Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2011 23:11:37

traction59
Invité

apareil pour regler les freins fait maison

voilà je bricole un apareil pour regler le frein a l'avant  a votre avis je fait bien comme il faut ?
je peu faire tourner le tambour pour voir si il n'est pas oval et je peu faire bouger la petite tige sur toute la longeur de la garniture
toute les critiques sont le bien venu (les bonnes comme les mauvaises)
d'autre photo sont dispo
mini_110419101440725262.jpg

ma traction toujours en restauration mais ça viens bon !!

#2 19-04-2011 23:41:15

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

Re : apareil pour regler les freins fait maison

Fred91270 a écrit :

Waou, impressionnant ! On dirait un truc exprès smile

Je vois que pas mal de monde monte des garnitures avec rivets.... je m'y lancerais peut-être aussi.

Moi aussi garniture que j'ai riveté ! Pour le moment 1000kms et pas de probleme !

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#3 19-04-2011 23:43:24

Rackkatrac
Pilier du forum
Site Web

traction59 a écrit :

voilà je bricole un apareil pour regler le frein a l'avant  a votre avis je fait bien comme il faut ?
je peu faire tourner le tambour pour voir si il n'est pas oval et je peu faire bouger la petite tige sur toute la longeur de la garniture
toute les critiques sont le bien venu (les bonnes comme les mauvaises)
d'autre photo sont dispo
http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/ … 725262.jpg

Super ton appareil !!!

C’est classe ! Je suis preneur de plus de photos pour m’en faire un car c’est bien pratique !!

www.rackkatrac.com

#4 19-04-2011 23:49:52

Rackkatrac
Pilier du forum
Site Web

Je pensse si non me prendre celui que Patrick vend !

http://www.pat2d.com/appareil-centrage-frein-avant.htm

www.rackkatrac.com

#5 19-04-2011 23:58:42

traction59
Invité

il est pas encore fini je mettrai d'autres photos demain
et la liste du matos qu'il faut pour le faire
pour les rivets je suis tombé par hasard dans un petit garage de village il me la fait gratos
le vieux été bien content il n'avez plus fait ça depuis des dizaines d'années et en plus il a plein de matos d'epoque ....

#6 20-04-2011 08:38:40

cmt
Pilier du forum

Ingénieux cet outil, conçu avec une fusée je suppose?
Le seul point lors de la fabrication, c'est de faire attention au faux rond que tu risques d'avoir vu l'empilage.
Je trouve la pige un peu petite aussi donc très sensible.

C'est toi qui l'a conçu , dans quoi bosses tu Traction59 ?

Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

#7 20-04-2011 19:08:59

traction59
Invité

oui c'est moi qui l'a conçu
la pige est de la tige filtée de 5 et a mon est correcte pour faire le reglage
oui l'outil est conçu avec une fusée couper a la scie est fini a la lime ( pour bien faire il faudrait faire dresser la face au tour mais je n'en n'est pas ) pour la percer est tarauder a 10  pas de probleme car le centrage est deja present  , un vieux l'ecrou cannelé sans le joint spy  qui viens devant le roulement
un bout de tube de 90mm de long
un disque en alu de 180mm de diametre (recuperer au boulot ) pour bien faire il aurait falut que le diametre soit un peu plus grand que le tambour mais bon je fait avec se que j'ai
l'ecrou cannlée est soudé au bout du tube  le disque fixer par deux vis de 8 faire pour le centrer j'avais coller un pa pier autocollant sur celui-ci et j'avais graduée la papier un si le tube est parfaitement centré le disque en alu lui est percé en son centre (fait au tour )et il n'y a plus qu'a viser la fusée
et voilà je vais mettre des photos prochainement
pour info je bosse dans le paratonnerre (je l'ai fabriques)

#8 21-04-2011 01:56:28

tracbar26
Pilier du forum
Lieu : romans (26)

Méthode intéressante!
Il y a aussi la solution du faux tambour, on sacrifie un tambour dont la portée de freinage est encore en état, on découpe une partie de la flasque là où il y a les goujons.
Prendre le diamètre de la portée de freinage avec précision et faire de même avec le tambour de la voiture.
Poser le faux tambour sur les garnitures et reporter les cotes du tambour d'origine. S"aider d'un jeu de cales si le faux tambour est plus grand.
Beaucoup de mécanos faisaient comme ça parait-il à l'époque, je l'ai fait sur ma 11 à l'arrière et impeccable

Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.

#9 21-04-2011 14:10:51

cmt
Pilier du forum

traction59 a écrit :

oui l'outil est conçu avec une fusée couper a la scie est fini a la lime ( pour bien faire il faudrait faire dresser la face au tour mais je n'en n'est pas ) pour la percer est tarauder a 10  pas de probleme car le centrage est deja present  , un vieux l'ecrou cannelé sans le joint spy  qui viens devant le roulement
un disque en alu de 180mm de diametre (recuperer au boulot ) pour bien faire il aurait falut que le diametre soit un peu plus grand que le tambour mais bon je fait avec se que j'ai
l'ecrou cannlée est soudé au bout du tube  le disque fixer par deux vis de 8 faire pour le centrer j'avais coller un pa pier autocollant sur celui-ci et j'avais graduée la papier un si le tube est parfaitement centré le disque en alu lui est percé en son centre (fait au tour )et il n'y a plus qu'a viser la fusée

Et t'arrives à maitriser la coaxialité de tout le sandwich?

Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

#10 21-04-2011 15:45:39

cbaker
Modérateur

cmt a écrit :
traction59 a écrit :

Et t'arrives à maitriser la coaxialité de tout le sandwich?

Ça y est: Christophe a changé de dealer... La "coaxialité de tout le sandwich", même les hippies à l'époque n'étaient pas arrivés à ces niveaux-là... lol

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#11 21-04-2011 16:48:03

tracbar26
Pilier du forum
Lieu : romans (26)

Le sandwich je le bouffe avec une bonne bière une fois que je suis sûr que la trac' freine bien big_smile

A propos de freins il m'en ai arrivé une bonne au contrôle technique l'autre jour en passant la nouvelle xantia que je viens d'acheter, le contrôleur vient le voir et me dit:
j'ai un problème avec votre voiture, le frein à main est trop efficace, d'après la loi je devrais la repasser complètement au banc de freinage car c'est pas possible... Ca m'arrive parfois de le voir sur des utilitaires mais pas sur une voiture de tourisme.....

Je me vois bien aller voir un mécano et lui dire que j'ai un problème car mon frein à main fonctionne trop bien...

Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11