Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai besoin des LUMIERES du Forum !!! Blague à part , j'aimerais savoir le type de lampes 6 v et la puissance qu'il faut sur une 11 BL.. J'ai pu récupérer 3 lampes navettes hs et de longueurs différentes ; 3 watts mais c'est pas sûr .. Voilà ma question du jour . Salutractions31 
Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!
Sous toutes réserves :
- Stop : 18W
- Feux de position AR (pour une malle bombée) : 10W
- feux de position AV : 10W
3W, c'est vraiment pas beaucoup... T'es sûr du marquage ?
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Non pas vraiment !! Christophe , quelle est le type de lampes ?? Navettes ou graisseurs ; je crois que pour les phares , il existe plusieurs modèles de lampes .. J'ai pas encore les optiques !!!
11 BL 53...RHD..;)
Salut Jean Pierre,
Si tu veux l'origine, alors c'est 3 ergots
pour moi c'est :
les codes phares sont 2 x 36/45 3 ergots jaune + 2 navettes 38/8
(40/45 se sont des codes européens)
4 ampoules clignots 6v 5w
2 navettes stop ar 6v 15w meilleurs eclairage quand on freine.
2 navettes feux position ar 5w
2 navettes plaque police 6v 7w
2 feux positions tubes 6v 4w
a+
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8
Merci à TOUS pour vos LUMIERES !!! Je continue l'aventure..du remontage. Salutractions 
11 BL 53...RHD..;)
Bonsoir,
Au niveau de la puissance des lampes on trouve des 3 ergots en 6 volts avec puissance 40 / 45 W
et pour augmenter les performances de l'éclairage on peux rajouter un relais , de cette façon la puissance absorbée ne passe pas le comodo .....qui à tendance à chauffer dans le montage d'origine....
à bientôt
Gérard dit le Tractionaute
Salut à tous ,je voudrais monter des relais de type valeo 643820 avec fusible en 12V, mais je ne comprend pas les chiffres inscrits sur les cosses (je pense norme din) quelqu'un pourrais t il m'aider, les chiffres sont : 86,87,85,30 ??
merci
Bruno
11B 1938
11BL 1939
U23 1951
mathis, le branchement des relais est le suivant:
85 et 86 bobine du relais.
30 arrivée du courant et 87 sortie du courant.
Quelquefois on peut trouver 87A (contact fermé au repos)
Dominique de la Drôme
Ah ok merci, oui il y a aussi 87A , donc ok pour l'entrée et la sortie, mais la 85 et 86, il faut que j'alimente la bobine, bref cela devient un peu compliqué pour moi, je veut juste relier le + phare à une + via commodo.
....
Bruno
11B 1938
11BL 1939
U23 1951
En l'absence de diode de roue libre intégrée, le branchement est le suivant :
- 85 : branché au fil du comodo
- 86 : à la masse
- 30 : au + de la batterie
- 87 : au phare
Attention à bien vérifier l'absence de diode de roue libre intégrée. S'il y en a une, vérifier que sa patte du côté du trait (la cathode) est bien connectée sur le 85, sinon inverser 85 et 86.
Christophe
Pour les non-électroniciens: diode de roue libre = écrêteur de surtension.
Christophe es-tu d'accord ?
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Pour être plus prudent je vais faire l'essai de tout ça à part sur mon établi,merci à tous, je commence à comprendre.
Chaque jour je devient de plus en plus cultivé grâce à ce forum.
Bruno
11B 1938
11BL 1939
U23 1951
Voui voui voui
La diode de roue libre (une diode assez simple) est montée tête-bêche en parallèle avec la bobine.
Dans une bobine, le courant est "lancé" avec une force proportionnelle à la valeur de la self. Si on veut couoper le courant, celui-ci a tendance à voulour continuer à passer dans la bobine. Comme il ne peut venir de nulle part, il fait augmenter la tension aux bornes de l'interrupteur ouvert pour créer une étincelle et passer malgré les contacts ouverts. C'est de la physique de café, mais ça explique bien le principe
(mes excuses aux puristes
).
La conséquence : les étincelles détruisent les contacts de l'interrupteur...
Avec la diode de roue libre, une fois l'interrupteur ouvert, le courant peut se reboucler par la diode et "tourner en roue libre" entre la diode et la bobine. Résultat : plus de surtension aux bornes des contacts, plus d'étincelle, plus d'usure.
Par contre, de ce fait, la bobine devient polarisée, d'où l'avertissement...
Au passage : certains me diront : pourquoi ne pas appliquer ce principe à l'allumage pour éviter d'user les vis platinées ? Judicieuse question... Dans le cas de l'allumage, c'est précisément la surtension qui est recherchée pour créer l'étincelle dans la bougie... Si on la coupe, plus d'allumage !!! Dommage 
Christophe
Mais pour protéger les contacts, il faut conserver en dérivation des vis platinées un condensateur ayant une capacité comprise entre 0,15µF et 0,25µF. Si la capacité est trop importante on détruit le contact positif, si elle est trop faible ce sera le négatif.
Dominique de la Drôme
et si la capacité est bonne, on détruit les deux ?????? (humour, humour !!!!)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Fectivement, le condo a pour tâche secondaire d'atténuer l'usure des vis platinées, sa principale fonction étant de rendre la rupture plus rapide (augmenter le dV/dt) pour avoir une étincelle plus franche.
J'avions oublié de le préciser
comme quoi avec les multiples cerveaux de ce forum, on a de quoi concevoir des voitures entières, et qui marchent !
Christophe