Vous n'êtes pas identifié(e).
A ma connaissance c'est un accessoire qui a existé et qui avait pour prétention de réaliser une sorte de préchambre où s'initiait la combustion. C'est censé projeter le front de flamme pour accélérer la combustion.
C'est un peu ce qui existait réalisé dans la masse sur les chambres de combustion des R8 Gordini par exemple (dans ce cas ça libérait aussi un peu de place pour des soupapes plus grosses)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Il y avait aussi ce genre de culot qui était posé sur des culasses ayant souffert au niveau du filetage
On "collait" le culot à l'hermétic (ou autre) sur la culasse et ça permettait de changer les bougies en épargnant le filetage dans la culasse. On en mettait surtout sur les culasses alu, dont le filetage était plus fragile.
Pour mémoire, il y avait aussi ce genre de culot en 18/14 pour les voitures genre Rosalie (bougies en 18 mm de diamètre) afin de monterdes bougies en 14 quand -à une certaine époque- on ne trouvait que difficilement ou chèrement des bougies en 18
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Pour limiter les remontées d'huile des moteurs fatigués.
J'en avais trouvé une dans ma boite a gants de ma Trac , je me suis toujours demandé à quoi ça pouvais bien servir !
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot dans le 77 et souvent Gironde 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France
Bonjour
Comme le dit BELLONZE ce culot servait en effet de prechambre mais pour les moteurs (fatigués ) qui avait tendence a remonter l,huile comme le precise SCHUM 22 .
Cela evité d ,encrasser la bougie .
En general les bougies sont noir avec depot de calamine .
Prend les compressions ,en general quant on trouve ce genre d,accessoire cela n,est pas bon signe .Il va falloir prevoir quelques euros .
AMICALEMENT
Bonjour
Comme le dit BELLONZE ce culot servait en effet de prechambre mais pour les moteurs (fatigués ) qui avait tendence a remonter l,huile comme le precise SCHUM 22 .
Cela evité d ,encrasser la bougie .
En general les bougies sont noir avec depot de calamine .
Prend les compressions ,en general quant on trouve ce genre d,accessoire cela n,est pas bon signe .Il va falloir prevoir quelques euros .
AMICALEMENT
+1
Bernard Loiret 62Ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930, "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 C6G MFP torpédo grand tourisme en chantierhttp://citroen-7c-36.over-blog.com/
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Pour limiter les remontées d'huile des moteurs fatigués.
J'ai eu ça sur une 4CV (1973) , on me l'avait conseillé car elle consommait beaucoup d'huile, et il fallait décrasser les bougies fréquemment
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
Je comprends mieux maintenant , pourquoi mon moteur en était equipé .
Je les ai demontés et depuis les bougies s'encrassent à la vitesse grandV.
"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
Saint Augustin .
Pour mémoire, il y avait aussi ce genre de culot en 18/14 pour les voitures genre Rosalie (bougies en 18 mm de diamètre) afin de monterdes bougies en 14 quand -à une certaine époque- on ne trouvait que difficilement ou chèrement des bougies en 18
+1 Je connaissais ce type de douille, mais uniquement dans le but d'adapter des bougies en 14 vers des culasses prévues pour des bougies en 18 (vu sur un tracteur semi-diesel monocylindre à démarrage par vibreur -entre autres- et bougie en 18).
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
pour les moteurs fatigues effectivement
limite l'encrassement des bougies
mais cet accessoire a t il un effet sur le rendement du moteur, demarrage + ou - facile, puissance, avance ... ... ... ?
a++ merci à vous tous - jean - poitiers - 11 légère - décembre 1956 - 675720 - origine Ajaccio -
- ps : j'achète vieilles plq d'immat 50/60 pour ma collection perso
-
ou en photo pour rejoindre mes 5500 classées
Je pense que ce qui était revendiqué c'est l'effet de préchambre, autrement dit le petit volume dans lequel se trouvent les électrodes de la bougie.
Au début de la phase de compression ce volume (donc la masse de gaz qu'il contient) n'est qu'une infime partie du volume du cylindre, mais en fin de compression au pmh il représente un pourcentage (donc une masse de gaz) bien plus important, donc pendant la remontée du piston il y eu un débit de gaz très important qui est passé par les deux trous du culot, donc très forte vitesse et pulvérisation bénéfique pour initier la combustion.
A peine la combustion initiée dans ce volume, l'expansion à très forte vitesse de gaz enflammés a pour effet de projeter la flamme loin dans la chambre de combustion et accélérer sa propagation.
C'est un peu théorique, dans la pratique, ce n'est pas très efficace sinon ça se serait vu plus souvent.
Ca a par contre porté grandement ses fruits en diésel, ceux qu'on disait "à injection indirecte" généralisés sur les autos à une certaine époque, car en diesel la notion de pulvérisation du gazout est fondamentale.
L'inconvénient étant que beaucoup de chaleur partait par les parois de la préchambre d'où baisse de rendement énergétique, ce que corrige l'injection directe en réalisant la même pulvérisation sans préchambre mais grâce à une pression d'injection très élevée.
Comme dit plus haut ce système existait sur les culasses de R8 Gordini, mais intégré dans la culasse, ça permettait aussi de mettre ds soupapes plus grosses.
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
Bonjour
Effectivement il exciste des culots adaptateur pour modifier des diametres des bougies mais ce n,est pas les memes (pas de meplat sur le bas du culot ) ,c,est juste un reducteur .
AMICALEMENT
Je ne sais pas si ça vient de moi, mais la culasse à l'air fendue entre les soupapes. C'est l'inconvénient majeur des classes à grosses soupapes, ou multisoupapes. Cela dit, j'ai vu la même chose sur des culasses de 2CV.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Je ne sais pas si ça vient de moi, mais la culasse à l'air fendue entre les soupapes. C'est l'inconvénient majeur des classes à grosses soupapes, ou multisoupapes. Cela dit, j'ai vu la même chose sur des culasses de 2CV.
J'ai piqué ça sur le net juste pour illustrer mon propos mais il me semble en effet que c'était dans un forum où le gars parlait de cette fissure.
A l'époque de ma jeunesse estudiantine et fauchée, quand je parcourais les casses pour chercher des moteurs pas chers pour maintenir en vie les tristes épaves avec lesquelles je roulais, j'avais repéré ces culots: ils étaient le signe de moteurs complétements lessivés, ceux à éviter absolument.....:)
Bizarre, chez vous, lessivés ça veut dire pas propre (à l'usage)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."