Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon, j'en rajoute sans toujours modifier mon message:
De nos jours, "refaire des freins" se résume à 1/2 heure de main d'oeuvre dans un centre auto, où l'on change les plaquettes et dans le meilleur des cas les disques, ou bien l'on monte un "kit" tout prêt aux tambours AR sur les voitures qui en sont encore équipées.
C'est très bien pour le scénic quotidien, mais nos chères TA sont d'une toute autre époque, où la main d'oeuvre coutait bien moins cher que le matériel et où tout se refaisait et s'ajustait, presque à l'infini.
Rénover intégralement des freins de TA est une opération peu compliquée, mais réellement longue et minutieuse. On est tous un peu déformés par cette croyance qu'il suffit de mettre du neuf pour que ça marche correctement, du "plug and play" pour autos aux technologies octogénaires (presque), ne rêvons pas.
Donc, ne te décourage pas, Alain, je suis certain qu'au bout d'un peu de recherche et d'ajustage, ta 15 va piler comme elle devrait !
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Merci Olivier pour ce réconfort ......!!!!!!!! le pire c'est qu'elle freinait droit alors que tout était hors d'usage.
Bien amicalement, et merci pour ces bons conseils.
Alain
Concernant les tremblements, je sais ce n'est pas exactement le sujet et le problème d'Alain, mais c'est un problème récurrent chez la 15, je viens de lire sur le forum du Type H (je ne vous dis pas pourquoi je me suis inscrit sur ce forum
), je viens de lire l'histoire d'un gars qui avait des tremblements sur son HY causés par une roue voilée/déséquilibrée. Ces tremblements n'arrivaient qu'en freinant, bien entendu.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Je viens de remonter le tambour.
2 problèmes :
- question ovalisation, je viens de mesurer le faux rond au pied à coulisse, environ 1/2 mm. J'ai peur que ce soit trop.
- sur la partie freinante, une trace sur toute la circonférence de 5mm de large au milieu, correspondant au contact de la mâchoire, près du trou de l'articulation. Très peu prpfonde. Et on voyait bien la matière brillante sur la mâchoire. Comment est-ce possible ?
Je remonte, mais quelque chose me dit que le tambour sera à rectifier et qu'il faudra redéposer... Remarque, c'est pas long lorsque l'on ne touche pas à ce qu'il y a dedans.
0,5mm ? C'est énorme ! N'as-tu pas de vibrations au freinage ? Es-tu sûr de ta prise de cotes ?
Pour la trace sur le tambour : mystère... Si je comprends bien, c'est la partie métallique de l'une des mâchoires qui aurait laissé cette trace ? Cela paraît difficile, mais bon, si tu as trouvé les traces de contact, il faut constater les faits...
Question subsidiaire : comment sont tes roulements de roue avant ? N'ont-ils pas de jeu ?
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
5/10 de mm d'ovalisation, à ta place je ne remonterais même pas les tambours sans les faire rectifier !
Sauf si tu es en manque dès que tu t'éloignes de 2 mètre des tes outils... mais cette drogue là est légale.
Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.
Peut-être un "débris métallique" qui s'est coincé entre la machoire et le tambour
L'autre jour j'ai aidé un copain à réviser ses freins : coté droit, le ressort de rappel des machoires s'était cassé et des morceaux se baladaient dans le tambour. la partie en spirale du ressort était toute aplatie, certainement prise entre le tambour et la partie de la machoire sans garniture
Coup de bol (mais -lui- il en a toujours) le tambour n'est pas rayé !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
0,5mm ? C'est énorme ! N'as-tu pas de vibrations au freinage ? Es-tu sûr de ta prise de cotes ?
Il est difficile de prendre la cote, la hauteur du roulement n'étant pas la même que celle du rebord du tambour. C'est l'ordre de grandeur. En tout cas supérieur à 0,2 mm.
Pour la trace sur le tambour : mystère... Si je comprends bien, c'est la partie métallique de l'une des mâchoires qui aurait laissé cette trace ? Cela paraît difficile, mais bon, si tu as trouvé les traces de contact, il faut constater les faits...
Je suis catégorique : l'extrêmité de la mâchoire côté articulation touchait. Après le réglage que j'ai fait (excentriques haut et bas accessibles de l'intérieur), j'ai reculé cette extrêmité qui ne peut plus toucher. Visiblement le réglage était complètement fantaisiste.
Question subsidiaire : comment sont tes roulements de roue avant ? N'ont-ils pas de jeu ?
Aucun jeu aux roulements ; je n'ai pas monté les roulements neufs que j'avais achetés.
Michel : pas de débris métallique présent au démontage, et rien n'était cassé, à part le bitoniot qui était un peu branlant.
Jean-Charles : Pour l'instant je remonte celui-ci. S'il ne vibre pas, je le garde ; s'il vibre, j'en ai un en réserve (merci lf38) qui partira au contrôle pour une rectif éventuelle. Mais je ne veux plus laisser l'auto sur chandelles comme je l'ai fait trop souvent, très mauvais pour le moral. L'échange d'un tambour prend une heure, en comptant le calage de l'auto et le réglage éventuel des excentriques cachés.
Ca reste très important : le MR donne une tolérance au faux-rond de 0,06mm seulement, ce qui doit être aussi la tolérance pour l'ovalisation...
Christophe
Etonnant ce "faux rond" si important, je ne comprends pas ciomment une pièce tournant autour d'un axe peut avoir 5/10 de différence au diamètres.
A moins que l'axe lui mème c.a.d la fusée ne soit tordu.
Dernière modification par Ursulon (10-06-2012 22:20:54)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
0.5mm,ca me parait beaucoup, faut espérer qu'il en reste pour la rectif!
Par hasard, ce tambour n'aurait-il pas subit une réparation de fortune à la soudure?
Pour quantifier exactement l'ovalisation , la meilleure solution reste le comparateur 
Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
0.5mm,ca me parait beaucoup, faut espérer qu'il en reste pour la rectif!
Par hasard, ce tambour n'aurait-il pas subit une réparation de fortune à la soudure?Pour quantifier exactement l'ovalisation , la meilleure solution reste le comparateur
On est d'accord, le pied à coulisse n'est pas l'idéal, surtout que les bords du roulement et du tambour ne sont pas à la même hauteur, la mesure étant en biais.
Visiblement ce tambour n'a subi aucune réparation. La collerette a été arasée comme préconisée dans la circulaire Citroën de 1954; mais c'était peut-être même fait déjà d'usine pour cet exemplaire.
Frayeur en remontant l'autre jour:
je pose mon tambour, et après avoir serré l'écrou de 32, je vois du lockheed qui coule par terre ! gloups, il vient du tambour.
Ni une, ni deux, je démonte, en 5 mn il est par terre, mes belles garnitures toute neuves sont maculées. Je les inonde d'alcool, je sèche, recommence avec de l'essence, je finis par de l'alcool. J'envoie mon fils mettre le pied sur le frein, les garnitures s'écartent, et là, surprise, l'hémorragie s'arrête net. Curieux, non? Peut-être que la coupelle incriminée était de travers?
Je refais quelques essais sans tambour (ni trompette), repose de la graisse dans le cache-poussière. Le surlendemain je repose le tambour, tout est bien sec. Je fais quelques tours du quartier, au début c'est pas le top (un peu déséquilibré, poussant vers le côté D que j'avais fait il y a quelques mois) et finalement ça va mieux. Ca vibre un peu moins... Je vais quand même essayer un autre tambour.
C'est l"ensemble qui est faible je trouve. L'effort à faire sur la pédale est finalement peu efficace. Maître-cylindre?
Bonjour Xavier,
Pour moi, le MCF n'a rien à voir, revois la purge éventuellement, et les points de centre....
Moi aussi, je trouve mes freins "mous" mais cela reste assez subjectif...
Quant au "dégraissage" des garnitures imbibées de liquide de freins, j'ai des doutes (j'ai pratiqué cela dans le temps avec du trichlo, puis séchage dans le four ;-)) sur son efficacité...
Quant aux vibrations, je pense qu'elles viennent des garnitures grasses....
Attention au serrage de tube cuivre sur les cylindres, il fuit parfois...
Par contre, si la cause des fuites est au niveau des coupelles, cela fuira de nouveau...
JP
Quant au "dégraissage" des garnitures imbibées de liquide de freins, j'ai des doutes (j'ai pratiqué cela dans le temps avec du trichlo, puis séchage dans le four ;-)) sur son efficacité...
Bonjour JP,
elles sont restées grasses quelques minutes, elles n'ont pas servi ni chauffé pendant cete intervalle.
Quant aux vibrations, je pense qu'elles viennent des garnitures grasses....
Attention au serrage de tube cuivre sur les cylindres, il fuit parfois...
Par contre, si la cause des fuites est au niveau des coupelles, cela fuira de nouveau...
JP
S'il y a d'autres fuites, je les verrai ce WE puisque je démonde le tambour pour inspection, d'une part, et pour en essayer un autre. Je vais inspecter les raccords pour toutes les roues, tu as raison, et ça ne mange pas de pain.
Dans ce cas, si le liquide a juste coulé dessus (sans pression ni température), je pense que les garnitures seront bien dégraissées. Le liquide n'a pas eu le temps de rentrer dans le matériau qui est finalement peu poreux.
Par contre, je vois mal une coupelle se mettre en travers, surtout avec quelqu'un de soigneux comme toi... A surveiller !
Christophe
Ce qui est curieux, c'est que le cylindre a fui sans pression.
Après coup, lorsque la pression est venue, la fuite a disparu. Je ne vois qu'une différence: la position des bords des coupelles, plaquées contre l'alésage lorsqu'il y a de la pression.
Ce qui est curieux, c'est que le cylindre a fui sans pression.
Après coup, lorsque la pression est venue, la fuite a disparu. Je ne vois qu'une différence: la position des bords des coupelles, plaquées contre l'alésage lorsqu'il y a de la pression.
Peut-être une coupelle un peu "retournée", un peu de travers, "re-plaquée" par la pression du liquide de freins...
A suivre...
JP
+ 1 avec traction08.
Impossible de régler les excentriques une fois les tambours remontés.
En plus, bien difficile de faire l'ajustage des garnitures à la craie car les tambours ne sortent pas aussi facilement que sur une 11, a cause principalement du roulement qui rentre juste, juste, juste, dans le pivot.
Je viens d'apprendre aujoud'hui même que les excentriques avant se règlent dans le sens de rotation AV des roues.
A savoir l'AV de l'AV vers le bas et l'AR de l'AV vers le haut, si j'ai tout compris.
Chose que je n'ai pas fais et qui est peut être la cause que l'auto tire a gauche en freinage puissant.
Etant en plein dans les freins AV de la 15, je remonte ce post pour une petite précision:
Le réglage des excentriques sur tambours AV de 15/6 se fait comme à l'arrière: On serre en rapprochant la clé de la vis de purge, pour garder la même norme de réglage sur toute la voiture.
La différence et la méprise vient de ce qu'à l'avant il n'y a pas des "escargots" comme à l'AR, escargots qui ont une butée dans le sens du desserrage.
A l'AV ce sont des excentrique, un peu comme des cames d'arbre à cames, ils sont donc fonctionnels dans les deux sens de rotation.
Si tu as inversé un des deux, ou les deux, ce n'est pas grave: Il suffit de continuer dans le sens du desserrage jusqu'à retrouver le point de frottement de la garniture sur le tambour et ainsi remettre tes réglages à la bonne norme sur ta TA.
Quelles farceuses ces 15 !
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Quelques mois et quelques centaines de km plus tard, il n'y a pas eu de fuite. Le CT a d'ailleurs été obtenu sans problème de ce côté (et de l'autre!).
L'étanchéité se fait donc sous pression! En d'autres termes, un arrêt très prolongé est néfaste.
Oui, quelles farceuses!
Je vais attaquer le petit frère, qui a comme un air de famille du côté des papattes. J'essaierai de ne pas refaire les mêmes bêtises.
Retour de la sortie chez Mamar.
Elle vibre quand même beaucoup, c'est inquiétant et ça gâche quand même le plaisir d'appuyer sur la pédale de droite. 600 km après le montage des freins.
Du coup hier soir je tombe les deux tambours (10 mn par tambour, sans l'arrache, juste avec massette et cale en bois), en vue de les faire rectifier.
Le gauche a un roulement qui sent mauvais (graisse brûlée?), pourtant sans jeu excessif.
Pendant la rectif, je vais me mettre à la recherche de l'outil de centrage. J'ai cru comprendre que celui d'Auto4A n'est plus disponible. Ou alors en faire tourner un. Il me servira pour le H 1200 qui attend son tour. Ceux qui sont intéressés...
Dernière modification par xavier75 (05-06-2013 11:19:19)
Oui, Xavier, un arrêt prolongé est néfaste, c'est une évidence, les 15 sont faites pour rouler (comme les autres d'ailleurs ;-))
Pour l'outil, comme je l'ai déjà dit ici, je me le suis fabriqué avec un tuyau de poële au bon diamètre, que j'ai perçé d'un trou axial, traversé par une tige filetée de 5 mm, deux écrous qui serrent un bout de ferraille à la bonne longueur, qui sert d'index pour "caresser" les garnitures (;-))
L'outil prend la place du roulement, comme l'outil d'origine, il tourne sur lui-même et je place l'index sur le haut d'une mâchoire, je fais pivoter l'ensemble, quand ça touche, je bouge un peu l'excentrique du bas, jusqu'à trouver le bon réglage, valable des deux côtés, afin que l'outil tourne librement sans frotter nulle part.
Résultat : 2% de déséquilibre au CT ;-))
Bon, c'est un peu artisanal, mais moins cher, c'est impossible ! Certains utilisent un roulement HS sur la cage extérieure duquel il soudent un index. L'usage est identique...
Et il te resservira pour le H !
JP
Bonjour JP,
j'avais vu ton montage. Mais il faut avoir un peu de chance, pour trouver le bon tuyau de poêle, du bon diamètre et des bons jeux... Je pense que je vais commander mon plus moche roulement.
Mon CT s'était bien passé. Peu de déséquilibre. Et comme l'exervice a été effectué à faible vitesse, pas de vibrations. Les vibrations n'empêchent pas de serrer fort à l'arrêt ou à faible vitesse (<50 km/h).
Xavier as tu fais faire une étude pour refabriquer le centreur de 15 ????????
Si on en fait plusieurs ça peut baisser le prix.....normalement.!!!!!!
Alain
Oui Xavier, tu as raison de faire rectifier (légèrement !) tes tambours.
J'ai moi aussi quelques vibrations au-dessus de 50 km/h, mais c'est très supportable (et je suis habitué au freinage d'autos anciennes ;-))
Pour le centreur, Alain a une idée qui est intéressante, même si cela resterait de la petite série..
JP