Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2011 17:37:26

claudius02
Membre

barre de torsion

bonjour à tous j'ai recu et monter les silents blocs de train avant est ce que les barres de torsion se montent sans forcer ou doit on exercer une pression sur le bras?

#2 28-04-2011 18:10:46

Christophe
Pilier du forum

Re : barre de torsion

Je suis infatigable, à ce jeu-là tongue :

Mes frères, ouvrez votre missel à l'OP130 §15, page 143... Il y est dit : "S'assurer que les sphères d'appui des leviers de réglages sont desserrées à fond. Amener chaque barre en regard du sielnt-bloc sur la traverse, et, le levier de réglage étant appuyé sur la sphère d'appui, abaisser à l'aide d'un grand levier [...] le bras inférieur de l'essieu avant de deux cannelures environ ; à ce moment, engager la barre de torsion"

Tout est dans la documentation constructeur, il faut lire ces documents de maintenance et les appliquer tels qu'ils ont été rédigés... Amen ! lol

Dernière modification par Christophe (28-04-2011 18:11:23)

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#3 28-04-2011 23:08:33

claudius02
Membre

oui ok mais j'ai un probleme quand j'enleve ma barre qui remplace l'amortisseur; je me retouve avec 34cm au lieu de31 et je n'arrive plus à faire assez levier pour gagner deux dents sur la barre de torsion

#4 29-04-2011 10:20:17

Christophe
Pilier du forum

34 au lieu de 31 : l'axe cannelé a sans doutes été mal engagé, il faut le ressortir et le remettre conformément au MR. Normalement, on tombe quasi-juste (+/- 1cm mais pas 3 !)

Ce point est important, car il détermine la précontrainte du caoutchouc pour le fonctionnement en charge normale. Dans ton cas, tu pourrais engager les barres en gagnant une dent au lieu de deux, mais le caoutchouc serait en contrainte en marche normale et se dégraderait très vite.

Conclusion :
1) remettre l'axe cannelé en position conforme (le sortir, mettre le bras en position correcte, le réengager)
2) cranter les barres conformément au MR (gagner une à deux cannelures vers le bas)

Christophe

#5 29-04-2011 14:03:26

cmt
Pilier du forum

L'explication du problème est simple Claudius , je peux bomber le torse je suis passé par là aussi big_smile
Par hasard, n'aurais tu pas fait revulcaniser tes silents bloc chez notre vendeur belge?

J'ai eu le souci sur les miens; il s'avère que lorsque le gars a revulcanisé mes silent blocs il ne s'est pas préoccupé de la position angulaire du manchon cannelé intérieur. Donc impossible d'utiliser la pige adéquat.
Vu le nombre de cannelures, on peut croire que cette erreur n'est pas grave. Mais en considérant un décalage maxi d'1/2 cannelure et avec le rapport des distances sur la pige, on arrive à tes 3 cm.

Finalement j'ai remonté comme çà. Au remontage du train, je n'ai pu abaissé le bras inférieur avant que d'une seul cannelure. Les réglages de hauteur de coque ont ensuité été fait.
On verra bien comment le silent bloc se comportera dans le temps.

110429010733617801.jpg

Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

#6 29-04-2011 14:30:58

Christophe
Pilier du forum

Bizarre... Mes silent-blocs viennent du même revendeur belge bien connu, et aucun problème pour obtenir les cotes... Effectivement, les cotes obtenues étaient différentes à droite et à gauche, mais cela ne m'a pas gêné.

Christophe

#7 29-04-2011 16:16:25

cmt
Pilier du forum

T'avais utilisé la pige pour les remonter?

En fait je pense qu'il y a 2 phénomènes qui rentrent en compte, le mauvais calage angulaire des manchons intérieurs et des nuances d'élastomère beaucoup plus raide qu'à l'époque.
A droite, je n'avais pas eu de problème particulier pour les remonter.
Par contre à gauche, si je laissais la pige, impossible de rentrer l'axe cannelé. Celà peut se comprendre facilement si les cannelures sont désorientées.
A noter qu'on peut en plus cumuler ses décalages sur le silent bloc AV et AR. C'était sûrement le cas pour moi.

Donc pour ma part, comme Claudius le romain  , je n'ai pas pu laissé la pige en place et je me suis retrouvé avec 3/4 cm de décalage sur l'entraxe.

#8 29-04-2011 16:49:49

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Christophe a écrit :

Bizarre... Mes silent-blocs viennent du même revendeur belge bien connu, et aucun problème pour obtenir les cotes... Effectivement, les cotes obtenues étaient différentes à droite et à gauche, mais cela ne m'a pas gêné.

Je plussoie, silent-blocs revulcanisés il y a presque 20 ans chez Franssen, et pas de problème au remontage, ni depuis ...

#9 29-04-2011 21:52:30

Christophe
Pilier du forum

cmt a écrit :

T'avais utilisé la pige pour les remonter?

En fait je pense qu'il y a 2 phénomènes qui rentrent en compte, le mauvais calage angulaire des manchons intérieurs et des nuances d'élastomère beaucoup plus raide qu'à l'époque.
A droite, je n'avais pas eu de problème particulier pour les remonter.
Par contre à gauche, si je laissais la pige, impossible de rentrer l'axe cannelé. Celà peut se comprendre facilement si les cannelures sont désorientées.
A noter qu'on peut en plus cumuler ses décalages sur le silent bloc AV et AR. C'était sûrement le cas pour moi.

Donc pour ma part, comme Claudius le romain  , je n'ai pas pu laissé la pige en place et je me suis retrouvé avec 3/4 cm de décalage sur l'entraxe.

Non, la flemme d'en faire une, tu me connais... Un mètre à ruban, j'engage l'axe de quelques millimètres, juste pour faire mordre les cannelures, et je contrôle... En deux coups maxi, je suis autour des 310mm d'entreaxe.

Au passage : pas de tolérance pour cette cote, z'étaient âchement sûrs d'eux, chez Citron, à l'époque ! Ils devaient insérer les manchons internes sur un montage, pour garantir le positionnement angulaire. A mon avis, solution riche en regard des enjeux...

A noter : à l'époque, le caoutchouc n'était pas vulcanisé en place, mais c'était un manchon inséré dans la coquille externe, puis le manchon interne inséré dans l'ensemble. Cela se constate bien au démontage, un coup de presse et ça se démoule sans se déchirer.

Christophe

#10 30-04-2011 19:03:19

claudius02
Membre

la premiere fois avec la pige quand tout est engagé , j'enleve la pige et je me retrouve avec 34 cm;donc j'ai soulevé sous  le tambour avec un cric,engager l'axe et lorsque je relache le cric j'ai 31cm.mais je bute par le bras inférieur et ne bouge que d'une dent pour la barre de torsion Que faire?

#11 30-04-2011 20:16:06

toophe10
Invité

je pense que j'ai compris votre probleme
vous avez du mettre la pige donc la ok et mettre un cote de silenbloc
quand vous avez voulu mettre le deuxieme silenbloc vous n'etez plus trop en face des trous du berceau
donc en retirant la pige vous avez reussi a mettre les vis de part et d'autre du berceau mais la cote de pige ne correspond plus
de mon cote j'ai mis deux longueurs de tiges filletees de part et d'autre du berceau et j'ai engager les silenblocs sur l'axe cannele et les tiges ensemble de devant et derriere
je vois que cette possibilite mais comme le dit christophe plus haut faut redemonter

11B 1953 ,203 A 1953,11BL 1951 en cour de restauration

#12 30-04-2011 20:35:24

cmt
Pilier du forum

claudius02 a écrit :

la premiere fois avec la pige quand tout est engagé , j'enleve la pige et je me retrouve avec 34 cm;donc j'ai soulevé sous  le tambour avec un cric,engager l'axe et lorsque je relache le cric j'ai 31cm.mais je bute par le bras inférieur et ne bouge que d'une dent pour la barre de torsion Que faire?

Je comprends pas, normalement c'est pour monter l'arbre cannelé intérieur que tu utilises la pige pas pour engager les barres de torsion!

#13 30-04-2011 22:10:14

tractdébutant
Pilier du forum
Lieu : Toulouse

Claudius, j'ai un peu galéré aussi ...

on est bien d'accord : le point de départ c'est voiture sur cale et roues pendantes ?
- positionner sans serrer les 2 cyclindres bloc ext et int
- mettre la pige pour positionner le bras
- inserer l'arbre canelé et jouer sur les jeux des 2 cylindres blocs pour mettre les canelures en face
- serrer les boulons des cylindres bloc
- retirer la pige, le bras va redescendre un poil par son poids
- mettre l'arbre de torsion en appuyant sur le bout du bras pour le contraindre un peu
.. et puis basta !

et puis ensuite tu règles avec les spheres, qui vont te faire remonter les bras

Dernière modification par tractdébutant (30-04-2011 22:13:20)

Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8

#14 01-05-2011 14:47:58

claudius02
Membre

ok trac debutant mais on ne gagne pas deux dents avec une contrainte legere.Je viens d'essayer un truc,j'ai monter le bras inférieur au maximum,engager l'axe canelé et au repos j'ai 30cm.et en démontant la butée inférieure qui se trouve sous le bras ,j'obtiens alors le débattement de mes deux dents.Pensez vous que le résultat peut etre bon?ensuite moteur remonté combien de tours faites vous pour la hauteur de caisse j'ai peur de forcer sur les réglages de barres

#15 01-05-2011 15:20:57

claudius02
Membre

j'ai raconter une connerie,j'ai enlever la butée caoutchouc inférieure pour pouvoir monter le bras assez haut pour engager l'axe canelé et au repos j'ai 30cm et la je descends assez le demi train pour obtenir mes deux dents est ce bon?

#16 01-05-2011 19:22:49

Christophe
Pilier du forum

Non, c'est pas bon du tout.

La procédure est claire :
- monter provisoirement les silent-blocs
- engager l'axe crénelé par l'arrière, le faire dépasser de 10mm environ pour favoriser l'engagement
- présenter le bras inférieur et engager l'axe crénelé pour que l'entreaxe entre les axes d'amortisseurs soit de 310mm
- terminer l'engagement de l'axe crénelé, serrer les silent-blocs (en réglant le déport)
- abaisser le bras de 2 cannelures environ
- engager la barre

Nota : on n'a jamais dit que le bras descendait facilement... Pour la mienne, il a fallu les 90kg de mon père en bout de bras pour le faire descendre suffisamment. Le MR, quant à lui, préconise l'utilisation d'un "grand levier (pour vaincre la résistance des silent-blocs)" MR dixit.

T'as plus qu'à trouver un aide en surcharge pondérale ou un grand levier et des bras de 4m ! lol

Christophe

#17 01-05-2011 20:14:30

claudius02
Membre

oui Chritophe je vais paraitre lourd mais si je pratique comme tu dis: l'axe cannelé emmanché, si je démonte la pige le bras redescend sur son poids et  je trouve comme CMT une cote de 325mm et la, meme avec 120 kilos(un copain) l'angle des rotules empechent de descendre plus d'une dent c'est dommage que tu habites si loin car la je désespère!!!!!!

#18 01-05-2011 22:44:21

Christophe
Pilier du forum

Ben si tu n'arrives pas à décaler de 2 dents, limite-toi à une ! Le MR dit "deux dents environ"... Faut s'en servir, du "environ" !

Ce qui est le plus important, c'est d'avoir une cote initiale la plus proche possible de 310mm avant engagement des barres, condition à laquelle, en hauteur de service et en charge normale, le caoutchouc travaillera au minimum et donc ne se dégradera pas. Après, ce sont les vis de réglage qui feront le travail. En l'espèce, il vaut mieux un peu plus de 310mm qu'un peu moins...

Christophe

#19 02-05-2011 10:06:57

claudius02
Membre

ok Christophe je vais faire comme CTM.Tu sais si tu as vissé beaucoup les sphères de barre de torsion ca me fait peur de forcer

#20 02-05-2011 10:14:32

Christophe
Pilier du forum

Au moment de l'assemblage du train AV, les vis de réglage des sphères d'appui doivent être dévissées à fond.

Après, pour le réglage, j'ai du faire entre 2 et 3 tours maxi. Par contre, même roue levée, c'est une sacré galère, ça force comme c'est pas permis, même avec de la graisse mise partout au montage. Cela dit, hormis la force à déployer, pas de soucis.

Christophe

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11