Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci à tous pour vos avis sur la clé spéciale pour bloquer la fusée avec la clavette.
Effectivement, c'est sûrement pas facile de casser la clavette à la force du poigné.
Et cette clé est certainement plus facile à trouver que le 1830-T.
Merci !
Pour la clé Tracnovice et Alaquinz ont répondu, par contre je peux vous dire qu'il a fallut 2 tubes sur chaque clé pour démultiplier la force et débloquer. Les clés seules sans allonges ça le fait pas
(Les 2 clé positionnées c'était juste pour la photo !!)
11BL 14-09-1949 - Le Mans 
pour les impatients, ce matin donc suite et fin du démontage, a savoir:
- Démontage de la rotule de pivot inférieure
- Démontage du cardan
- Extraction du roulement intérieur
en premier lieu démontage des chapeaux qui protège la rotule et l'écrou
ensuite il faut se salir les mains car il y de la graisse à gogo 
Retirer l'épingle qui sécurise l'écrou, et démonter l'écrou. Attention c'est une clé de 29 c'est pas courant du tout !!
Quand vous démonter faite bien attention de repérer dans quel sens et dans quelle ordre sont les pièce surtout que tout baigne dans la graisse (Cage, rondelle, ressort...)
on passe ensuite à la dépose de la rotule avec l'outil 1851-T, sacré belle bête au passage pour défaire l'axe conique
il se positionne sur le bras inférieur et sur l'axe de l'écrou que vous venez de retirer
Il faut jouer sur les longueurs des tiges filetées pour pouvoir serrer et entendre claquer le déblocage de l'axe conique. Sur les 2 un est presque tombé tout seul (Le coté d'Alain évidemment
) par contre l'autre ça devenait inquiétant avant que l'axe ne se décolle. La rotule tombe avec le ressort, rondelle. Comme plus haut bien noté le sens de l'empilement pour nettoyage.
Dernière modification par Manu72 (11-01-2015 16:32:06)
Ensuite desserrer sur le cardan coté boite ce que l'on appelle le chapeau en feutre. C'est la liaison entre les 2, demi cardan. Bloquer le cardan avec la clé et la clavette coté tambour et à l'aide d'une pince multiprise desserrer la bague sur l'axe qui contient 2 rondelles ouvertes en métal et une rondelle ouverte en feutre
il ne reste plus qu'à lever coté tambour assez haut pour sortir l'axe du caoutchouc qui protège la rotule et en inclinant pour sortir le demi cardan coté boite
S'aider d'un chandelle pour reposer le tout et ne pas trop tirer sur le flexible de frein quand on relâche
pour sortir le cardan coté tambour il faut normalement l'outil 1824-T que nous n'avions pas ce matin. Mais en tapotant avec une massette l'axe du cardan sort tout seul
Idem pour le roulement interieur, nous l'avons sorti avec une douille du diamlètre de la bague intérieure du rouelment. Nous avons repoussé le roulement interieur vers l'exterieur en tapotant à la massette ça sort tout seul.... en fin presque parce les 2 boulet ce maint avait oublié une vis du blocage de la tôle de la première bague 
Voila l'outil maison
et le roulement extrait
les roulements intérieurs eux sont bons
Il ne reste plus qu'à bien dégraisser tout ça, trouver 2 roulements extérieurs et remonter... dans 3 semaines car mon apprentis est en vacances 
Je vais essayer de rajouter une ou 2 photos qui manquent
Dernière modification par Manu72 (11-01-2015 17:01:48)
je viens de descendre prendre des photos pour compléter.
Le chapeau de feutre et ses rondelles sur l'arbre du cardan. On ne peut récupérer le bouchon qu'en tordant les rondelles ouvertes.
l'ensemble de la rotule inférieure de pivot
et le plateau de tambour vu coté intérieur et extérieur après démontage, il y a du nettoyage à prévoir
les photo sont toutes sur le lien suivant si vous voulez zoomé 
https://plus.google.com/photos/11725243 … bXxwOe_oAE
il faut aussi que je dégraisse mon téléphone qui sert à faire les photos
:lol::lol::lol:
titeauto a écrit :Il est déjà 10h53, et toujours pas les photos des cardans remontés....ça traine, ça bosse pas DUR Patron Alain !:lol::lol:
Si les 2 cardans sont démontes, ainsi que les roulements intérieurs. Les photos c'est pour cet après-midi, la c'est l'heure de l'apéro
Ah ouais ?? L'apéro , c'est dès que je suis parti ? j'ose pas imaginer ce que j'e rate depuis 3 ans
)
Je vais en parler au patron.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
Ben Manu t'es un vrai pro, je te félicite
Merci pour le reportage mais on attend la suite 
il faut aussi que je dégraisse mon téléphone qui sert à faire les photos
Fait tremper avec le reste dans l'essence 
Pour apprendre il faut accepter de ne pas savoir.
11 BL de 1952
Dom
Ille-et-Vilaine (35)
Bravo le patron, encore plus bravo à "l'arpette"!
C'est du travail méthodique, propre,
c'est un reportage de qualité...Bravo et merci MANU
Je sens qu'avec cela, tout ceux qui auront besoin de réviser leur train avant ont déjà la moitié du travail de fait....le plus dur sera d'ingurgiter les apéros
Bonne semaine et au week-end prochain pour la suite.
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Merci à tous pour vos avis sur la clé spéciale pour bloquer la fusée avec la clavette.
Effectivement, c'est sûrement pas facile de casser la clavette à la force du poigné.
Et cette clé est certainement plus facile à trouver que le 1830-T.
Merci !
Salut Yann
Moi j'ai la clavette cramée cisailles "soudée " dans le pivot. Donc malheureusement pas possible.
Qui plus est c ' est venu à 120 m.kg
Dernière modification par 11B40 (11-01-2015 22:37:21)
Nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ...????
( Guillaume d'Orange 1533-1584)
Salut Pascal
Je disais que l'outil de l'arpette était sûrement bien, pour une traczir récente (11BL 1949)...
En plus, cet outil lui a été fourni par des mécanos parigots: le proprio a une 15 toute neuve et le syndicaliste (celui qui ne travaille que 5 dimanche/an) a une tracbu encore plus récente (11B 1953)...
C'est pas des 11 d'hommes, qui ont fait la guerre et qui sont pas faciles à entretenir, comme les nôtres...
Nous, si on a pas la machoire 1830-T, le cardan est indémontable ! 
Au fait, à part ta 11B 1940, c'est quoi l'autre ? une 11B 1949, non ?
Ne leur dis pas qu'à part ma 11B 1939, j'ai aussi une 11B 1953 qui m'a donné bien des difficultés pour démonter les cardans, surtout sans 1830-T ni la clé Facom.
C'est sûr, si en plus, on n'enlève pas la rondelle arrêtoir en créneau derrière le roulement intérieur, ça aide pas !

Manu et les 2 Alain: c'est pour rire ! J'admire le travail et les compte-rendus que vous faites ! 
A-t-on idée aussi, de laisser une clavette cisaillée et soudée dans une fusée ! J'te jure ! 

Dernière modification par yann 30 (12-01-2015 01:53:37)
Manu, quand j'enlève la rotule supérieure, je laisse l'écrou dévissé à ras le filetage de l'axe, ça évite que ledit filetage ne se détériore avec l'arrache (je me suis fais piéger une fois). Vérifie que l'écrou se revisse facilement.
Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.
Nous n'avons pas touché à la rotule supérieure pour retirer le cardan.
Mais merci du conseil.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
Manu, quand j'enlève la rotule supérieure, je laisse l'écrou dévissé à ras le filetage de l'axe, ça évite que ledit filetage ne se détériore avec l'arrache (je me suis fais piéger une fois). Vérifie que l'écrou se revisse facilement.
et puis l'arrache ne porte pas sur l'axe en entier. Il y a une bille qui rentre dans le creux de l'axe pour le caler et appuyer juste au centre
Yann tu sais ce qu'ils te disent les gars qui ont des BL DE 49
Vrouuuuuuuum, vroummmmmmmmmmmmmmmm
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Manu et Alain...........ne faites pas attention aux remarques du p'tit gars du midi........quand il va nous parler de la remise en état des freins de la 39, on a pas fini de rigoler.......enfin on a encore le temps.....
c'est pas demain la veille.
Amitiés Yann...........on t'aime..........
Dernière modification par Alaquinz (12-01-2015 12:30:37)
Alain
Bonjour Jean Charles
Très bonne remarque sur le démontage de la rotule. C'est de ma faute j'ai oublié de le dire. J'y ai pensé en voyant les photos.
Bonne journée.
Alain
Yann tu sais ce qu'ils te disent les gars qui ont des BL DE 49
Oui je sais, Dominique (Carrera) me l'a déjà dit !

Une petit truc pour le remontage: il faut serrer l'écrou de fusée à 30 N/m.
Si vous n'avez pas une clé dynamo qui va jusqu'à 30:
1. vous mettez un tube pour rallonger la clé de 38,
2. vous faîtes monter un "petit" de 60 kg sur le tube, à 50 cm de l'axe de la douille.
Quand la clé ne tourne plus, vous avez serré à 30 N/m.
Ici, on en a un "petit" qui pèse tout juste 60 kg, ça marche impec !

Dernière modification par yann 30 (12-01-2015 22:29:49)
Manu et Alain...........ne faites pas attention aux remarques du p'tit gars du midi........quand il va nous parler de la remise en état des freins de la 39, on a pas fini de rigoler.......enfin on a encore le temps.....
c'est pas demain la veille.
Amitiés Yann...........on t'aime..........
Amitiés à vous tous, je vous aime moi-aussi très beaucoup 
Dernière modification par yann 30 (12-01-2015 21:35:46)
Avant de mettre l'ecrou et le serrer a 30 N/m il ne faut pas oublier de graisser la portee de l'ecrou.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
Euh...... j'ai rien dit (pour une fois!). Moi la seule fois ou j'ai changé un cardan c'était en 82 après avoir lâché la pédale d'embrayage en prise alors que je pensais être au point mort. La clavette n'a pas aimé, la fusée et le tambour non plus. Les boules, je m'en allais fêter l'anniversaire de la Caravelle place Vendome avec la TU.
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
[
Ici, on en a un "petit" qui pèse tout juste 60 kg, ça marche impec !
![]()
![]()
C'est ton grand frère, le 60 kg ?
Toi, tu nous marques "Yann 30 "
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Bien vu, Michel !
Dominique, je ne parlais pas des cardans de ta 11BL 1949...
Tu m'avais seulement dit qu'il faudrait mieux que les rigolos de mon gabarit se tiennent à carreau devant les gars qui ont une 11BL 1949... surtout devant les costauds comme toi...
Heureusement, Pascal aussi a une 49. Et il est grand, lui !