Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est effectivement une autre possibilité, mais qui est caractéristique lors de la conduite "à couple d'équilibre" ou aux renversements de couple. J'avais plus compris qu'il s'agissait d'à-coups en traction (excusez-moi, déformation professionnelle !), c'est-à-dire des chutes brutales et des reprises dans le couple moteur.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
C'est effectivement une autre possibilité, mais qui est caractéristique lors de la conduite "à couple d'équilibre" ou aux renversements de couple. J'avais plus compris qu'il s'agissait d'à-coups en traction (excusez-moi, déformation professionnelle !), c'est-à-dire des chutes brutales et des reprises dans le couple moteur.
Il est vrai qu'en vitesse de croisière à 100km/h le train avant est toujours soumis à la poussée du moteur et donc en traction constante, sauf dans les descentes parfois.
Si ce n'est pas la source de ces secousses, ce sera toujours une excuse pour jeter un oeil à ces deux organes mécanique que nous devons choyer sur nos voitures. (et pas de déformation de qui que ce soit sur cette phrase
)
+1, les cardans sont souvent oubliés parce que (encore une fois) jugés trop complexes. Il sont surtout souvent trop sales ! 
Christophe
Bonjour à tous,
Aprés ma soortie d'hier,j'ai fait trés attention quand les "à coups" arrivent.Pied au plancher tout va bien,cela commence quand il faut ralentir,et ne maintenir qu'un filet de gaz,j'obtiens donc des "à coups",et en mettant l'avance à fond cela diminue légérement.Pour votre info ,j'ai pas mal de jeu dans la couronne du differentiel (je n'ai pas encore regardé les cardans),de plus quand j'ai démonté ma pompe à huile ,j'ai remarqué pas mal de jeu ,entre les pignons de pompe et celui de l'arbre.
Donc au cours des "à coups" aprés un ralentissement ,il y aurait un décalage dans l'avance?,avant que le jeu des pignons se rattrape,et donne une avance correct ?Quid de la solution......
Au cours de cette sortie ,je savais que j'avais une fuite de gaz ,que je n'arrivait pas à trouver,finalement ,ma pipe d'échappement est fissurée en bas du cyl 2....quels conseile me donnez vous pour la réparation ?
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
Bonjour Pierre,
Les symptômes des à-coups sont ceux que je décrivai. Je pencherai plus pour du jeux dans les cardans et/ou dans la couronne.
L'avance n'aurait pas cet effet là.
Mais attend les oncseils des jsutes de ce Forum.
Ce n'est pas sûr que les cardans soient en cause, car j'ai constaté que la vitesse à laquelle le phénomène se produit est dépendant du réglage de richesse...
Est-ce que quelqu'un a expérimenté cela également ?
Dernière modification par 11B57_78 (25-10-2010 18:25:49)
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Suite à la discussion,
J'ai regardé le jeu aux cardans qui ne font aucuns bruits (je connais un peu ayant eu l'experience sur une R5 societe (elle avait perdu le soufflet!).Au niveau du jeu j'ai essayé de l'evaluer,en mesurant entre le tambour et la flasque porte garnitures,des 2 côtés,j'ai environ 2 mm de jeux,je pense que c'est correct.
J'attends un peu la réponse des "sioux"du forum.
Pour l'instant dans le Finistére ,je n'ai pas encore trouvé de soudeurs sur fonte ,pour mon collecteur d'échappement,si vous avez des adresses ailleurs,je suis preneur evidemment.
MORLAIX (Finistère)
Salut, Pierre29
Tes 2mm de jeu, est-ce que c'est la mesure sur l'extérieur du tambour du débattement angulaire de la roue, l'autre roue étant au sol et une vitesse engagée pour bloquer la BV ? Si c'est le cas, tu as étonnament peu de jeu, compte tenu de tout ce qui bouge là-dedans. Par contre, si tu as bloqué la sortie de BV correspondante, c'est un peu trop.
Pour ton collecteur : ne te casse pas trop la tête à le faire ressouder... Non seulement il faut un vrai pro avec four de préchauffe et de détension, mais il faudra en plus rectifier le plan de joint (donc passage chez le rectifieur)... T'auras sans doutes plus vite fait de le remplacer par un neuf, et à coût équivalent voire moindre. La refabrication de Pat2D est excellente.
Question complémentaire : pourquoi a-t-il cassé ? As-tu bien la barre inférieure qui relie le tube vertical au carter de BV ? Sans cette patte, ou si elle est en contraite, c'est la casse assurée régulièrement.
Christophe
Suite à la discussion,
J'ai regardé le jeu aux cardans qui ne font aucuns bruits (je connais un peu ayant eu l'experience sur une R5 societe (elle avait perdu le soufflet!).Au niveau du jeu j'ai essayé de l'evaluer,en mesurant entre le tambour et la flasque porte garnitures,des 2 côtés,j'ai environ 2 mm de jeux,je pense que c'est correct.
J'attends un peu la réponse des "sioux"du forum.
Pour l'instant dans le Finistére ,je n'ai pas encore trouvé de soudeurs sur fonte ,pour mon collecteur d'échappement,si vous avez des adresses ailleurs,je suis preneur evidemment.
Le jeu est celui qui se retouve en torsion.
Tu lèves le devant de la voiture et tu fait tourner par petits mouvements la roue d' avant/arrière. Le jeu se trouvera dans le cardan côté roue, sur le croisillion coté bv ou sur le plateau sotrie de boîte. Si il y a du jeu tu ne pourras pas le manquer.
Attention quand même : dans cette méthode, on a vite les jeux cumulatifs suivants :
- cardans
- planétaires/satellites
- différentiel/arbre secondaire
- arbre secondaire/pignon 2nde
puis en fonction de la vitesse engagée, mais à ce stade ça ne bouge plus trop.
Si on veut isoler les cardans, il faut immobilier fermement la sortie de BV concernée (cale en bois sur le berceau, par exemple)
Christophe
C'est vrai Christophe, ma méthode additionnera l'ensemble des jeux de la boîte à la roue.
Mais en roulant ce sont bien tout ces jeux qui se feront sentir et non que les cardans. Je suis assez certain que les a-coups viennent de là. L'allumage et la carburation auront des effets en accélération ou en côte.
Bonjour Christophe,
Pour le jeu aux cardans,j'ai soulevé les 2 roues avant,et j'ai fait une marque à la pointe à tracer ,sur le côté du tambour et sur la flasque porte garniture,sans bloquer la boite,il s'agit d'une évaluation,et j'ai mesuré au réglet.Par ailleurs ,quand j'ai sorti mon moteur,pour la pompe à huile ,j'ai mesuré la fléche de la chaine de distribution ,elle est de 10 m\m.Pour cause de fuites aux carter,aux droit des paliers av et ar,je dois resortir le carter ,et j'ai envie de profiter pour remplacer le pignon de la pompe à huile,quand penses-tu?
Pour ma pipe d'échappement ,la barre inférieure est en place ,connaissant ce probléme ,j'ai fait attention.Mes recherches étant infructueuse,pour la soudure,comme tu le dis j'envisage un collecteur neuf ,ou chez Pat ou Franssen.
MORLAIX (Finistère)
Salut Pierre 29,
A la lecture de ce post, je me demande si ce que tu ressens comme "à-coups" ne serait pas plutôt une sorte de "trou" à l'accélération.
Car tu dis ressentir ce phénomène aussi à la reprise, sauf si j'ai mal compris ?
Dans ce cas, pourquoi pas une prise d'air au niveau de l'embase du carburateur ??
Essaye un truc, voiture à l'arrêt : ton moteur étant à température normale de fonctionnement et tournant au ralenti, ouvre le capot et accélère progressivement en le faisant monter de plus en plus haut en régime et observe s'il tourne parfaitement "rond" ou si au contraire il manifeste quelques ratés ou "trous", ce qui pourrait indiquer une prise d'air sur l'admission.
Ecoute la sonorité à l'échappement tout en faisant la manoeuvre, tu ne dois rien percevoir d'autre qu'un bruit continu sans aucune "hésitation".
Si ce n'est pas le cas, il est effectivement possible de ressentir un tel dysfonctionnement, une fois la voiture roulant...
Mais bon ce n'est qu'un avis, et sans voir la voiture ce n'est pas évident 
Tiens nous au courant en tous cas
A++
Martial - 54 ans - Berk en Brousse
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001
Petite astuce pour détecter les prises d'air à l'admission : moteur chaud, au ralenti, on passe de l'essence au pinceau sur l'embase du carbu (car c'est presque toujours là qu'elles se trouvent). Si le régime du moteur se modifie, c'est qu'il y a une prise d'air... On peut aussi pulvériser du start-pilot au même endroit et rechercher les mêmes symptômes...
Attention quand même à la manipulation de produits inflammables à proximité de l'échappement chaud 
Christophe
Merci pour vos réponses.
Je reviens sur l'origine de la cassure de ma pipe d'échappement,avec l'ancien carburateur (échange standard de B2H),le moteur toussait beaucoup quand il était froid ,et aprés quand il était chaud à chaque changements de vitesse ........Maintenant aprés un 2iéme échange standard gratuit celui là (de B2H),le moteur ne tousse plus ,seulement un peu à froid.Par contre quelque fois,il tousse une fois entre 80 et 90,serait-ce donc une prise d'air?
Pour le moment à contre-coeur j'ai remis la voiture sur chandelles (cette année elle n'aura fait que 500 kms!),mais je n'ai rien vidangé,je peux encore chercher,pour une prise d'air,je vous tiens au courant.........
MORLAIX (Finistère)
Bonsoir à tous,
Je tiens à féliciter et à remercier 11U,LR539,Christophe,et Tracbar21,pour mon probléme de bruit au cylindre N°1,c'est bien un probléme d'axe de piston mais au cylindre N°2,la bague de pied de bielle s'est dessertie et il y a pas mal de jeu latérale entre piston et bielle,en verifant les autres pistons tout est ok .Je ne vais avoir que la douille de pied de bielle à refaire.Pour votre information,je travaille avec le moteur en place.La suite aprés le remontage,quand j'aurai reçu mon collecteur d' échappement qui est fissuré au droit du cyl.2 (sur 180°)et du cyl N°3 (sur 90°)
MORLAIX (Finistère)
Pas trop grave, tant mieux!
Yves
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
Salut
allumage électronique ou pas je pense que tes accoups viennent de là...trop d'avance.
Pour ton bruit j'ai eut un soucis suite à la refection de mon moteur, un clac clac très désagréable (demander aux participants de Navacelles).
J'ai incriminé le joint Oldam bien sûr et après son changement et celui aussi des 2 roulements...kif kif. Enfin presque le bruit était audible qu'avec la poulie en place...je vous passe les longues réflexions mais mon bruit venait de la distribution!! La poulie faisait office de haut parleur!
En fait le pignon de l'AAC existe avec 2 épaisseurs...27,8 (11D) et 32 mn (perfo).... ça battait!
Olivier
15 B de 50, DS19 de 59 & 65 en BH
2cv 56, blackjack avion, 5hp torpédo 2 places de 23
C5 tourer commerciale
Limoux (11)
Elle n'était vraiment pas "poulie" de faire autant de bruit !!!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
hello Pierre 29
Merci a toi de nous tenir au jus et c'est pour cela qu'un forum sympa comme GMT est utile, il y a toujours des reponses qui tombent quand une question est posée, ......
bon courage pour la suite
Dernière modification par 11U (23-11-2010 01:21:16)
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Bonsoir à tous ,
Aprés être retourné dans le" trou",ma fameuse bielle N°2 au niveau du pied de bielle a environ 9/10 d'ovalisation,je pensais acheter ,une douille toute faite, mais bon ,je vais passer par mon usineur qui est plus cher bien entendu.
Au niveau de mes autres problemes,comme maintenant,je suis sûr du coté carburant ,je vais m' interresser à l' avance car malgré l'allumage electronique, je pensais que je n'étais pas bon .Par rapport à leur fiche de réglage la lampe s'allumait ,on va dire sur au moins 15 °,et aprés impossible de demarrer.In fine ,j'ai reperé, le départ du doigt,au début du plot du distributeur,et tout demarré ok .Pour moi ,c'était bon mais ,miantenant je sais qu'il faut que je travaille au niveau de l' avance.
MORLAIX (Finistère)
Pour les pieds de bielle, on ne peut (ni ne doit !) pas utiliser de bague "toute faite" : il faut insérer la bague, puis l'aléser à la cote définitive. C'est la seule méthode garantissant la tolérance de fonctionnement, et donc l'absence de bruit.
Pour l'allumage : toutes les explications sont dans les posts récents : réglage de l'angle de came, contrôle de la symétrie, puis pose à la pige + lampe-témoin. Après, le moteur doit partir sur la compression.
Christophe
Bonsoir Christophe,
Je te remercie de ton message,j'avais déja oublié les principes de la mécanique.Dans ma vie professionnelle j'ai déja eu le probléme avec les emmanchements,sur un cargo marine marchande,moteur principal ,10.000 cv,400 rpm,hélice 120 rpm ,réducteur,butée du pignon gv hs ,emmanchement du collet de butée,sans rectif ,aprés 60 h de fonctionnement,même avarie ,au milieu du golfe du Mexique,remorqueur sur Houston...........Aprés un long séjour je suis revenu avec une Corvette avec 300 cv sous le capot.................
MORLAIX (Finistère)
et huit pieds de bielle !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Pour en finir avec une Corvette,en dehors de l'electronique ,c'est au niveau consommation ,elle consomme moins qu'une 11 B.En vitesse autorisée,sur 500 kms ,moins de 10 l,par contre sur circuit 30 l environ.Ma 11B tourne toujours à fond à environ 12 l .Dans mon entourage ,je connais des personnes ,qui,ont Traction + Corvette.A bientôt sur nos routes.
MORLAIX (Finistère)