes lèvres et souffle, l'air doit passer, si tu aspires, l'air ne doit pas passer. Cette bille sert de clapet.

Jean-Charles 55 ans
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.

#10 09-01-2011 21:33:46

tracbar26
Pilier du forum

A propos de carbu qui pourrait me dire déjà comment on fait pour régler la richesse d'un carbu à l'oreille en jouant sur la vis de richesse et de ralenti?
Ma mémoire me fait défaut là-dessus

Jean-Charles 55 ans

#11 09-01-2011 22:26:49

Redwitch
Pilier du forum

Entre ici, vieux moulin... Et jette un regard sur la notice d'époque, où tout est dit.

http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=6132

"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".

#12 09-01-2011 23:56:12

Christophe
Pilier du forum

Sur les 32PBIC, la bille anti-retour est située dans un "porte-gicleur" en laiton vissé sous le corps, à proximité de la pompe de reprise. Contrôler son état (propreté, aspect à défaut de pouvoir tester l'étanchéité).

Les billes dans le corps du carbu sont sur les carbus double-corps des 15/6.

Christophe

#13 10-01-2011 00:24:32

traction59
Invité

et avec quelle produit tu nettoies le corps du carbu?

#14 10-01-2011 10:42:46

Christophe
Pilier du forum

S'il est vraiment TRES sale, je te recommande un bain chaud de NOVALOSE, de chez www.belles-anciennes.com. Onzamalle a testé avec succès.

S'il n'est pas trop sale, un bon bain de diluant polyuréthanne (le fameux diluant PU) et un soufflage à l'air comprimé suffisent.

Christophe

#15 11-01-2011 00:30:34

traction59
Invité

j'ai de l'essence C ça fonctionne bien pour nettoyer le carbu a l'interieur ?
je pense l'imerger complètement pendant quelques heures (aprés avoir tout demonter bien sur )

#16 11-01-2011 12:25:47

Christophe
Pilier du forum

Perso, j'utiliserais plutôt de l'essence F, voire du diluant pour peintures polyuréthanne (plus léger et plus "mordant"). L'acétone n'est pas mal non plus...

Christophe

#17 11-01-2011 18:38:41

LR539
Grand Pilier

Le diluant de nettoyage se vend en bidon de 5 l chez AD

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#18 11-01-2011 20:26:20

herveTA38
Membre
Lieu : Mérignies (59)

Si démarrage à froid difficile, ne pas non plus négliger l'étanchéité entre le carbu et la rampe d'admission (petite expérience personnelle qui a duré longtemps avant que je trouve)
Bien vérifier la planéité du carbu et de la rampe ainsi bien que le joint...
S'il y a une prise d'air même minime, la dépression du moteur est réduite pour l'aspiration de l'essence... et le démarrage à froid est difficile voir impossible. Pour l'expérience, essayer de mesurer la dépression nécessaire pour aspirer l'essence par le gicleur d'un carbu...
Pour redresser si nécessaire la portée d'un carbu voir la méthode utilisée par Gégé avec un décapeur thermique, c'est très efficace.

Hervé (Mérignies 59)
11 bl 38 + B2 1922 et 402 38 + 301 roadster 34(mais on s'en fout ici smile horreur des peugeot)

#19 11-01-2011 21:58:05

LR539
Grand Pilier

Si tu arrives à démarrer ton moteur, passe un peu d'essence au pinceau autour de la base du carbu,(ou un coup de bombe de start pilote). Si le moteur accélère tout seul, c'est que tu as une prise d'air à cet endroit !!!!

#20 11-01-2011 23:15:32

traction59
Invité

bon, je vais voir chez ad demain
le plan de joint a été controler sur une vitre  et il est bon
je vais controler aussi la cale en bakelite
je vais essayé la metode a LR539 ce week end

#21 12-01-2011 21:24:18

traction59
Invité

je suis aller chez AD ils m'ont conseiller du nettoyant freins en bombe,ce que j'ai acheter (2.60 euros)
a votre avis c'est efficace??

#22 13-01-2011 00:58:33

Christophe
Pilier du forum

Ce diluant est très efficace. En plus, comme il est sous pression, tu peux "souffler" directement dans les gicleurs et dans les ajutages du corps, tout est bien propre. Par contre, 2,60€ la bombe (même petite), c'est un prix canon ! D'habitude, c'est 2 à 3 fois plus cher, raison pour laquelle je n'en avais pas parlé...

Dernière modification par Christophe (13-01-2011 00:58:50)

Christophe

#23 13-01-2011 19:51:54

traction59
Invité

bin oui 2.60 euros  pour une bombe de 500ml de marque wynn's ça a etonner aussi bien que moi et le vendeur
smile smile

#24 13-01-2011 21:14:13

LR539
Grand Pilier

http://www.itaka.fr/fr/lubrifiants-entr … 5.001.html

Un vieux stock ou une erreur d'étiquettage ????

#25 13-01-2011 22:08:05

Christophe
Pilier du forum

Peu importe, ce qui est cool, c'est que tu as un bon produit pour vraiment pas cher ! Avec cela, tu devrais venir à bout de ton carbu sans trop de difficultés.

Pour bien le nettoyer, il faut commencer par le démonter selon l'OP103. Pour résumer :
- déposer le couvercle (3 vis), retirer soigneusement le joint de cuve, démonter le pointeau et le filtre vissé sous l'arrivée d'essence. Nettoyer le tout (surtout le filtre) et contrôler que le pointeau ferme bien en soufflant par l'arrivée d'essence en coinçant le pointeau avec le doigt.
- débloquer les deux écrous de l'axe, les retirer.
- déposer le papillon : deux vis en laiton sur l'axe à retirer. Attention, TRES fragiles, il faut absolument utiliser le BON tournevis en BON état et bien appuyer dessus pour ne pas riper. Repérer la face dessus ou dessous et l'orientation du papillon, elle a une importance.
- déposer puis ouvrir la pompe de reprise, tout nettoyer soigneusement
- déposer l'axe du papillon en repérant son sens. On vérifiera l'absence de jeu aux paliers.
- déposer l'injecteur de reprise avec son socle (attention, souvent dur à retirer). Nettoyer soigneusement l'injecteur, par trempage dans le diluant
- déposer l'ajutage d'automaticité et le tube d'émulsion, tout nettoyer au diluant et soigneusement
- déposer le starter et son gicleur d'air.
- déposer tous les gicleurs et/ou porte-gicleurs, tout nettoyer soigneusement
- nettoyer le corps en le trempant quelques heures dans le diluant (on remplit la cuve aussi haut que possible de diluant, en reposant les gicleurs nécessaires à l'étanchéité).
- continuer le nettoyage en retirant à nouveau tous les gicleurs et en pulvérisant du nettoyant dans tous les conduits et trous.
- bien souffler le tout à l'air comprimé

Rappel important : ne jamais tringler un gicleur pour le netoyer, cela le tue irrémédiablement !!!

Christophe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11