Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon je ne dois pas être doué ...............
je crois bien avoir vu un post qui m'interesse mais après de multiples recherches avec la loupe impossible de le retrouver.
Voila mon problème:
je refais mes pivots, au démontage la rotule supérieure a bien les 2 coupelles et la bague intermediaire de graissage..... mais je n'ai trouvé aucune cale de réglage. Dans le nécéssaire de réparation acheté chez CTA il y a la rotule et les 2 coupelles.
je ne trouve sur les catalogues des revendeurs que des cales pour rotule inférieure et elles sont de diamètre plus grand que la rotule supérieure.
Comment faites vous ??
Où vous fournissez vous ?
merci d'avance pour vos réponses
Marcc
Ayo !
Bonsoir Marc ...
Effectivement, il y a des bizarreries là-dessous (ou plutôt dessus).
Le montage normal est le suivant :
* une coupelle de rotule (réf ?)
* une ou des rondelles de "réglage de jeu" 426 606 de 5/100è
* une rondelle "initiale" de "réglage" 426 605 de 2.5 ou 426 605/01 de 2.46. C'est en fait la rondelle qui empêche les deux coupelles de bloquer la rotule
* si on a envie, de nouveau une ou des rondelles de réglage 426 606
* une coupelle de rotule (réf ?)
Sans oublier la rotule au milieu (réf ?), bien évidemment !
Les catalogues des pièces détachées que je possède (39,50 et 59) sont remarquablement mal foutus à ce sujet, en dehors des références ci-dessus, ils ne donnent qu'une référence globale 426 607 pour l'ensemble.
Et nous avons constaté, lors d'une visite chez Brusseleir, que les kits vendus (ou en tout cas certains) ignoraient la rondelle dite "initiale" (mais là il semble qu'il s'agissait des rotules inférieures)...
J'avoue humblement que je ne maîtrise pas bien le sujet, je n'y ai été confronté que sur ma premiière trac, et j'avais réglé le problème en reprenant le jeu d'une manière que je n'avouerai que sous la torture ... Sur ma voiture actuelle, toutes ces pièces étaient en parfait état, et je les ai remontées après un simple nettoyage et peut-être (Alzheimer) le retrait d'une cale 426 606.
Je pense (mais je me trompe peut-être) que les refabrications actuelles (
) font l'impasse sur la rondelle intermédiaire 426 605 et les cales 426 605, il ne faut alors pas serrer trop fort l'écrou afin de laisser un jeu, mais pas trop important, afin que tout ce brol (hello Christoph
) fonctionne correctement.
J'espère que nous aurons rapidement d'autres remarques à ce sujet ... 
Désolé de ma réponse lacunaire ...
Dernière modification par Gégé (20-01-2011 00:59:13)
Ayo,
Je confirme les dires de Gégé.
J'ai moi aussi acheté (et monté) des rotules supérieures et inférieures de chez CTA.
Marquant mon étonnement au sujet de l'absence de la rondelle et des cales,le responsable de l'atelier de restauration m'a confirmé (par mail et je l'ai gardé.........) qu'eux-mêmes utilisent ces jeux de rotules depuis plus de vingt ans sans avoir eu le moindre problème...........
En ce qui concerne le réglage,Gégé l'a résolu

Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53
Merci les gars de vos réponses
merci gégé de la tienne , même si je n'ai pas la solution definitive j'aperçois une solution. Bon pour ta méthode de réglage je n'utiliserais pas la torture (quoique le coup de la chêvre qui vous lèche les pieds il parait que c'est redoutable
) mais peut être qu'avec un peu de persuasion j'arriverai a te le faire dire..... (allez en MP si tu es trop timide
)
Merci michel aussi pour ton renseignement concernant la réponse de CTA,
dis donc faut qu'ils soient rudement confiant sur la constance de l'epaisseur de la cale de reglage initial (celle du mileu) pour négliger la possibilité de régler par la suite ......
Amicalement
Marcc
Dernière modification par marcc (21-01-2011 00:08:07)
Ayo Marc,
lorsque je parlais de ma méthode inavouable, c'était concernant ma première trac. Celle-là était vraiment bien usée, et les rotules supérieures et surtout inférieures totalement ovalisées. Même en retirant toutes les cales de clinquant 426 606, le jeu restait important. Trop fauché pour racheter un jeu neuf, nous avons alors, avec mon ami Michel, "rectifié" les rotules en les faisant tourner avec de la pâte à roder dans leurs coussinets, et rectifié la cale initiale. Comme il y a presque 30 ans, je pense qu'il y a prescription, cet aveu détruit définitivement ma faible réputation sur ce forum ... Mais cela a fonctionné parfaitement bien pendant 20 ans, et même peut-être encore aujourd'hui (elle est où, d'ailleurs, cette 11B50 Forest 3006093, probablement transformée en cette épouvantable série de découvrable ... je préfère ne pas y penser )
Dernière modification par Gégé (21-01-2011 10:37:38)
hello Gégé
merci pour ton explications, je me doutais du coup de la cale initiale , mais pas du rodage des coupelles.... pourquoi inavouables??
. Je trouve cela plutot astucieux, cela dépanne et on peu toujours changer plutard la pièces lorsque les finances rentrent... tous le monde n'a pas un bdget "bugatien"
Vue que cela ne détruit pas l'auto de façon irrémédiable cela me parait recevable. Ce qui me choquerait serait quelque chose qui modifierait de façon irreversible l'auto....
en tout cas merci pour tes conseils, je vais essayer de monter la rotule sans clinquant, et on verra ce que ça donne (je vous tiens au courant)
par contre personne n'a répondu ? il n'ya pas de fournisseurs de cale de réglage superieur ??
Bon week end
Marcc
Je pense que cette cale peut se découper facilement dans du clinquant... En tout cas, c'est ce que je ferais. Perso, j'en ai des stocks, malheureusement trop loin de moi pour que je te donnes celles qu'il te faut, à moins que tu ne sois patient de quelques mois
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
merci christophe pour ta réponse !
allez j'abuse de vos conseils ou "tuyaux"....
Je vais essayer comme Gégé de voir si sans clinquant la rotule est bien reglée,je fais cela demain, ensuite , au cas ou, le clinquant vous l'achetez dans quel genre de magasin ??
Et dis moi christophe , comment fais tu pour le découper sans l'abimer ? as tu une astuce particulière ?
Bonne nuit à tous !
Et pourquoi pas le système VS (réglable)???
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo Michel,
c'est vrai que j'ai manqué de précision, en plus de l'empilement que j'ai mentionné, et qui permet à la rotule de tourner avec un léger jeu (je ne sais plus quel auteur disait à l'époque "la rotation doit être dure, cela se libérera rapidement" ou quelque chose comme cela, il y a aussi la coupelle inférieure 426 198 qui se règle avec des rondelles 426 201 (0.05), 426 203 (0.1) et 426 667 (0.5). Ce dernier ensemble se remplace effectivement avantageusement par un réglage VS, c'est ce que j'ai toujours fait.
J'ai toujours trouvé que tout ce montage était très "tordu" (il faut vraiment voir la planche du catalogue et la 70 du dico pour comprendre) , et c'est peut-être pour cela que les refabrications actuelles font l'impasse sur ces toutes ces rondelles. Chez Georges, on s'est contenté de serrer juste assez pour que cela tourne dur sans plus ...
merci christophe pour ta réponse !
allez j'abuse de vos conseils ou "tuyaux"....
Je vais essayer comme Gégé de voir si sans clinquant la rotule est bien reglée,je fais cela demain, ensuite , au cas ou, le clinquant vous l'achetez dans quel genre de magasin ??Et dis moi christophe , comment fais tu pour le découper sans l'abimer ? as tu une astuce particulière ?
Bonne nuit à tous !
Le clinquant s'achète en principe chez les fournisseurs industriels, par exemple là : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/feuill … ision.html
Pour le découper :
- en extérieur, une paire de ciseaux bien affûtés suffit jusqu'à 0,5mm
- en intérieur ou au-desus, une minimeule genre Dremel marche très bien, il faut tracer à la pointe à tracer et découper soigneusement.
Dans tous les cas, il faut se souvenir que l'important est d'avoir une cale aux bords biens nets, sans barbes ni torsion dus à la coupe. Qu'elle dévie un peu de sa "trajectoire" idéale n'est pas bien grave pourvu que la rotule porte dessus partout.
Pour Michel : le système VS (que j'aime peu) n'est valable que pour la rotule inférieure, Marc a un problème avec la supérieure 
Christophe
Il faudra que je relise le post en entier !!!
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bon les gars ! un grand merci!
Comme d'hab génial
maintenant je sais "où je vais" et surtout je visualise mieux l'ensemble de la manip et les chose à faire.
Merci christophe pour le mode opérationel et l'adresse; je n'avais pas pensé à l'idée de la dreamel.... surtout que j'en ai une .
Je mets cela en oeuvre ...... et je vous raconte 
Bon dimanche
Tu trouveras ci-dessous une photo des deux rondelles de 0,2mm que j'avais découpées à la Dremel avec un disque de 0,36mm d'épaisseur. Elles me servent à rétablir la pression d'appui du joint AD sur sa portée, après reprise de celle-ci de 0,4mm justement.
Comme tu peux le voir, sans être parfaites, elles me semblent tout à fait fonctionnelles !!! 
Christophe
c'est pas du feuillard inox ???
J'ai tenté de faire des rondelles dans de l'inox (avec un trépan ) je n'ai fait que du "sale travail"
Non, c'est du clinquant de précision en acier. Pour ces épaisseurs, le trépan est une mauvaise solution. La meilleure est l'emporte-pièce, mécanique ou à chocs. Le ciseau ou la mini-meule sont très acceptables.
Christophe
Merci pour la précision
C'est vrai que l'acier se découpe mieux que l'inox (mais ça rouille !!!)
J'avais tenté de faire des rondelles très larges mais qui devaient rester visibles (sous les coupelles de poignées intérieures d'une voiture) et donc en inox, c'était la croix et la bannière pour faire quelque chose de propre
Dernière modification par LR539 (23-01-2011 17:30:15)
Bon ça yest j'ai remonté mes rotules sup et inf gauche grâce à vos conseils ! merci bcp !!
J'ai un gros défaut !! en général je régle assez bien du premier coup les serrages et autres ..... et comme je ne suis pas sur de moi je reverifie et là je déregle tout 
Bon du coup je ne suis pas très satisfait du réglage de ma rotule sup, j'ai peur de ne pas l'avoir assez serré..... je suis bon pour un deuxième réglage . Par contre quel soulagement d'avoir réussi à tous remonter dans l'ordre..... pas évident lorsque le train n'est pas sur l'établi
Dernière modification par marcc (31-01-2011 03:14:21)
Ayo Marc,
Tu les as remontées sans la cale initiale de réglage et les cales de clinquant ?
En tout cas content pour toi que cela avance bien ... 
Bonsoir gégé
Si si ! j'ai remontée la cale initiale dans les 2 cas j'ai remis le clinquant entre la cale initiale et la coupelle sur la rotule inférieure puis j'ai viré les autres cales remplacées par un systeme VS.
Pour la rotule supérieure j'ai aussi remonté la cale initiale mais je n'ai pas pu remettre le clinquant puisqu'il était absent..... je me suis dis que j'allais essayer ta méthode chut fô pô l'dire 
A savoir jouer sur l'écrou et le contre ecrou supérieur pour regler le jeu. ça a l'air de fonctionner .... je me dit aussi que ce n'est ni plus ni moins comme cela que fonctionne le VS pour la rotule inférieure, alors pourquoi pas pour la supérieure ??
si cela n'est pas bon ce ne sera pas trop dur de rédemonter pour placer un clinquant que je retaillerais .......