Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
Ayant démontée ma boite de 36, pour remettre la pignonnerie de celle de 50 dedans, je me suis aperçu que le différentiel de 50 avait pas mal de jeu axiale..
Normal ou non ? comparer à celui de 36 rien voir :
Je n'ai plus les mesures sous le coude.
Question bonus, il m'avait semblé lire que pour mon "adaptation 11cv" il fallait mieux un différentiel plus costaud que celui de la 7 ( en soit celui de 50 serait donc parfait" ) ? Ou j'ai rêvé ? 
Merci.
Bonjour Maxime
Normalement tes différentiels sont équipés de planétaires sans face d'appui rectifiées. Si mes souvenirs sont bons, ta boîte de 36 devrait avoir des planétaires avec un pas de vis de 14x150 et l'autre 18x150. Une version avec face d'appui rectifiée intervient à partir de 52.
Les différentiels avec planétaires sans face d'appui rectifiés sont moins évidents à régler et auront toujours un peu plus de jeu en latéral que la dernière version. Y a tout un cérémonial à suivre bien expliqué sur le M.R.
Montage des éléments nettoyés et secs pour réglage :
Mettre une rondelle celoron de 1,85 mm et ensuite régler les satellites avec une tolérance de débattement comprise entre 0,4 et 0,6 mm. Pour ce faire, changer au besoin les rondelles d'appuis de satellite. Prendre une cale étalon, vérifier chaque épaisseur nécessaire à chaque satellite, repérer. Faire un montage à blanc, vérifier qu'il n'y a pas de point dur en tournant le planétaire et satellites, refermer le tout en mettant une rondelle celoron identique à l'autre côté couronne. Serrage des boulons de couronne à la main, vérification qu'il n'y ait toujours pas de point dur.
Redémontage de l'ensemble en repérant bien entendu. Bien huiler les éléments avec de l'huile de boîte. Remonter, serrer les boulons de la couronne à 6 kg et rabattre les rondelles freins. Mettre des roulements neuf en commençant par celui côté couronne (plus facile et moins de risque d'abimer les roulements) et le tour est joué.
S'il y a un peu de jeu c'est normal, on ne peut rien y faire contrairement aux différentiels équipés de planétaire avec face d'appui rectifiées.
Mettre une boîte de 50 dans un carter de 36 pas de soucis mais ne mélange pas les pignons surtout, ou alors vérifie le nombre de dents à chaque fois car tu risque d'avoir des surprises.
Et enfin, les paliers de différentiels d'avant guerre ne sont pas les même également. Ils sont plus fragile que ceux qui suivent. Regarde bien la différence entre eux surtout au niveau de la hauteur. Moins de matière, plus fragile.
Quand je remonte une boîte dans une avant guerre, je change systématiquement les paliers en prenant soins d'en trouver avec les filets qui correspondent au carter sinon c'est impossible.
Voilà, en espérant que cette réponse soit assez explicite.
Bonne journée
Dernière modification par JCPEPS (28-04-2011 08:55:35)
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
Voilà, en espérant que cette réponse soit assez explicite.
Merci, cette réponse est plus qu'explicite
. Je vais essayer de suivre mon MR pour juger l'état du différentiel, même si ça n'a pas l'air "coton"
.
Bonne journée.
Pas mieux que JC, j'aurais dû me lever plus tôt !!!

Le plus casse-pieds, c'est le contrôle du jeu longitudinal des satellites. Il n'y a pas beaucoup de place pour passer le jeu de cales, mais ça passe.
Les boîtes de Trac ont une faiblesse intrinsèque : l'usure des rondelles sphériques de réglage des satellites. Je n'ai jamais vu un différentiel en état à ce niveau-là. Il faut savoir que, lorsque ces rondelles s'usent sur les boîtiers d'avant 02/52, le jeu pris au niveau des satellites se reporte sur les planétaires. C'est sans l'ombre d'un doute ce qui t'arrive, et je dirai que, à défaut d'être normal, c'est habituel !
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Excellent explication Jean.
Quand j'ai commencé à rénover les boîtes de vitesses, je ne pouvais pas trouver les rondelles derrière le satellite dans l'épaisseur nécessaire.
Ma solution était de les faire moi-même.

Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
Chapeau, parce que pour faire la sphère à main levée... Ou alors as-tu recopié le profil pour faire fabriquer un outil spécifique ? J'aime bien aussi le montage pour la patte d'araignée 
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Merci Christophe.
J'ai rectifié un outil spécial pour faire la sphère. (pas dans l'image)

L'outil est décalé de 4 mm. de faire le bosquet.
Dernière modification par tractiondk (29-04-2011 18:54:14)
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.