Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
ce WE, à l'occasion d'un démarrage en cote, le câble-gaine côté G s'est pris dans l'articulation de la suspension, ce qui a tiré puis poussé le câble et l'a décroché de son levier dans le tambour.
Il n'est pas stupide, ce gag ?
Au départ, c'est une négligence de ma part. Les gaines se baladent, j'aurais dû depuis longtemps les attacher correctement sur les bras de suspension. Résultat : un côté en moins pour le frein de parking. Et je passe le CT demain...
J'ai essayé des heures de le raccrocher à l'aveuglette, tu parles Charles, rien n'y fait. J'ai même fait un trou de 2 cm dans le plateau (si, si!) pour voir où se trouve précisément le levier, pas mieux.
Le moyeu-tambour (15H) avait été remonté dans les règles de l'art, avec les réglages aux petits oignons de la distance inter-roulements (billes, contact oblique). Et comme les roulement démontables pour ces diamètres ne se font plus, il me faut presse et tout le bazar.
Demain on me prête un endoscope, ça le fera peut-être...
Quelqu'un a-t-il déjà raccroché un câble de frein à main sans démonter ? notez que tout ce qui est freinage est identique aux autres TA.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Bonjour
Je n'ai travaillé qu'une fois sur les freins AR de 15, je n'ai pas souvenir que ce soit différent de ceux de 11.
Autant il me parait complétement impossible de raccrocher le cable de frein à main sans enlever le tambour.Autant il est simple d'enlever le tambour.
Dernière modification par Ursulon (09-07-2012 18:16:36)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
Bonjour,
...Le moyeu-tambour (15H) avait été remonté dans les règles de l'art, avec les réglages aux petits oignons de la distance inter-roulements (billes, contact oblique). Et comme les roulement démontables pour ces diamètres ne se font plus, il me faut presse et tout le bazar.
Demain on me prête un endoscope, ça le fera peut-être...
Quelqu'un a-t-il déjà raccroché un câble de frein à main sans démonter ? notez que tout ce qui est freinage est identique aux autres TA.
Xavier,
Je ne pense pas que ce soit possible, du moins dans des conditions "normales" puisque l'oeillet du câble ne s'accroche que si le levier de la mâchoire de freins concernée est suffisamment déployé...
Tu démontes le tambour, tu n'as pas besoin de remplacer tes roulements à rouleaux coniques, tu les règles simplement :
Serrage à 10 m/kg, desserrage d'un quart de tour, ce qui donne un jeu axial de 0,05 à 0,17 ((qui permet de tourner l'écrou à la main" dixit le dictionnaire des réparations !)
Mon père d'ailleurs ne les serrait qu'à la main, disant qu'il fallait toujours "un peu de jeu aux Timken"...
Je l'ai fait plusieurs fois, sur ma 15 et sur d'autres sans jamais avoir de soucis...
JP
Je ne pense pas que ce soit possible, du moins dans des conditions "normales" puisque l'oeillet du câble ne s'accroche que si le levier de la mâchoire de freins concernée est suffisamment déployé...
C'est toute la difficulté. Après l'incident, j'ai creusé une fenêtre pour voir ce levier, sans succès. Demain ou après-demain j'essaierai avec un endoscope. Comme j'ai roulé une cinquantaine de km, en faisant bien fonctionner les freins. Le levier (qui doit bien être un peu en vrac) a dû reprendre une position stable.
Tu démontes le tambour, tu n'as pas besoin de remplacer tes roulements à rouleaux coniques, tu les règles simplement :
Serrage à 10 m/kg, desserrage d'un quart de tour, ce qui donne un jeu axial de 0,05 à 0,17 ((qui permet de tourner l'écrou à la main" dixit le dictionnaire des réparations !)
Mon père d'ailleurs ne les serrait qu'à la main, disant qu'il fallait toujours "un peu de jeu aux Timken"...
Je l'ai fait plusieurs fois, sur ma 15 et sur d'autres sans jamais avoir de soucis...
Sur 15H le montage est différent ; ce sont des roulements à billes à contact obliques, tenus par une entretoise conique. Lorsque le réglage est fait, il n'y a plus de problème de reréglage. Mais mais roulements ne sont pas démontables, il faut donc une force significative pour extraire les roulements entiers. Même s'il faut serrer l'écrou central à la force du poignet, pas à la force du biceps.
Voici une photo du démontage il y a quelques années. C'était simple, les roulements d'origine étaient démontables. Voyez la fusée, dans le tambour.
C'est le montage type DS.
Je n'ai travaillé qu'une fois sur les freins AR de 15, je n'ai pas souvenir que ce soit différent de ceux de 11.
Autant il me parait complétement impossible de raccrocher le cable de frein à main sans enlever le tambour.Autant il est simple d'enlever le tambour.
Les freins sont identiques, mais pas le moyeu ni le tambour, ni le roulement.
Je crains, mon pauvre Xavier, que tu ne sois fait comme un rongeur !
Dépose du tambour obligatoire + suspension hydropneumatique = quelques heures de mécanique.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Je suis juste surpris que le montage soit serré sur l'intérieur et l'extérieur simultanément (à moins que les jeux en soient prévus pour).
En l'espère, pas le choix : il faudra ouvrir...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Je suis juste surpris que le montage soit serré sur l'intérieur et l'extérieur simultanément (à moins que les jeux en soient prévus pour).
Serré par un écrou de 35 sur le filetage du bout de la fusée, côté intérieur.
Côté extérieur, donc tambour, la fusée est tenue par le gros roulement, dont la bague ext est serrée (jeu minime). De construction, ce roulement (billes à contact oblique) est démontable; introuvable aujourd'hui, j'ai monté un non-démontable, et du coup ça ne sort pas aussi facilement.
L'ICCCR se fera avec une seule roue en frein de parking
j'en ai fait une raison, on verra à la rentrée, sauf si d'ici là l'endoscope dans la petite fenêtre que j'ai pratiquée me permet de raccrocher le câble sur le levier.
Dépose du tambour obligatoire + suspension hydropneumatique = quelques heures de mécanique.
Cela dit, il n'y a pas de problème particulier d'hydraulique, n'ayant pas de composant hydro qui soit suspendu.
Quelques heures de mécaniques, ça c'est sûr ; et un joint spi à remplacer, a minima.
Pas sûr pour le spi : si tout sort bien en ligne, pas de raison de le fusiller. Il en va de même pour ton roulement : si tu arrives à le sortir bien en ligne, pas de raison qu'il y ait un souci au remontage, hormis le temps et le soin à y apporter.
Christophe
ONZAMALLE a écrit :Dépose du tambour obligatoire + suspension hydropneumatique = quelques heures de mécanique.
Cela dit, il n'y a pas de problème particulier d'hydraulique, n'ayant pas de composant hydro qui soit suspendu.
Quelques heures de mécaniques, ça c'est sûr ; et un joint spi à remplacer, a minima.
Oui, encore heureux ! C'était surtout par comparaison avec la facilité de démontage du tambour classique que je disais cela: En 6H Le confort se paie !! 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Contrôle technique OK ! Qui l'eût cru ?
Le contrôleur a plus été gêné par la faiblesse des phares (cf post "argent des optiques..."). Pour le frein à main, il m'a dit : la puissance de la roue qui reste est suffisante ; si je veux corriger, je m'aide du pied.
Pour en revenir au freinage AV, ce qui est curieux sur banc c'est qu'il n'y a pas la moindre vibration, alors que c'est gênant au-dessus de 40 mph (désolé, faut que je m'habitue). La puissance de freinage est forte, c'était marrant de voir la 15H se lever et se coucher selon le freinage!
Finalement, le truc qui m'a le plus vexé, c'est le déséquilibre de 10% sur la suspension AR. A croire que les amortisseurs (à la base des sphères) sont de génération différente. Et 0% sur l'AV (alors que je n'y ai rien fait).
YEEEAAAHHH !!! Plus qu'à rouler 
Christophe
Bonjour
Je vais monter en lieu et place du montage d'origine le kit fourni par Retro roulements soit du côté extérieur un roulement démontable conique à rouleaux plus joint spi et côté intérieur un roulement droit étanche.Le réglage du jeu se fera comme sur les 11 ou 15 non Oléo.
D'origine il y a une entretoise dont la longueur a été calculée en usine en fonction des roulements montés. Mon interrogation est de savoir si je dois ou peux conserver cette entretoise qui ne semble plus servir à grand chose.
Daniel Lyon 15H 1955 11BL1938 7C 1934
Daniel
es-tu sûr qu'il n'y ait qu'un seul roulement à rouleaux coniques ? Il me semble qu'il manque une reprise d'effort, à moins que le roulement à rouleaux coniques soit double... (mais dans ce cas, je ne sais pas comment se règle le jeu !)
Pour l'entretoise : à mon sens, elle est à retirer, sinon on risque de régler le jeu des roulement sur elle et non sur l'axe du tambour.
Christophe
Effectivement dans le meilleur des cas l'entretoise ne servira à rien et dans le pire elle empêchera un réglage correct.
Il y a un roulement intérieur non conique Timken 6305 2 RS
Daniel Lyon 15H 1955 11BL1938 7C 1934
Bonjour
Je vais monter en lieu et place du montage d'origine le kit fourni par Retro roulements soit du côté extérieur un roulement démontable conique à rouleaux plus joint spi et côté intérieur un roulement droit étanche.Le réglage du jeu se fera comme sur les 11 ou 15 non Oléo.
D'origine il y a une entretoise dont la longueur a été calculée en usine en fonction des roulements montés. Mon interrogation est de savoir si je dois ou peux conserver cette entretoise qui ne semble plus servir à grand chose.
La coupe courante du train arrière m'aiderait à comprendre le montage
Je n'ai pas le MR de la 15, quelqu'un à çà sous la main?
Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
Effectivement dans le meilleur des cas l'entretoise ne servira à rien et dans le pire elle empêchera un réglage correct.
Il y a un roulement intérieur non conique Timken 6305 2 RS
Le 6305 2RS est un roulement à billes classique avec 1 joint d'étanchéité de chaque côté.
LHS2 a écrit :Bonjour
D'origine il y a une entretoise dont la longueur a été calculée en usine en fonction des roulements montés. Mon interrogation est de savoir si je dois ou peux conserver cette entretoise qui ne semble plus servir à grand chose.La coupe courante du train arrière m'aiderait à comprendre le montage
Je n'ai pas le MR de la 15, quelqu'un à çà sous la main?
Bonjour,
Le voici (train arrière et roulements) :
http://dl.free.fr/pSmzQ12zp
JP
Bonjour,
le boîtier de roulement 15H (comme DS, avec quelques différences dimensionnelles malheureusement) contient 2 roulements à billes à contact oblique.
Entre ces 2 roulements, pour éviter que le montage ne s'affaisse par construction, est placée une entretoise qui tient les 2 roulements à bonne distance (avec un jeu extrêmement faible, dont le réglage est compliqué, surtout sans l'outil spécial).
Daniel, si tu places un roulement à rouleaux à la place d'un roulement à contact oblique, l'entretoise n'a plus lieu d'être. Chauvet m'a expliqué que c'est le montage qu'il préconise, et ça ne bouge pas.
En rouge, j'ai dessiné le tambour, avec sa fusée qui fait corps.
L'entretoise, c'est le repère 59, un cône entourant la fusée et tenant à bonne distance les bagues internes des roulements. C'est un très beau montage, que bien des mécanos bourrins n'ont jamis compris (lesquels bourrins serrent à mort l'écrou 35, ce qui écrase le jeu de l'entretoise).
Dernière modification par xavier75 (11-07-2012 16:25:19)
cmt a écrit :LHS2 a écrit :Bonjour
D'origine il y a une entretoise dont la longueur a été calculée en usine en fonction des roulements montés. Mon interrogation est de savoir si je dois ou peux conserver cette entretoise qui ne semble plus servir à grand chose.La coupe courante du train arrière m'aiderait à comprendre le montage
Je n'ai pas le MR de la 15, quelqu'un à çà sous la main?Bonjour,
Le voici (train arrière et roulements) :
http://dl.free.fr/pSmzQ12zp
JP
Je dois surement être neuneu, le lien ne fonctionne pas!
Je tombe sur un site de rencontre!!
Comme je n'ai pas envie de choper de saloperies, je vais me contenter de la coupe courante de Xavier 
Bonjour,
le boîtier de roulement 15H (comme DS, avec quelques différences dimensionnelles malheureusement) contient 2 roulements à billes à contact oblique.Entre ces 2 roulements, pour éviter que le montage ne s'affaisse par construction, est placée une entretoise qui tient les 2 roulements à bonne distance (avec un jeu extrêmement faible, dont le réglage est compliqué, surtout sans l'outil spécial).
Daniel, si tu places un roulement à rouleaux à la place d'un roulement à contact oblique, l'entretoise n'a plus lieu d'être. Chauvet m'a expliqué que c'est le montage qu'il préconise, et ça ne bouge pas.
http://www.zimagez.com/miniature/moyeu9.jpg
En rouge, j'ai dessiné le tambour, avec sa fusée qui fait corps.
L'entretoise, c'est le repère 59, un cône entourant la fusée et tenant à bonne distance les bagues internes des roulements. C'est un très beau montage, que bien des mécanos bourrins n'ont jamis compris (lesquels bourrins serrent à mort l'écrou 35, ce qui écrase le jeu de l'entretoise).
Aurais tu l'OP traitant de ce montage?
Pour moi çà reste un montage classique de roulement à contact oblique avec une disposition en "O" pour reprendre un déversement maximum.
Ce qui m'intrigue dans ce que tu dis , c'est que théoriquement l'entretoise devrait être serrée afin d'assurer la précharge des roulements. A suivre...
Faudrait ensuite que l'on m'explique comment on reprend les efforts axiaux, en remplaçant 2 roulements à contact oblique par un roulement conique et un à billes? Quelque chose m'échappe ou bien je dois reprendre des cours de mécanique 
Bon Christophe,
Voici le lien sur mon serveur perso :
http://www.hangarsmarmande.com/Rafting/OP-245-H.PDF
Pour t'éviter les sites de rencontres ;-))
JP
Bon Christophe,
JP
Merci, c'est récupéré!
J'imprime et je regarde çà ce soir à tête reposée.
JP A a écrit :Bon Christophe,
JPMerci, c'est récupéré!
J'imprime et je regarde çà ce soir à tête reposée.
Parfait ! Bonne lecture (et j'en ai d'autres d'autres s'il le faut ;-))
JP
Merci pour le lien JP. Là, ça fonctionne !
Christophe cmt : concernant le remplacement des roulements par des conique + bille, j'ai juste répété la conversation que j'ai eue avec Philippe Chauvet, au téléphone, lundi matin. Mais je n'ai pas vu de montage. Je me pose la même question ; mais il a bien dû trouver une solution vu qu'il aurait fait l'opération de nombreuses fois avec succès.
En regardant juste la coupe, on voit que pour sortir le bazar, il faut :
- desserrer l'écrou 35 (de 35, d'ailleurs, j'avais acheté la douille exeuprès)
- enlever la rondelle et la cale
- pousser l'ensemble fusée-tambour vers l'extérieur (la bague int du petit roulement glisse sur la fusée ET la bague ext du grand roulement glisse dans le boîtier [car ce roulement n'est pas démontable en réf. actuelle]).
==> il faut donc pousser fort et droit, sans taper comme une brute sur le bout fileté de la fusée.
Dernière modification par xavier75 (11-07-2012 17:40:01)