Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour je recherche le post que j ai vu il y a quelques temps pour tester une bobine avec les valeurs que l on doit avoir...quelqu un peut m aider à le retrouver?merci
Romain 23 ans 15 six 1949, 4cv 1961, 7C 1935 Pas de Calais Saint Pol sur Ternoise
Ayo !
Les bobines courantes ont une résistance au secondaire de l'ordre de 6 KOhm, la Bosch 0 221 124 001 made in Brasil a 14 KOhm au secondaire ... Au primaire tu n'as que 2 ou 3 Ohm
Pour tester l'enroulement primaire, tu branche ton Ohmètre sur les deux contacts, pour le secondaire, entre la sortie HT et la borne Bat (enfin, ça dépend des bobines ...)
Quelques renseignements ici
Le très intéressant site tract-old-engines , va voir dans les cahiers techniques
Et le chapitre sur l'allumage ...
Sinon, une recherche "bobine d'allumage" sur la toile devrait t'aider ...
Dernière modification par Gégé (27-11-2011 03:31:02)
Sur les excellentes (à mon avis, les meilleures jamais fabriquées en 6V, et splendides en plus) bobines SOURIAU Dynelux, je trouve des valeurs entre 1,4 et 2 Ohms au primaire, et entre 7,2 et 9 KOhms au secondaire. La Ducellier est extra aussi, mais bien rare.
Ce test, toutefois, ne te fera pas déceler une des principales sources de pannes de bobine et de difficultés de démarrage à chaud:
A froid, tout va bien, on a contrôlé les enroulements, ils ne sont pas coupés et on monte sa bobine en confiance...
L'isolant est une sorte de vernis qui enrobe les enroulements de fil de cuivre (fil dit "émaillé"). Avec le temps et les chauffes successives de la bobine lors de ses mises sous tension,
ce vernis se craquelle et se désagrège sans aucune manifestation visible extérieurement. A chaud, la bobine perd alors son isolation interne et les enroulements se mettent en court circuit, empéchant
la génération de H.T. au secondaire et donc l'allumage. C'est la panne ...
Il faut éventuellement vérifier les valeurs à chaud, sachant qu'une bobine en bon état ne dépasse pas les 60° C en fonctionnement (on doit donc pouvoir mettre la main dessus sans se brûler).
Tu peux mettre ta bobine dans une casserolle d'eau chaude pour la tester, mais le mieux c'est bien évidemment sur la voiture.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Ayo Olivier !
Belle collection !
!
Je n'ai pu encore me décider à démonter le RB pour te l'envoyer en réglage sur ton banc, il fait gris aujourd'hui mais je vais peut-être encore sortir la voiture pour aller chez Alain 11al chercher une pince pour ressertir deux boutons de la capote. J'ai un SEV qui me permettrait de rouler, mais ... moins bien !
Dernière modification par Gégé (27-11-2011 12:47:28)
Bonjour,
J'avoue sacré collection, mais les Marchal vendues sont si "mauvaises" que ça ?
Fin j'ai deux autres bobines trouvées dans la voiture mais elles ont du faire leur temps :
Vous connaissez la marque de celle de droite ? Les écritures de l'ancien sticker sont illisibles
Dernière modification par iWayne (27-11-2011 13:44:47)
Si vous continuez, je vais aller faire une photo de ma collection personnelle
!!!
Bah, c'est juste de la rechange "au cas où" pour mes deux Tractions qui sont aussi équipées de SOURIAU Dynélux. On en trouve encore en bourse d'échanges.
L'intérêt de ces bobines, outre leur aspect flatteur, est la très grande qualité de leur fabrication, et le volume important de Pyralène qu'elles renferment, ce qui participe à un refroidissement efficace et une bonne durée dans le temps.
Cela fait des années que je dois me bricoler une platine pour ça:
Concernant les Marchal "armée":
Certaines fonctionnent fort correctement depuis longtemps, mais la proportion de celles qui sont défectueuses et/ou qui finissent par fuir au niveau du plot H.T. est inacceptable.
Gérard: pour le banc, c'est quand tu veux, il t'attend !
Olivier
Effectivement, j'en ai une dans une caisse, et il n'y a pas intérêt à lui mettre la tête en bas
!!!
Pour les érudits :
Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53
Rien ne vaut une bobine d'époque, ce sont les plus solides .En plus, ça ne vaut pas grand chose sur les bourses de pièces. Par sécurité, autant en avoir une autre dans le coffre en cas de problème...
Alexandre 11 BL 1939 Lyon
Par expérience, c'est effectivement la surchauffe qui est néfaste aux bobines.
Celle ci intervient surtout lorsqu'on oublie le contact et le hasard faisant mal les choses, si les vis platinées restent fermées ça chauffe alors beaucoup.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
J'ai un copain qui a couplé un mano de pression d'huile avec un "bruiteur"
Si il coupe le moteur, ou si le moteur cale, et qu'il laisse le contact, comme il n'y a plus de pression d'huile le bruiteur alarme le conducteur
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
J'ai un copain qui a couplé un mano de pression d'huile avec un "bruiteur"
Si il coupe le moteur, ou si le moteur cale, et qu'il laisse le contact, comme il n'y a plus de pression d'huile le bruiteur alarme le conducteur
Génial! ça permet de ne pas s'obstiner à vouloir faire démarrer ce P...... de moteur en actionnant le démarreur AVANT d'avoir mis le contact: ne pas actionner le démarreur si pas de bruiteur!

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Bah, c'est juste de la rechange "au cas où" pour mes deux Tractions qui sont aussi équipées de SOURIAU Dynélux. On en trouve encore en bourse d'échanges.
L'intérêt de ces bobines, outre leur aspect flatteur, est la très grande qualité de leur fabrication, et le volume important de Pyralène qu'elles renferment, ce qui participe à un refroidissement efficace et une bonne durée dans le temps.Cela fait des années que je dois me bricoler une platine pour ça:
http://data.imagup.com/12/1137057576.JPG
Concernant les Marchal "armée":
Certaines fonctionnent fort correctement depuis longtemps, mais la proportion de celles qui sont défectueuses et/ou qui finissent par fuir au niveau du plot H.T. est inacceptable.Gérard: pour le banc, c'est quand tu veux, il t'attend !
salut peux me montrer comment tu as monté ce système sur ta voiture et la fixation que tu utilises car j ai deux bialum , un a tirette et un a bouton et je sdois le monter sur la mienne quand j aurais trouvé deux souriau 6v en bon état
Romain 23 ans 15 six 1949, 4cv 1961, 7C 1935 Pas de Calais Saint Pol sur Ternoise
merci pour tous vos conseils et témoignages , les bobines marchall se mettent a pisser l huile très rapidement
Ayo !
Les bobines courantes ont une résistance au secondaire de l'ordre de 6 KOhm, la Bosch 0 221 124 001 made in Brasil a 14 KOhm au secondaire ... Au primaire tu n'as que 2 ou 3 Ohm
Pour tester l'enroulement primaire, tu branche ton Ohmètre sur les deux contacts, pour le secondaire, entre la sortie HT et la borne Bat (enfin, ça dépend des bobines ...)
Quelques renseignements ici
Le très intéressant site tract-old-engines , va voir dans les cahiers techniques
Et le chapitre sur l'allumage ...
Sinon, une recherche "bobine d'allumage" sur la toile devrait t'aider ...
merci gégé;)
Bonjour,
Questions :
Comment on fait pour comparer nos valeurs ?
Les docs' d'origines existent toujours ? Car j'ai testé à froid ma Prélyo Queen, 6 Ohm au primaire et 7.3 KOhm au secondaire .. Mais après les docs ? Déjà que Je ne trouve aucune trace de cette société
...
Donc le seul moyen de vérifier c'est de rouler si j'ai bien compris 
(Puis pour l'autre sans nom : 5.3 Ohm au primaire et 7.71 KO au secondaire)
Ayo Maxime !
Cela ne me semble pas mauvais, et en tout cas meilleur que les vieilles bobines de mon stock...
Oui, les valeurs semblent correctes, maintenant il faut rouler !
Mais je vois que personne n'a répondu à Niels (NCS) sur la recherche de la polarité de la bobine, mais ça mériterait d'ouvrir un autre post ...
Olivier
Okay okay je testerai la Prélyo sur un 11 si le temps est là.
Mais elle ne sort pas de sa boite
J'ai enlevé son support :
Sinon pour Niels j'ai pas trop compris sa question, si on respecte pas le montage ça ne peut pas marcher .. Donc il ne peut pas y avoir inversion de câbles que se soit un modèle Anglais ou autre.
Dernière modification par iWayne (19-12-2011 23:16:31)
Polarité sur une bobine ? Dans cette application, que nenni...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Polarité sur une bobine ? Dans cette application, que nenni...
Ce n'est pas l'avis de l'auteur de cet article :
http://www.motorlegend.com/entretien-re … 11792.html
Bernard, 70 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.
Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.
Bonsoir et merci,
Oui, les valeurs semblent correctes, maintenant il faut rouler !
Mais je vois que personne n'a répondu à Niels (NCS) sur la recherche de la polarité de la bobine, mais ça mériterait d'ouvrir un autre post ...
Merci, mais les amis ont continué ici
Je vais essayer de m'exprimer plus clairement.
Si je me souviens bien, la polarité HT doit être négative.
Bobine montée selon les marquages, polarité positive = inverser les fils RUP/BAT. (On perd un renforcement supplémentaire des spires, mais c'est marginal et la polarité HT sera la bonne.)
Voiture roulante (modif: mes excuses, j'aurait dit sans démontage, en état de marche ou système monté, etc. (en norvégien "roulante" peut avoir ce sens), le traduction ne va pas toujours bien sans un bon verre), on peut tester cela par un crayon, etc., trucage bien connu http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig104.htm
Ce qui serait intéressant, c'est si quelqu'un savait un truc plus simple sur banc et j'ai bien pensé a notre ami Onzamalle 
Dernière modification par ncs (15-02-2012 18:59:43)
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
Christophe a écrit :Polarité sur une bobine ? Dans cette application, que nenni...
Ce n'est pas l'avis de l'auteur de cet article :
http://www.motorlegend.com/entretien-re … 11792.html
Mais c'est le mien ! 
Plus sérieusement : l'auteur de cet article indique qu'on perd (en gros) le double de la valeur de la tension de batterie si on branche à l'envers. Sur nos tracs, on perdra 12V sur 20 à 30000V... Les conditions atmosphériques, et tout particulièrement la température, font des variations plus importantes -> c'est absolument négligeable.
L'inversion de polarité induira uniquement l'inversion du sens de la tension HT aux bougies. Elle sera négative au lieu d'être positive, et encore, seulement si on est certain du sens d'enroulement des spires (il suffit de bobiner la HT dans l'autre sens pour avoir le même effet).
Inverser les bornes BAT/Rupt rétablira le sens du courant comme attendu, mais encore une fois, pour ce que cela change...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Ta réponse est techniquement exacte, et même donnée dans l'article, mais tu n'as pas lu la suite. Voilà la phrase qui explique l'importance de la polarité : "L'avantage d'avoir une étincelle avec polarité négative sur l'électrode centrale réside dans le fait que, puisque c'est une électrode qui se trouve normalement à une température élevée, elle est entourée d'un flux d'électrons qui ionisent le gaz ambiant et favorisent l'amorçage de l'étincelle sous une tension inférieure."
D'autre part, la composition des alliages utilisés tient compte de la polarité, et l'inverser va entraîner une usure plus rapide des électrodes, par ionisation des atomes à la surface du métal.
Bernard, 70 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.
Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.