
Vous n'êtes pas identifié(e).
Et oui l'année 2014 à peine achevée. c'est reparti pour la mécanique en 2015.
Pour ceux qui avaient suivi, mes problèmes de grognement à gauche sur ma BL, on avait finit par extraire la boite et refaire le différentiel réglant une partie du problème.
Poussant nos investigations nous avons découvert un jeu très important sur les cardans coté roue...
Après avoir contacté un importateur de pièces bien connu sur ce forum, nous avons pu trouver 2 cardans neuf, merci Alaquinz 
Voici donc les premières photos des travaux attaqués ce matin
11BL 14-09-1949 - Le Mans 
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la première opération à consisté à sortir les tambours.
Démontage des écrous de tambours (Un pas à gauche et l'autre à droite. avec le système maison pour bloquer le tambour
puis utilisation de l'outil à inertie 1750-T
et voila résultat
11BL 14-09-1949 - Le Mans 
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je n'ai pas de photo mais il faut démonter la rotule de la barre de direction
L'opération suivante consiste à extraire le roulement extérieur du tambour.
Il faut dévisser l'écrou de blocage à l'aide de l'outil 1825-T, une clé à encoche. Ne pas oublier de retirer la petite tôle de bloquage
La petite tole
Puis le desserrage avec la clé
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l'opération suivante consiste à extraire le roulement extérieur du tambour avant
Pour cela 2 outils. Un extracteur a demi coquille 1819T et l'outil à inertie qui sert à sortir le tambour
Je n'ai malheureusement pas fait de photo, mais les demi coquille se mettent dans la gorge du roulement qui dépasse et dans l'outil. Les coquilles (3) sont maintenues par un cerclage qui se tient avec un système de vis
L'outil a inertie s'insère sur la seconde gorge du premier outil. Il reste à serrer et le roulement sort tour de vis après tour de vis
on peut voir la gorge du roulement extrait
puis sortir la bague d'entretoise
Dernière modification par Manu72 (10-01-2015 23:47:05)
11BL 14-09-1949 - Le Mans 
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Wouahh "le Matos", des PROS...
Allez continue, j'apprends bien avec toi MANU...ton prof est à tes côtés?
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Il faut maintenant retirer l'écrou de serrage du roulement intérieur du tambour
Pour cela 2 outils. Un pour bloquer l'arbre à l'aide le clavette de l'axe du tambour et la seconde un clé à encoche pour l'écrou
Au préalable, détordre l'encoche de verrouillage de la rondelle à encoche sur l'écrou. Il faut avouer que ce n'est pas facile et en plus c'est plein de graisse. Donc prévoir un bon nettoyage au préalable
Ensuite à l'aide des 2 clés il suffit de desserrer les 2 écrous. Attention il y a un pas à droite et l'autre à gauche !!
et voila on peut voir le second roulement
Dernière modification par Manu72 (10-01-2015 23:47:53)
11BL 14-09-1949 - Le Mans 
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Wouahh "le Matos", des PROS...
Allez continue, j'apprends bien avec toi MANU...ton prof est à tes côtés?
Ben pour le matos, merci Alaquinz, il a toute la collection 
Sans ses outils ce serait impossible.
Sinon, on bricole toujours en tandem, avec Ursulon
11BL 14-09-1949 - Le Mans 
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la suite demain, normalement, avec l'extraction des cardans.
Pour ceux qui veulent les photos en plus grand
11BL 14-09-1949 - Le Mans 
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Point positif on vient de trouver le bruit coté gauche, roulement mort, qui grippe bien à la main
Celui de droite n'est pas au top non plus, donc va les changer en même temps que les cardans...
On a la ref, reste les trouver

11BL 14-09-1949 - Le Mans 
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Si ça t'intéresse, je peux te communiquer les références NRE que j'ai utilisées l'an dernier.
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
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Si ça t'intéresse, je peux te communiquer les références NRE que j'ai utilisées l'an dernier.
oui va y je suis preneur 
11BL 14-09-1949 - Le Mans 
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ça, c'est un post à épingler dans les tutoriels mécaniques !!!!!!!!!!!!!!!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Il faut maintenant retirer l'écrou de serrage du roulement intérieur du tambour
Pour cela 2 outils. Un pour bloquer l'arbre à l'aide le clavette de l'axe du tambour et la seconde un clé à encoche pour l'écrou
Au préalable, détordre l'encoche de verrouillage de la rondelle à encoche sur l'écrou. Il faut avouer que ce n'est pas facile et en plus c'est plein de graisse. Donc prévoir un bon nettoyage au préalable
Ensuite à l'aide des 2 clés il suffit de desserrer les 2 écrous. Attention il y a un pas à droite et l'autre à gauche !!
et voila on peut voir le second roulement:
Une petite question de néophyte:
Est-ce que la clé avec une encoche pour bloquer la fusée (avec la clavette1/2 lune) ne risque pas de casser la clavette (dans le cas d'un roulement trop dur à dévisser) ?
Ne serait-ce pas pour cela que l'on parle de la machoire 1830-T dans le Dictionnaire des réparations ?
Dernière modification par yann 30 (11-01-2015 13:50:51)
11B57_78 a écrit :Si ça t'intéresse, je peux te communiquer les références NRE que j'ai utilisées l'an dernier.
oui va y je suis preneur
http://www.noyon-roulements-etancheite.com/
SNR6207EE: Roulement intérieur (35 x 72 x 17)
SNR6306NREE/32: Roulement extérieur à gorge (32 x 72 x 19)
Il faut bien leur préciser que c'est pour Traction Avant, ils connaissent.
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
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Manu......si ton patron est capable de se glisser entre une 15 et une étagère il y a tout ce qu'il te faut dessus.........17 ou 19 ....a gorge et sans gorge........joint spi......et tout le reste........
Il faudra juste trouver le temps......
Si on trouve des entretoises il serait mieux de remonter en 19.
Dernière modification par Alaquinz (11-01-2015 01:10:17)
Alain
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Manu est le nouveau Padawan d'Ursulon
Bravo Manu t'es un champion
en même temps tu es bien aidé par AlainSS 
Une petite question de néophite:
Est-ce que la clé avec une encoche pour bloquer la fusée (avec la clavette1/2 lune) ne risque pas de casser la clavette (dans le cas d'un roulement trop dur à dévisser) ?
Ne serait-ce pas pour cela que l'on parle de la machoire 1830-T dans le Dictionnaire des réparations ?
Ma modeste hypothèse de néophyte est la suivante
une clé identique à la clé Facom C 17 (qui maintien la fusée par la clavette) n'est pas présente dans les catalogues d'outils Fenwick. Par contre il propose effectivement l'outil 1830-T pour maintenir la transmission en place. Fenwick étant le fournisseur principal chez Citroën les autres marques notamment pour se différentier comme Facom ont proposés des outils différents tout en essayant d'apporter une amélioration dans la conception des outils proposés par les fabricants les plus connus : Fenwick (avait l'exclusivité), Facom, Wilmonda, Wanoda, RK....
Maintenant, la C17 se place bien sur la clavette comme dans la rainure d'un tambour donc on peut penser que le risque de casse est possible cependant je doute que Manu ai assez de force pour cela
de plus la C17 semble avoir était conçue justement dans le cas d'un écrou de roulement récalcitrant.
Curieusement, encore aujourd'hui il est plus "facile" de trouver la C16 et C17 que le 1830-T ?
Lorsque j'ai utilisé ces deux clés, je les ai placé, contrairement à la photo de Manu, du même côté de la fusée de façon à pousser sur une clé (C16) et tirer sur l'autre clé (C17) et inversement suivant le côté droite ou gauche
Ces clés sont très robustes avec un manche de plus de 30 cm.
Maintenant à deux cela explique la position des clés sur la photo 
Tu ne changes pas le deuxième roulement pendant que c'est accessible ???
Dernière modification par tracnovice (11-01-2015 14:35:57)
Pour apprendre il faut accepter de ne pas savoir.
11 BL de 1952
Dom
Ille-et-Vilaine (35)
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Bonjour à tous,dernièrement ma BL de 50 montée en 32x72x17 extérieur a été montée en 32x72x19, j'ai simplement fait rectifier de 2mm l'entretoise. Bonne continuation 
Yves 64 ans - 03 MONTLUCON - 11BL 50 - 15/6 51 dans son jus
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Merci pour la mise en bouche, très belle explication qui nous sera bien pratique le moments venu.
vivement la suite
Comme Michel l'a bien dit, post à épingler dans les tutoriels mécaniques
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Il est déjà 10h53, et toujours pas les photos des cardans remontés....ça traine, ça bosse pas DUR Patron Alain !:lol::lol:
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Il est déjà 10h53, et toujours pas les photos des cardans remontés....ça traine, ça bosse pas DUR Patron Alain !:lol::lol:
Il n'a droit qu'a 5 dimanches par an............aujourd'hui c'est relache........pas envie de payer l'amende.
Alain
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"Est-ce que la clé avec une encoche pour bloquer la fusée (avec la clavette1/2 lune) ne risque pas de casser la clavette (dans le cas d'un roulement trop dur à dévisser) ?"
Bonjour Yann
Si tu arrive à casser une clavette avec cette clef Facom........je me fais "curé".............les dents !!!!!!
et je ne sert plus jamais la main.
Amitiés
Dernière modification par Alaquinz (11-01-2015 13:43:49)
Alain
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Merci à tous pour vos avis sur la clé spéciale pour bloquer la fusée avec la clavette.
Effectivement, c'est sûrement pas facile de casser la clavette à la force du poigné.
Et cette clé est certainement plus facile à trouver que le 1830-T.
Merci ! 
"Est-ce que la clé avec une encoche pour bloquer la fusée (avec la clavette1/2 lune) ne risque pas de casser la clavette (dans le cas d'un roulement trop dur à dévisser) ?"
Bonjour Yann
Si tu arrive à casser une clavette avec cette clef Facom........je me fais "curé".............les dents !!!!!!
et je ne sert plus jamais la main.
Amitiés
D'autant plus que cette clé est bien maintenue sur la clavette, elle ne rentre que dans un sens.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
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Il est déjà 10h53, et toujours pas les photos des cardans remontés....ça traine, ça bosse pas DUR Patron Alain !:lol::lol:
Si les 2 cardans sont démontes, ainsi que les roulements intérieurs. Les photos c'est pour cet après-midi, la c'est l'heure de l'apéro 
11BL 14-09-1949 - Le Mans 
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ça, c'est un post à épingler dans les tutoriels mécaniques !!!!!!!!!!!!!!!!!
moi je veux bien mais qui épingle ?
11BL 14-09-1949 - Le Mans 
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