Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-03-2012 22:50:42

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Trou à l'accélération.

Bonjour à tous.
J'observe depuis quelques temps sur plusieurs voitures le même phénomène: moteur au ralenti, un (léger) coup d'accélérateur a pour conséquence une baisse de régime, avant que le moteur prenne des tours. parfois, on dirait qu'il étouffe légèrement, un peu comme à froid.
J'ai constaté ce phénomène sur 2 tractions, mais aussi une MX5 de 93 à injection donc.
pour les tractions, je précise que les carbus sont en bon état, propres et avec les bons réglages, avec une pompe de reprise efficace et un allumage réglé correctement.
Seul remède pour atténuer: augmenter légèrement l'avance.
Question existentielle donc: Suis je le seul a connaitre ce problème???
Si non, l'essence actuelle peut elle être en cause?

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#2 31-03-2012 01:21:50

yann 30
Invité

Re : Trou à l'accélération.

Cheba, blop... cheba, blop, wizzzzzzz !

#3 31-03-2012 10:16:22

Christophe
Pilier du forum

SP95 ou 98 ?

Je n'ai pas ce problème, mais Denis l'a connu depuis Janvier en puissance 10 ! Impossible de faire prendre des tours, calage presque systématique à l'accélération, bref une voiture qui ne pouvait sortir du garage.

Remède trouvé après bien des traques inutiles : l'allumeur ! Pourtant réglé finement au banc, il est cependant incapable de faire fonctionner correctement le moteur. Après remplacement du corps (pas de la tête qui était bonne), plus de problème ou presque.

Par contre, ta remarque sur l'avance est générale : les tracs AIMENT l'avance, surtout avec les carburants actuels dont l'inflammation est plus lente qu'à l'orichineu. Quant à l'allumeur réglé "correctement", qu'entends-tu par là ? Est-il passé au banc pour un réglage fin de tous les paramètres ? (avance centrifuge, à dépression, angle de came, symétrie).

Personnellement, lorsque je cale mon allumeur, je lui met un paquet de degrés de plus que prescrit, tout en calant avec l'avance au mini au lieu de 50%. Ca tourne très nettement mieux.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#4 31-03-2012 11:27:01

11B57_78
Pilier du forum

Bien d'accord Fred, car entre la théorie et la pratique, il semble y a un monde...
Il va être nécessaire de programmer un après-midi entre Tractionnistes qui soit réservé aux réglages d'allumage !

Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#5 31-03-2012 11:42:22

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

A quoi ça sert d'Olivier il se décarcasse ???
Sur son blog, Olivier (Onzamalle) vous dit tout, tout, tout, sur l'allumage

http://rouler-en-traction-avant.blog4ev … umage.html

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#6 31-03-2012 19:15:09

Luckycath
Modo+

cela peut effectivement venir des allumeurs puisqu'ils n'ont pas été réglé au banc (ni avec la méthode onzamalle qu'il faudrait que j'essaye) mais de façon plus classique: écartement des vis platinées, réglage à la lampe.
mais dans mon cas, je ne pense pas que l'avance centrifuge soit en cause puisque le moteur s'étouffe avant de prendre des tours. de plus, divers réglage de l'avance centrifuge n'ont rien changé.
Je précise aussi que l'un des allumeurs est neuf (dépanoto).
Le problème d'augmenter l'avance, c'est que le moteur tourne alors de manière plus irrégulière, en se balançant sur ses ressorts et puis il devient rugueux.

Sur la traction où le phénomène est vraiment flagrant, j'ai pris les compressions: environ 5 pour chaque cylindre: Donc égales mais un peu faiblardes, non?

Dernière modification par Luckycath (31-03-2012 19:19:14)

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !

#7 31-03-2012 20:20:50

LR539
Grand Pilier

Très faiblardes
Regarde ce post un peu plus ancien :
Sur un BON moteur perfo, il faudrait lire un bon 8

http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=5280

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#8 01-04-2012 09:09:20

ford44
Membre
Lieu : Boulogne sur mer (62)

Bonjour Michel.
Combien faut il sur un moteur de 7c (72), s'il te plaît?

Geoffroy Boulogne sur mer
Citroen traction 11B normale 1937

#9 01-04-2012 09:32:05

LR539
Grand Pilier

Enzo l'a déjà dit dans son post
Si on multiplie le taux de compression "usine" par 1,2

en 72 x 100 : 5,9x1,2 = 7,08
si c'est un éco : 5,7x1,2= 6,84

Le tableau de Madamemoulin donne 7,8 pour le 72X100  donc un peu plus de pression

#10 01-04-2012 10:50:00

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Est-ce que ce trou n'intervient que pendant la phase transitoire d'ouverture du papillon? autrement dit, est-ce que quand tu maintiens le papillon entr'ouvert légèrement ouvert ton moteur tourne rond?

Car ça pourrait être une question de by-pass de progression bouché ou mal positionné.
Au début de l'ouverture du papillon, le circuit principal ne débite pas d'essence, c'est le circuit de ralenti / progression qui assure le suivi du débit d'essence par rapport à l'augmentation du débit d'air, cette fonction est réalisée par les trous de by-pass qui passent progressivement de la position amont du papillon (aération du circuit) à aval du papillon (section débitante).
Le diamètre et la position de ces trous est importante.

Sur les carburateurs plus modernes que le PBIC il étaient percés après assemblage du papillon et positionnés par rapport à celui-ci après réglage de la butée du papillon en usine, pour compenser les dispersions d'angle papillon dues au dispersions de diamètre et alésage. Par la suite, chez Solex, c'est carrément une fente qui était poinçonnée pour garantir une meilleure progressivité qu'une succession de trous.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#11 01-04-2012 20:25:15

Luckycath
Modo+

En fait, si je maintiens légèrement ouvert le papillon, le moteur tourne rond; par contre, si j'écrase l'accélérateur, le moteur hésite puis prend des tours mais avec un temps de retard. Au démarrage, il faut souvent jouer de l'embrayage pour ne pas caler.
pour info, j'ai soufflé les trous de progression.
La piste la plus sérieuse semble être le manque de compression.

#12 01-04-2012 21:15:39

LR539
Grand Pilier

Le papillon du carbu n'aurait pas été monté à l'envers ???

#13 01-04-2012 23:00:26

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Si le problème se manifeste aussi quand on écrase l'accélérateur, ce n'est effectivement pas du côté des trous de progression qu'il faut chercher, dans le premier post tu parlais de "pichenette" (je traduis) sur l'accélérateur en partant du ralenti ce qui m'a aiguillé sur la piste des by-pass.

Le comportement que tu décris est typique d'un défaut de pompe de reprise,....étonnant puisque tu dis qu'elle semble bien fonctionner.
Ca peut aussi provenir du puits d'émulsion, en langage Solex, de la coiffe et en langage de tous le jours, du bidule au centre de la veine dans lequel il y a le tube d'émulsion, qui serait encrassé. Cette coiffe et son tube d'émulsion ont, entre autre choses, pour but de constituer une réserve d'essence qui se libére très facilement en accélération car elle n'est pas freinée par le gicleur principal (cette essence est déjà passé au travers du gicleur, elle est en aval). Cette petite réserve est précieuse pour le fonctionnement en transitoires.

L'enrichissement en accélération, (par pompe de reprise ou réserve de coiffe) n'est pas à proprement parler un enrichissement mais une compensation de la pauvreté qui résulte de la condensation des vapeurs d'essence dans le collecteur d'admission en accélération:

ouverture papillon => montée en pression dans le collecteur => condensation sur les parois => une grosse partie de l'essence qui provient du carbu se dépose sur les parois au lieu
d'aller dans le moteur. Le phénomène est d'autant plus marqué que le collecteur est froid.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#14 01-04-2012 23:49:07

Luckycath
Modo+

C'est vrai que lorsque j'ai vérifié le carbu, je n'ai pas démonté le tube d'émulsion car par expérience, je sais que son support est fragile. Il m'est déjà arrivé qu'il casse au serrage de l'automaticité.
pour la pompe de reprise, elle était OK ce qui ne m'a pas empêché de changer sa membrane  et le petit joint sous la pissette en précaution. Son filtre est propre et son gicleur de 50.
Quant  au papillon, son sens est le bon.

#15 20-02-2023 11:49:40

LR539
Grand Pilier

Pb de pompe de reprise????

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11