Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2011 08:21:28

ALF44
Membre GMT

tour de pare brise

bonjour à tous. Petite question sur le tour de pare brise que je suis en train de remonté. Celui ci semble etre en alu. Après pocage a la paille de fer, il semble être bien revenu.
Ma question est la suivante : le laisse t'on comme ca? Doit on le proteger avec un produit ? doit on le faire chromer?
merci pour vos réponses

#2 20-01-2011 09:03:11

Le p'tit Québec
Pilier du forum

Re : tour de pare brise

Salut Alf44

Va faire un tour sr le site de Alain, Belles Anciennes, tu y trouveras tous les produits de remise en état et entretient, de la carosserie aux accéssoires.

Bonne continuation

Dernière modification par Le p'tit Québec (20-01-2011 09:03:44)

#3 20-01-2011 09:28:17

Christophe
Pilier du forum

Chromer sur alu : risqué... Et en tout cas non garanti par tout chromeur sérieux.

Pour ma part, j'ai acheté un kit de polissage sur perceuse montée en fixe, et j'ai tout poli. Le temps rendra l'aspect brut de l'alu, à défaut de pouvoir l'anodiser.

Côté protection : pas mieux, Alain-les-bons-produits chez www.belles-anciennes.com

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#4 20-01-2011 13:38:13

Traction 69
Pilier du forum

Hej.
Seuls les entourages de pare-brise d'avant-guerre étaient en acier et chromés.
Les autres sont en alu et ne se chroment pas (pourquoi faire ????). Ils reviennent très bien avec un produit magique à deux balles qui existe depuis des décennies, j'ai nommé le Miror argenterie. Avec de l'huile de coude, ça fait des miracles...

#5 20-01-2011 15:09:34

Christophe
Pilier du forum

Traction 69 a écrit :

......en acier et chromés.
...........

Salut, Hervé !

J'avais en tête que les cadres chromés étaient en laiton... J'ai tort ?

Christophe

#6 20-01-2011 15:13:29

carrera
Pilier du forum

Christophe a écrit :
Traction 69 a écrit :

......en acier et chromés.
...........

Salut, Hervé !

J'avais en tête que les cadres chromés étaient en laiton... J'ai tort ?

Non en acier car ils rouillent! Et pas seulement avant guerre, la mienne de novembre 49 en est équipée aussi.

Par contre, en connaissez vous qui les ont rechromé? A chaque fois que j'ai posé la question, on m'a affirmé que le remêde était pire que le mal et qu'il y avait toutes les chances que le décapage avant rechromage le fusille définitivement.

Dernière modification par carrera (20-01-2011 15:13:57)

Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.

#7 20-01-2011 15:37:15

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

effectivement (mais je pensais que cela s'était arrêté à la guerre), les cadres acier sont difficiles à rechromer. Mon chromeur avait refait celui de ma RPVS en pestant et sans aucune garantie, sur ma "restauration" (recharge à la brasure), mais ça tient bien depuis lors. Il vaut mieux ne pas regarder de trop près, des cratères sont encore visibles sad , mais je tenais absolument à le conserver ...

#8 20-01-2011 15:56:15

Christophe
Pilier du forum

Bon, ben j'ai tort !!! lol Faut dire que, l'info venant d'Hervé, j'avais quelques doutes sur la fiabilité de ma mémoire wink

Côté rechromage d'une pièce en acier : je ne comprend pas pourquoi cela poserait problème ! Mon chromeur (BARCROM à Roubaix, présents sur les pages jaunes et sur Internet) n'a aucun problème avec cela. Les défauts de surface se rattrappent en chargeant au cuivre, jusqu'à 0,5mm... Cela permet de faire des choses sympas ! Après, les classiques flashs de nickel et de chrome finissent la pièce.

Je lui ai fait faire suffisamment de pièces pour affirmer que c'est sans problème côté qualité et résistance.

Christophe

#9 20-01-2011 16:45:36

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo Christophe,

ce que je voulais dire, c'est qu'avec un cadre vraiment endommagé, rouillé jusque dans les moindres recoins (intérieurs), un décapage chimique fait évidemment disparaître de la matière, et j'avais tenté un compromis qui ne plaisait pas trop à mon chromeur (Elechrome à Bxl). Il jugeait la (les 4 en fait) pièce(s) bonnes pour la poubelle, il a néanmoins accepté le boulot, et il a bien fait smile !
(les observateurs apprécieront le bel enfoncement de l'arrière de la voiture causé par la chute d'un arbre, on ne respectait rien il y a 60 ans ! wink ... )

cadre_cab.jpg

#10 20-01-2011 17:24:27

Traction 69
Pilier du forum

Je plussois à la démarche de Gégé, lequel a bien fait d'insister auprès de son chromeur, même si ça n'était pas gagné.
Il est extrêmement difficile de recharger une pièce aussi creusée qu'un cadre de pare-brise acier puis de chromer ensuite sans qu'il y ait des cratères. Toutefois, dans le cas d'un cadre de roadster, ça vaut la peine d'essayer.
Pour les berlines, autant remplacer par un cadre alu, l'orichineu dût-elle en souffrir. Quoique avec un vigoureux lustrage au Miror, je ne connais pas d'alu qui ne se dore... (c'est bô, non wink )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11