Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bonjour a tous
je dois changer l embrayage sur la 11 d un ami ( c est une 11B de 1954)
hormis le respect de l origineu ,d apres vos experiences, quelles sont les avantages et les inconvénients d un embrayage a diaphragme
je pense que ce sujet a déja été traité alors excusez moi si je n ai pas cherché !
merci pour vos bons conseils comme d habitude
je précise que mon ami est un peu alergique au progres et que meme une carte bleue lui fait peur 
je vis encore a l époque de ma traction dit il toujours 
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Bonsoir,
Effectivement le sujet est déjà paru ; mais on peut en reparler. L'avantage du diaphragme est que l'embrayage est plus souple .. Le montage est peut-être plus simple aussi.
Mais comme dit précédemment, cela dépend du gout de chacun.. Salutations.
Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!
La principale difficulté est de contrôler et régler l'embrayage à linguets (l'origine)
J'en ai mis un neuf en 2003 quand j'ai refait mon moteur. Il broutait comme un malade. En 2005 j'ai eu un problème de boite, j'en ai profité pour acheter un kit à diaphragme chez Fran..n que j'ai monté très facilement et qui, bien sûr, ne broute pas. Mais l'effort à la pédale est très comparable (j'ai le pédalier non adouci). Si tu sais contrôler et régler, pas de pb, remet de l'origine. Sinon l'autre est la facilité. Mais ce n'est pas blanc contre noir!
Dernière modification par carrera (16-12-2010 21:14:46)
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Hello
Bien souvent le Broutage en particulier sur les normales et due au tres mauvais reglage du cable d'embrayage qui n'est pas assez en tension......
sinon les deux systemes se valent apres c'est le porte monnaie qui commande.......
perso sur mes 2 versions Legere et Lourdasse je suis resté en origine et cela fait bien....
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Hello
Bien souvent le Broutage en particulier sur les normales et due au tres mauvais reglage du cable d'embrayage qui n'est pas assez en tension.....
Ayo !
Tiens c'est intéressant ce que tu dis là !
Pourquoi ce phénomène est-il plus important sur une Normale par rapport à une légère, pour une simple histoire de câble ?
Je suis très intéressé par ta réponse et éventuellement par tes conseils pour le réglage de ce câble, car étant entrain de remettre le moteur en état, j'ai prévu de remplacer l'embrayage... et donc il y aura ce réglage final à faire 
Merci d'avance 
A+
Martial - 54 ans - Berk en Brousse
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001
Martial, fait une recherche sur le forum, le sujet a été débattu maintes fois : mise en tension du cable d'embrayage
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=6011
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=5366
deux posts, entre autres !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
J'ai fait le choix de reconditionner mon embrayage d'orichineu. Avec une surface bien plane et les trois touchots, c'est facile à faire. Résultat : parfait, pédale très douce (gaine neuve, pédalier entièrement restauré et graissé, mécanisme dans la cloche d'embrayage idem, roulement de butée neuf).
J'ai monté un kit à diaphragme avec Denis quand on a fait une opération commando sur son moteur : montage très facile (pas plus ni moins que l'orichineu), pédale très douce aussi, aucun broutage.
La seule surprise : le kit à diaphragme qui est décrit comme "beaucoup plus doux" n'a (à mon sens) aucun écart à ce niveau par rapport à l'orichineu restauré correctement. Conclusion : quand on a un embrayage trop dur, il n'est pas nécessaire de passer au diaphragme, il faut juste nettoyer et graisser l'ensemble.
Si ça broute : +1 avec Michel, s'intéresser d'abord au câble.
Pour l'ensemble, Dominique et Michel ont bien résumé... Dans le cas de ton ami, s'il refait son embrayage parce que le disque est usé, pas de raison de changer si ça ne broute pas. Si ça broute, commencer par régler le tout, huiler et graisser ce qui doit l'être.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Martial, fait une recherche sur le forum, le sujet a été débattu maintes fois : mise en tension du cable d'embrayage
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=6011
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=5366
deux posts, entre autres !!!!
Oops
pardon, je n'avais même pas cherché, c'est pââââs bien 
Merci Michel, je vais lire de près ces posts 
de rien, Martial
Il faut bien que les retraités s'occupent, avec le temps qu'il fait dehors
ALLEZ TRAVAILLER POUR PAYER NOS RETRAITES
, non mais 
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
:lol::lol::lol::lol:
J'adore ton humour Michel, c'est que du bonheur de te lire 
je dois refaire son embrayage parcequ il est usé
sur ma 11, lorsque j ai effectué ma restauration ,j ai voulu remettre un embrayage d origineu
c est vrai que lorsque c est bien réglé il n y a pas de probleme
mais la,la voiture ne m appartiens pas et le client est roi comme on dit
mais je pense lui remettre un embrayage d origineu
merci pour vos conseils
je serai vigilent sur le réglage du cable!!
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Je viens de refaire mon embrayage j'air eglé les linguets et horeur après remontage broutement très important ,j'ai changé le cable par un neuf et ai fait le réglage (mise en compression de la gaine que je ne pouvais pluaire sur le vieux cable car la gaine etait trop courte ) depuis plus de broutement ,il faut aussi faire le réglage de la suspension du moteur qui peut provoquer du broutement
dire que j'etais pret de re-desaccoupler la boite, merci le forum, tout cela est decrit dans le dico de reparation Citroen
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Mais pourquoi vous mettez tous des herbivores dans vos moteurs ???
Mettez un tigre, au moins il ne broutera pas
Panhard l'avait bien compris, lui !!!!
Aahhh le Tigre... Un peu fragile des culasses, mais quel moulin !
Si t'en mets 6 en série, tu as le moteur de l'EBR, magnifique...
Christophe
J'ai même des copains qui ont récupéré en "surplus armée" de réforme, des moteurs Panhard bi-cylindres qui avaient servis pour des générateurs (groupes électrogènes). En fait ils étaient neufs
Aahhh le Tigre... Un peu fragile des culasses, mais quel moulin !
Si t'en mets 6 en série, tu as le moteur de l'EBR, magnifique...
Euh... Christophe, sauf erreur, il n'y a pas de culasse sur ces moteurs Panhard 
Ce sont des moteurs "borgnes".
Mais effectivement, une sacrée mécanique, avec le vilebrequin monté sur roulements, barres de torsion pour le rappel des soupapes... rien à voir avec les bicylindres Citroën 
J'ai eu l'occasion de restaurer (il y a bien longtemps...) une PL17, c'est vrai que le moteur était plutôt performant par rapport à la cylindrée...
Exact, moteurs borgnes . Le plus fragile à mon avis était la jupe de chemise qui descenndait dans le carter . Elle se fendait assez souvent
Amusant, j'avais mémorisé que les culasses étaient amovibles et communes aux moteurs bicylindres pour diminuer le nombre de références et d'études. Sans doutes un raccourci audacieux de ma part !
Je regarderai ce WE chez mes parents, mon père a l'ouvrage bien connu "Panhard, la doyenne d'avant-garde" avec de superbes paragraphes sur les véhicules militaires de la marque, extrêmement performants et ingénieux (EBR, AML90 et autres)
Christophe
A quels souvenirs liés à ces moteurs Pan-Pan !
Quand j’étais jeune (si, si, ça m’est arrivé !) avec deux copains on avait racheté un coach DB Panhard, pour 3 fois rien, personne n’en voulait.
Il faut dire que son état était assez inquiétant, la caisse en polyester avait mal vielli et il fallait des sandows pour tenir les portes fermées !!:o
Et alors du coté mécanique je confirme qu’il y avait sur ces moteurs un certains nombre de points faibles, surtout en les matraquant comme nous le faisions, mais le bruit était tellement envoûtant !
C’était donc la tournée des casseurs pour récupérer tous les moteurs possibles, la semaine servant à remplacer le moteur cassé le dimanche précédent pour préparer la casse du dimanche suivant ! Et l’un des pb les plus courants venait des sièges soupapes qui sortaient de leurs logements, et effectivement il s’agit de cylindres borgnes que personne ne voulait (ou ne pouvait ?) réparer.
Souvenirs, souvenirs, et le pire est qu’aucun de nous n’a conservé cette voiture, je ne sais même pas ce qu’elle est devenue.
Hello !
Vous avez remarqué cette manie qu'on a de polluer les posts avec du "hors sujet" total
:D:D
Quelqu'un parle d'embrayage de "11"... et on finit par les moteurs Panhard 2 cylindres 
Pardon Gil11B !!
A+
Mais, au niveau technique, tout avait été dit avant la "pollution" !!!
Mais, au niveau technique, tout avait été dit avant la "pollution" !!!
Exact, et j'en ai même profité 
Pages : 1