Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je commence mes travaux de restauration de la carrosserie, après avoir enlevé les ailes je m'attaque aux portes. Y a-t-il une procédure particulière ou des outils spécifiques pour enlever les portes?
Merci
11B Janvier '56
Non, rien de spécifique. Si tu es seul, le mieux est de procéder comme suit :
- retirer les compas de limitation d'ouverture
- fermer les portes
- chasser les axes de charnières avec un petit marteau et un chasse-goupille.
Ensuite, tu en ouvres une porte en t'appuyant contre la deuxième pour la maintenir en place, et en tirant elle vient toute seule. Il ne te restes plus qu'à récupérer l'autre
Parfois, il est nécessaire d'arroser de WD40 les axes qui grippent un peu, et il y a des montages avec un jonc d'arrêt sur ce même axe à retirer au préalable.
En tout cas, c'est une manip sans histoire pourvu que tu aies viré au préaable ces fameux tirants de limitation d'ouverture, sinon tu te retrouves avec la porte en main (lourde quand même), sortie de son logement, ne voulant pas y retourner, et t'es incapable de la poser pour aller cherche l'outil !
(c'est vécu
)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
J'ai bien fait de demander! Merci pour ces bons conseils, je mets en pratique ce week-end!
11B Janvier '56
Si ça vient du premier coup, tant mieux, sinon c'est une vrai galère et ça peut finir à la perceuse, au chalumeau et à la tronçonneuse. (dans les cas rares)
Bonne chance.
Marc de NARROSSE 40
Si ça vient du premier coup, tant mieux, sinon c'est une vrai galère et ça peut finir à la perceuse, au chalumeau et à la tronçonneuse. (dans les cas rares)
Bonne chance.
Là où tu y a droit dans 90% des cas, c'est lorsqu'il faut retirer les charnières de sur les portes ! Sur mes portes AV, j'ai même dû pratiquer deux opérations à coeur ouvert...
Christophe
sinon tu te retrouves avec la porte en main (lourde quand même)
(c'est vécu
)
C'est donc pour cela qu'en argot on parle de "lourde" quand on désigne une porte

Bon OK je sors 
Martial - 54 ans - Berk en Brousse
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001
Marc 40 a écrit :Si ça vient du premier coup, tant mieux, sinon c'est une vrai galère et ça peut finir à la perceuse, au chalumeau et à la tronçonneuse. (dans les cas rares)
Bonne chance.Là où tu y a droit dans 90% des cas, c'est lorsqu'il faut retirer les charnières de sur les portes ! Sur mes portes AV, j'ai même dû pratiquer deux opérations à coeur ouvert...
+1 sur ma première traction (pseudo : tas de rouille) j'ai était obligé de tomber les deux portières en même temps et une foi démonté j'ai chauffé tapé aspergé de dégrippant ... (sa a fini a la presseuse et la meuleuse
)
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Tu tires un coup et c'est fait. C'est du vécu.
Moi quand je tire un coup je pense pas aux portes de ma 11 !
ok je sors 
Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.
Et bien je crois que j'ai tiré l'option "galère et meuleuse" pour le moment. Les goupilles sous l'axe du gond se sont défaites sans problème ainsi que les retenues de porte... pour le reste ca ne bouge pas beaucoup... Y aurait-il une autre goupille qui fixerait l'axe que je n'aurais pas remarquée?
11B Janvier '56
Non, pas de goupille autre que celles que tu as enlevées (et encore, elles ne sont pas systématiques).
La meuleuse est d'utilisation interdite pour les démontages (sinon c'est pas du jeu).
Si ça ne veut pas bouger pour l'instant : le WD40 est ton meilleur ami ! Tu asperges copieusement les charnières, et tu laisses pénétrer et agir. N'hésite pas à pulvériser plusieurs fois par heure, en faisant ouvrir et fermer les portes Av et AR alternativement pour favoriser la pénétration du produit.
Ensuite, si l'assemblage est en mode désespéré, il faudra privilégier le chalumeau (chauffage au rouge sombre puis une grande bouteille d'eau pour refroidir brutalement). C'est une solution radicale.
Au passage, si c'est un peu bloqué à ce stade (somme toute normal), tu constateras que c'est une agréable promenande de santé par rapport au démontage des charnières de sur les portes !
Là, le chalumeau sera obligatoire ! De même, pour les vis qui tiennent les charnières, je recommande chaudement (3100°C) l'utilisation du tournevis à frapper. Un tournevis normal n'est bon qu'à démolir les têtes des vis fendues sans aucun effet...
Dans mon cas, malgré tous mes efforts, deux de mes portes ont dû subir une opération à coeur ouvert :
Christophe
Bonjour
Suite au retrait des portes (avec patience et 3 bombes de dégrippant j'y suis arrivé, merci pour les bons conseils) je m'attaque au dessous de caisse et j'ai de nouvelles questions. Première opération brossage et nettoyage pour enlever le maximum de terre et de rouille. Que dois-je faire ensuite? Passer un stabilisateur de rouille puis peindre? Quels sont les meilleurs produits? Petite info complémentaire, la caisse est parfaitement saine, la rouille n'est que superficielle.
Autre question, A quoi correspond cette plaque?
11B Janvier '56
bonjour, cela ne doit pas etre facile à démonter les portes à voir le reportage Citroen sur la démonstration de rigidité monocoque par rapport aux chassis-carroserie...bon courage!
Cette plaque correspond aux marquages réalisés par les différentes usines fabricant les pièces constitutives des Tracs. Je n'en ai pas la signification exacte.
Tu trouves une plaque similaire sur le train AV.
Christophe
l'ideal pour le dessous de la caisse c'est la brosse metallique sur la petite meuleuse ensuite un bon depoussierage a la soufflette et une peinture antirouille de bonne qualité et du blackson antigravillon je l'ai fait sur la mienne il ya 8ans elle est toujours nikel depuis bon courage ps sur la mienne je n'ai pas de plaque sur l'essieu
bonjour quelqu un peut il me dire quel type d'huile utiliser pour la boite de vitesse car depuis que j'ai vidangé ma boite de 11 bl 53 les vitesses ont du mal a passer etcraque merçi d'avance
Didier, fait une recherche sur le forum
On en a discuté cent fois :
"90 API GL4 . Point final "
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."