Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16-03-2011 15:07:41

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Re : Démontage train avant : hésitation

J'vais peut etre dire une connerie , mais dans tout la bande de Tractionniste que l'on est il doit bien exister des Gendarmes de profession, car dans certaines region comme du coté de Brive par exemple ils sont bien equipé de pese remorque , ils mettent bien des bidules sous les roues de la cariole pour voir si on est en surcharge!!! j'y ais eu droit (ouf c'etait bon ), donc si c'est valable on pourrait eventuellement emprunter a l'Etat le temps d'une pesée.......

voila voila c'est une idée comme cela exploitable ou pas....

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#27 16-03-2011 15:26:44

cmt
Pilier du forum

15 a 32 a écrit :

... Pour ce qui est du pese personne il ne faut pas trop y croire car ils ne depassent rarement 180 KG alors que cela monte à plus de 350 par roue à l'avant.
http://www.direct-pesage.net/fr/02-bala … ision.html

Celà fait deux fois que je dis 2 pèses personne par roue wink
Celui qui a envie de s'amuser et vu l'obésité galopante, on trouve facilement des pp qui montent à 200kg.

Maintenant il faut savoir ce que engendre une mauvaise répartition des masses .
Suivant le déséquilibre, la voiture aura tendance à tirer à droite ou à gauche à l'accélérétion et à la décélération. C'est normal, la roue est plus chargée et accroche mieux!

Donc je persiste à dire que dans un premier temps, il faut régler correctement les hauteurs de coque, chasse, parallélisme.
Et dans un deuxième temps si vraiment la tracbut a un mauvais comportement, on peut commencer à regarder la répartition des masses vraisemblablement due à une coque qui a bougé.
Ne pas oublier non plus de contrôler correctement la pression des pneus! J'en ai encore fait l'expérience dernièrement, 200 à 300 grammes de moins à l'avant gauche et impossible de lâcher le volant en ligne droite.

Maintenant, il y certains pros qui chatouillent régulièrement ces réglages et même qui en usent. Notamment en course afin de gagner quelques pounièmes en créant même du déséquilibre pour mieux attaquer dans les virages. A ma connaissance, nous en sommes loin.
Moi je m'assure juste que la belle mère soit assise au milieu de la banquette arrière big_smile

Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

#28 16-03-2011 17:04:30

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Comme ça, sur un coup de frein, elle va s'en... le plafonnier !!!!!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#29 19-03-2011 23:15:50

citroen59
Membre GMT
Lieu : 59

11U a écrit :

+1
au point ou tu en ais n'hesites pas change tes 4 " silent bloc "  tu t'y retrouveras,ta TAV te le rendra,  tu auras une auto franche qui ne te bouffera pas les enveloppes et qui ira ou tu veux  " TOI "quand tu freineras en urgence......et ensuite le top du top pense a ceux de derriere, souvent on a tendance a les oublier...mais chaque chose en son temps.....

J'ai suivi vos conseils à tous.... le berceau est démonté... c'est vraiment simple et c'est parti tout seul...

Avant de déposer le berceau, j'ai regardé le jeu dans les bras inférieur. A droite : aucun jeu. A gauche, quand j'essaye de remuer le bras en latéral : il y a un petit jeu, peut etre0.5 ou 1 mm en bout de bras...
Je suppose que ce n'est pas acceptable ?
Et si je change les silent bloc gauche, il est logique de changer les droit en meme temps ?? meme s'ils n'ont pas de jeu.
Ceci dit, la voiture a 60 ans et 60 000 km... alors.. je change ?

J'ai fait pareil avec les triangle du haut : meme chose un tout petit peu de jeu à droite cette fois et aucun jeu à gauche... Je change les axes ? ou je graisse et ça suffira ?
Le jeu est vraiment léger... mais tout est démonté et accessible !
Pareil... je change ?

Quelques images
Démontage du train :
http://img708.imageshack.us/edit_previe … 1983089917

J'ai vu les constructions de certains pour déplacer la voiture.... j'espère qu'il n'y a pas de droit d'auteur : la caisse doit faire 150 metres pour aller au sablage sur le pont élévateur !

http://img850.imageshack.us/edit_previe … 2634868118

http://img651.imageshack.us/edit_previe … ion=rotate

Merci de vos explications / encouragements, sans lesquels je n'aurai pas déposé le train avant !

Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

#30 19-03-2011 23:55:54

Christophe
Pilier du forum

Allez, je vais faire mon pénible... Je lis que tu veux sabler ta caisse. Je te déconseille vivement cette pratique si tu comptes décaper 100% de la caisse, et c'est pareil pour les ailes et les portes.

En effet, les chocs du sable sur la caisse relâchent les tensions internes du métal et le déforment. Tu risques fort de récupérer un champ de patates à la place de la carrosserie... sad

Tout au plus est-il admis de sabler les arêtes et les moulures, car dans ces zones les plis rigidifient le tout et évitent les mouvements malsains. Par contre, c'est à oublier totalement en pleins panneaux, mêmes cintrés, à moins que tu ne sois un roi du chalumeau !

En pleins panneaux, une ponceuse orbitale et un paquet de disques grain 80 font largement l'affaire wink

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#31 20-03-2011 00:49:12

citroen59
Membre GMT

Je sable de la tôle avec une machine projeteuse à 5 kg et aspirante et comme abrasif du rugos 50/80.

Je n'ai pas de tôle déformée, même en plein panneau. Voila la machine que j'utilise :

http://www.optimachines.com/UserFiles/F … el2010.pdf

page 8

Sableuse à pression grand volume :
- Grande puissance - Aspirateur 1200 W - 230 V
- Recyclage de l’abrasif
- Séparation de l’abrasif et des débris
- Fonctionne avec la plupart des abrasifs :
silicium, sable, rugos, billes, etc.
- 4 roues dont 2 directives
- Un excellent rapport qualité / prix
Fontaine d’atelier grand volume :
- Idéale et pratique pour le nettoyage
et le dégraissage des pièces

Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

#32 20-03-2011 10:28:16

Christophe
Pilier du forum

Rugos 50/80 : à mon avis, c'est trop gros. Il faut du 20/50 maxi, sinon tu écrouiras les tôles et elles se déformeront, à moins de travailler à très basse pression mais le rendement baissera... Après, c'est toi qui vois ! wink

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#33 20-03-2011 21:34:35

citroen59
Membre GMT

je suis cette affaire et vous donne le résultat des que la peinture est appliquée...
d'ici fin juin (2011) j'espère !

#34 21-03-2011 10:13:53

cmt
Pilier du forum

citroen59 a écrit :

Avant de déposer le berceau, j'ai regardé le jeu dans les bras inférieur. A droite : aucun jeu. A gauche, quand j'essaye de remuer le bras en latéral : il y a un petit jeu, peut etre0.5 ou 1 mm en bout de bras...
Je suppose que ce n'est pas acceptable ?
Et si je change les silent bloc gauche, il est logique de changer les droit en meme temps ?? meme s'ils n'ont pas de jeu.
Ceci dit, la voiture a 60 ans et 60 000 km... alors.. je change ?

J'ai fait pareil avec les triangle du haut : meme chose un tout petit peu de jeu à droite cette fois et aucun jeu à gauche... Je change les axes ? ou je graisse et ça suffira ?
Le jeu est vraiment léger... mais tout est démonté et accessible !
Pareil... je change ?

Du jeu sur le bras inférieur ne peut que correspondre à un silent bloc HS ou en passe de l'être, donc à changer. Evidemment il faut changer les 2 cotés.
A noter que Fra..n revulcanise les pièces d'origine. J'avais choisi cette option et pour l'instant je n'en suis pas mécontent.
Pour le léger jeu sur le bras sup, un graissage devrait suffire.
Ma technique pour déplacer ma Crevisse smile
110321081653639980.jpg

Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

#35 21-03-2011 10:28:03

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Une traction deux roues
Impec pour économiser les pneus !!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11