Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2010 19:26:59

traction38
Invité

Démarrage impossible suite remise en état moteur

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour tenter de trouver une solution à mon problème de remise en route de ma traction.
En préambule les symptômes sont relativement identiques que ceux constatés (démarrage impossible) par GERAUD11CVB .

En résumé, le moteur de ma traction a été en grande partie refait (coup de fouet) à savoir: chemises, pistons segments, soupapes, bielles sur coussinet mince (11D), joints, bougies neuves..
La distribution n'a pas été touchée. Le moteur avant réfection fonctionnait avec des soupapes grillées et une segmentation ko. Il démarrait assez difficilement à froid mais très bien à chaud (on accusait alors le manque de compression effectif sur 2 cylindres au moins).
Enfin, pour terminer la revue de détail ma traction est une 11BL de 1938 avec un moteur perfo de 53 et un carburateur Zenith EX32 (le même que celui qui équipe les Peugeot 402).
La culbuterie est OK (pas de tiges 'sorties' ou 'tordues') et la batterie est neuve et 'brasse' correctement.

Venons-en, maintenant, aux symptômes:
- Très bonne compression aux cylindres
- Etincelle à chacune des bougies
- Point d'allumage correct
- essence coulant par le tuyau de trop-plein de la pipe d'admission
mais :
le moteur ne démarre pas même avec de l'essence directement injectée dans le carburateur... idem avec du star pilote. De temps en temps, une petite explosion à l'échappement. A force d'insister on note  un léger dépôt d'essence sur les électrodes des bougies.

Je suis actuellement dans l'impasse. J'ai connu des moteurs décalés, tournant sur 3 pattes (ou moins !) et consommant de l'huile à outrance mais avec, tout de même, des explosions aux cylindres.
Là c'est quasiment le calme plat ! Le démarreur entraîne le moteur et rien ne se passe.

A l'aide ...

Merci d'avance pour votre aide.

#2 17-10-2010 19:35:14

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

Re : Démarrage impossible suite remise en état moteur

Tu as refait tes reglages carbu ?

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#3 17-10-2010 19:35:57

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Ca comprime, ça allume, même en balançant de l'essence directement tu n'obtiens pas la moindre amorce de démarrage.... je penserais volontiers à une haute tension mal distribuée:
il y a une bonne étincelle, mais se fait-elle en fin de compression sur le bon cylindre?

As-tu vérifié qu'en fin de compression, le doigt du distributeurest en face du fil HT qui va sur la bonne bougie?

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#4 17-10-2010 19:42:17

tibo6
Pilier du forum

Bonsoir
Distribution décalée de plus d'une dent, fil de bougies inversé ou distributeur mal positionné. Étincelle à la bougie c'est pas un gage d'une tension HT assez puissante ,mise à la masse de l'allumeur à voir.
@+

Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#5 17-10-2010 19:47:49

traction38
Invité

Les règlages du carburateur ont été re-contrôlés à l'aide de la notice d'entretien Zenith d'époque (récupérée sur le net).
Point de compression effectué sur le 1er cylindre ok (position doigt delco correcte vis-à-vis de la fin de compression du 1er cylindre).

#6 17-10-2010 20:16:30

tom 11 AL 36
Invité

Bonsoir
+ 1 sur l'ordre d'allumage
et à priori tu as du toucher à la distri si le vilo a été sorti pour monter des bielles de 11D
mais si meme avec de l'essence directement dans le carbu ca ne pete pas c'est soit l'allumache hou la distri
Je ne pense pas que ca soit la badderie trop faible car ca marche meme mit dr taschelampe wink

#7 17-10-2010 20:20:57

traction38
Invité

Vilebrequin non sorti mais bielles tout de même changées.

#8 17-10-2010 21:09:37

tibo6
Pilier du forum

Hum çà sent l'étincelle pas assez puissante tout çà. Change condo et bobine HT contrôle bien les masses du système d'allumage.
@+

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)

#9 17-10-2010 21:32:24

tom 11 AL 36
Invité

traction38 a écrit :

Vilebrequin non sorti mais bielles tout de même changées.

Oui c'est bien sur c'est possible

une autre question? as tu essayé avec la manivelle au lieu du démarreur ?
Quand j'avais mis en route mon perfo de 52 au début il ne voulait rien savoir au démarreur, par contre à la manivelle au quart de tour, comme si le demarreur lui pompait tout le jus pour faire une éteincelle franche ...

#10 17-10-2010 21:38:02

tibo6
Pilier du forum

tom 11 AL 36 a écrit :

Quand j'avais mis en route mon perfo de 52 au début il ne voulait rien savoir au démarreur, par contre à la manivelle au quart de tour, comme si le demarreur lui pompait tout le jus pour faire une éteincelle franche ...

Oui c'est normal il faut une étincelle beaucoup plus puissante sur un moteur qui a une plus forte compression que sur un moteur usé. La forte compression ayant tendance à étouffer l'étincelle à la bougie. Elle est pourtant bine présente à l'air libre.
@+

#11 17-10-2010 21:42:56

Christophe
Pilier du forum

Faut prendre les choses dans l'ordre :

- carbu Zénith 32EX : jamais monté sur Traction, les réglages ne seront pas bons. Rempalcer par un 32IN ou INA (poru rester chez Zenith) ou mieux, un 32PBIC. Bien spur, le carbu sera toujorus revu.

- côté électrique : évidemment, l'allumage est mauvais, sinon ça pèterait au moins au start-pilot.

Pour l'avoir vécu et en avoir bien chié (c'est tellement bête que tu n'y penses même pas) :
- quel type de bougie utilises-tu ? Préférer des Champion LY82C (ou L82YC, un vieux doute me prend)
- quel type de bobine utilises-tu ? Si c'est une marchal "armée" verte, direction la poubelle et pose d'une neuve de bon aloi. Si c'est une Bosch haute puissance, ne pas oublier la mise à la masse de sa carcasse ! (pour tout autre type métallique, du reste)
- quel âge a ton condensateur ? Ca coûte 9€ chez AD, ça se remplace en 3 minutes (2 pour rire, une pour le faire) et ça peut rapporter gros.
- Dans quel état est ton faisceau HT ? Pour 25€ chez AD, tu achètes le fil neuf et les terminaisons de bougies. Tu récupères celle de la bobine, tu décrasses tout et tu remontes un faisceau neuf.
- L'allumeur : quel type, qu'est-ce qui a été fait dessus ? Si les vis platinées ont été changées, certaines sont vendues avec un vernis isolant sur les grains de contact. Un coup de papier de verre grain 600 et tout va mieux !

Ensuite, les fondamentaux de l'électricité :
- le moteur est branché par l'arrière au "-" de la batterie, par un câble de grosse section. Tout doit être nickel, exempt de rouille et de sulfate de cuivre
- la batterie (le "+") doit être branché au démarreur par un câble de grosse section, je recommande du 50mm². Idem pour la propreté
- le petit fil qui repart du démarreur est celui qui aliemnte l'allumage, tout doit être propre, de même que les connexions à la bobine et à l'allumeur.
- il est souvent utile de rajouter une masse sur l'allumeur : celle-ci se prendra efficacement sur la vis qui tient le condo et ira directement à la batterie

Avec ça, si la distrib n'a pas été touchée (et était bonne !) et que le point d'allumage est réglé, ça doit partir.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#12 17-10-2010 22:21:19

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Dr Christophe a parlé, et bien parlé ! smile ... J'ajouterais une chose (en tout cas je ferais ainsi), c'est de procéder aux essais un par un, afin de savoir ce qui clochait wink !

#13 17-10-2010 23:05:14

hayart
Invité

je préfère les bougies CHAMPION L87YC à 0,6
les vis à 0,4
mais attention à la position des fils de bougie sur le distributeur, il se pourrait qu'il soient décallés d'un demi-tour.
Essaie de les décaller tous de 2 plots pour que le 1 se trouve au 4 (sans dérègler le point d'allumage).

Belgique

#14 18-10-2010 09:44:21

tractafab
Pilier du forum
Lieu : Maubeuge

0,7 pour moi aussi.

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#15 18-10-2010 16:08:05

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

L'écartement dépend aussi de la marque des bougies !!!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#16 29-11-2010 23:33:19

traction38
Invité

Incident réglé : ce n'était simplement que le décalage des fils de bougies ! Merci beaucoup pour votre aide.

#17 29-11-2010 23:57:08

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

YOUPI voila un sujet reglé !!!! lol

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#18 30-11-2010 00:08:59

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Parfois on ne pense pas en premier au plus simple !!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11