Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon , par ou et comment faire pour remettre le moteur en marche après l'avoir refait ??
Je précise que le moteur est hors de l'auto .. bv montée , sur un support fait maison ..
Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!
Ben... un radiateur, de l'essence, une batterie, un bout d'échappement et.... moteur...:cool:
Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...
va-zy ! ca va doit peter !
commence par juste un ou deux verre d'essence dans le carbu
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8
Avant de démarrer j'aime bien faire tourner sur démarreur sans les bougies pendant 10 secondes, pour que la pompe à huile ait le temps de tout graisser.
Il faut quand même faire gaffe à ce jeu car si le circuit de ralenti est bien amorcé, par les trous de bougies ça pulvérise loin et fort un mélange bien inflammable j'ai vu un début d'incendie comme ça: le blaireau avait mis un chiffon sur la culasse pour éviter les projections et c'est un chiffon enflamé qui a été projeté au travers de l'atelier.

Celà dit si tu as l'occasion de visiter une usine de fabrication de moteurs tu pourras constater que il n'y a que "TON" moteur qui a une âme.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
+1 avec Henri : il est recommandé d'amorcer la circulation d'huile, avant de démarrer le moteur.
Sinon, bien sûr, avant de tenter le démarrage, vérifie bien tes réglages de base sur l'allumage et le carburateur.
Pour le carburateur, mets un peu de ralenti accéléré et règle la vis de richesse comme suit : tu la visses à fond et tu la desserres de 1 tour et demi, en général tu ne seras pas très loin du bon réglage, à affiner par la suite bien sûr 
Assure-toi une dernière fois que le niveau d'huile est correct, qu'il y a de l'eau dans le radiateur...
Tu amorces l'essence avec le levier sur la pompe pour remplir le carburateur...
Et normalement çà doit démarrer au quart de tour 
Une fois que le moteur va tourner, ne l'accélère pas trop au début, mais laisse-le plutôt tourner tranquillement sur le ralenti, réglé un peu "haut".
Après environ 1/4h de fonctionnement sur le ralenti, il te faudra impérativement resserrer la culasse à chaud, comme indiqué dans le DR 
Cà fait toujours un pincement au coeur lorsque l'on redémarre un moteur après réfection... mais après quelle satisfaction de l'entendre ronronner !!
Voilà, et tiens-nous au courant !
A+
Martial
Dernière modification par choco11 (23-04-2011 20:48:34)
Martial - 54 ans - Berk en Brousse
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001
En principe, on entend une augmentation de régime du démarreur lorsque le film d'huile commence à se faire. une fois fait, tu peux mettre le contact pour tenter le premier démarrage. Il faut éviter de trop monter dans les tours, mais il faut tout de même éviter de caler (si carbu et allumage pas encore réglés aux petits oignons). 1/4 H au ralenti accéléré, et ensuite serrage définitif de la culasse, et réglage carbu et allumage aux petits oignons.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
En fait je réalise que nos tractions on peut actionner le démarreur sans mettre le contact et c'est ce qu'il faut faire.
Le chiffon enflammé du blaireau c'était sur un proto de CX 2.5 à injection, le "Neiman" faisait qu'on ne pouvait pas mettre le démarreur sans contact, et les fils HT pendouillaient n'importe où....
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Une question me turlupine ( de cheval ) !!
J'ai actuellement remonté le démarreur ( merci Michel ) , trouvé une dynamo révisée par un Pro que connait LR 539 ( encore lui ) mais le régulateur je le branche aussi pour faire un essai sur le banc ou le moteur peut-il tourner sans ???
Je voudrais pas faire une CAGADE en mettant le moteur en route !!!! Merci à Tous ..;)
11 BL 53...RHD..;)
Si ton moteur est sur un banc d'essai, pas besoin de régulateur. Laisse la dynamo en place pour pouvoir tendre la courroie et avoir du refroidissement, mais ne branche aucun fil dessus et ça ira parfaitement.
Dernière modification par Christophe (29-04-2011 21:55:57)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Une question me turlupine ( de cheval ) !!
J'ai actuellement remonté le démarreur ( merci Michel ) , trouvé une dynamo révisée par un Pro que connait LR 539 ( encore lui ) mais le régulateur je le branche aussi pour faire un essai sur le banc ou le moteur peut-il tourner sans ???
Je voudrais pas faire une CAGADE en mettant le moteur en route !!!! Merci à Tous ..;)
Perso, je dirais que t'en a pas besoin, mais y a souvent des "mais"....
A confirmer alors...
Je pense qu'il te faut remonter la dynamo et la courroie biensur pour la pompe a eau, mais la partie electrique...pas besoin...sauf la partie de l'allumage, biensur .....
Tiens nous au jus, une photo ? une video ?
Rouler en Anciennes est un art de vivre......
Si ton moteur est sur un banc d'essai, pas besoin de régulateur. Laisse la dynamo en place pour pouvoir tendre la courroie et avoir du refroidissement, mais ne branche aucun fil dessus et ça ira parfaitement.
Oups, desolé, pas vu que t'avais repondu !!!!
Rouler en Anciennes est un art de vivre......
C'est ça, les grands esprits : les mêmes mots au même moment !
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
OK , j'ai bien noté pour les opérations à suivre.. Dès que je fais le 1er essai de la remise en route, je vous poste le compte -rendu !! 
11 BL 53...RHD..;)
OK , j'ai bien noté pour les opérations à suivre.. Dès que je fais le 1er essai de la remise en route, je vous poste le compte -rendu !!
Avec photos et vidéos siouplait!!! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Allez Jean Pierre, je veux entendre ça depuis l'autre bout de Toulouse !
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8