Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour a tous,
petite question qui vous paraîtra peut-être idiote:
Sur un 4 cylindres, quelle est l'utilité de relier entre eux, par la pipe d'admission, les deux carburateurs?
Autrement dit, d’après vous est-il possible de simplifier le montage de deux carbu par deux pipes simples, supportant chacune un carbu et alimentant les cylindres 1 et 2 pour l'une et 3 et 4 pour l'autre...
La question se pose pour la carburation elle-meme, pas pour la commande des carbu...;)
Merci pour vos avis avisés...
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
À l'inverse de madamemoulin, je pense que le fait d'avoir deux carbus sur la même pipe permet d'avoir un niveau de vide constant(toujours un cylindre en aspiration) et ainsi de permette une meilleure carburation, alors que si un carburateur alimentait seulement deux cylindres, l'effet venturi ne ferais que de se créée et de se stopper, ce qui n'arrangerais pas le mélange... il y a quand même un temps (certes minime) que tout se mette en place, après, ce n'est que mon avis !
Titou
Titouan, 39 ans de moins que Charlotte, dit "La fallope" 11 Commerciale de 1955
(90, Belfort)
Je pense que le but recherché était surtout de diminuer la perte de charge du carbu pour augmenter le débit maxi, donc la puissance maxi, en en mettant deux, un peu comme si on avait un très gros carburateur.
La communication entre les deux paires permet une moins grande sensibilité aux défauts de synchronisation, en particularité dans la zone d'amorçage du circuit principal.
Il me semble que la plupart des quatre cylindres à carburateur double corps à ouverture simultanée (ce qui revient à deux carbus) ont le carbu qui débite dans une baignoire commune, tout comme le moteur XY8 de Peugeot alimenté par deux simples corps.
D'un point de vue théorique quitte à séparer les flux des deux paires il vaut mieux si possible grouper la paire 1 et 4 et la paire 2 et 3 pour avoir une meilleure régularité d'aspiration dans chacun des carbus.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Vaste sujet.
A l'époque de nos autos, on ne se souciait guère de la longueur de la pipe d'admission, tout comme de la consommation et de la pollution. Aujourd'hui, les systèmes d'admission sont devenus complexes, et peuvent même avoir une longueur variable. La longueur de la pipe d'admission (et aussi d'échappement) ont des longueurs définies par la géométrie des cylindres, et les régimes de rotation. Cela permet de gagner "gratuitement" quelques N/m de couple pour des régimes donnés, et quelques g/km de CO2 en moins. Sur les derniers moteurs, le collecteur d'échappement est même directement intégré dans la culasse...
La solution 2 carbus est intéressante sur une traction, tout comme la solution "1 carbu par cylindre" que l'on trouve sur les motos. L'inconvénient, c'est qu'il faut synchroniser correctement les carbus pour avoir un fonctionnement fiable. J'ai déjà vu de gros dégâts sur des moteurs à 4 carbus, lorsqu'un des carbus fonctionne mal (gicleur bouché par ex), 1 seul cylindre est impacté, et on ne le ressent pas forcément tout de suite. Avec une pipe commune, si un carbu déconne, ça ne se sentira guère mieux, mais on aura moins de chance d'avoir des dégâts étant donné que le second carbu valide continuera de faire son travail.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Je remonte le sujet en variant quelque peu la question.
Sur un 11 D les vapeurs d'huile sont "captées" par le filtre a air et retournent au moteur via le carbu. Il n'y a donc pas de reniflard.
Qu'en est-il en cas de pipe double carbu?
Quid des vapeurs? faut-il monter un reniflard?
un retour d’expérience serait le bienvenu.....
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
Pages : 1