Vous n'êtes pas identifié(e).
"On tourne en rond, merde on tourne en rond" comme dirait Blier dans "Les Tontons Flingueurs" ????????
Dans "Les Tontons Flingueurs" ? 
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
Il y a un truc que je ne comprends pas dans votre raisonnement: en quoi passer d'une CG normale à CGC enrichit la FFVE ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Il y a un truc que je ne comprends pas dans votre raisonnement: en quoi passer d'une CG normale à CGC enrichit la FFVE ?
Tu as raison, quand on passe de CGN en CGC, la FFVE n'intervient pas.
Oui, ça coûte 1 cheval fiscal.
"C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
Bonjour à tous,
Absent depuis presque 10 ans du forum (et quelques 10 aines de milliers de km en traction) …je reviens vous faire un petit bonjour (nouveau retraité !) . Pourquoi pas avec ce sujet qui me semble sensible…
D’abord merci à Olivier et à vous de défendre la majorité ( ?) silencieuse qui en a un peu mare qu’on lui dicte tous les jours ce qu’i faut faire. Un peu de liberté nous ferait grand bien.
Merci Internet :
Sur le site officiel de l’administration française https://lannuaire.service-public.fr/gou … ere_179561
Voici ce qu’a écrit Catherine Bieth (« pilote le contrôle technique en France pour la DGEC ») :
http://www.journalauto.com/lja/article. … 6/services
JA. Où en est-on du contrôle technique pour les véhicules de collection ?
Catherine Bieth :
Dans le nouveau texte européen à venir, les véhicules anciens sont exemptés de contrôle technique, mais chaque état peut décider de les y soumettre tout de même. C’est ce que nous faisons en France depuis 2009 et nous pensons qu’il faut continuer de les contrôler, avec quelques exceptions. Par exemple, les très vieux véhicules, qui roulent très peu et sur lesquels beaucoup de points de la nomenclature sont inapplicables, il nous est apparu qu’ils pouvaient être dispensés du CT. Et c’est la même chose pour les poids lourds de collection, qui ne roulent pas ou peu et sont très peu nombreux. En conséquence, la proposition que nous avons faite à Bruxelles, et pour laquelle nous attendons une réponse, consiste à exempter de la visite les PL de plus de trente ans, ainsi que les VL datant d’avant 1960. Mais cela représente somme toute peu de véhicules.
Cheffe du bureau
Cathy BIETH, ingénieure divisionnaire de l'industrie et des mines
Courriel :?cathy.bieth [ à ] developpement-durable.gouv.fr
Téléphone :?+33 1 40 81 97 43
Donc :
Véhicule ancien = dispensés de CT. ( y a un point = .)
Poids lourd de collection = dispensés de CT.
Catherine Bieth : « Ma mission consiste à rédiger la réglementation applicable en France, notamment la transposition des directives européennes, puis à vérifier que la réglementation est appliquée. »
....
11 bl (la plus belle !) CGN
Bertrand. (Agen)
Attendons donc que la Grande Catherine ponde son édit !!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Et pourquoi 1960, plutôt que 1955 ou 1965 ?
Hein ?
Pour ma part, j'ai des CGN et CGC: à l'usage la CGC est plus pratique pour moi (versus ces foutus CT, qui sont d'ailleurs ultra-light, parce que le centre de CT le plus proche de chez moi est à 15 bornes et que, pour moi, aller au CT n'est pas un must: je me fous des gugusses, qui apprécient la qualité de mon vieux véhicule). En CGN, j'ai une vieille bagnole de 1938 avec des freins "à cables"... elle est passée au CT sans pb, vu que "la machine" du contrôle n'est plus adaptée à ce genre de système de freinage ...
Il ne reste vraiment qu'un seul problème : celui des assurances au cas ou ... (donc de la limite réellement tolérée dans les "modifications des automobiles"): je suggère à quelques camarades de se planter au volant "pour voir", pour "tester"...
NB : en attendant, je communierai comme frère "Onzamalle" ... un peu partout, chaque fois que je roulerai en vieille bagnole (je serai obligé d'acheter tous les autocollants, à prix d'or, sur le ouèbe ou en bourse, dès que les beaux jours reviendront: et ça, ça m'emm...de !!!)
Hé hééééé ...
Dernière modification par MICHELIN 15.6 (06-03-2017 10:00:59)
frais de dossier: 60€
nombre de carte grise mention collection délivrées en 2016: 10 000
TOTAL: 600 000€
Les frais de dossier c'est quand tu n'as pas de carte grise et que tu veux en faire une...Le prix pour passer de CGN à une CGC et de 1 cheval fiscal, sans passer par la FFVE, directement en prefecture.
"C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
lukycath a écrit :Il y a un truc que je ne comprends pas dans votre raisonnement: en quoi passer d'une CG normale à CGC enrichit la FFVE ?
Pour 60 €, c'est intéressant d'avoir une solution légale pour pouvoir réimmatriculer la voiture de l'arrière grand père dont les papiers ont disparus depuis des années.
Je ne suis pas concerné, ni membre de la FFVE, mais je trouve que cette solution a le mérite d'exister, et pour un prix négligeable au regard du coût d'une restauration.
Avant, il y avait la solution "deuchiste" totalement illégale, mais maintes fois pratiquée... Il n'y a pas si longtemps que ça, il y avait sur le bon coin des annonces d'épaves "postables". si cela peut permettre de limiter le nombre de véhicules titulaires de la mauvaise carte grise, ce n'est pas plus mal.
Après, pour ceux qui crient à l'arnaque, ils ont tout à fait le droit de rester en CGN, et de n'acheter que des véhicules en CGN.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
lukycath a écrit :Il y a un truc que je ne comprends pas dans votre raisonnement: en quoi passer d'une CG normale à CGC enrichit la FFVE ?
Passage CGN à CGC.
Frais de dossier: 0€
nombre de carte grise mention collection pour véhicule n'ayant plus de CG ???
Dernière modification par Luckycath (06-03-2017 12:43:09)
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
ok, je ne savais pas que c'était gratuit à la ffve
LE passage GGN en GGC Ne passe pas par la FFVE ?
Se fait directement au service cate grise ?
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
1/ Comme indiqué plus haut:
Passage d'une carte grise normale en carte grise de collection (sans changement de propriétaire) :
En préfecture : tarif fixe d'un cheval fiscal + 4€ de frais de gestion + 2,50€ pour les frais d'affranchissement de la carte grise (envoi à domicile).
2/ La FFVE ne délivre pas de carte grise, elle délivre un dossier qui permet d’obtenir une carte grise de collection auprès de la préfecture dans le cas de carte grise égarée.
Le cout de ce dossier est de 60€ pour les véhicules et de 30€ pour les cyclomoteurs.
Et pourquoi 1960, plutôt que 1955 ou 1965 ?
Hein ?Pour ma part, j'ai des CGN et CGC: à l'usage la CGC est plus pratique pour moi (versus ces foutus CT, qui sont d'ailleurs ultra-light, parce que le centre de CT le plus proche de chez moi est à 15 bornes et que, pour moi, aller au CT n'est pas un must: je me fous des gugusses, qui apprécient la qualité de mon vieux véhicule). En CGN, j'ai une vieille bagnole de 1938 avec des freins "à cables"... elle est passée au CT sans pb, vu que "la machine" du contrôle n'est plus adaptée à ce genre de système de freinage ...
Il ne reste vraiment qu'un seul problème : celui des assurances au cas ou ... (donc de la limite réellement tolérée dans les "modifications des automobiles"): je suggère à quelques camarades de se planter au volant "pour voir", pour "tester"...
NB : en attendant, je communierai comme frère "Onzamalle" ... un peu partout, chaque fois que je roulerai en vieille bagnole (je serai obligé d'acheter tous les autocollants, à prix d'or, sur le ouèbe ou en bourse, dès que les beaux jours reviendront: et ça, ça m'emm...de !!!)
Hé hééééé ...
Bonjour
Concernant contrôle technique et assurance je vais me rencarder sérieux avec ma moitié dont c'est le job.
Pour un info ma trac qui ne quitte pas le soleil à passé son contrôle tech au pays des maisons à colombages, juste pour changer la CG.
Moi aussi je les emm...
Un courrier d'une ingénieur divisionnaire ça me chauffe grave, et je qualifié suis à ce sujet.
Mort aux c.
Dernière modification par 11B40 (06-03-2017 14:25:42)
Nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ...????
( Guillaume d'Orange 1533-1584)
1/ Comme indiqué plus haut:
Passage d'une carte grise normale en carte grise de collection (sans changement de propriétaire) :
En préfecture : tarif fixe d'un cheval fiscal + 4€ de frais de gestion + 2,50€ pour les frais d'affranchissement de la carte grise (envoi à domicile).2/ La FFVE ne délivre pas de carte grise, elle délivre un dossier qui permet d’obtenir une carte grise de collection auprès de la préfecture dans le cas de carte grise égarée.
Le cout de ce dossier est de 60€ pour les véhicules et de 30€ pour les cyclomoteurs.
La FFVE établie aussi un dossier lors de l'importation d'un véhicule afin de l'immatriculer: Exemple le Marco de Rungis qui au mois d'août a importé sa Mustang Shelby Fastback et qui me doit toujours un coup à boire .! "Message subliminal"
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Rien contre la FFVE, ils nous permettent de remettre en circulation des véhicules dont les papiers ne sont plus...
Mon avis et ce n'est que le mien, un CT avant remise en circulation, oui. Avant une vente, oui aussi. Si on le souhaite oui. Mais même règles pour une CGN que pour une CGC. Un n'empêche pa l'autre?
Rien contre la FFVE, ils nous permettent de remettre en circulation des véhicules dont les papiers ne sont plus...
+1
Sans ce service, il y a beaucoup de véhicules d'un intérêt historique qui seraient condamnés à rester dans leur grange.
MICHELIN 15.6 a écrit :Et pourquoi 1960, plutôt que 1955 ou 1965 ?
Hein ?Pour ma part, j'ai des CGN et CGC: à l'usage la CGC est plus pratique pour moi (versus ces foutus CT, qui sont d'ailleurs ultra-light, parce que le centre de CT le plus proche de chez moi est à 15 bornes et que, pour moi, aller au CT n'est pas un must: je me fous des gugusses, qui apprécient la qualité de mon vieux véhicule). En CGN, j'ai une vieille bagnole de 1938 avec des freins "à cables"... elle est passée au CT sans pb, vu que "la machine" du contrôle n'est plus adaptée à ce genre de système de freinage ...
Hé hééééé ...
Bonjour
Concernant contrôle technique et assurance je vais me rencarder sérieux avec ma moitié dont c'est le job.
Pour un info ma trac qui ne quitte pas le soleil à passé son contrôle tech au pays des maisons à colombages, juste pour changer la CG.
Moi aussi je les emm...Un courrier d'une ingénieur divisionnaire ça me chauffe grave, et je qualifié suis à ce sujet.
Mort aux c.
J'avais posé la question à mon assurance il y a quelques années lorsque j'avais remonté ma Méhari, et que je devais l'emmener au CT en roulant:
Même sans CT, un véhicule qui a un contrat d'assurance est couvert en cas d'accident.
Le défaut de CT ne représente qu'une contravention par les forces de l'ordre.
Seul un véhicule modifié, et non conforme à sa réception aux mine peut ne pas être couvert en cas de sinistre.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Moi non plus je n'ai rien contre la CGC, à la seule condition qu'on ne m'oblige pas à en passer par là pour continuer à rouler sereinement avec mes TA comme je le fais depuis 1979.
Voir encore #122 et m'expliquer avec des arguments techniques et recevables pourquoi la 15 du haut doit passer son C.T. tous les deux ans et ne peut rouler dans certaines villes alors que celle du bas ne passera plus jamais de C.T. et roulera où bon lui semble.
Au fait, accepteriez vous une carte d'identité mentionnant "vieux" sous prétexte que vous avez passé 60 ans ou 70 ? Je ne crois pas.
La CGC a effectivement permis de faire rouler nombre de voitures qui autrement seraient restées au garage faute de papiers officiels. Comme tout système, il est arrivé qu'il soit aussi un peu dévoyé et je connais quelques autos qui ... mais chût, brisons là, ce n'est pas le sujet.
Sur le rôle de la FFVE, je reste un peu moins idolâtre que certains - que je comprends toutefois, il est si douloureux de voir que les choses avancent sans elle - et je reste très remonté contre le phénomène décrit en #122 qui se produit avec la bénédiction de la FFVE.
Oui, la FFVE divise et ne traite pas de la même manière, tous véhicules égaux par ailleurs, les CGN et les CGC. Cela est inacceptable s'agissant d'une fédération qui "remonte" une partie des recettes de clubs formés par nombre de bénévoles et de vrais passionnés.
Cette même fédération s'est d'ailleurs très récemment attribué une action en justice contre la mairie de Paris dont l'UDELCIM est en fait à l'origine. C'est également un peu "limite".
La FFVE entretient aussi aujourd'hui ce paradoxe d'avoir allégé le C.T. des véhicules CGC mais tout en criant à l'insécurité lorsque le C.T. devient libre et facultatif. Curieux, non ?
Enfin, et comme je l'ai déjà dit, RIEN n'a vraiment été fait pour un véritable statut du véhicule ancien, INDEPENDAMMENT DE SA CARTE GRISE, mais destiné à le protéger de réglementations futures certainement de plus en plus contraignantes et n'allant pas dans le sens de notre passion.
Je fais indéniablement partie de ceux, comme beaucoup d'entre vous, qui consacrent beaucoup de temps et d'énergie (et d'argent aussi) pour que nos chères anciennes RESTENT sur la route.
D'autres s'évertuent à les en enlever ...
PS: En espérant ne pas avoir été trop empreint de bêtise, revanchard et décevant comme l'on s'autorise à qualifier nos échanges sur le forum T.U.
Dernière modification par ONZAMALLE (06-03-2017 23:07:23)
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Avez-vous lu le projet du Nouveau CT pour Mai 2018 . Bonjour l'ambiance !!
Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!
Mapomme nous a trouvé ce que cherchait à faire la FFVE et qu'elle a réussi :
Désaccord parfait entre le ministère des transports et celui des Finances sur la définition "véhicule de collection"
Dernière modification par LR539 (07-03-2017 20:55:13)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
le mieux et de se munir de l'article le mettre dans la voiture et si controle de gendarmerie le leur montrer, j'avais une Mercedes SLC 450 je l'ai gardé une dizaine d'année sans passer de contrôle jamais eu de probléme, puis les contrôles techniques n'ont pas de vignette à coller sur le pare brise, j'ai posé la question à mon contrôle technique, pour lui il est à faire tous les cinq ans, mais l'article lui dit bien que les voitures en CGC ne sont pas soumises au CT
Puis ce qui me dérange aussi, c'est passer une traction au CT, car d'une part ils y connaissent rien, la voiture est mal menée au contrôle freins et amortisseurs, et pour finir l'éclairage n'est pas soumis au contrôle ni la pollution ce qui veut bien dire que le CT ne sers à rien si ce n'est dépenser encore du fric
Il n'y a jamais de probléme mais que des solutions;
TRACTION31 a écrit :Avez-vous lu le projet du Nouveau CT pour Mai 2018 . Bonjour l'ambiance !!
Si tu l'a lu...il aurait été sympa de le mettre en pièce jointe ici...afin de nous éviter de le chercher....Merci...quand même...
.
Amusant:
"Fuite de boîte : les joints de sortie de boîte, car bien souvent ce sont eux les coupables, ça se change, ça coûte pas super cher (si vous le faites vous-mêmes entendons-nous bien) et ça allonge la durée de vie de la boîte, donc plutôt tout bénéfice si vous songez à garder votre belle longtemps"
Il y a des Tractions et R16 qui ne suintent pas aux joints SPI ? 
Fuite moteur : comme sur la boîte les joints de carter, ça coûte rien, ça se change facilement et ça préserve le moteur car qui dit fuite, dit perte de pression, donc pareil tout bénef !
fuite au joint de carter = perte de pression 
Dernière modification par Ursulon (07-03-2017 23:14:53)