Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous ,
Je pensais en avoir fini avec mes questions,mais en attendant mes piéces de rechange,je me suis interessé à la culasse.N'ayant plus fait de rodage de soupapes,depuis 40 ans .........je me suis installé pour sortir les soupapes,mais bon ,j'ai insisté un peu,mais comme cela ne venait pas ,c'est un méthode à la "grecque" (dans la Marine Marchande) que j'ai utilisée ,j'ai rempli tous les trous de soupapes (avec un chiffon blanc ,sur l'établi) de WD 40,et au bout d'un certain temps,quand j'ai ressoulevé ,à ma bonne surprise ,everything OK ,ma culasse comme le moteur n'a que 5.000 kms
"zero" probléme.Par contre,toute mes tulipes de soupapes d'échappement étaient rouillées,cela veux dire que l'essence n'est pas terrible,je roulais au 95 depuis la remise en route,mais ,suite aux differents posts ,je suis passé au dernier plein au 98,surtout il faut savoir ,qu'il n'y a pas de rotocap sur les soupapes d'échappements,donc maybe futurs problémes
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
Essence pas terrible, mais aussi -si ta voiture n'a pas tourné un certain temps- de la condensation.
Un ou deux bouchons d'huile deux temps dans le réservoir à chaque plein permettent de graisser les hauts de cylindres et les soupapes. SP 95 et 98 sont des caburants "secs"
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Moi, quand j'hiberne ma toto, ce que j'ai fait aujourd'hui même, j'y met toujours une bouchon de tissus imbibé d'huile dans le cucul pour éviter les courants d'air humide dans le moteur qui pourraient favoriser la corrosion inerne.
C'est peut-être psychologique (je suis convaincu du contraire) mais ça ne coûte rien ...et puis le geste ..... le doigté... a quelque chose de .....l'affection...dors bien mon bébé......
Faut pas oublier de l'enlever au printemps! 
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Passer un doigt vaseliné dans le "cucul" comme tu dis, ça va réveiller tes bas instincts
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bonsoir à tous ,
Etant donné que je viens de recevoir mes piéces de chez Franssen,je suis en plein remontage.Suite à quelques difficultés pour régler les culbuteurs,je fais une revision soignée de la rampe culbu et j'ai découvert que sur le palier d'entrée de la rampe ,je n'ai pas d'entretoise sur le support de palier (sur la fente au mileu de l'axe) ,alors que sur tous les autres paliers elle existe.Ma question ,faut-il en mettre une ? Merci d'avance.
MORLAIX (Finistère)
Bonsoir Pierre 29,
Si je comprends bien ce que tu demandes, voici ce que je peux te répondre :
- la rampe de culbuteurs est portée par 5 paliers, là je ne t'apprends rien 
- en partant de l'avant, les 4 premiers paliers sont identiques et comportent effectivement une "entretoise", une sorte de rondelle prise par la vis de fixation, dans la fente des paliers
- le palier arrière est différent, il est creusé d'un trou de graissage, par lequel l'huile arrive pour ensuite traverser la rampe.
- sur ce dernier palier, par contre, l'entretoise n'existe pas, elle est remplacée par une petite "clavette" qui ressemble à une demi-rondelle, qui s'engage dans une cannelure pratiquée dans la rampe afin de la bloquer en bonne position.
Pas facile à expliquer, faudrait que j'arrive à faire une photo de détail... sauf si quelqu'un a çà chez lui ? Gégé ? André ? 
Tu as peut-être égaré cette petite pièce, elle est néanmoins importante 
Voilà, j'espère avoir réussi à m'expliquer ?
Bon courage pour ton remontage
A+
Martial - 54 ans - Berk en Brousse
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001
Ayo !
Je n'ai malheureusement que cette photo-ci, un peu floue, on voit la clavette (indispensable pour empêcher la rampe de tourner) devant le palier à l'extrême gauche de la photo (qui correspond à l'arrière du moteur) ...
Ayo Gégé !
Merci pour cette photo, qui je l'espère pourra aider notre ami 
Je viens d'aller regarder sur ma culasse, vu que j'ai justement remonté la rampe cet après-midi, mais hélas, une photo une fois montée n'est pas très "parlante"...
A+
Martial - 54 ans - Berk en Brousse
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001
Merci pour votre réponse rapide,à CHOCO 11 et GEGE .Depuis que je travaille sur ma rampe, je n'ai pas fait trop de mouvements,j'avais remarqué l'emplacement de la clavette,si je ne la retrouve pas ,je vais me débrouiller pour la confectionner.
Autre question ,pour aligner ,le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission.Je suis en train de changer le collecteur d'échappement et j'ai bien un déport de 1 m/m,entre l'admission et l'échappement,au lieu de 1/10 selon le DR,qu'elle solution économique me suggérez vous?
Merci d'avance
MORLAIX (Finistère)
te serres très légèrement les trois boulons entre adm et echap (joint triangulaire) que les collecteurs puissent bouger un peu
Tu présente les deux collecteurs sur le bloc, tu les serres normalement, ils vont glisser un sur l'autre au niveau de ces trois boulons, tu ressorts le tout sans trop bouger l'assemblage, tu resserres comme il faut les deux collecteurs l'un sur l'autre et tu remontes le tout avec tes joints, après t'être assuré de la planéité (pour moi, ça a marché !)
Si ça marche pas, direction l'atelier pour planer en ayant assemblé
Merci à LR539 et surtout à Valdesarre ,car je m'apprétai à faire un vraie clavette, la realité est bien différente.
Pour l'alignement de mon collecteur et l'admission,je vais faire un montage à blanc ,sans joints,et prendre le jeu à la paillette,si le jeu dépasse 1/10,je vais voir si l' on peut "tirer" les trous de l'admission,sinon case rectifieur (mais la saison est à l'économie .....)
MORLAIX (Finistère)
Bonjour à tous,
Bon ça y est,la bête a tourné hier,quel plaisir de l'entendre ronronner ,sans cognement et sans fuite de gaz à l'échappement,on n'entend plus que de petits bruits de "vielle mécanique" ,que du plaisir ,d'être arriver à ce résultats ,aprés 2 ans de recherches.
J'ai donc une bague de pied de bielle neuve sur le cyl n°2 et un segment coup de feu neuf sur le cyl 4 (trouvé cassé au démontage),me conseillez vous de faire un petit rodage? du genre 500kms à 80 km/h et faut-il resserrer la culasse aprés les premiers 500 kms ?
Au sujet de la culasse ,en la serrant au couple ,à 3 kg/m puis à 5 kg/m j'ai eu la surprise de foirer 2 goujons côté echappement cela veut dire qu'avec nos vielles mécaniques ,pour les grandes réparations ,il vaut mieux ,remplacer la goujonnerie.
A vous lire............
MORLAIX (Finistère)
Pour moi, oui, il faut resserrer la culasse entre 500 et 1000 kms
Ayo !
pour moi aussi, mais je n'ose plus rien dire depuis ma petite blague d'hier soir
!
La RTA dit après 1/4 d'heure au ralenti, puis après 1000 Km ...
Ce n'est pas à 100 kms prés !!!