Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
Aujourdhui sablage des ailes avant de la bl de 1955.
Les bas d'ailes sous les sabots sont quasi inexistants.
Par contre, ces bas d'ailes ont l'air de comporter un "renfort" (double paroi soudée à l'aile) en tôle avec 2 nervures.
Je compte reformer des bouts d'aile.
Auriez vous une photo du dessous de bas d'aile d'origine, de manière à reformer à l'identique ?
La tole est à nue, quelles applications et produits me conseillez vous ? Le sablage a enlevé la rouille, mais a certains endroits la rouille a provoqué des petits "cratères" dans la tôle de dessous d'aile.
A ces endroits, j'imagine qu'il faut traiter pour la rouille soit totalement neutralisée (si oui, quel produit ?) puis apprêter l'aile(phosphatant contre la rouille?) puis apprêt de garnissage (garnir la tôle pour gommer les très petites irrégularités), puis peinture ?
Est ce correct comme processus ?
Quels produits me conseillez vous ?
PS voila ce que j'ai trouvé sous la peinture :
sur la tôle sous l'aile : apprêt rouge, puis peinture, puis blackson
sur la tôle extérieure a l'aile : apprêt jaune sur la tôle, puis peinture noire.
Merci
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
Oui, les embouts d'ailes à souder vendues par ce fournisseur drômois bien connu sont parfaitement adaptées.
Pour traiter les parties corrodées, il est recommandé d'utiliser un convertisseur de rouille. celui-ci s'applique au pinceau, et transforme la rouille en une couche noire qu'il faut ensuite recouvrir rapidement. Ma voiture est en cours de traitement avec le convertisseur de rouille Restom CDR 5030.
Idem pour les intérieurs d'ailes: convertisseur, éventuellement mastic, apprêt et terminer par un antigravillons.
Dernière modification par 11B57_78 (14-03-2011 10:45:16)
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Oui, les embouts d'ailes à souder vendues par ce fournisseur drômois bien connu sont parfaitement adaptées.
Pour traiter les parties corrodées, il est recommandé d'utiliser un convertisseur de rouille. celui-ci s'applique au pinceau, et transforme la rouille en une couche noire qu'il faut ensuite recouvrir rapidement. Ma voiture est en cours de traitement avec le convertisseur de rouille Restom CDR 5030.
Idem pour les intérieurs d'ailes: convertisseur, éventuellement mastic, apprêt et terminer par un antigravillons.
Merci de vos reponses.
Patrick m'a dit qu'il y avait bien sur ses pièces le renfort en dessous.
C'est commandé !
Pour ce qui est du traitement de tole, j'ai sablé les ailes à blanc, sauf dans le repli d'aile qui forme gouttière, qui est sablé, mais pas a blanc. C'est peut etre à cet endroit que je dois passer du Restom CDR ? Par contre sur la tole sablée à blanc, je suppose que ce n'est pas utile : il n'y a aucune trace de rouille. Je suppose que je dois appliquer un aprret phosphatant (qui protege de la rouille non ?).
On aura donc :
Restom CDR la ou il faut, puis appret phosphatant, puis appret garnissant puis mastic s'il le faut, ponçage, puis à nouveau appret garnissant, puis peinture.
Ca va l'ordre des produits ? ou le mastic doit être posé directement sur la tole ?
Merci de vos lumières
Jacques
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
J'ai entamé,moi aussi,ces travaux sur la caisse...........
Pour la passivation de la tôle après sablage ou ponçage je te conseille l'emploi d'acide phosphorique diluée à 50%.
Appliquer à l'aide d'un chiffon et après séchage complet léger ponçage pour enlever les cristaux qui peuvent se former sur la surface traitée.
Résultat super avec un produit presque gratuit ( on fait TOUTE la caisse avec un flacon d'un litre ne coutant même pas 10 euros...........)

Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53
J'ai entamé,moi aussi,ces travaux sur la caisse...........
Pour la passivation de la tôle après sablage ou ponçage je te conseille l'emploi d'acide phosphorique diluée à 50%.
Appliquer à l'aide d'un chiffon et après séchage complet léger ponçage pour enlever les cristaux qui peuvent se former sur la surface traitée.
Résultat super avec un produit presque gratuit ( on fait TOUTE la caisse avec un flacon d'un litre ne coutant même pas 10 euros...........)
Bonjour
Tu ne mets l'acide phosphorique que sur les endroit ou la rouille a attaqué la tole je suppose ?
pas sur les surface qui n'ont jamais connu la rouille ?
Et cet acide ne doit pas etre rincée ? On peut mettre l'apres phosphatant dessus directement ?
Merci pour les infos
Brusseleir a écrit :J'ai entamé,moi aussi,ces travaux sur la caisse...........
Bonjour
Tu ne mets l'acide phosphorique que sur les endroit ou la rouille a attaqué la tole je suppose ?
pas sur les surface qui n'ont jamais connu la rouille ?
Et cet acide ne doit pas etre rincée ? On peut mettre l'apres phosphatant dessus directement ?
Merci pour les infos
Ayo,
L'acide phosphorique dilué s'applique sur les tôles mises à blanc et débarrassées de toute rouille.
Il agit en tant que passivant,protégeant les tôles nues contre l'oxidation pendant les opérations suivantes.La caisse peut rester ainsi sans autre traitement pendant plusieurs semaines (dixit Christophe
).
On enduit généreusement la tôle à l'aide d'un chiffon trempé (plus commode qu'à la brosse) et on laisse bien sêcher SANS rincer.
Il se formera à certains endroits des cristaux de phosphate sur la tôle,qu'on élimine avec un léger ponçage au 320.
La caisse est ainsi prête pour les reprises éventuelles au mastic.
Consulte les sujets de notre ami André le Corse:
"Début de ma restauration"
"Voici la réfection des ailes!!!"
"Les gars!!le travail donne toujours satisfaction!!!!!!"
Tu y trouveras des explications de "pros" (merci André,merci Christophe
)
Merci Georges et les autres....
Bonjour
J'ai toujours utilisé l'acide phosphorique dans la lutte inégale que nous menons contre la rouille, et pour éviter tout problème de dosage ou rinçage j'utilise le produit OT ROUILLE de chez JULLIEN.
On peut l'appliquer directement sur la rouille ( c'est son principal intérêt)qui est ainsi transformée en phosphate de fer
On peut également pour les petits objets procéder par trempage, ils ressortent exempts de rouille .
On peut ensuite passer l'apprêt ou mastiquer.
Pour les intérieurs des ailes ou le plancher ( intérieur et extérieur) j'utilise une peinture antirouille normale diluée avec du RUSTOL.
Ma première traction a été ainsi faite il y a bien 30 ans et la rouille n'est toujours pas réapparue.
Daniel Lyon 15H 1955 11BL1938 7C 1934
Merci LHS2 de ces précisions. Cela me donne aussi des noms de produits, car si j'ai bien compris l'acide phosphorique se décline en pas mal de produits de marque différente.
Exemple Ot Rouille de chez Julien.
Connaissez vous d'autres produits ?
Sinon l'acide phosphorique à la pharmacie... ça existe vraiment ?
Bonne journée
Oui, ça existe en pharmacie (un peu plus concentré (50% au lieu de 37%). Il te faut une ordonnance pour l'obtenir, mais les bons pharmaciens ont largement l'habitude.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
on en trouve egalement , en flacon en verre , au rayon droguerie des grandes surface
Oui, ça existe en pharmacie (un peu plus concentré (50% au lieu de 37%). Il te faut une ordonnance pour l'obtenir, mais les bons pharmaciens ont largement l'habitude.
Ayo !
Et à Bxl, cela existe même en droguerie, n'est-ce-pas Georges ?
!
Ayo !
Et à Bxl, cela existe même en droguerie, n'est-ce-pas Georges ?
!
Droguerie sentant encore bon mes années d'enfance,pas besoin d'ordonnance,vendeurs en tablier de travail bleu,une déception : je n'ai pas reçu le petit bonbon à la violette .......... 
le drugstore belge ??? Ils vendent des frites à la violette ???
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
salut citroen 59 et salut a tous les autres ! je viens relancer un petit coup ta discut car je me demande un truc... j ai deplume mon volatile et je vais attaquer les ailes, tout comme toi. tu precises que tu utilises des produits restom et en retour on te conseille d utiliser de l acide et autres produits antirouille...est ce uniquement pour une question de budget ou bien est ce parce que certains ont ete plus ou moins decu par les produit restom?? je pense commander chez restom pour une bonne partie des ingredients necessaires, et peut etre meme la totale! qu en penses tu? qu en pensez vous?? merci d avance et bon courage! bruno
question boulot, je suis gate de chez gate... 
Les produits Restom ne sont pas mauvais... Disons que, techniquement et budgétairement, j'ai une préférence pour la gamme Belles-Anciennes, et à défaut, l'usage d'acide phosphorique marche parfaitement bien (à l'époque où j'ai fait ma carrosserie, Belles-Anciennes n'existait pas encore)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
merci christopohe
avant d acheter tout chez restom je vais quand meme regarder du cote de chez Belles-Anciennes, faut pas etre sectaire!! bon dimanche
et moi j'attends une livraison de mon pharmacien !
Par contre, il ne m'a pas donné le prix !
Pour une idée de prix :
http://www.mon-droguiste.com/acide-phos … quecrn.cfm
http://www.ruedelamer.com/p7517c883-ent … rreux.html
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
salut citroen 59 et salut a tous les autres ! je viens relancer un petit coup ta discut car je me demande un truc... j ai deplume mon volatile et je vais attaquer les ailes, tout comme toi. tu precises que tu utilises des produits restom et en retour on te conseille d utiliser de l acide et autres produits antirouille...est ce uniquement pour une question de budget ou bien est ce parce que certains ont ete plus ou moins decu par les produit restom?? je pense commander chez restom pour une bonne partie des ingredients necessaires, et peut etre meme la totale! qu en penses tu? qu en pensez vous?? merci d avance et bon courage! bruno
Je reviens sur ce sujet et aussi sur ce que j'ai écrit dans le message #3, car mon carrossier m'a dit qu'il y avait un problème de compatibilité entre l'apprêt et le produit Restom que j'ai indiqué... l'apprêt n'accroche pas !
En conséquence, il est obligé de tout reprendre (remise à nu) et va devoir traiter avec produit Férose à base de résine.
Grosse déception donc, mais j'en dirai davantage en fin de semaine, en espérant que tout se sera bien passé cette fois !
Dernière modification par 11B57_78 (21-03-2011 00:56:38)
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
hello tout le monde! Bernard merci pour l info et desole pour cette tuile... etait ce un appret restom que le carrossier a utilise?? bon courage pour la suite
Référence de l'apprêt: Impression-apprêt-HS grise garnissant de GLASURIT.
je pense donc que je vais commander "la totale" chez restom pour eviter les mesaventures... a plus
Pages : 1