Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
Je fais encore appel à vos expériences de tractionniste : j'ai constaté une fuite d'huile de boîte au niveau de la sortie gauche => transmission (en regardant la voiture de face).
Les joints spi ont été changés mais il est possible que la qualité de ces joints en caoutchouc soit en cause. Il me semble d'ailleurs que ceux d'origine étaient plutôt en feutre.
Quoi qu'il en soit je perds l'équivalent d'un verre (ordinaire) d'huile par semaine. Il faut donc éradiquer cette fuite !
Question: suis-je obligé de redémonter l'ensemble moteur-boîte compte-tenu que c'est une 11 légère ? Avez-vous une autre solution que celle-ci qui me parait extrémiste mais néanmoins peut-être nécessaire ?
D'avance merci pour vos conseils éclairés.
Bonsoir,
Tout est expliqué dans le TUTORIEL de Christophe concernant l'étanchéité de la boîte............

Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Très complet ce tutorial.
Deux questions complémentaires:
1/ Où peut-on se procurer un extrait du manuel des réparations (opération n° 123 mentionnée) ? Je connais le site http://www.traction.fr/technique.htm mais cette domentation est, à priori, non inscrite.
2/ Quelqu'un a-t-il une expérience de l'opération décrite sur une 11 légère ? Les précédents travaux effectués sur ce type de carrosserie me donnent l'impression qu'intervenir sur la boite sans la 'sortir' est assez difficile. Compte-tenu aussi que, toujours sur une légère, sortir la boîte signifie aussi sortir le moteur, opération souvent plus simple que de se limiter à la boîte seule.
D'avance merci pour vos retours d'expérience.
Frédéric
Dernière modification par traction38 (07-12-2010 11:29:15)
Effectivement, j'avais fait cette opération boîte sortie (et moteur aussi).
Cela dit, elle est prévue moteur+BV en place, donc pas de raison que cela ne passe pas.
L'important est de déposer le pivot, désaccoupler le cardan et déposer le cardan de sortie de BV. A partir de là, on extrait facilement le plateau avec une douille et une rallonge, seule la goupille peut être un peu pénible.
Après, le travail sur les plateaux déposés est simplissime, et la pose des spis n'est pas très compliquée, même BV en place.
Tu peux te donner de l'aisance en déposant le radiateur et la traverse supérieure.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Tu peux te donner de l'aisance en déposant le radiateur et la traverse supérieure.
Personellement, quand on en arrive là ,surtout sur une legere, on a plus vite fait la depose du moteur boite et on est bien plus l'aise pour bosser et faire du taff comme on aime.......
ce n'est que mon avis et je le partage bien sur....... 
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Je pense de même: si tu as un moyen de levage n'hésite pa à sortir le moteur, cela peut même t'éviter de démonter les pivots surtout si tu n'a pas les outils qui-vont-bien.
La 11 Bl c'est sur que c'est la plus bèèèèèèlle, mais pour travailler ce n'est pas toujours le plus facile!! Voir par exemple le maître cylindre sur les avant 52, mes doigts s'en souviennent encore!!
Christophe a écrit :Tu peux te donner de l'aisance en déposant le radiateur et la traverse supérieure.
Personellement, quand on en arrive là ,surtout sur une legere, on a plus vite fait la depose du moteur boite et on est bien plus l'aise pour bosser et faire du taff comme on aime.......
ce n'est que mon avis et je le partage bien sur.......
je le partage aussi ton avis .... bien sûr !!!!
une TRACTION c'est fait pour rouler ......