Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2010 18:16:47

LARCHIT
Invité
Lieu : GRANDPUITS 77720
Site Web

état des amortisseurs

Bonjour,
je suis en cours de restauration d'une 11 Bn 1953 et avant de continuer la remise en état ou éventuellement acheter de nouveaux amortisseurs ...     qui sont déposer, pouvez vous me dire comment je peux contrôler qu'ils sont encore "utilisables" ????
ceux ci sont estampillés CITROEN,  mais je suis incapable de savoir s'ils sont d'origines.     seuls ceux de devant seraient rechargeables !
MERCI pour vos réponses

une TRACTION c'est fait pour rouler ......

#2 22-08-2010 21:45:57

Christophe
Pilier du forum

Re : état des amortisseurs

Tu sais, s'ils n'ont pas fonctionné pendant longtemps, il est certainement préférable de les changer purement et simplement.

Dans l'absolu, il faut connaître les valeurs de compression et de détente, puis passer au banc à tarer (AV et AR ont des valeurs différentes).

N'oublie pas de remplacer les bagues caoutchouc aux deux extrémités, elles sont forcément cuites !

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#3 15-02-2011 19:40:13

citroen59
Membre GMT
Lieu : 59

Christophe a écrit :

Tu sais, s'ils n'ont pas fonctionné pendant longtemps, il est certainement préférable de les changer purement et simplement.

Dans l'absolu, il faut connaître les valeurs de compression et de détente, puis passer au banc à tarer (AV et AR ont des valeurs différentes).

N'oublie pas de remplacer les bagues caoutchouc aux deux extrémités, elles sont forcément cuites !

Bonjour

J'ai démonté mes amortisseurs avant. J'ai deux questions :

CAOUTCHOUCS

Les caoutchoucs sont "collés" sur les axes... et donc "décollés" des amortisseurs.

Je vois que les caoutchoucs se vendent seuls... je pensais qu'ils étaient posés en usine a chaud ?

Les miens ont une forme de double cône...
voici la photo...
http://img13.imageshack.us/edit_preview … ion=rotate

ceux de Pat sont apparemment cylindriques...
voici la photo :
http://img706.imageshack.us/edit_previe … ion=rotate

Puis je poser cette nouvelle forme ?

ETAT DES AMORTISSEURS

Je peux comprimer sans quasi effort les amortisseurs...
Par contre, pour les "ex... tendre" (pas très français...) : pas moyen à la main.

C'est normal ? je suppose qu'ils sont de 1955...

Plus généralement, je comprends que des amortisseurs sont des "réservoirs" d'huile avec des trous calibrés pour faire passer l'huile plus ou moins vite de l'un à l'autre.... alors pourquoi ça s'userait ? l'huile peut perdre sa qualité... d'accord. Ca se remplace l'huile ? ou c'est "scellé" ?

Merci de vos réponses

Jacques

Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

#4 15-02-2011 20:02:19

Alaquinz
Sous chef

Regarde chez Dépa....... moi je te conseille de remonter des coniques.
Dans train AV  ref N  2,2 €
Ou chez Né. Rét..... ref 6013  5 € ?????????
Chez Fran.......il n'y a pas de photo.

Alain

#5 15-02-2011 20:12:05

Christophe
Pilier du forum

Caoutchoucs : il faut remonter la forme qui correspond à l'inétrieur de l'oeillet de fixation. Si l'oeillet est lisse, il faut un caoutchouc cylindrique. S'il est tronconique, il faut un conique...

Efforts de freinage : ils sont effectivement (normalement) dissymétriques, la valeur de détente étant supérieure à la valeur de compression. Maintenant, à la compression, ça doit résister quand même !!!

Usure : il y a plusieurs modes de défaillance... Tout d'abord, l'huile peut fuir par l'axe. On s'en rend compte parce que la raideur diminue considérablement en fin de course (pas de remarque graveleuse, j'vous ai à l'oeil, bande de salopiots !!! lol). Ensuite, l'huile peut perdre de sa qualité à force de laminage. Enfin, les trous peuvent s'user (eh oui) à force d'avoir l'huile qui passe et repasse, ou alors les clapets se cassent ou se bloquent, etc...

Certains amortisseurs d'orichineu étaient révisables (voir OP151). Il faut cependant qu'ils présentent l'orifice de remplissage, ce n'était pas le cas des miens... sad

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#6 15-02-2011 20:12:29

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Oui, les silent blocs sont en principe en forme de bi-cone

Tes amortisseurs sont des amortisseurs "simple effet"

Le problème vient souvent de l'axe qui rouille et donc, en, fonctionnant, laisse passer l'huile .

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#7 15-02-2011 20:25:01

LR539
Grand Pilier

Christophe, j'ai déjà vu des amortisseurs de trac modifiés pour être rechargeables !
Mais il y a toujours le pb d'usure ou d'érosion de l'axe

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#8 15-02-2011 20:26:56

citroen59
Membre GMT
Lieu : 59

LR539 a écrit :

Oui, les silent blocs sont en principe en forme de bi-cone

Tes amortisseurs sont des amortisseurs "simple effet"

Le problème vient souvent de l'axe qui rouille et donc, en, fonctionnant, laisse passer l'huile .

Merci
et.... c'est une "bonne nouvelle" qu'ils soient "simple effet ?

Je suppose que non.. quand la roue montera sur une bosse, la barre de torsion sera seule a absorber le choc ? puisque l'amortisseur s'écrasera tout de suite..

C'est une anomalie et je dois les changer ?
Ou la barre de torsion est faire pour ça ?

Merci

Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

#9 15-02-2011 20:29:15

LR539
Grand Pilier

Non, ce n'est pas une anomalie
A l'époque de la trac les amortisseurs étaient souvent à simple effet

#10 16-02-2011 01:06:53

tracbar26
Pilier du forum
Lieu : romans (26)

La traction était imbattable à l'époque pour sa tenue de route mais connue aussi pour son "coup de raquette" a l'arrière du fait des amortisseurs simple effet, c'est à dire pas de retenue à l'enfoncement et dans les trous sur la route, demandez aux passagers à l'arrière ce qu'ils en pensent quand c'est les butées de suspension qui amortissent le débattement...
Je pense que le montage d'amortisseurs neufs à double effet améliore le confort incontestablement à l'avant comme à l'arrière.
Evitez les amortisseurs premier prix made in n'importe où, votre traction vous en sera reconnaissante.

Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11