Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2010 00:48:43

deedootetelle
Pilier du forum
Lieu : Ajaccio

Christophe , il faut réviser les freins !!!!!!

Christophe c'est certain , nous ne risquons plus cela aujourd'hui lol lol lol ????????

img00025201009141748.jpg

Amicalement André le Corse...

André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement wink

#2 19-11-2010 08:21:11

Christophe
Pilier du forum

Re : Christophe , il faut réviser les freins !!!!!!

wink C'est vrai qu'elle est célèbre, celle-là

En toute honnêteté et transparence, nous risquons toujours cela, mais la probabilité d'occurence a diminué de façon vertigineuse. On peut quand même citer deux précédents :
- l'accident de la Gare de Lyon en 88 : un train privé de freins en a percuté un autre à quai (56 morts)
- la destruction d'une rame TGV A en 90 à la gare de Vaugirard : sans passager, la présence d'esprit du régulateur a évité de rejouer l'épisode de la vapeur à travers la gare !

Dans les deux cas, il s'agissait de ce que l'on appelle des "dérives" : trains sans freins ou sans conducteur (sans freins dans ces cas-là). Dans le cas de la TGVA, le centre d'ingéniérie a calculé que, si le régulateur n'avait pas envoyé la rame sur une voie inoccupée à Vaugirard, elle serait arrivée en gare Montparnasse à 70km/h et le nez de la motrice serait arrivé au pied de la Tour Montparnasse après avoir "survolé" la place Raoul Dautry.

On peut citer aussi, en 88, l'accident de la gare de l'Est. Celui-ci est un peu différent, il relève entièrement de l'erreur humaine, le matériel ayant réagi conformément aux consignes et étant strictement conforme (à l'inverse des deux autres pour lesquels des dispositifs avaient été inhibés).

Ces accidents ou quasi-accidents (plus celui de Flaugeac en 85, avec des causes tout à fait différentes) ont amené la SNCF à réagir fortement. L'un des aspects les plus visibles, en plus de la refonte des procédures et des formations des mécaniciens et agents d'exploitation, a été l'implantation du système KVB, et plus tard du SAFI (signal d'alerte à frein inhibable).

Aujourd'hui, le retour d'expérience profond mené sur ces évènements a permis de durcir considérablement les règles d'exploitation, et nous ne connaissons plus de situations comme celles-ci. Ma formation dans le domaine de la sécurité ferroviaire me conduit à dire, cependant, que la possibilité de reproduire ces accidents graves existe toujours dans l'absolu, mais que le contrôle que l'on a sur ces évènements est sans commune mesure avec ce qui se faisait à l'époque (même par rapport à 88).

Pour ceux qui sont intéressés, je peux donner plus de précisions sur ces accidents, mais on dérive fortement de la Traction !

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#3 19-11-2010 10:59:26

15 a 32
Membre GMT
Lieu : Paris

Il y a quelques années il y a une rame de  metro s'était couchée en arrivant à une station !!!

duhuh Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............

#4 19-11-2010 13:39:57

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Je me souviens d'une carte postale, en banlieue parisienne, avec une loco plantée à la verticale juste avant un pont, et il y a une Rosalie juste devant la loco !!!

Je vais essayer de la retrouver

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11