Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1001 04-04-2012 22:49:59

yann 30
Invité

Re : le club une traction pour jean moulin sort de l'ombre

Flute !

Je n'arrive plus à me connecter au forum de la GMT...

Je tombe systématiquement sur un forum d'histoire de l'art ou sur des considérations ecclésiastiques...

lol

#1002 04-04-2012 23:18:00

cbaker
Modérateur

LR539 a écrit :
Darryl Urcheck a écrit :

Je me rappelle très bien l'eglise de Saint Trophîme d'Arles, j'avais dû faire mon épreuve orale la-dessus, et les particularités de cette église de style roman qui la fait valoir comme l'achetype du style du 9ème siècle. lol

Je préfère le tympan de l'abbatiale de MOISSAC (ma ville natale )
http://www.zimagez.com/miniature/moissac.jpg

Ah, Moissac... Que de bons souvenirs de notre passage là-bas l'été dernier avec Daniel&George et Ike! smile

Après il y a aussi la façade de l'Abbatiale de Saint-Gilles du Gard (où notre pauvre Raymond VI de Toulouse fut fouetté à moitié nu devant le prélat du Pape...)

saint-10.jpg

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#1003 05-04-2012 16:43:45

traction pour jean moulin
Pilier du forum
Lieu : Montceau les mines 71 France
Site Web

Au fait quel est le saint des tractionnistes?

Sans l'attraction on n'aurait plus pied dans ce monde devenu si étroit.
http://une.traction.pour.jean.moulin.over-blog.com

#1004 05-04-2012 16:46:12

cbaker
Modérateur

traction pour jean moulin a écrit :

Au fait quel est le saint des tractionnistes?

Saint André, oeuf corse! big_smile big_smile big_smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#1005 05-04-2012 17:02:42

Pilier du forum
Site Web

Gégé, c'est mieux? par Simon
cachec1.jpg
Aurélie et Alice ont continué à démonter en douceur le carbu. Chaque pièce est rangée et référencée dans une peitite boite puis le tout est remisé dans une grosse boite hermétique.

Jordan et Lorenzo ont enlevé la pompe à huile.

Aussi un ferodo en moins, il n'en reste plus qu'un à enlever.

#1006 05-04-2012 18:15:23

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo Simon !

oui, c'est mieux smile ! J'ai "sorti" les enfoncements au niveau des trous à l'aide d'une douille du bon diamètre, en posant le cache culbuteur à l'envers en porte-à-faux sur l'étau ouvert, avec une bonne couche de chiffons.
Normalement, si c'est en relief, on peut serrer modérément. Si c'est en creux, le serrage va accentuer le creux sad ...

Tu devrais arriver aisément à ceci ...

#1007 08-04-2012 20:35:28

Traction15six
Invité
Site Web

Bonjour,

Voici une photo de moi au travail :

http://img19.imageshack.us/img19/3705/imgp3410u.jpg

on dirait Mario n'est-ce pas ?! lol

http://img33.imageshack.us/img33/693/212445mario1.jpg

Don Quichotte,  Simon

Si l'un d'entre vous tombe sur la casquette de Super Mario, merci de penser à Simon!!!.

Tiens les cloches sont passées aujourd'hui !  Il va falloir scruter le passage du postier cette semaine...

LA Traction 15-6 du Monté Carlo Rallye Historique 2006, 7, 10, 12 et 2015
Sa genèse, Photos et Vidéos sur www.traction15six.com

#1008 09-04-2012 21:34:02

Pilier du forum
Site Web

hum hummm, sacré Philippe!!

Un virus a infecté l'ordi de notre club. Tout est planté et je pense avoir perdu beaucoup de données.
Notre communication sera auusi affectée tant que le PC ne sera pas remi en route.

Ce week-end, je suis allé avec Michel au village d'Oradour sur Glane, beaucoup d'émotion. Tout un village, visiblement très dynamique pour l'époque, détruit et tous ses habitants tués (hommes, femmes et enfants), c'est de la barbarie à l'état pur.

Face à l'église et son histoire tragique, à l'angle d'une maison on remarque une grande plaque octogonale complètement rouillée, on jouant avec la lumière on devine encore les deux chevrons de Citroën. Une observation que j'ai fait moi même et qui m'encourage dans notre projet de mémorial, c'est un signe, je pense.

Dernière modification par traction pour jean moulin (09-04-2012 21:42:57)

#1009 09-04-2012 21:46:39

11bl1956
Pilier du forum

Ce "qu'ils" ont fait là-bas n'a pas de nom.
Rien que les images sur Google Maps sont saisissantes. Barbarie sans limites...
Je comprend votre émotion.

Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...

#1010 09-04-2012 22:06:18

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Malheureusement c'etait pour les nazi (gardons nous de mettre  tous les allemands dans le même sac) quelque chose d'habituel.

La france avait été  rélativement épargné de ce genre de chose car Hiltler ne méttait pas la France sur le même niveau que les pays de l'est.

Et justement l'einsatzgruppen qui est passé à Oradour revenait juste du front de l'est où il avait commis des centaines de fois cette horreur. Si je me souviens bien (à vérifier) le groupe qui à commis cela appartenait au régiment SS "das Reich" et si je me souviens bien aussi le "commandant" n'a jamais été inquieté ....

Attention cependant je ne parle que de mémoire de mes lectures passées , je pourrais vérifier les faits si cela vous interesse.

#1011 09-04-2012 22:29:03

cbaker
Modérateur

Il y a aussi eu des massacres horribles en Italie: Sant'Anna di Stazzema, Pietransieri-Roccaraso, Marzabotto, Padule di Fucecchio, etc... En tout plus de 400 massacres d'environ 15.000 civils. L'HORREUR!

Dernière modification par cbaker (09-04-2012 22:50:21)

(J.Brel)

#1012 10-04-2012 01:52:25

marcc
Pilier du forum

cbaker a écrit :

Il y a aussi eu des massacres horribles en Italie: Sant'Anna di Stazzema, Pietransieri-Roccaraso, Marzabotto, Padule di Fucecchio, etc... En tout plus de 400 massacres d'environ 15.000 civils. L'HORREUR!

Oui Christoph , tout à fait exact et comme le dit fred lorsque l'homme le veut il devient l'annimal le plus cruel qui soit et cela quelque soit la nationnalité ou la religion...

La chose qui me chagrine c'est que l'être humain ne semble pas tirer profit des expériences passées; un rien et tout redemarre .... sad

Dernière modification par marcc (10-04-2012 01:52:53)

#1013 10-04-2012 15:55:13

Darryl Urcheck
Pilier du forum
Lieu : E-U

Fred91270 a écrit :

Oui, que peut on dire.... Je pense que n'importe quelle nation, n'importe quel "humain" (sic) serait ou est prêt à recommencer, pour peu qu'on lui en donne la permission (voir http://youtu.be/pau7aDYrxFw  * )  ou qu'on le pousse.... On a eu des exemples dans tous les pays (Vietnam, Chine, Japon, pays de l'Est....) et quand on voit les fous prêts à s'entretuer pour un ballon, ou bien à tirer dans le tas comme en Norvège, et plus près de chez nous dans le sud, on se dit que l'homme est un loup pour l'homme hmm

*Le Jeu de la mort est un documentaire mettant en scène un faux jeu télévisé (La Zone Xtrême) durant lequel un candidat doit envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre candidat, jusqu'à des tensions pouvant entraîner la mort. La mise en scène reproduit l'expérience de Milgram (http://youtu.be/8olVHKgIBXc ) réalisée initialement aux États-Unis dans les années 1960 pour étudier l'influence de l'autorité sur l'obéissance : les décharges électriques sont fictives, un acteur feignant de les subir, et l'objectif est de tester la capacité à désobéir du candidat qui inflige ce traitement et qui n'est pas au courant de l'expérience.

Heureusement qu'il reste quelques tractionnistes pacifiques !

Depuis l'enfance nous sommes tous programmés de la même façon:
- fais confiance aux autorités, qui occupent ces postes pour te protéger
- obéis aux autorités, c'est pour le bien commun
Il est bien évident à nous tous, comme adultes, que ces deux propositions ne sont pas toujours vraies.

Petit à petit, on apprend grâce à l'âge et l'expérience,  qu'il faut parfois mettre en question les directives et les motivations des soi-disantes << autorités>>.  Pour nous, surtout la premère fois, cela peut être difficile, peut  faire peur.  C'est ce qu'on appelle le courage moral, qu'il faut également enseigner aux jeunes.

J'ai été giflé par mon chef de compagnie à l'armée, et menacé de toutes sortes de punitions pour avoir arrêté une opération de maintien qui mettait en danger de mort deux jeunes mécaniciens.   Plus tard, notre chef de bataillon m'a donné raison, mais il faut convenir que cela ne compte pas parmi mes meilleures experiences de ma carrière militaire.  PS: le chef de compagnie a été expulsé plus tard, pas pour cela, mais pour d'autres méfaits.

Il y a très longtemps, l'homme politique et colonisateur Daniel Boone, qui vivait juste après la guerre d'indépendence aux USA, offrait cette devise:  Sois sûr que tu as raison, puis fais ton travail.

Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950,  2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
Investis dans la nation: Achète un député!
Toute Traction, comme toute femme, est charmante à sa façon

#1014 10-04-2012 23:37:58

marcc
Pilier du forum

Darryl Urcheck a écrit :

.......  Sois sûr que tu as raison, puis fais ton travail.

Bonsoir Darryl,

A première lecture cette maxime semble juste, cependant je viens justement de lire une étude d'un professeur universitaire concenant les subalternes de Heinrich Himmler .
Le problème c'est que justement ces hommes pensaient avoir raison; .... alors ils ont fait leur travail et ont massacré des centaines de milliers de personnes. sad
On ne peut même pas dire qu'ils étaient tous insensibles.... un certain nombre  ont fait des dépressions (je parle des officiers) mais très peut ont déserté et ils ont tous continué leur tache.
Un des rares à s'être rebellé fut Arthur Nebe (chef de la Kripo puis de l'einsatzgruppe B sur le front russe). Ils pris contact avec les conjurés qui tentèrent d'assassiner Hitler. Il fut éxécuté par ses pairs quelques jours avant l'armistice de 1945

Les responsables des camps khmers devaient probablement être aussi dans le même état d'esprit.

Je pense, dis moi si je me trompe, que Mr Boone voulait dire qu'il faut être sur que l'ordre est juste, et seulement dans ce cas l'executer.

Je suis très interessé par l'histoire de cette période, pour des raisons familliales. Mon grand père maternel était sous marinier, son navire fut coulé corps et âmes en sortie de la rade de Toulon et mon autre grand père s'occupait de récuperer et cacher des parachutages alliers. Le père d'une amie très proche est le seul survivant d'un camp allemand dont il avait réussi à s'enfuir (avec l'aide d'un soldat allemend...) et le père de mon "associé en bricolage de traction" était chef d'un réseau de résistants en Bretagne; ce qui lui value d'être décoré par le gl de Gaulle.

Bref plein de petits rappels à l'histoire comme il en existe dans beaucoup de famille.

Amicalement à tous

Dernière modification par marcc (11-04-2012 00:12:54)

#1015 11-04-2012 00:02:46

cbaker
Modérateur

Voilà que nous honorons, je l'espère, le sujet d'une "Traction pour Jean Moulin".

Aux Don Quixote de Montceau-les-Mines, je demande de nous indiquer si nos pensées sont trop "adultes" ou "compliquées"... smile

Mais pour avoir perdu mon grand-père homme allemand à cause des Nazis, et pour avoir grandi au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), une des seules communautés au monde à être reconnue "juste parmi les nations" (ce qui veut dire que personne au village ne s'est prêté à la délation de 1940 à 1945), je crois qu'on ne peut jamais se lasser de répéter qu'il existe une ligne très claire entre l'humanité et la cruauté. Ce n'est que lorsque trop de gens acceptent de la franchir, que le destin tourne au mal...

Pardonnez-moi ces pensées un peu dures...

(J.Brel)

#1016 11-04-2012 00:11:59

marcc
Pilier du forum

tout à fait d'accord avec toi Christoph

#1017 11-04-2012 14:40:48

marcc
Pilier du forum

Très juste Fred !

#1018 11-04-2012 15:09:57

cbaker
Modérateur

Regardez là, les Don Quixote...

http://www.tractionrhonealpes.com/060623feyzin2.htm

smile

(J.Brel)

#1019 11-04-2012 17:18:02

Tibotraction
Pilier du forum

Bon, c'est le moment de saluer Raymond Aubrac qui est mort hier soir.
Et pour parler d'autre chose, il me semble que Dany Boon a expliqué un jour qu'il avait pris ce nom en hommage à Daniel Boone. Quant à la série télé des années soixante, chacun se rappelle que l'acteur s'appelait Fess Parker (mais comme il ne parlait pas français, il ne comprenait pas pourquoi tout le monde rigolait quand il débarquait à Orly).

Any man who hates dogs and babies but loves Tractions Avant can't be all bad.

#1020 11-04-2012 19:25:45

Darryl Urcheck
Pilier du forum

Tibotraction a écrit :

Bon, c'est le moment de saluer Raymond Aubrac qui est mort hier soir.
Et pour parler d'autre chose, il me semble que Dany Boon a expliqué un jour qu'il avait pris ce nom en hommage à Daniel Boone. Quant à la série télé des années soixante, chacun se rappelle que l'acteur s'appelait Fess Parker (mais comme il ne parlait pas français, il ne comprenait pas pourquoi tout le monde rigolait quand il débarquait à Orly).

Oui, il y a toutes sortes de tournures qui se traduisent de facon comique.

Un comédien québécois fait son monologue de stand-up comme traducteur simultané a la derniere bataille en Amérique du Nord contre les Anglais, lors de la Guerre de Sept Ans:

" Mon Général, les Francais sont vaincus!"

A vous tous de vous imaginer comment le comédien a traduit cette phrase...  lol

Et le général britannique de dire: "Plus que vingt, mon cher, plus que vingt!"

Dernière modification par Darryl Urcheck (11-04-2012 19:28:57)

Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950,  2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!

#1021 11-04-2012 20:05:25

cbaker
Modérateur

Messieurs (avant que ça dérape complètement), nous sommes sur le sujet de nos jeunes amis du Jean Moulin... neutral

(J.Brel)

#1022 11-04-2012 20:43:39

Tibotraction
Pilier du forum

Pour rendre hommage à  Raymond Aubrac, je dirai juste que, autant que je m'en souvienne, il a été arrêté par la Gestapo en 1943, en même temps que Jean Moulin, à Caluire, chez un médecin, avant une réunion où il aurait dû se voir confier un rôle important dans la Résistance sur proposition de Jean Moulin. Presque certainement à cause des informations données par Hardy.
Le film de Claude Berri est à voir ou à revoir.

Any man who hates dogs and babies but loves Tractions Avant can't be all bad.

#1023 12-04-2012 20:15:09

Darryl Urcheck
Pilier du forum

Excuse-moi de poser ces questions qui, à certains, sont bien évidentes:  y a-t-il un point de contact général pour l'association Une Traction pour Jean Moulin? Une adresse postale? une adresse mail ? Un site d'Internet?

Aussi: a-t-on jamais fait la quête pour aider cette cause? Ou cette idée est-elle illégale?  Je ne sais pas ce que les associations françaises peuvent faire, ou ne peuvent pas faire, aussi ai-je posé ces questions.
Si tu veux, si c'est mieux, réponds -moi en PM.
Merci!

Merci

#1024 12-04-2012 20:21:36

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Tu as tous les renseignements là :
http://montceau-news.com/enseignement/2 … oulin.html

http://une.traction.pour.jean.moulin.over-blog.com/

Mais ils vont te répondre encore plus précisement

Dernière modification par LR539 (12-04-2012 20:23:33)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#1025 12-04-2012 21:24:46

Pilier du forum
Site Web

Merci les amis, tous vos commentaires élèvent le débat et aident  nos jeunes à être de plus en plus mûr d'esprit. En ce moment, nous avons des soucis d'informatique, ce qui nous complique la tâche.
Une pensée pour Raymond Aubrac dont les cendres vont rejoindrent bientôt la Saône et Loire et Lucy.

chantzu.jpg
on reçoit des messages codés étranges lorsque l'on épouse le monde de la traction.

Samedi 14 avril de 9h30 à15h30, c'est la journée porte ouverte de notre collège et nous présenterons une partie de nos travaux.
Le lendemain, direction Pougues!. cool et le vendredi suivant, le musée Berliet à le Montellier.

D'ici une semaine, la fondation du patrimoine nous indiquera la meilleure solution pour nous aider, un partenariat avec motul ou une campagne de souscription, voir les deux à la fois. Avec tous nos ambassadeurs potentiels, l'international s'ouvre à nous lol
Alice s'occupe de la Chine! lol

Aujourd'hui, c'était la ''fête'' à Simon et la vengeance du serpent à plumes, il n'a pas eu que du cambouis sur le visage lol N'est ce pas Simon, je sais que tu lis, qui di mot consent tongue

Dernière modification par traction pour jean moulin (12-04-2012 21:45:48)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11