Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2010 01:57:47

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Coût de la refection de mon moteur

Bonsoir à tous

Bon comme cela semble interresser certains je vous indique ici le détail de la refection de mon moteur ainsi que son coup.

Durand ces deux ans j'ai cherché à acheter des pièces de qualité (mais peut être ai je fait quelques erreurs) par contre j'ai souvent retenu le revendeur le moins cher (pour la même marque de pièce) .
je n'ai par contre pas négligé le poste rectification, préferant payer plus cher des professionnels réputés et serieux de ma région (et je n'ai pas eu à m'en plaindre smile )

* arbre à cames:
polissage des cames + traitement de surface
rectification des poussoirs + traitement de surface
248,77 euros

*moteur:
métrologie du vilebrequin + rectification
démontage remontage culasse + rectification
rectification décalaminage des 8 soupapes
rectification rodage des 8 sièges
mise à hauteur des chemises / plan de joint
788,14 euros

*pièces 1
coussinets de bielles
coussinets de paliers
pied centrage culasse
199,58 euros

*pièces 2
bouchon de dessablage culasse (2)
vis culasse (13)
rondelle vis de culasse (13)
etrier centrage tubulure d'echappement (1)
etrier tubulure d'échappement (4)
tube d'eau culasse (1)
goujons culasse/tubulure admission (1 jeux)
ecrou tubulure /culasse (7)
132,60 euros

*pièces 3
pochette de joint complète
palier de retour d'huile
chaine distribution
jeu d'embase hugo reintz
247,60 euros

*pièces 4
chemises pistons plus segments perfect circle
252,50 euros

*pièces 5
6 écrous volant moteur
joint oldham
21,30 euros

*pièces 6
rondelles de calage vilebrequin (10)
roulement de volant moteur
arretoir pignon arbre à came
arretoir pignon vilebrequin
44,60 euros

Soit un total (si je ne me trompe pas ) de:
1935,09 euros

Bon il faut noter que les *pièces 5 correspondent à des pièces perdues dans les différents déménagement d'atelier qu'à subi ce moteur au cours des deux ans , perdu aussi l'arretoir d'arbre à cames et ses vis et cassé le gicleur d'huile de distribution en le serrant trop fort sad (récuperés sur un vieux ID19 que j'avais en stock ... ouf)

voila voila en esperant que cela puisse servir.
on peut certainement faire à moins cher, ou même plus cher en radiographiant le vilebrequin. Je ne l'ai pas fait car je suis parti d'un moteur qui tournait régulièrement et qui ne presentait pas de problème ormis le manque de compression ......
A noter ausi que j'ai changé l'allumeur par un neuf , refait le carbu et la dynamo mais je ne l'ai pas inclus dans le budget car cela ne concerne pas le moteur directement.

Amicalement à tous

Dernière modification par marcc (21-12-2010 15:02:13)

#2 31-01-2010 12:29:02

cocopat016
Membre

Re : Coût de la refection de mon moteur

Bravo Marcc, tu as fait le tour de la question. Je te remercie d'avoir mis ce post, ça me permet déjà de comparer les prix pour savoir si mon professionnel est cher où pas et ça me permet de ne rien oublier. En tout cas malgré la facture, je pense qu'aujourd'hui tu es satisfait du résultat, il doit ronronner à merveille !!!!
Encore bravo bon boulot.

Patrice (52 ans )- Cognac (Charente-16)- 11 B 1956

#3 31-01-2010 12:43:44

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Hello Marcc

Super bien organisé et sympa de nous faire partager, cela nous permet de comparer.....

juste une petite précision, dans pieces "3" tu cites  chaine de distribution ... seule ou avec les deux pignons ????

merci et bonne continuation

michel

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#4 31-01-2010 13:21:01

lulu51
Invité

merci pour tout ces renseignement cela me permetera de faire un comparatif

#5 31-01-2010 23:03:28

marcc
Pilier du forum

11U a écrit :

.....juste une petite précision, dans pieces "3" tu cites  chaine de distribution ... seule ou avec les deux pignons ????
michel

Oui effectivement je n'ai changé que la chaîne, mon moteur n'a que 80 000 km d'origine, ils me semblaient bons (dents non couchées). Certain m'ont dit que j'aurais du le faire .... peut être ais je fait une erreur ?? je me suis basé sur mon expérience des pignons peugeot qui font allegrement 200 000 km.

On verra bien, de toute façon je n'ai plus le choix wink
à noter que j'ai eu du mal à emmancher les deux pignons sur leur arbre respectif avec la chaine assemblée..... je me suis dit qu'avec des pignons neufs cela aurait été pire. pourquoi ce problème ??

Bonne soirée
Marcc

#6 01-02-2010 00:47:04

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Hello Marcc

Effectivement si ton moteur n'a que 80 000 km les pignons ne devaient pas etre usés mais en regle general, s'il y a usure prononcée, il est fortement conseillé de changer les 3,  sinon l'usure des pignons accelere la deterioration de la chaine neuve....
Par contre pour leur mise en place si tu as eu du mal c'est bon signe quelque part , pas de jeu excessif.....

voila voila  bonne continuation

michel

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#7 21-12-2010 15:03:18

marcc
Pilier du forum

un petit up suite à la demande de certain

#8 08-01-2011 23:31:26

iWayne
Pilier du forum
Lieu : Quai de Javel
Site Web

Bonsoir,

Marcc je t'avais envoyé un MP pour avoir plus de détails (fournisseurs etc ..) je sais pas si tu l'a reçus ?
Ce qui n'embête le plus ce sont mes bielles.. comment faire pour les changer ?

Merci

#9 09-01-2011 00:34:56

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Ce n'est (malheureusement !) pas encore terminé, mais si cela intéresse quelqu'un, voici le fichier concernant la restauration de la mécanique de ma voiture. Je l'ai converti en PDF afin qu'il soit lisible pour la majorité des OS.
J'ai en général comparé les prix et les qualités chez 2 fournisseurs, Pat et Franssen, dans certains cas (indisponibilité) je me suis adressé à CTA, et une fois à Renel. Tous les roulements (sauf impossibilité) ont été directement acheté chez un revendeur SKF. Et les pièces rares m'ont été généreusement offertes ou vendues à prix dérisoire par ... les membres GMT ! Le total des coûts se trouve dans la colonne "acheté", la 1ère colonne "divers" reprend divers fournisseurs...
Je n'ai pas (encore) comptabilisé les petites fournitures, boulonnerie, raccords, huile etc.
En résumé, la transformation de ce tas de rouille en moteur/boîte fonctionnel (on peut toujours rêver ! ) aura coûté quand même plus de 3100 €, moins la revente de l'ancienne mécanique ! Bonne lecture ... wink

#10 09-01-2011 01:10:34

iWayne
Pilier du forum
Site Web

Merci gege, une question comment tu as fait avec t'es bielles car elles sont spécifiques normalement ?. Je vois pas avec ma 7 comment faire car on ne trouve pu le bon modèle  ..

#11 09-01-2011 01:32:43

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Oui, les bielles de 7C ( course de 100 comme les 11) sont régulées, et donc très coûteuses à rénover. Mais cela les rend justement faciles à trouver, puisque tout le monde (et moi aussi !) les remplace pas des D à coussinets. Mais ... il y a peu de chance que tu trouves des bielles perfo en parfait état et à une cote standard (0.00, -0.25, -0.50 etc). Donc soit respect de l'origine et un budget entre 1000 et 3000 € (si je me souviens bien du message de Christophe), soit la débrouille, les potes, les bielles de HY, les refabrications, et de toute manière une rectification du vilebrequin (environ 200 €, sauf s'il est vraiment intact) et un jeu de coussinets mince à 50 € max ...

#12 09-01-2011 01:47:23

iWayne
Pilier du forum
Site Web

Les remplacer par des D + coussinets serai donc idéal si je comprends bien ?
Mais ce qui me surprend c'est qu'il n'y a aucun jeu axial (quasi rien) et qu'elles soient légèrement rayées.
(je suis "débutant" mais pour moi les laisser ne serait pas dramatique, je me trompe surement)

#13 09-01-2011 01:58:37

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Dans ce cas, il faut faire vérifier le vilebrequin, ses coussinets et les bielles dans un atelier bien équipé et compétent. Le jeu préconisé entre coussinet et vilebrequin est de 0.041 à 0.081 mm,  et le jeu préconisé entre bielle et vilebrequin est de 0.044 à 0.061 mm. Il ne doit pas non plus y avoir d'ovalisation. Si ton moteur a peu vécu, il est peut-être toujours dans ces tolérances. Christophe a remonté son moteur avec des bielles régulées, dont il apprécie "l'onctuosité", mais je ne connaîs pas les détails ... Sur ma première trac, j'avais fait l'impasse sur ce problème, et je tremblais passé 1500 t/min tellement cela grondait !

#14 09-01-2011 02:23:57

iWayne
Pilier du forum
Site Web

Oui il vaut mieux être prudent, je vais chercher une boite qui peut faire ça dans ma région. ( Ma 7 a déjà bien roulée le compteur a fait surement un tour .. je suis a 18 000km il me semble)

Merci

#15 09-01-2011 02:25:53

marcc
Pilier du forum

Bonsoir Iwayne
Je viens de t'envoyé un Mp .... et je me rend compte que gégé te dis à peu près la même chose.
Bonne nuit
Marc

#16 09-01-2011 02:41:47

iWayne
Pilier du forum
Site Web

Merci et tu m'avais parlé sur mon blog d'un pdf que tu possedais ?

Bonne nuit wink

Dernière modification par iWayne (09-01-2011 02:42:32)

#17 09-01-2011 03:31:28

marcc
Pilier du forum

oups j'ai oublié sad
De quoi s'agissait -il ?

#18 09-01-2011 03:37:36

marcc
Pilier du forum

Ah exact, je suis retourné sur ton blog ... c'est le manuel de réparation d'atelier 11cv que j'ai en pdf (pas exactement la 7 mais certainement bcp de choses communes) ainsi que le catalogue des pièces détachées.
Bien sur je peux te l'envoyer si cela t'interesse.
Amicalement
Marcc

#19 09-01-2011 11:55:14

Christophe
Pilier du forum

Petit rappel de mon problème de bielles : j'ai toujours dit que je trouvais les moteurs régulés plus doux, car il y a un jeu de moins (coussinet sur bielle) et le régule est plus épais, donc plus élastique, que les coussinets minces. Je voulais donc absolument repartir en bielles régulées.

J'ai commencé par prendre contact avec plusieurs ateliers faisant du régulage. Les devis étaient franchement dissuasifs, cela dit les plus chers étaient aussi les plus coopératifs, prêts à me laisser m'arranger avec un de leurs ouvriers en perruque, conscients qu'ils étaient que ce domaine ne représente pas un marché pour eux. Il fallait cependant ensuite passer chez le rectifieur pour la mise d'équerre et la finition.

J'ai donc choisi une autre optique : le passage du vilebrequin et des bielles en métrologie, pour les réapparier dans le respect des jeux fonctionnels. Deux de mes bielles étaient faïencées, un généreux forumiste m'en a fourni 4 en bon état, j'ai pu trouver mon bonheur ainsi.

Après contrôle des rugosités et des jeux, j'ai pu remonter mes deux anciennes bielles en bon état, plus deux autres d'une autre provenance, et ça tourne sans bruit...

Maintenant, pour ceux qui, comme moi à l'époque, ne disposent pas d'un atelier de métrologie au micron sous la main et du savoir-faire qui va avec, le remplacement par des bielles régulées est une alternative économique et technique absolument valable.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#20 09-01-2011 14:48:48

iWayne
Pilier du forum
Site Web

Bonjour les pro' smile

Je voulais savoir si les bielles de 11D ou de ID/DS étaient les mêmes et si il y avait une différence de poids importante pour mon 9cv ?

-Déjà je vais faire vérifier mon vilebrequin et mes bielles.
-Après si je dois changer je chercherai sur le forum si quelqu'un en vend ou j'achèterai bielles+coussinets chez un fournisseur. 

Merci pour les renseignements wink

#21 13-01-2011 09:57:22

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

oups, je n'avais pas suivi le fil, et ta question est restée sans réponse ...

Je crois que les bielles D, ID, HY et DS sont assez semblables, je pense me souvenir qu'il existe une différence au niveau des largeurs de corps pour certaines, mais je n'ai pas les manuels sous la main ici.
Pour le poids, je peux (re)peser mes bielles perfo en fin d'après-midi pour comparer, il me semble qu'elles étaient plus lourdes ...
L'essentiel est d'avoir des bielles de la même série !

#22 13-01-2011 10:11:04

latrac30
Pilier du forum
Lieu : Gard
Site Web

Bonjour à tous,

je suis en train de faire le tour des pièces succeptibles de devenir indispensables à la réfection de mon moteur de 7C (qui n'a pas encore été ouvert).
Je ne trouve nulle part de chemises + pistons de 72 chez les revendeurs.
Avez vous connaissance d'une refabrication ?

Real 66 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

#23 13-01-2011 10:35:30

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Bonjour Réal !

Je pense que CTA et donc Pat doivent avoir cela, pas la possibilité de chercher pour l'instant, tu auras très probablement des nouvelles avant la fin de la journée ... Sinon, tu peux toujours remonter des chemises/pistons en 78 mm, on ne le dira à personne lol !

#24 13-01-2011 12:46:40

Christophe
Pilier du forum

Je confirme : Pat2d les a en 72x100, référence 451965 au prix de 370 roros environ

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#25 13-01-2011 16:02:26

latrac30
Pilier du forum
Lieu : Gard
Site Web

Merci Christophe!

Real 66 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11