Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-12-2010 22:06:47

jeanL
Invité

Fuite arrivée d'essence

Bonjour,

profitant de l'hiver j'ai laissé ma mémère au garage qqes semaines. Ce matin, je tente une petite remise en jambe et là, petit souci. De l'essence sort à l'arrivée dans le carbu (sortie pompe). Après investigation la pièce en laiton dans laquelle s'emboite la durite  se désoliodarise du reste du carbu (entrée en force ou soudée ?). 
Un petit conseil pour remettre la situation d'équerre.  Merci d'avance.

Question subsidiaire : Peut-on démarrer une 6V à partir d'une 12 V (avec des câbles classiques)?

#2 27-12-2010 22:35:17

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Re : Fuite arrivée d'essence

Alors, pour le carbu, si ton tube cuivre ou ferraille s'est désolidarisé, il faut faire comme pour la pompe à essence : un coup de papier verre ou toile émeri sur le tube, un étamage léger à la lampe à souder + soudure, et un remboitage du tube à petits coups avec un maillet
Tout ça bien sur loin de l'essence (enfin, l'étamage)
Attention, pas trop d'étamage, car avec un vieux carbu le zamac est fragile

Démarrage : oui, mais il faut appliquer le 12 volts uniquement sur le démarreur

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#3 27-12-2010 22:40:33

HERVE33
Pilier du forum

Bonsoir,

Ayant déjà eu (mais il y a longtemps!) cette blague, je dirai à priori: montage en force (moi je l'ai remboité ainsi)....mais bon, il y a beaucoup  de pointures sur ce forum qui vont sans doute me contredire -à juste titre!- car ils sont plus calés que moi smilesmile

Hervé - Gironde (33)  11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)

#4 27-12-2010 23:26:40

LR539
Grand Pilier

Oui, Hervé33, montage en force mais avec un léger étamage ça favorise l'étanchéité

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#5 27-12-2010 23:55:14

HERVE33
Pilier du forum

Bonsoir,

Tu as raison Michel, je crois d'ailleurs que j'avais fait comme tu dis, mais c'est vrai que je ne suis plus certain, car çà remonte à pas mal d'années...(entre 10 et 20) ou alors Alzheimer est déjà là!!!!!

Hervé - Gironde (33)  11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)

#6 28-12-2010 00:16:23

cbaker
Modérateur

HERVE33 a écrit :

Bonsoir,

Tu as raison Michel, je crois d'ailleurs que j'avais fait comme tu dis, mais c'est vrai que je ne suis plus certain, car çà remonte à pas mal d'années...(entre 10 et 20) ou alors Alzheimer est déjà là!!!!!

QUI???
lol

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#7 28-12-2010 00:17:44

jeanL
Invité

Merci pour ces réponses promptes.
Petite question :La pâte bleue (utilisée en lieu et place de certains joints) ne peut elle être utilisée à la place de l'étamage qui nécessite des compétences et du matériel que je n'ai pas en stock. 

Merci de votre réponse.

#8 28-12-2010 00:41:26

HERVE33
Pilier du forum

Bonsoir Christoph'

Euh....Je sais plus trop!!!!
Pas de mauvais souvenirs...puis je vois que des têtes nouvelles....et en plus,..... j'ai pas de mauvais souvenirs lol lol

#9 28-12-2010 10:07:43

LR539
Grand Pilier

La pate bleu -pour moi- est à proscrire pour TOUT
Elle ne vaut rien
Pense plutôt à la pate verte ou noire (et ce n'est pas une blague)

#10 28-12-2010 10:13:56

JPP38
Pilier du forum

LR539 a écrit :

La pate bleu -pour moi- est à proscrire pour TOUT
Elle ne vaut rien
Pense plutôt à la pate verte ou noire (et ce n'est pas une blague)

+1, pour TOUT (ah si, il y a une utilisation; j'en ai mis la dernière fois il y a 20 ans pour réparer la chasse d'eau d'un chiotte, faute de cartouche silicone)

Elle se désagrège au contact de l'essence, et tu vas en retrouver plein le carburateur.

Dernière modification par JPP38 (28-12-2010 10:14:15)

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#11 28-12-2010 10:18:00

LR539
Grand Pilier

Tu as des toilettes de schtroumpfette ????
schleichfigurineschtrou.jpg

#12 30-12-2010 00:52:14

jeanL
Invité

Merci pour votre collaboration à tous.
Au final, après démontage du bestiau (et au regard du jeu au niveau des axes) j'ai préféré confier le tout à B2H pour restauration complète du carbu (perspective de longs voyages en vue pour 2011).

Pour le 12V je vais faire installer un relais pour permettre ce type d'interventions.

Merci encore et bonne année à tous.

#13 02-01-2011 12:40:23

Christophe
Pilier du forum

Pour le 12V : le démarreur le supporte sans problème (sans excès tout de même wink). Par contre, l'ensemble de l'équipement électrique, allumage compris, est repris sur le démarreur.

Deux risques majeurs existent (et c'est pas une blague) à manipuler du 12V et du 6V sans précautions :
- réinjecter du 12V dans le circuit 6V : risque de griller pas mal d'ampoules, plus le condensateur d'allumage. Ensuite, on se demande pourquoi le moteur marche mal, ou ne démarre pas du tout...
- réinjecter du 12V sur la batterie 6V : là, il y a carrément risque d'explosion et de projection d'acide !

Conclusion : pour utiliser une batterie 12V en démarrage, il faut absolument débrancher le petit fil du démarreur et le brancher sur la batterie 6V (en espérant qu'il reste suffisamment de pêche pour allumer), et débrancher le gros câble de la batterie 6V pour isoler le démarreur. Le relais est une bonne alternative.

Pour le carbu : une colle structurelle 3M (type Epoxy bicomposant, voire frein-filet fort) est idéale et facile à utiliser.

Comme les copains, je conseille de proscrire absolument la pâte bleue, qui est une cochonnerie à bien des égards (notamment la présence de silicones)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#14 13-02-2011 23:15:52

jeanL
Invité

Bonjour,

retour du carbu de chez B2H et gros souci de redémarrage de la mémère. Ralenti élevé, pas de tenue à la charge (1ère enclenchée), calage après tirage. Je suis surpris car tous mes carbus de retour de chez B2H étaient en mode "plug and play".
Des suggessions ? Vis de richesse ? trou d'air dans le circuit? autres (je suis preneur).
J'appelle B2H demain pour avoir la configuration  à la sortie de chez eux.

Dernière modification par jeanL (13-02-2011 23:44:57)

#15 14-02-2011 10:16:28

Christophe
Pilier du forum

Tube d'émulsion, sale ou mauvaise refabrication... Vérifier aussi la planéité de la semelle, mais cela occasionnerait plutôt un ralenti trop bas ou instable, pas trop haut.

Il faut bien sûr régler la richesse et le ralenti, ce qui ne peut se faire autrement que sur la voiture. Eventuellement, si le démarrage est également très difficile, contrôler le montage de la glace de starter (on peut la tourner de 180° et ça marche nettement moins bien, expérience vécue !)

Quel est le type de carbu ? Solex ou Weber ?

Christophe

#16 14-02-2011 21:43:46

jeanL
Invité

Merci Christophe,

Qqes réponses:
Carburateur Solex sorti droit de chez B2H (carburateur d'origine).

Je ne trouve pas d'indication de réglage de vis de richesse et de ralenti sur les documentations que j'ai en ma possession; d'ailleurs je ne la visualise même pas sur un plan - idem pour le tube d'émulsion et la glace de starter (s'il y a un plan détaillé, je suis preneur).

J'ai appelé B2H qui m'a demandé de regarder le gicleur de ralenti (peut-être obstrué par un dépôt dans l'essence restée durant qqes semaines).

En fait, après remémoration, au début de l'essai de reprise le ralenti ne tenait pas (et je l'ai élevé à partir de la vis de ralenti) et dans cette situation je n'arrive pas à trouver un  point "milieu".

Dernière modification par jeanL (14-02-2011 21:46:54)

#17 14-02-2011 22:06:19

Christophe
Pilier du forum

La vis de richesse se trouve sur l'embase, sous celle de ralenti. Moteur arrêté, la serrer à fond (pas fort) et desserrer de 1,5 tour. On est d'entrée presque bon, légèrement trop riche la plupart du temps.

Le tube d'émulsion se trouve sous le gicleur d'automaticité, accessible par le dessus du carbu. Retirer le filtre à air, en plein milieu de la buse se trouve un gicleur avec une empreinte pour tournevis plat. C'est le gicleur d'automaticité. On le dévisse, le tube se trouve dessous. Il sort en renversant le carbu et en tapotant tout doucement. Si rétif, à aller chercher avec une petite vis à bois qui mordra à peine l'entrée, et on tire tout doucement. Bien souffler le tout.

La glace de carburateur se découvre en déposant les 4 vis en laiton qui tiennent l'arrêt de câble de starter. La dépose ne peut se faire que carbu déposé à cause de la proximité du cache-culbu. On retire ces 4 vis à tête fendue, et sur la pièce qui se détache se trouve un disque en laiton percé d'un grand trou rectangulaire et de deux petits trous ronds, dont l'un est fraisé. Lorsque le levier est en position "statrer", le gros trou rectangulaire de la glace doit se trouver en face du même trou sur le corps du carbu, sinon déposer le levier et faire faire 180° à la glace sur son axe.

Si problème de ralenti, on peut aussi vérifier le calibre et la bonne libération du calibrage d'air de ralenti : il se découvre en déposant le couvercle du carbu (3 vis carrées). Près de l'injecteur de pompe de reprise (le tube coudé), se trouve une vis en laiton fendue et percée. C'est le gicleur d'air, de calibre 150 pour une Traction

Christophe

#18 15-02-2011 00:18:55

jeanL
Invité

Re-merci Christophe,

Je m'en vais opérer le week-end prochain (Mémère à 15 k de chez moi). Penses-tu qu'en sortant de B2H le tube et la glace puissent être mis en cause?

#19 15-02-2011 10:01:20

carrera
Pilier du forum

Vu le prix qu'a du te couter l'intervention sur un carbu qui paraissait marcher avant, à part le tube décollé, il me semble indispensable de laisser faire B2H. Quid de l'obligation de résultat d'un commercant? C'est trop facile (et encore plus quand on sert des passionnés!)

Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

#20 15-02-2011 10:55:27

Christophe
Pilier du forum

jeanL a écrit :

Re-merci Christophe,

Je m'en vais opérer le week-end prochain (Mémère à 15 k de chez moi). Penses-tu qu'en sortant de B2H le tube et la glace puissent être mis en cause?

Oui, c'est tellement facile de faire tourner la glace de 180° par inadvertance !!! Même si, comme dit Carrera, le commerçant a des obligations (et il faut sans doutes les faire valoir), il ne faut pas oublier non plus que ce sont des hommes, faillibles...

Christophe

#21 20-02-2011 14:21:06

jeanL
Invité

Bonjour,

Je reviens de mon box . J'ai effectué les réglages de richesse préconisés (1,5 tour à partir de la vis serrée). J'ai desserré la vis de butée de ralenti (puis je l'ai recalée pour ajuster mon ralenti). J'arrive à avoir un ralenti qui tient la route (quoiqu'un peu rapide et avec des montées en régime intermittente). Par contre, dès que je la roule, j'avance par  "à coup" à bas régime; c'est mieux dès que je monte dans les tours.  Je suis d'accord avec Carrera: Elle marchait parfaitement avant cette restauration. Je ne peux pas aller voir la glace de ralenti, car les vis du carbu sont scellées (peinture jaune) et je pense que si j'interviens sur ces dernières, la garantie B2... "saute".

Que faire?

Dernière modification par jeanL (20-02-2011 21:13:03)

#22 20-02-2011 21:44:40

tractionblanche
Membre GMT

pour moi
c est mieux dés que tu montes dans les tours:   pompe de reprise ok
montée en régime intermittente 
nettoie le gicleur de ralenti
  change les bougies
ton probléme me fait penser à une prise d air  ou  à l avance de l allumage
j ai déja eu un probléme similaire
du dégrippant dans l allumeur en dessous des vis platinées( sur les masselots pour l avance)

philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl  de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951

#23 20-02-2011 22:29:15

Christophe
Pilier du forum

Les difficultés à prendre des tours peuvent venir des points suivants (un ou plusieurs) :
- masses dans le système d'allumage : toutes les contrôler, y compris bobine, allumeur et bloc moteur
- qualité des bougies : préférer celles recommandées sur ce forum (NGK BP6HS ou Champion L82YC)
- qualité du faisceau d'allumage
- calage de l'allumage : à contrôler
- calibrage et propreté des gicleurs de ralenti (air à 130 et essence à 50)
- calibrage et propreté des gicleurs de marche normale, d'ajutage d'automaticité et du tube d'émulsion (je l'aime bien, celui-là, tout le monde l'oublie et il fait souvent ch...r le monde)
- montage de la buse dans le corps : les indications "26-32" doivent être lisibles
- prises d'air : dans le doute, si présente, déposer la durit de prise de dépression pour l'allumeur et obstruer la prise de dépression sur le carbu avec du ruban adhésif plastifié, ou un bout de durit soigneusement bouché. Contrôler la planéité de la semelle, contrôler la présence des joints papiers et bakélite là où ils doivent être
- toujours dans les prises d'air (et pour le ralenti farceur) : contrôler que l'axe ne présente pas de jeu radial.
- jeu aux soupapes : contrôler le jeu qui doit être suffisant (faire un premier réglage à froid à 0,25 pour l'échappement et 0,20 pour l'admission)

Allez, l'énumération est longue, mais simple à contrôler. Une Trac pour laquelle tous ces points sont au vert DOIT fonctionner.

Christophe

#24 20-02-2011 23:27:36

jeanL
Invité

Wouah ! Quelle réponse ! On se sent moins seul. Merci Christophe. J'ai un chantier pour le  week-end prochain. J'ose espérer que sortant  de B2... les points concernant les gicleurs et l'axe sont OK. Les joints papiers pourraient être incriminés. Je les ai repositionnés comme à l'origine (je crois): Un en dessous du carbu, l'autre en dessous de la plaque (semelle). Je tenterai aussi le dégrippant dans l'allumeur.

Merci encore.

#25 21-02-2011 00:05:58

LR539
Grand Pilier

Verifie aussi que les masselotes (dans l'allumeur, sous la plaque qui supporte les vis) ne soient pas bloqués ou qu'un des ressorts soit cassé

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11