Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 13-12-2010 15:16:13

traction pour jean moulin
Pilier du forum
Lieu : Montceau les mines 71 France
Site Web

Re : le club une traction pour jean moulin sort de l'ombre

bonjour je suis JUAN FELIPE AYMARD MORENO BETANCURT alias le BARBIER moi et mon équipe nous cherchons une traction en honneur à jean moulin cette grande figure de la 2eme guerre mondial
est ce qu'un rassemblement le 25 et 26 juin vous conviendrait?

Dernière modification par traction pour jean moulin (13-12-2010 16:58:10)

Sans l'attraction on n'aurait plus pied dans ce monde devenu si étroit.
http://une.traction.pour.jean.moulin.over-blog.com

#102 13-12-2010 15:16:59

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Comme disait l'autre" : ça dépend
ça dépendait de la taille des bouteilles, de la possibilité de compression du gaz dans celles-ci, de la cosommation du moteur ......
Mon père, avec son Hotchkiss et trois grosses bouteilles, tenait une semaine, soit 350 à 400 kms
Mais on avait aussi alors la "bi-carburation" : quand on avait vidé les bouteilles de gaz, on pouvait pour terminer le trajet se positionner sur : essence . C'était assez fastidieux : Il fallait fermer les robinets de bouteille de gaz, attendre que le moteur s'arrête de lui-même, puis ouvrir le robinet d'essence, pomper, et démarrer sur essence
Il y avait autrement des risques d'incendie et/ou d'explosion
Sur nos voitures modernes actuelles, qui ont un réservoir GPL ou GNV, on peut passer du GPL/GNV à l'essence sans même arrêter la voiture ou le moteur

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#103 13-12-2010 15:17:29

Pilier du forum
Site Web

réponse a traction 15 six : parce que notre recherche c est comme chercher  a    atteindre l inaccessible étoile comme dans la comédie musical

#104 13-12-2010 15:27:54

Pilier du forum
Site Web

a trac 35
c'est l'ancetre des camping car que tu nous a envoyé?

tony

#105 13-12-2010 15:29:21

pierre59
Invité
Lieu : WARLAING 59

Bnojour à vous tous
Félicitations et tous mes encouragements pour votre projet
Bonne continuation
A +
Pierre59

#106 13-12-2010 17:01:17

Pilier du forum
Site Web

Donc dans les petits et les immenses réservoirs , il y avait du gaz mais de nature differente.
On commence à comprendre, merci LR539.

#107 13-12-2010 17:58:15

Pilier du forum
Site Web

Bonjour
C'est pas facile de leur laisser l'initiative .
Vous l'avez bien compris, ce concours photo est un moyen pour leur prouver à moindre frais que leur quête n'est pas vaine. lisez bien le règlement et participez.
Le 6 septembre est trop proche de la rentrée scolaire et nous n'aurions pas tous les bons atouts pour réussir au mieux notre rassemblement.
Le week-end du 25/26 juin (ou le précèdent) est une bonne possibilité d'autant que beaucoup d'entre vous doivent finir leur restauration et les journées sont encore longues.
Merci de donner votre avis sur l'ébauche du programme suivant:

Accueil des participants le samedi à partir de 9h30. Apéritif 11h45.
Le repas d'acceuil se fera dans la salle de cantine à 12h30.
14 h ouverture au public de l'exposition, entrée payante.
Animation, baptême en traction,.... donnez vos avis, concours....
Nous ferons appel à un groupe d'animation local ''la mère en gueule'' déguisé d'époque et chantant des chansons anciennes.

17h30 grand défilé dans les rues de notre ville, parcours balisé et sécurisé par la police (feu...)
Chaque traction du défilé aura à son bord, un enfant, un membre de la troupe ou une personne voulant faire un baptême....
Une quête se fera dans la rue principale par les élèves.
Repas du soir: barbecue au collège, soirée dansante.
Logement le soir chez l'habitant, à l'hôtel..à l'internat suivant possibilités.
Les tractions non abritées pouvant être regroupées et surveillées dans l'enceinte de notre établissement.

Dimanche, rallye à définir.
J'ai donné précédemment une idée de parcourt mais j'ai besoin d'un ordre de grandeur.
Combien de kilomètres dans une journée pour que cela reste agréable et un plaisir?
Repas du midi sous forme de picnic, repas à la ferme, ou à la maison des vins à Macon, le cadre est superbe et c'est pas excessif (voir google). Tous les avis sont les biens venus.
Que faut il prévoir, Pensez à vos expériences.
Dislocation vers 18-19h aprés un pôt d'amitié et plus pour les trainards.

Tous les commentaires seront appréciés

Tractionnement votre
Eric

#108 13-12-2010 19:36:39

TRAC35
Pilier du forum

traction pour jean moulin a écrit :

a trac 35
c'est l'ancetre des camping car que tu nous a envoyé?

tony

Mais non Tony   lol

C'est pas un lit le gros machin sur le toit, c'est un réservoir de gaz.  Les modèles avec les gros réservoirs sur le toit sont des Gazogène Hollandais.

Nous les trouvons même en miniatures.

metz_m11.jpg

metz_m12.jpg

mr_15_10.jpg

Le Gazo Suédois, devant

nale_510.jpg

metz_m13.jpg

Gazo sur l'aile

metz_m14.jpg

metz_m16.jpg

metz_m17.jpg

metz_m18.jpg

metz_m22.jpg

Et bien sûr en bouteilles

metz_m15.jpg

metz_m19.jpg

metz_m20.jpg

Dans le coffre

nale_511.jpg

metz_m21.jpg

sv_cam10.jpg

Ou en remorque

mr_15_11.jpg

Comme quoi ça a marqué l'histoire de la Traction !

Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

#109 13-12-2010 19:50:18

LR539
Grand Pilier

Pascal, je pense qu'il faut différentier les véhicules fonctionnant au gaz contenu dans un réservoir extérieur (immenses réservoirs contenant du gaz en phase gazeuse, ou bouteilles contenant du gaz en phase liquide, ou remorques avec bouteilles etc ....) et les véhicules "gazogènes" qui se "fabriquaient leur gaz" au fur et à mesure de la combustion de bois dans une chaudière.
Les premiers s'approvisionnaient à des stations , un peu comme maintenant avec le GPL, les autres transportaient leur "usine à gaz"

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#110 13-12-2010 19:58:28

choco11
Pilier du forum

Bonjour
C'est pas facile de leur laisser l'initiative (...)
Tous les commentaires seront appréciés

Tractionnement votre
Eric

Bonsoir Eric,

Si je comprends bien, tu es le "maître d'oeuvre " de ce beau projet qui anime le groupe de jeunes ?

J'apporte ici mon avis, à critiquer naturellement wink

Le but de cette rencontre serait tout de même de pouvoir récolter des fonds pour faire vivre ce projet "traction pour Jean Moulin", donc il faudrait pouvoir articuler autour du thème de la visite de nos Tractions, des animations "payantes" (ouh le vilain mot yikes)

Naturellement, en expliquant clairement le projet, par des panneaux d'affichages, des annonces micros ,etc... afin de "toucher" le public et leur donner envie de participer et d'encourager cette magnifique idée.

Des animations payantes mais à tout petit prix, çà peut inciter les gens...

- Une expo payante pour le public, du style à 1 ou 2 euros l'entrée par personne, gratuit pour les enfants
- Les amateurs de photos pourraient proposer de photographier les personnes qui le désirent au côté de la Traction de leur choix, contre une somme modique.
- Un baptême en Traction, prévoir dans ce cas un petit circuit sympa mais pas trop long, afin de pouvoir en faire le maximum, là encore un petit prix à définir...
- Une souscription pour ceux qui souhaitent simplement aider, les gens donneraient ce qu'ils veulent...
- Les bons cuisiniers-pâtissiers pourraient faire des gâteaux à revendre ensuite au public à la part, au profit encore une fois du projet...

Je ne sais pas, je n'ai pas d'autres idées bien originales, tout reste à creuser.

Pour la date, personnellement çà devrait coller.
Je ferai tout pour être des vôtres, par contre pour l'instant il est un peu tôt pour me prononcer, j'attends déjà que la date définitive soit arrêtée pour m'engager, et bien sûr sous réserve que ma traction soit à nouveau en état de marche big_smile

Voilà voilà smile

A bientôt !
Martial

Martial - 54 ans - Berk en Brousse sad
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001

#111 13-12-2010 20:11:09

TRAC35
Pilier du forum

Tout à fait Michel  wink

Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

#112 13-12-2010 20:27:55

Traction15six
Invité
Site Web

Pour hydrolix. Le club traction vous remercies,pour les images et les textes.Es-ce -qu'un rassemblement de tractions chez nous  le 25 et 26 Juin. Vous conviendrez tous.
.................................................................................................................
bonjour je suis JUAN FELIPE AYMARD MORENO BETANCURT alias le BARBIER moi et mon équipe nous cherchons une traction en honneur à jean moulin cette grande figure de la 2eme guerre mondial
est ce qu'un rassemblement le 25 et 26 juin vous conviendrait?

Vraiment sympa tous vos messages aujourd'hui y compris le choix de vos pseudonymes !  Vous devez avoir passé une bonne pause déjeuner ! Continuez

Parfait pour les dates du 25 et 26 juin, pour le moment je suis libre et donc ferai tout mon possible pour le rester et venir vous voir avec grand plaisir, c'est vrai que le 6 Septembre bien que légitime est trop proche de votre rentrée. Et puis c'est toujours bon de faire rentrer des fonds le plus tôt possible.

Eric, l'ébauche de programme me semble déjà être une très bonne base de développement avec les commentaires très judicieux de Choco11, y compris des activités pour soulever des fonds; il faudrait aussi mettre un prix pour les participants en Trax (en fonction du programme, des déjeuners, dîners, etc.) car il ne faut pas que vous y soyez de votre poche non plus.

Disons le Samedi la partie "publique" avec activités et le Dimanche entre nous, c'est à dire avec les tractions et les membres du groupe Cervantès pour approfondir les sujets de discussions (comme les programmes du club pour l'année 2011-12)  lors d'une sortie un peu plus longue avec un endroit sympa à découvrir pour déjeuner ("la maison des vins à Mâcon" ce serait vraiment sympa mais hmmmm, il faudra reprendre la route après et surtout donner le bon exemple "boire ou conduire, il faut choisir...", choix Cornélien !). Il faudrait prendre les toutes petites routes sympa, vous savez celles qui sont en blanc bordées de vert sur les cartes Michelin !  On y démontrera toute l'avancée technique de Citroën en tenue de route et confort.

Ah oui pour le programme, il faudrait aussi réserver le grand beau temps - je ne sais pas ce qu'il en est des autres tractions mais mes essuies glaces sont disons "symbolique" et puis il pleut dedans (via la trappe d'aération...) !!!  Bon , je sais qu'on peut refaire le joint mais comme je ne la sors que par beau temps.... je n'y pense jamais. Ce sera sa première grande sortie, alors que les cieux nous soient cléments !

LA Traction 15-6 du Monté Carlo Rallye Historique 2006, 7, 10, 12 et 2015
Sa genèse, Photos et Vidéos sur www.traction15six.com

#113 13-12-2010 21:15:36

Traction15six
Invité
Site Web

Il y avait aussi des gazogène dans d'autres pays, par exemple le livre de Jon Pressnell "Traction Passion" publie cette photo:

gazoge10.jpg

Donc un énorme container pour y faire tenir le gaz non compressé - cette photo rejoint celle qui ont été déjà publiées par d'autres membres du forum mais ce qui est juteux est le commentaire de Jon Pressnell

"Citroën Hollande élaborait ses propres transformations au gaz de ville, et avait le culot de suggérer que lorsque l'essence redeviendrait disponible, la "tente" du sommet de toit pourrait être transformée en abri voiture" !!!
C'était pas du bidouillage maison, ils n'avaient plus de pétrole mais ils avaient déjà des idées :-). Bon une fois la voiture garée dedans, comment ouvrir les portes et sortir ?! Désolé pour le jeu de mots mais... ils ne manquaient pas d'air.

Et d'ajouter: " l'élément clé de l'adaptation était un robinet à gaz boulonné sur le carburateur. Comme le gaz n'était pas compressé, même avec un conteneur aussi énorme monté sur le toit, l'autonomie de la voiture était d'à peine 80 kilomètres"... tout dépendait de la force et direction du vent je suppose !

#114 13-12-2010 21:22:32

LR539
Grand Pilier

Avec le vent de face, ils risquaient même de faire marche arrière

#115 13-12-2010 22:47:46

TRACTION31
Pilier du forum

Parait-il que les gazogènes , à Castelnaudary  capitale du Cassoulet  ,  roulaient Bien !! C'est pour rire ..;)

Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!

#116 13-12-2010 23:16:13

choco11
Pilier du forum

TRACTION31 a écrit :

Parait-il que les gazogènes , à Castelnaudary  capitale du Cassoulet  ,  roulaient Bien !! C'est pour rire ..;)

lol:lol::lol::lol::lol:

Oui... mais il paraît aussi qu'il fallait un masque à oxygène pour ceux qui suivaient derrière lol:lol:

#117 13-12-2010 23:23:02

Traction15six
Invité
Site Web

Bon Eric, je crois que tu vas avoir du travail pour expliquer et décoder tout ça demain matin à tes élèves :-)

Peut-être qu'une référence à "la grande littérature" de Serge Gainsbourg publiée chez Gallimard en 1980  "le conte parabolique d'un génie du pet artiste peintre" !

Bonne chance !

#118 13-12-2010 23:29:45

choco11
Pilier du forum

Traction15six a écrit :

Bon Eric, je crois que tu vas avoir du travail pour expliquer et décoder tout ça demain matin à tes élèves :-)

Peut-être qu'une référence à "la grande littérature" de Serge Gainsbourg publiée chez Gallimard en 1980  "le conte parabolique d'un génie du pet artiste peintre" !

Bonne chance !

Oops... c'est vrai... on déc****, pardon on délire, mais on ne pense pas aux jeunes qui vont lire tout çà, et se dire "ces grands, quels gamins tout de même" big_smile big_smile

#119 13-12-2010 23:41:03

Traction15six
Invité
Site Web

Bien sûr !

Gainsbourg n'était pas encore au programme de 6ième, mais maintenant.... il y est entré par la grande porte - grâce aux tractions: d'un coup de baguette magique on a refait le programme de l'éducation nationale, c'est Luc Chatel qui va apprécier :-)... pas mal pour un début ! :-)

#120 13-12-2010 23:52:47

choco11
Pilier du forum

Bien parlé Traction 15 six wink

#121 14-12-2010 00:16:29

Traction15six
Invité
Site Web

Vous savez, le grand rassemblement fin Juin est "sur invitation", donc il faut que nous fassions preuve de bonne conduite jusque là pour recevoir expressément le Sésame d'entrée :-) - il nous est impossible d'être persona non grata !

J'ai hâte d'y être car avec un tel groupe, quelle superbe ambiance à l'affiche - bien mieux que "chez les Ch'tis" - "hein biloute"....!

#122 14-12-2010 10:44:14

papynico
Membre

Bonjour à tous les membres du club " une traction pour Jean Moulin"
je n'ai pas encore pris le temps de participer à ce sujet, mais je ne manque pas de vous lire regulierement car votre projet est tres interessant et tres original. J'approuve à 100% !  Je suis prêt à vous aider et à participer à la concentration que vous souhaitez organiser, mais vu que je connais mon emploi du temps 1 mois à l'avance et que je suis succeptible de travailler le week-end ( je bosse à l'hopital de Niort), je ne peux m'avancer. Sinon le planning de votre concentration me parait bien, la date aussi. Sinon l'autre probleme est la distance, 480km selon viaMichelin, je n'ai jamais fait de trajets aussi long avec ma traction.
Je possede donc une 11B de 1954 noire qui est en tres bon etat. Il y a des photos de la bebete là
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=5367
Merci
Papynico

traction 11B 1954
2cv speciale 79
Acadiane

#123 14-12-2010 11:13:30

Pilier du forum
Site Web

Petit interlude d'humour général.

C'est la voiture à qui? C'est qui au volant?

voiture032.gif

Dernière modification par traction pour jean moulin (17-12-2010 22:31:17)

#124 14-12-2010 11:25:36

gil11b
Pilier du forum

Petit interlude d'humour général.

C'est la voiture à qui? C'est qui au volant?

http://img43.imageshack.us/img43/2540/voituregege.gif

meme pas une Traction !!=(

amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

#125 14-12-2010 12:27:26

cbaker
Modérateur

papynico a écrit :

Bonjour à tous les membres du club " une traction pour Jean Moulin"
je n'ai pas encore pris le temps de participer à ce sujet, mais je ne manque pas de vous lire regulierement car votre projet est tres interessant et tres original. J'approuve à 100% !  Je suis prêt à vous aider et à participer à la concentration que vous souhaitez organiser, mais vu que je connais mon emploi du temps 1 mois à l'avance et que je suis succeptible de travailler le week-end ( je bosse à l'hopital de Niort), je ne peux m'avancer. Sinon le planning de votre concentration me parait bien, la date aussi. Sinon l'autre probleme est la distance, 480km selon viaMichelin, je n'ai jamais fait de trajets aussi long avec ma traction.
Je possede donc une 11B de 1954 noire qui est en tres bon etat. Il y a des photos de la bebete là
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=5367
Merci
Papynico

480km? Ce n'est rien du tout... Même 480 x 2 = 960km, ce n'est rien du tout... big_smile
Avec ma 11B de 1951, 5500km en un mois l'été dernier! cool
Si, si c'est vrai! La preuve: http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=5563

smile smile smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11