Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Une question qui a sans doute déjà été traitée, mais j'ai beau chercher dans les anciens messages, je ne trouve pas: comment serrer et goupiller les écrous des moyeux avant?
Je m'explique: suivant le dico des réparations (op 143 page 168) on serre à 30 mkg, puis on goupille.
Oui mais, sur une de mes roues lorsque je serre à 30 mkg le trou de goupille est pile poile entre deux crénaux de l'écrou... Alors je fais quoi?
Si je continue à serrer je vais dépasser de beaucoup la valeur recherchée, en admettant que je ne casse rien avant, et si je reviens en arrière le serrage au couple ne sert plus à rien! Il me semble que c'est ce que j'ai fait jusqu'a maintenant, mais ce n'est pas satisfaisant.
Alors comment faites-vous?
Personnellement, je serre au couple, je regarde où je m'arrête, je desserre, et je resserre en essayant de m'arrêter au créneau juste avant.
Après, si tu es pile-poil entre deux créneaux, souviens-toi qu'en principe le cardan comporte deux trous à 90° et l'écrou 6 encoches... Si tu es entre deux encoches au-dessus, alors tu es juste bon sur le côté ! 
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
On n'est quand même pas en train de serrer une culasse là!
d'accord, un serrage insuffisant fera tourner le tambour sur la fusée mais 25mkg ou 35 ne devrait pas changer grand chose.
Pendant des années, ces écrous ont été serrés en prenant une rallonge de 50cm et en montant dessus et ça marche comme ça!
Dernière modification par Luckycath (03-06-2012 21:11:37)
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Oups!!!!
Je crois que j'avais un peu (un tout petit peu seulement...) oublié qu'il devait y avoir un deuxième trou à 90°!
A mon age on commence à avoir des excuses, c'est pas moi, c'est Halzeimer...
Trop tard pour aujourd'hui, mais dès demain matin je vais vérifier.
Merci pour ta réponse super rapide!
Serrage à 29 mkg et finition en s'arrangeant pour tomber sur le passage de la goupille.
Pas de retour en arrière. Graissage léger de la portée de l'écrou.
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Tout à fait d'accord aussi avec le principe du serrage "suffisant mais pas plus" avec une rallonge sur la clef.
Sauf que comme moi je fait le quintal bien tassé, j'ai interet à ne pas forcer sur la longueur de la rallonge!!
Merci encore.
C'est vrai il faut 30m/kg mais faut avoir l'outil adéquat...
Perso je fais selon la technique d'un ancien mécano qui a fait de la traction jusqu'à sa retraite il y a 10 ans, clé plus rallonge et bon serrage; un serrage à 30m/kg laisse entre 2 et 3 filets du cardan dépasser, ne pas mettre plus car le tambour ne doit en aucun cas être en contact avec le 1er roulement une fois serré (et il n'en est pas loin!) sinon risque de rupture de la fusée en roulant.
Il est important de bien dégraisser la portée de contact fusée/tambour.
Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.
Yao !
Pour ma part, puisque ma clé dynamométrique ne va que jusqu'à 14 kg, je prolonge la clé de 38 par un tube assez long et je monte dessus, à 50 cm de l'axe de l'écrou de 38 mm.
Comme je pèse 60 kg tout mouillé, 60 kg / 50 cm: quand le tube ne bouge plus, ça fait tout juste 30 kg/m...
Et il y a toujours un des deux trous dans l'écrou, pour y rentrer une goupille fendue, quitte à serrer ou desserrer d'un poil.
De toute façon, quand le tambour a été serré à 30 kg/m sur le cône de la fusée, il ne bouge plus, même si l'écrou n'est plus serré qu'à 29,99 kg/m pour que la goupille rentre bien.
Ne croyez pas que la goupille pourrait résister à 30 kg/m !
Jusqu'à présent, je n'ai pas perdu de roue.
Bon, c'est vrai... la voiture est sur cales* depuis que j'ai serré l'écrou avec cette méthode.
Mais quand même !

*Je déconne: la voiture a fait Navacelles 2010 depuis.
Donc vérification: il y a bien un second trou à 90°, qui tombe juste en face d'un créneau.
Simplement il était bouché par un mélange graisse/poussière qui avait parfaitement prolongé les filets, il fallait le savoir pour le trouver!
Je n'ai pas non plus de clef dynamo qui va à 30 kg, donc j'utilise un levier de 1,2 m et un poids de 25 kg, le compte y est.
Mais c'est vrai que je pourrais simplement grimper sur ma grande clef à molette qui fait 30 cm, ce serait bon aussi...
Comment ça, je suis gros !!!!!!! 
Bonjour,
Je serre également mes écrous de moyeu avant en montant sur le levier de 40 cm fourni dans ma boite à clés les camion. Comme je fais 75 kg, ça devrait me donner le bon serrage à 30 kg.m, je pense. Problème: après avoir roulé quelque temps, j'arrive sans effort à desserrer l'écrou. Par contre le tambour ne bouge absolument pas et il faut un effort "surhumain" pour le décoller. Est-ce normal?
c'est conique et il faut un arrache tambour pour le débôiter
Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)
Et c'est heureux car, si il est mal serré sur le cône, ce n'est pas la clavette qui va l'empêcher de tourner
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Et c'est heureux car, si il est mal serré sur le cône, ce n'est pas la clavette qui va l'empêcher de tourner
Exact... dernière intervention toute récente sur ma titine: tambour AVD mal serré, clavette HS, cône de fusée HS.. il a fallu remplacer cardan + tambour.. ça pique..! 
11BL 1955
La curiosité n'est pas un défaut quand elle est dictée par la passion...
Merci pour vos réponses . J’ai aussi eu le même problème que Jean03 dû à un mauvais serrage de l’ecrou gauche par le précédent propriétaire. Mais ma question concernait le fait que l’ecrou se desserre sans effort après l’avoir serré au couple nominal.
Peut-être es-tu obligé de desserrer légèrement pour placer la goupille et que c'est ça qui te donne l'impression de desserrer l'écrou sans effort. Par contre le tambour, lui, ne doit pas se sortir sans gros effort de l'arrache. Sinon, cela voudrait dire que la portée des cônes n'est pas bonne. J'espère que tu n'as pas graissé le cône avant de mettre le tambour (ça s'est déjà vu !!)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Je déterre un vieux sujet toujours d'actualité ,le serrage des écrous de moyeux avant .Comme je n'arrivais pas a mettre la goupille ,il manquait un demi créneau ,même après un serrage plus important ,donc j'ai desserré un peu ,mais cela ne me convenait pas .En parcourant le forum ,Christian a mentionné ,qu'il y avait un deuxième trou ,problème réglé..
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)