Vous n'êtes pas identifié(e).
Comme vous le savez j'essaie d'avancer sur mon véhicule , j'ai décidé de passer un peu à autre chose que la boite hier après midi 
J'ai donc fait appel à mon ami Raymond , pour remonter ce train arrière , car la caisse est fini , et j'avais passé l'anti gravillon et la peinture du tableau de bord il y a trois jours , voici les photos :
Raymond arrive verss 14h00 avec son 4x4 et nous partons avec le train et les outils vers la traction , arrivé sur place nous dechargeons tout , et nous passons sous la voiture :
Puis surprise , et je m'en était pas aperçu au démontage , un boulon est cassé dans un des 4 trous de la traverse fixée sur la caisse , celle qui reçoit le train arrière :
Et à partir de la , je savais que ça allait être compliqué , nous perçons chacun son tour , pendant plus d'une heure :
et nous arrivons à faire un petit trou de 2 cm de profondeur , nous mettons un tourne à gauche et bien attendu , il casse dedans , à partir de la , impossible de recouper avec un forêt l’acier très dur du tourne à gauche cassé dedans , et après être redescendu en ville chez moi et Raymond pour vider nos garages respectifs de toutes nos mèches , nous perçons encore pendant une heure , et rien ne venait , les mèches se grillaient toutes les une derrière les autres , puis Raymond eu une idée lumineuse , celle de couper le boulon qui dépassait pour espérer passer derrière le tourne à gauche qui était cassé juste en pointe , eurêka !!!! , nous passons derrière , ouf , mais il fallu encore percer le boulons d'un acier très dur , et les mèches étaient toutes grillées , j'ai nous avons percés jusqu'a 18h45 lorsque Raymond eu un coup de fil de sa femme , il avait oublié d'aller la chercher au travail
il est donc parti
et moi j'ai continué à percer avec une névralgie dans mes bras
( près de 5 heures sous la voiture
) et j'ai fini par passer de l'autre côté de ce fichu boulon à 19h30 , en fait , il a été vissé de travers et c'est pour cela que j'ai du le percer sur presque tout son diamètre , et enfin vers 19h45 il est sorti , ouffffffffffff....
Je vous laisse admirer l'état :
Il reste maintenant à tarauder droit car le pas est tordu , et voila comment perdre un après midi entier pour un boulon , en tout état de cause , je remercie Raymond qui a été génial avec moi , comme d'habitude 
Dernière modification par deedootetelle (27-02-2011 10:50:06)
Amicalement André le Corse...
André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement 
Vas y Raymond, c'est bon
Vas y Raymond, c'est bon, bon, bon !!!!!!!!
Un train arrière qui rue, c'est normal, non ???
Dernière modification par LR539 (27-02-2011 11:30:48)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Galère... N'était-il pas possible de faire avancer le moignon ? En tout cas, c'est presque réparé, c'est l'essentiel. J'ai vu que tu m'as appelé hier soir, mais le portable était en silencieux... Je t'appelle dans la journée !
Dernière modification par Christophe (27-02-2011 12:36:21)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
andré il te faut une P.L.D. pour extraire un malheureux ptit goujon ? 
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Ayo !
Je connaissais déjà toute l'histoire, j'ai discuté hier avec André pendant 59'16" na na na
... Eh oui, on s'échange nos petits secrets par Skype
!
Ayo !
Je connaissais déjà toute l'histoire, j'ai discuté hier avec André pendant 59'16" na na na
![]()
... Eh oui, on s'échange nos petits secrets par Skype
!
Et oui

La suite pour vous dire que nous avons eu ce pas de vis , j'ai taraudé sans soucis :
Et voila :
Puis nous avons placé le train et Raymond a vissé comme un chef 
Et voila vous pouvez voir les barre de torsion , l'amortisseur , le gros est fait :
Et la le train arrière pour Christophe , je pense que c'est un train de traction utilitaire 
c'est pour cela qu'il est en fer plein :
Je peux vous dire que cette petite avancée me donne le sentiment de vivre le début de la résurrection de cette vieille dame , et cela fait du bien , c'est la récompense de toutes ces heures passées au garage , même si j'en suis qu'au début du remontage , je pense que je ne suis pas le seul à avoir ressenti cela à ce stade
mille merci à toi Raymond , car ce serait plus difficile et presque impossible à remonter seul 
Samedi prochain c’est au tour du train avant
si j’ai le temps de remonter les durites de freins , de faire le passage du tuyau d’essence , les câbles du frein à main les mâchoires les tambours etc ( j’espère
)
Dernière modification par deedootetelle (27-02-2011 21:14:14)
Et la le train arrière pour Christophe , je pense que c'est un train de traction utilitaire
c'est pour cela qu'il est en fer plein :
Je comprends pas, c'est pas une BL que tu as ???
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Pour moi, c'est un bricolage... Sans doutes un train AR rendu inutilisable par un choc, dont on a dessoudé les chapes pour les reposer (très proprement, visiblement) sur un profilé en croix de la bonne longueur.
A priori, cela ne pose aucun problème. A noter l'absence des ailes, qui participent à la rigidité tortionnelle et radiale de l'ensemble, mais vu les efforts encaissés par cette pièce, cela ne me semble pas indispensable.
Christophe
Argh !!!!
J'avais pas vu ça ... C'est quoi cet essieu ?
Bon, les petites semelles d'un essieu "normal" ne sont pas très grandes, mais quand même ... Ce sont les semelles supérieures et inférieures d'une poutre fléchie verticalement qui participent le plus à son moment d'inertie I et donc à sa rigidité flexionnelle EI, l'âme n'étant là que pour les maintenir à distance de la fibre neutre ...
Je suis d'accord qu'un essieu cruciforme de trac n'est pas censé travailler beaucoup en flexion verticale (sauf quand un imbécile soulève la voiture par le milieu de l'essieu), mais il travaille en torsion (ce principe de roues semi-indépendantes m'a d'ailleurs toujours déplu, pas très mécanique tout ça, même les bras sont sollicités en torsion quand on met une roue arrière sur un trottoir
) ...
Personnellement j'aurais remplacé l'essieu ... sauf si l'épaisseur de sa section le rend aussi ou plus rigide qu'un "vrai"
...
Boaf... Même en torsion, la valeur de l'effort restitué par l'essieu reste minime par rapport à celle délivrée par les barres de torsion. Les roues seront d'autant plus indépendantes ! 
Je trouve que l'essieu a été très bien assemblé, visiblement bien aux cotes... Je le laisserais ainsi (au moins jusqu'à en trouver un autre, le remplacement pouvant se faire sous la voiture ultérieurement). Cela dit, je pense que cela n'affectera pas el comportement de la voiture.
Christophe
Les roues seront d'autant plus indépendantes !
Ca c'est bien vrai ! A tel point que sur la 4L ils ont carrément supprimé l'essieu
! Mais les bras et leurs fixations ne sont pas les mêmes
...
Ayo Fred !
Non, pas de graisseur sur le train AR (il y en a déjà assez sur le train AV !!!
) ...
Les trous présents sont faits pour fixer, à gauche, la tôle qui porte le flexible de frein AR. Par soucis de standardisation, les 4 pièces sont les mêmes, avec le taraudage. Il est non débouchant, pas de graissage par là.
Christophe
Pour le train arrière , rien à cirer
origine ou pas , il restera comme cela , si toutefois ( chose qui m'étonnerai ) il est bidouillé , je peux vous dire que c'est drôlement bien fait !!!!
Merci 
Personnellement j'aurais remplacé l'essieu ... sauf si l'épaisseur de sa section le rend aussi ou plus rigide qu'un "vrai"
...
Bonsoir à tous,
Cet essieu a transité par chez moi avant d'arriver chez André......... 
Si on peut faire confiance a la RTA (voir l'illustration page 65) ainsi qu'au catalogue des pièces détachées (page 267),il devrait être "vrai et d'origine",à l'exception des cales de butées 431297 remplaçant celles avec référence 422034.
L'ayant manipulé assez souvent,je me suis rendu compte qu'il est nettement plus lourd que le modèle courant.......... acier/tôle pliée ?????
André,si jamais il s'avère qu'il s'agit d'un vestige de la 22,mets-le dans ton coffre...bancaire 
Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53
gege a écrit :Personnellement j'aurais remplacé l'essieu ... sauf si l'épaisseur de sa section le rend aussi ou plus rigide qu'un "vrai"
...
Bonsoir à tous,
Cet essieu a transité par chez moi avant d'arriver chez André.........
Si on peut faire confiance a la RTA (voir l'illustration page 65) ainsi qu'au catalogue des pièces détachées (page 267),il devrait être "vrai et d'origine",à l'exception des cales de butées 431297 remplaçant celles avec référence 422034.
L'ayant manipulé assez souvent,je me suis rendu compte qu'il est nettement plus lourd que le modèle courant.......... acier/tôle pliée ?????
André,si jamais il s'avère qu'il s'agit d'un vestige de la 22,mets-le dans ton coffre...bancaire
il est beau ce train arrière , et puis je le garde
Georges ne t'inquitte pas c'est parsqu'ils sont jaloux

Le mystère de l'essieu de Georges ...
... J'aimerais bien comprendre ...
Je trouve :
L (m) fusée (mm) freins modèle remarque
_____________________________________________________________________________________________________
421.001 1.492 30 5 tocs 10" 7 remplacé par 421.450
421.001/01 1.522 35 5/6 tocs 12" 11L
421.002 1.642 35 ? 11 remplacé par 421.360
421.360 1.642 35 ? 11
421.450 1.492 30 ? 11L
J'ignorais qu'il y eut des 11L avec freins AR de 12"
... Serait-ce un essieu 421.001 ou 421.001/01 (qui ont l'air plus anciens) ? Il faudrait mesurer la fusée pour éliminer éventuellement ce bizarre 421.001/01
!
Dernière modification par Gégé (28-02-2011 23:41:18)
Ayo !
En examinant les planches du train arrière cruciforme, on voit qu'il est toujours dessiné "plein" et sans semelle. Je pense donc que l'essieu de Georges (et maintenant de André) pourrait être un des premiers modèles, probablement 421.001 . Le 421.450 qui l'a remplacé ne figure pas encore dans le catalogue 1939 ...