Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#301 10-04-2015 17:52:08

Tibotraction
Pilier du forum

Re : Ambiance...

"On appelleu ça uneu Mauresque, de par chez moi, cong !" (xavier75)

Hello Xavier, ça me rappelle de bons souvenirs : j'ai longtemps fréquenté le Marché aux livres du XVe arrondissement (de Paris). Pour se consoler du déclin des rentrées d'argent, on allait s'arsouiller le samedi et le dimanche soirs dans un bar un peu sur le déclin, mais sympa et pas cher ; le verre, vin blanc ou pastis, était à 2 euros, jusqu'à fin 2011 en tout cas. Avantageux, mais les produits étaient un peu bas de gamme, et on finissait par avoir des trous dans l'estomac...

Alors j'ai demandé du sirop d'orgeat, mais le patron ne voulait rien savoir, il refusait d'acheter une bouteille "juste pour moi". Bien que situé bien plus au nord que l'Essonne, c'est là que d'autres pochtrons m'ont appris que ça s'appelle une "mauresque". Mais le type était un Kabyle, pas très bon caractère, et ancien boxeur, alors je n'ai jamais osé demander "une mauresque" smile .
  J'ai fini par apporter du sirop dans une petite bouteille en verre, et il me regardait faire en rigolant (on s'entendait bien, au fond). Et j'en ai fait des blagues aux filles, en sortant ma petite bouteille, il fallait voir leur tête quand je leur proposais d'en verser un peu dans leur verre (en précisant que je le faisais moi-même)... Quand on sait l'allure qu'a le sirop d'orgeat big_smile !

Hélas, le bar a disparu, le patron a fini par vendre (pas de clients pour les livres = baisse très nette de la fréquentation de l'estaminet par les marchands, autrefois assidus), le bâtiment a été démoli pour faire place à un nouvel immeuble (pas très étonnant dans le XVe, c'était en bordure du parc Georges Brassens, à ne pas confondre évidemment avec le parc André Citroën, situé 1500 m plus à l'ouest), mais j'avais fait pas mal de photos et des vidéos - comme ça, sans objectif particulier, je n'imaginais pas que ça fermerait un jour...

Hum, pas très gai finalement tout ça...

Salutractions !

Any man who hates dogs and babies but loves Tractions Avant can't be all bad.

#302 10-04-2015 18:22:17

xavier75
Pilier du forum

Tibo, j'ai habité au 69 bis rue Brancion ! Dans un studio au dernier étage de l'immeuble qui faisait l'angle avec la rue des Morillons. J'avais vue sur le Parc G. Brassens, et le WE j'allais traîner entre les rayons du marché au livres. On a dû se croiser... Et les bars, je les ai faits. Juste en face du marché, il y avait un restaurant alsacien que je fréquentais souvent. Choucroute et Edelzwicker...

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#303 10-04-2015 18:30:46

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Mon oncle et ma tante habitait rue Brançion ............. dans les années 60.........................!
Lui, il était tueur aux abattoirs (de chevaux)!!!!
C'est là que j'ai appris ce qu'était un "nerf de bœuf" !!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#304 10-04-2015 19:51:19

titeauto
Pilier du forum

On se serait douté,  Michel qu il y à  eu parmis tes proches des tueurs (a gages) ?!!! Une belle Rosengard, un costard en alpaga, des pompes 2 tons (noir et blanches), un panama et une sulfateuse.....

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#305 10-04-2015 22:21:20

LR539
Grand Pilier

Rosengart avec un T (comme tueur !)

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#306 10-04-2015 22:39:19

titeauto
Pilier du forum

Aie....j ai confondu avec hangard  avec un D comme  un dynamite????????????

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#307 10-04-2015 23:34:19

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Ariège

Quand j’étais jeune j'ai été tueur aussi mais dans un abattoir à   Bovin à Blain dans le 44  et on faisait des canes  en  "nerf de bœuf" avec les fourreaux de Bœuf, ça fouette smile

Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#308 10-04-2015 23:47:39

titeauto
Pilier du forum

René  la CANE

Dernière modification par titeauto (11-04-2015 11:18:28)

#309 11-04-2015 08:01:22

LR539
Grand Pilier

jean-michel09 a écrit :

Quand j’étais jeune j'ai été tueur aussi mais dans un abattoir à   Bovin à Blain dans le 44  et on faisait des canes  en  "nerf de bœuf" avec les fourreaux de Bœuf, ça fouette smile

Mais le vrai "nerf de bœuf", c'est bien une moteur de cheval !!!!

#310 11-04-2015 14:13:23

Tibotraction
Pilier du forum

Petite parenthèse : arrivée à l'instant (par la poste...)

DSC05776_2.jpg

DSC05783_2.jpg

Ah, i a pas que de la Peuge, i a aussi de la Citroën (pas de traction hélas) :

DSC05779_2.jpg

Salutractions !

Dernière modification par Tibotraction (11-04-2015 14:15:46)

#311 11-04-2015 14:28:36

titeauto
Pilier du forum

Tibotraction a écrit :

Petite parenthèse : arrivée à l'instant (par la poste...)

http://s11.postimg.cc/57tp85w9b/DSC05776_2.jpg

http://s13.postimg.cc/4zgm9ul77/DSC05783_2.jpg

Ah, i a pas que de la Peuge, i a aussi de la Citroën (pas de traction hélas) :

http://s24.postimg.cc/oacxw2dhd/DSC05779_2.jpg

Salutractions !

Attends un peu, il va en passer, c est un rond point très  fréquenté ????????????

#312 11-04-2015 17:21:02

Tibotraction
Pilier du forum

Ah titeauto, j'ai attendu, attendu... en vain : je n'ai jamais vu de Tractions ni d'anciennes dans cet endroit maudit (sinon en cartes postales).

La seule fois, c'était en 1998, j'ai croisé une Edsel ! Invraisemblable... J'étais avec les mômes, dans une voiture costaude (R 25 turbo, pas à moi), j'ai fait demi-tour comme un malade tout en demandant à la petite de me passer mon Canon FTb, que j'avais presque toujours avec moi, mais la caisse avait déjà disparu, on s'est tapé à toute blinde toutes les rues côté gauche (à droite, c'était la mer), rien... J'ai donc supposé qu'elle était rentrée immédiatement dans un garage ou un jardin.
  J'étais vraiment étonné que, dans cette localité modeste, un pervers ait pu posséder et entretenir une Edsel, et jamais je ne l'ai revue.

Ford_Edsel.jpg

Bon, pour se consoler, une carte postale de cette petite cité balnéaire, récemment reçue, mais bien antérieure à celle de la Poste avec les 403 (mais toujours le même hôtel, en bas à droite tongue ) :

H_tel_Plage_arr_vue_a_r_Net_B_et_coul.jpg
      Déjà montrée en noir et blanc

DSC05627_2.jpg

DSC05624_2.jpg

On remercie le talentueux coloriste, qui s'est certainement gâté la main aux anis...

Salutractions !

#313 12-04-2015 23:28:07

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Ariège

LR539 a écrit :
jean-michel09 a écrit :

Mais le vrai "nerf de bœuf", c'est bien une moteur de cheval !!!!

Miche chez nous c’était la moteur (fourreau) du taureau ou du bœuf mais pas de cheval

Dernière modification par jean-michel09 (15-04-2015 10:08:58)

Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#314 14-04-2015 20:07:04

Tibotraction
Pilier du forum

"Tibo, j'ai habité au 69 bis rue Brancion ! Dans un studio au dernier étage de l'immeuble qui faisait l'angle avec la rue des Morillons. J'avais vue sur le Parc G. Brassens, et le WE j'allais traîner entre les rayons du marché au livres. On a dû se croiser... Et les bars, je les ai faits. Juste en face du marché, il y avait un restaurant alsacien que je fréquentais souvent. Choucroute et Edelzwicker..." (xavier75)

Hello Xavier, c'est super ! ... Oui, on s'est sûrement rencontrés : si par hasard tu as vu une épave, c'était peut-être moi (car je n'ai jamais vu d'ancienne autour du Marché). Ou un "collègue", ça n'est pas exclu...

En tout cas, depuis ton message du 10, j'ai fait (laborieusement) des recherches sur Internet au sujet de l'établissement dont je parlais, et qui était tout près de chez toi (finalement, j'en ai surtout de bons souvenirs...)

... Eh bien, pas évident. Heureusement plusieurs flâneurs (et aussi des entreprises travaillant dans l'Immobilier) ont fait des photos. Pas tellement, il faut courir après, bon, voilà :

- C'est peut-être le restaurant dont tu parles ? Il me semble...

0_Walczack_Aux_sportifs_source_Yvan_Hallouin.jpg

-  Une photo pas très récente : la boucherie du 91 rue Brancion a encore son auvent :

1_Photo_meilleursagents_2.jpg

- Une photo trouvée sur le site de l'entreprise qui "réhabilite" le quartier :

2_Photo_Sor_qa.jpg

- La photo d'un promeneur du quartier qui, sur son blog, s'amuse à donner la parole à son chien :

3_Nov_2012_httppistol_boule_bringe_over_blog.jpg

- Tiens, curieux, sur sa photo, une pancarte subreptice apparaît sur la façade :

3_bis_2.jpg

- L'image actuelle d'UrbanDive :

4_Urbandive_2.jpg

- À noter que sur cette photo, deux nouveaux panneaux arrivent sur les murs :

4bis_Urbandive_3.jpg

- D'autre part, en regardant attentivement, on devine plusieurs portraits encore affichés sur  la devanture... C'est quoi ? :

5_Vitrine_du_Bar_du_March_Urban_Dive.jpg

- ... C'est en fait un photographe du coin qui s'est amusé à faire des têtes de repris de justice à tous ceux qui fréquentaient le bar. Ah la vache ! Il nous a pas loupés ! (Le fameux tenancier est l'avant-dernier sur l'affiche)

5bis_e_pr_jug_s.jpg

- ...Et voilà l'état actuel (Google 2015) de la "parcelle" (la boucherie et le bar), à comparer à la photo UrbanDive, datant sans doute de 2012, 2013 :

6_Urbandive_copie_2.jpg

7_Google_2015.jpg

Ah là là...

#315 14-04-2015 20:14:35

MARC91150
Pilier du forum

BEN; i sont où le bar, le café et l'immeuble?

Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

#316 14-04-2015 21:43:38

titeauto
Pilier du forum

Toi tu es repris de justesse?

#317 15-04-2015 06:27:26

Tibotraction
Pilier du forum

"Toi tu es repris de justesse?" (titeauto)

Eh oui, titeauto, bien vu : j'ai été épinglé dans le bar ou sur le Marché avec les autres clampins (je n'étais pas réellement un marchand, mais, à force de me voir traîner dans le coin, ils m'avaient "adopté", et j'ai passé beaucoup de bons moments avec eux - et pas seulement en picolant !).

Tiens, voilà un autre montage sous forme d'affiche du même photographe :

inculpation_amoureux.jpg

Celle-ci se nomme "Inculpation : amoureux" (sur ses photos de "suspects", chacun est étiqueté avec une inculpation fantaisiste), la précédente c'était "e-préjugés" ; l'auteur est un artiste qui a plusieurs activités et qui indique seulement : "IDentiTéS - ArtPhoTo LLG", tel quel. Mais je suis sur la piste de son véritable nom (d'ailleurs je préciserai plus tard les noms des différentes "sources" que j'ai utilisées, pas simple, parce que j'ai vraiment dû aller à la pêche pour retrouver des infos sur ce quartier...)

Salutractions !

[Je crois que l'expression "repris de justesse" est due à Coluche, non ?]

#318 17-04-2015 16:50:49

Tibotraction
Pilier du forum

Rencontré hier à l'occ

#319 23-04-2015 13:52:31

Tibotraction
Pilier du forum

Interruption_involontaire_de_nos_missions.jpg

Houlà ! Qu'est-ce qui m'est arrivé ? Aucun souvenir...

Enfin, ce que je voulais dire, je crois, c'est quelque chose comme :

"Rencontré hier [le 16 avril donc] à l'occasion d'une balade où je n'ai vu aucune ancienne, l'ancien Premier ministre accompagné de son comité de soutien pour 2017. Il a pris un peu de poids certes, mais il a fait un discret lifting, et i en plus il fait régulièrement son jogging... : "

DSC05944_rec.jpg

Je ne suis pas tout à fait sûr que c'était bien lui, mais comme il est réapparu récemment... (ici sur LCI)

JPR_1.jpg

Mais quand même, il y avait la télé, ainsi que quelques policiers :

DSC05959.jpg

DSC05954_2.jpg

... et c'est au moment précis où j'ai voulu poster ces photos que j'ai ressenti comme un coup sur la tête... Bizarre...

Sinon donc, malgré un temps agréable, il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent...

DSC05947_copie_2.jpg

DSC05953_2.jpg

... Heureusement, hier, quelques anciennes ont enfin pointé leur nez !

(à suivre...)

#320 24-04-2015 10:27:30

xavier75
Pilier du forum

Tibotraction a écrit :

"Tibo, j'ai habité au 69 bis rue Brancion ! Dans un studio au dernier étage de l'immeuble qui faisait l'angle avec la rue des Morillons. J'avais vue sur le Parc G. Brassens, et le WE j'allais traîner entre les rayons du marché au livres. On a dû se croiser... Et les bars, je les ai faits. Juste en face du marché, il y avait un restaurant alsacien que je fréquentais souvent. Choucroute et Edelzwicker..." (xavier75)

Hello Xavier, c'est super ! ... Oui, on s'est sûrement rencontrés : si par hasard tu as vu une épave, c'était peut-être moi (car je n'ai jamais vu d'ancienne autour du Marché). Ou un "collègue", ça n'est pas exclu...

En tout cas, depuis ton message du 10, j'ai fait (laborieusement) des recherches sur Internet au sujet de l'établissement dont je parlais, et qui était tout près de chez toi (finalement, j'en ai surtout de bons souvenirs...)

... Eh bien, pas évident. Heureusement plusieurs flâneurs (et aussi des entreprises travaillant dans l'Immobilier) ont fait des photos. Pas tellement, il faut courir après, bon, voilà :

- C'est peut-être le restaurant dont tu parles ? Il me semble...

http://s2.postimg.cc/qwsph6wb9/0_Walcza … llouin.jpg

-  Une photo pas très récente : la boucherie du 91 rue Brancion a encore son auvent :

- Une photo trouvée sur le site de l'entreprise qui "réhabilite" le quartier :

- La photo d'un promeneur du quartier qui, sur son blog, s'amuse à donner la parole à son chien :

- Tiens, curieux, sur sa photo, une pancarte subreptice apparaît sur la façade :

- L'image actuelle d'UrbanDive :

- À noter que sur cette photo, deux nouveaux panneaux arrivent sur les murs :

- D'autre part, en regardant attentivement, on devine plusieurs portraits encore affichés sur  la devanture... C'est quoi ? :

- ... C'est en fait un photographe du coin qui s'est amusé à faire des têtes de repris de justice à tous ceux qui fréquentaient le bar. Ah la vache ! Il nous a pas loupés ! (Le fameux tenancier est l'avant-dernier sur l'affiche)

- ...Et voilà l'état actuel (Google 2015) de la "parcelle" (la boucherie et le bar), à comparer à la photo UrbanDive, datant sans doute de 2012, 2013 :

Ah là là...

Hello Tibo,
désolé je n'avais pas vu ton message et tes investigations.
Aïe, ça bétonne aussi rue Brancion sad
Ma voiture était une 2 CV rouge immatriculée 13 (je gardais le 13 pour emm. les Parisiens, mais j'avais une conduite plutôt... parisienne). Elle était forcément garée dans le coin. Je l'ai toujours, mais elle habite loin de là, en Auvergne, et elle est immatriculée 91 (parce que l'immatriculer 43 ce serait trop simple).

Tous ces bars, à l'époque des abattoirs (je n'habitais pas encore là) devaient être fréquentés.

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#321 29-04-2015 20:31:24

Tibotraction
Pilier du forum

C'est étrange, j'avais perfidement intégré cette image assez débile au communiqué de presse de Michelin avant de le poster sur le Forum :

D_c_s_de_Fran_ois_Michelin.jpg

... et le Figaro a choisi la même roll :

Mort_de_FM_Le_Figaro.jpg

... Ceux qui connaissent bien "L'oreille cassée" verront à quelle case j'ai pensé.

Oreille_EO_1937.jpg

Salutractions !

#322 29-04-2015 21:04:51

LR539
Grand Pilier

Ce n'est pas le même aérodynamisme que la traction ........................

#323 30-04-2015 13:43:08

Tibotraction
Pilier du forum

"Ce n'est pas le même aérodynamisme que la traction ..."

À la réflexion, c'est vrai Michel... Mais peut-être devrait-on parler d'"hydrodynamisme" pour une pirogue ? D'ailleurs ce n'est pas au dessin de la couverture que je pensais, mais à celui des petits diables de la page 61 : la photo bébête de François M. avec les deux Bibendum(s) m'évoquait irrésistiblement cette case :

Diables_version_Studio.jpg
    (Il s'agit ici, comme chacun sait, de l'image redessinée en 1968 par les Studios Hergé : "afin de ménager les susceptibilités des lecteurs d'Afrique Chrétienne", magazine paraissant à Kinshasa, le Révérend Père, J. Lannoy, directeur de la publication, demanda à Hergé l'autorisation de retoucher les "petits diables" en blanc. Hergé donna son accord, mais chargea les Studios d'effectuer la modification.)

Salutractions !

#324 30-04-2015 14:37:19

LR539
Grand Pilier

Question aérodynamisme, je parlais plutôt des "oreilles" du dit François, dans le style de celles du prince Charles !!!!!

#325 02-05-2015 16:53:56

Tibotraction
Pilier du forum

Hello Michel ! Ben oui, j'avais même pas compris le coup des oreilles !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11