Vous n'êtes pas identifié(e).
Ayo !
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais j'adore les histoires de restaurations ( je ne parle pas de la cuisine
), et je suis toujours très impressionné par la restauration de vieux coucous.
Il y a un très beau site sur ce sujet, celui des "Ailes Anciennes de Toulouse", très touffu, ainsi que son forum restauration ... Je passerais des heures à le parcourir, et j'admire ces travaux de longue haleine, exécutés en équipe, parfois sur de nombreuses années
! Chapeaux Messieurs !
Oui, chapeaux!
je dois dire que dans les airs j'aurais vraiment la hantise de la panne, mais de manière générale tout ce qui marche au vent, planeurs, coucous, voiliers..... sauf les tractions
bien sûr, je ne le sens pas bien.
Je reconnais que ça doit être grisant.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Moi aussi ,j'aime bien les avions anciens je vais souvent voir des meetings aériens
.
Je suis meme monté dans un Antonov de 1950 biplans pour un baptème de l'air
.
Je suis un peut fou de monter dans un avion ancien avec un moteur en étoiles
.J'ai eu un peut peur mais je garde un très bon souvenir.
En plus le pilote était une femme agée d'environ 70 ans
.J'ai vu après le baptème de l'air la pilote.
Si j'avais vu cette femme agée était la pilote avant de monter dans l'avion. J'aurais fais demi tour pour ne pas monter dans l'avion
.
Pourquoi ,déja j'avais un peut peur de monter dans un avion ancien si en plus le pilote est agé il peut avoir un arret cardiaque !!!!!!!!!!!!!!!!!C'est vraiment risqué
.
Mais le plaisir de s'envoyer en l'air (en avion je précise) n'a pas de prix
.
Dernière modification par enzo77 (14-12-2010 23:13:59)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Salut,
J'ai eu l'occasion de voir une Expo de vieux coucous , sur un petit aérodrome à coté de Toulouse ( Lasbordes ) ; c'était génial.. Il y avait un Retraité qui expliquait avec d'autres Fous Volants , qu'il remettait en conformité un vieil ancêtre ( un BIPLAN ) qui avait fait Cap JUBY au Sénégal , il me semble.. Je crois savoir que la restauration de l'avion leur a pris 10 ans !!
Et il n'y a pas si longtemps de ça , ce COUCOU est reparti avec son pilote faire le trajet Toulouse - Dakar , comme au temps de l' Aéropostale , avec ses étapes en Espagne , au Maroc , Mauritanie puis Sénégal , tout cela en naviguant à vue évidemment !!
Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!
J'ai plein de copains aux "ailes anciennes", et ils ont tous des voitures anciennes
Vous en connaissez un (Allemand) qui était avec sa 11 commerciale à Navacelles
Un autre est fan d'ALFA etc etc .....
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Joli !
Nous avons aussi un petit aérodrome et des petits navions nanciens pas loin de chez nous:
Certes, plus modeste, mais j'y passais souvent en moto. En voiture, c'est plutôt embouteillé, et on craint pour les ailes.... des voitures !
Très bon le site, et les vidéos de ces vieux coucous en vol !
Et qu'est-ce que cela doit être émotionnant de voler avec des moteurs de 100 ans d'âge !
Ma fille aînée a pu bénéficier d'un baptême en Boeing Stearman alors qu'elle n'avait que 4 ans, assise sur les genoux de sa mère (derrière le pilote qui était commandant sur airbus, quand même !) ... Elle a eu tellement peur qu'elle voulait sauter hors de l'avion, et qu'il a fallu abréger le vol !
Si vous avez encore de bonnes adresses, de restaurations de moteur notamment, n'hésitez pas !
Gege tu en ais ou du tien d'avion ??? Le moteur sa vol ???
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
et bien, ça, pour moi, c'est une découverte !!
Je connaissais l'hélico panhard, mais pas l'avion à moteur traction avant
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
et bien, ça, pour moi, c'est une découverte !!
Je connaissais l'hélico panhard, mais pas l'avion à moteur traction avant
Tu as l'hélico 100% Citroën à moteur Wankel de 180 Cv.

Très abouti...
Le Panhard (en fait, Dechaux), était visible en statique à l'aérodrôme du Versoud, près de Grenoble (propriété CELAG). Il n'utilise en fait que le pavillon de la 24. Le moteur est une turbine de marque Turboméca de 600Cv. C'est un hélicoptère à réaction, qui n'aura pas de suite.

Artisanal à comparer au Citroën...
Il existe également une réplique de la "demoiselle " de Santos-Dumont (1908) motorisé par un Bicylindre Citroën modifié en conséquence.

Dernière modification par JPP38 (15-12-2010 10:05:46)
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Ayo !
Superbe article ! Encore !!!!
...
Pour Jason, je n'ai plus pu travailler depuis samedi, trop mal au dos ! Ma Chère et Tendre m'a gentiment (?) dit que j'étais fou de manipuler un bloc tout seul, je crois qu'elle n'avait pas tout à fait tort, je l'ai déjà fait souvent, mais là j'ai dû mal m'y prendre
... J'ai aussi déplacé la boîte avec le carter d'embrayage à bout de bras
... Et puis j'attends les nouveaux joints de carter, et ... une surprise de Torsten, bien sûr
!
Tu aurais du faire un peu d'échauffement avant d'aller au garage !!!!!!
Oui, je sais, mais mon échauffeuse était à Paris chez sa fille ...
Pauvre petit Gégé solitaire
ou
Souriant Gégé célibataire !!!!!
Ayo !
Elle est revenue dimanche soir pour constater les dégâts !
Il y a des plus fous que nous, et le moteur doit peser moins lourd (et encore ...)
Le musee de l'air et de l'espace au Bourget dans le 93 est super .Environ 300 à 400 avions anciens (c'est le musee Air France).
Moi j'ai visité plusieurs fois ce musee .
En plus l'avantage c'est de pouvoir admirer le Concorde et de visiter l'intérieur c'est génial
.Je recommande ce musee pour les passionnés d'aeronautique
.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Et c'est d'ailleurs là qu'on voit que le Concorde (par rapport à un Airbus ou un Boeing) est un tout petit avion, et le diamètre de son fuselage est ridicule, on dirait une fusée !!!!
Dernière modification par LR539 (15-12-2010 12:48:17)
+1;
Il y a 2 concordes; le proto 001, et le F-BTSD. Ce dernier est semi-fontionnel. Ce seront certainement les derniers exemplaires conservés correctement (les autres sont stockés aux intempéries). Dommage....
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
J'ai visité le Concorde à Toulouse à plusieurs reprises ............. puis le 380 et le Bélouga !!
Quelle diffèrence !!!
Il y a d'ailleurs au mur de l'Usine d'Airbus les différentes sections en concentrique des avions : Caravelle, Concorde, divers Airbus ........... une véritable inflation dans les tailles !!!
Dernière modification par LR539 (15-12-2010 13:42:08)
Ayo !
Indépendamment de ce qu'on peut penser du personnage, ceci est intéressant... Plus facile de travailler sur un bloc traction !
Joli !
http://www.ajbs.eu/
Bonjour à tous,
Etant aussi pilote d'avions, je peux facilement vous parler de cette activité.
L'AJBS, basée sur le terrain de la Ferté Allais (à environ 1h de Paris) restaure effectivement des avions de collection. Leur parc d'avions de collection est probablement LE plus grand et le plus diversifié de France (même si d'autres associations n'ont pas à rougir non plus). Chaque année, ils font leur meeting qui est LA référence du meeting aérien en France. D'autre part, lorsqu'un film d'époque est tourné, c'est souvent un avion de leur parc qui est utilisé et Mr Salis qui pilote
.
Le problème avec les avions de collection, c'est qu'il faut les assurer pour qu'ils puissent voler, et l'assurance est parfois tellement chère que les associations ne les assurent pas pour le vol, ce qui fait que de très beaux avions restaurés restent "groundés" (= au sol) et ne servent qu'à des expositions statiques.
A ce propos, je n'ai encore jamais mis le pied dans une traction (et oui
), alors si quelqu'un veut bien me faire faire un petit tour un de ces quatres (du côté de Lyon ou de Paris), je lui ferai faire volontiers un petit tour d'avion dans les environs aussi
.
Aurélien
Dernière modification par Yoyo (15-12-2010 20:54:06)
------------------------------------------------------------------------------------------
Ayo !
Wow ! Dommage que je n'habite pas près de Paris ni de Lyon ... c'eût été avec plaisir !
Le tour en Trac, ça peut s'arranger
J'prends mon billet pour un tour en aéroplane !
Pour mon info : où voles-tu ? à Cormeilles, à Moisselles ?
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Le tour en Trac, ça peut s'arranger
J'prends mon billet pour un tour en aéroplane !
Pour mon info : où voles-tu ? à Cormeilles, à Moisselles ?
je vole à St Cyr l'Ecole (près de Versailles) mais je peux prendre mon futur passager sur un autre aérodrome, ce n'est pas un souci
.
Pour Lyon, c'est à Bron (à l'Est de Lyon).
------------------------------------------------------------------------------------------
Fred91270 a écrit :Joli !
http://www.ajbs.eu/Bonjour à tous,
A ce propos, je n'ai encore jamais mis le pied dans une traction (et oui
), alors si quelqu'un veut bien me faire faire un petit tour un de ces quatres (du côté de Lyon ou de Paris), je lui ferai faire volontiers un petit tour d'avion dans les environs aussi
.
Aurélien
Pas de problème cher ami si une 11 légère de 49 te convient, j'habite pas très loin de la Ferté Alais ou j'ai déjà visité le musée, je travaille à coté de Villacoublay et j'ai testé il ya maintenant plus de 25 ans en passager un ULM au dessus de Moissy Cramayel Evry les Chateaux Gregy sur Yerres Combs la Ville en Seine et Marne (j'avais à l'époque un sous traitant qui fabriquait; en plus de l'usinage; des ULM et qui avait invité ses clients à un essai baptème d'ULM) et j'en ai conservé un souvenir extraordinaire de découverte et de liberté (mon pilote était un peu costaud et moi aussi si bien qu'on a un peu tordu le train à l'atterissage mais j'en aurais bien acheté un tout de suite après l'essai!!) Il est vrai que malgré le nombre important de voyages en avion, je reste à chaque fois comme un gamin (de 54 ans) devant les accélérations, le freinage et le paysage. J'essaie de voyager le plus possible de jour pour en prendre plein les yeux.
C'est presque aussi magique qu'un tour en Traction quand tu es fatigué (ou qu'une descente dans le cirque de Navacelles entre amis!!) OK je vais prendre mes gouttes!=) 
Dernière modification par carrera (15-12-2010 23:30:04)
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.