Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce serait assez intéressant de savoir si des centres de contrôle technique délivrent dès à présent des CT de 5 ans pour des véhicules en CGN de plus de 30 ans.
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Oui, mon contrôleur a affiché un document du même type dans son bureau fourni par le réseau auquel il est affilié depuis fin février...
Alexandre 11 BL 1939 Lyon
Tu choisis un exemple un peu simple Une Citroën DS avec les archives disponibles chez Dédé .! Un petit chèque à la clef et hop problème réglé Si tu avais comme Christian une De Coussis caisse alu de course ou une Le Zébre , tu t'adresses où.? tu envois le chèque à quelle adresse.!
Bonjour
Je vais te répondre dans le même registre que tes propos ci dessus!
Je voulais simplement faire part de mon expérience pour une Citroën et pas une marque dont les exemplaires restants sont rarissimes car il me semble que ce qui nous intéresse sur ce forum ce sont essentiellement les Citroën . Si ce que je dis ne te convient pas et te déplait pense qu'il n'y a pas que toi sur ce forum et que ceux qui se plaignent d'engraisser la FFVE seront peut être contents de savoir qu'il y a une autre solution envisageable.
Daniel Lyon 15H 1955 11BL1938 7C 1934
Sur le forum TU, Jerome COLLIGNON (que je salue amicalement au passage) ne cesse de nous étonner, je cite:
"Je suis passé sur le stand de la FFVE cette après midi.
Il est absolument clair qu'ils n'approuvent pas l'absence de CT sur les CGC d'avant 1960. Il en va de la crédibilité des collectionneurs. On arguerait de la dangerosité d'un véhicule en CGC hâtivement remis sur la route (même si conforme à l'origine) et on aurait raison.
La FFVE n'est pas à blâmer mais bien une harmonisation européenne (fort peu citée dans les divers commentaires).
Autre info glanée : véhicule en CGC d'avant 1960, plus besoin de CT de moins de 6 mois en cas de cession.
La FFVE soucieuse de sécurité préconise tout de même, connaissant les préfectures, de se munir d'un CT volontaire en bonne et due forme quelque soit le véhicule. Les préfectures ont reçu des instructions : si j'ai bien compris, elles ne voudront plus prendre les anciennes cartes grises format à l'italienne, également plus les formulaires datant de plus de 7 ans (ancienne version). Donc si vous possédez un véhicule dont les papiers n'ont pas été changés, faites-le.
J'ai cru comprendre qu'il fallait retenir la date du 01/01/1960 comme une date charnière.
Ajoutons aux avantages liés à la CGC et que j'avais oublié : en cas de sinistre entrainant un fort endommagement d'un véhicule en CGC, vous pouvez faire réparer votre véhicule. En CGN, le véhicule appartient à l'assurance et est détruit. Nous en avons encore parlé aujourd'hui.
Accès illimité en ville / Absence de CT / Valeur conservée après accident / Coût minime pour changer de CGN --> CGC / Réimmatriculation possible pour un véhicule réputé rare : cela commence à faire beaucoup d'avantages, non ?
Reste l'irréversibilité qui fait peur mais certains témoignent que cela a été possible lors d'une vente (CGC --> CGN)..."
Je ne sais pas ce que l'on fume à la FFVE, mais j'en veux absolument !
1° Les Préfectures ont reçu des instructions ! De qui ? quand ? comment ? Donc si je lis bien ce que colporte la FFVE, si l'on a une CG ancien format (on est assez nombreux à avoir nos T.A. depuis longtemps parfois), on ne peut plus rien faire de notre auto. Ni la vendre, ni la passer en SIV, ni même en CGC !!
2° En cas d'accident grave en CGN, "le véhicule appartient à l'assurance". Le délire continue ! Le véhicule n'appartient à l'assurance que s'il a été INDEMNISE, avec l'accord de son propriétaire.
Le propriétaire a toujours la possibilité de faire réparer une auto en RSV, quitte à payer le supplément de coût par rapport à la valeur fixée par l'expert (contestable de surcroît).
Bien évidemment, si vous êtes en CGC, Jérome rajoute que le véhicule CONSERVE sa valeur (il se répare tout seul aussi ?). C'est terrible, vous pliez votre TA, en CGN on vous enlève la C.G. jusqu'à ce que vous le répariez dans les règles de l'art alors qu'en CGC on vous laisse la C.G. (et vous roulez avec l'épave, bien entendu ? )
Bref, j'ai bien compris qu'au prochain salon, j'irai moi aussi sur le stand de la FFVE glaner quelques infos d'importance 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Tu choisis un exemple un peu simple Une Citroën DS avec les archives disponibles chez Dédé .! Un petit chèque à la clef et hop problème réglé Si tu avais comme Christian une De Coussis caisse alu de course ou une Le Zébre , tu t'adresses où.? tu envois le chèque à quelle adresse.!
Bonjour
Je vais te répondre dans le même registre que tes propos ci dessus!
Je voulais simplement faire part de mon expérience pour une Citroën et pas une marque dont les exemplaires restants sont rarissimes car il me semble que ce qui nous intéresse sur ce forum ce sont essentiellement les Citroën . Si ce que je dis ne te convient pas et te déplait pense qu'il n'y a pas que toi sur ce forum et que ceux qui se plaignent d'engraisser la FFVE seront peut être contents de savoir qu'il y a une autre solution envisageable.
Bonjour,
D'accord avec toi mais cette solution n'est que pour des constructeurs aux archives existantes
Alors on fais quoi avec une marque disparue connais-tu une autre solution que la FFVE .?
Tu me renvoies vers un autre Forum.?
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Je comprends très bien qu'on soit obligés de passer par la FFVE et c'est tant mieux que cette solution existe.
J'aimerais bien comprendre ce qui est dit dans le post précédent sur la non validité des CG à l'ancien format.
Est ce vraiment à prendre au sérieux ou , on dirait le 1er avril en avance ?
Daniel Lyon 15H 1955 11BL1938 7C 1934
Ajoutons aux avantages liés à la CGC et que j'avais oublié : en cas de sinistre entraînant un fort endommagement d'un véhicule en CGC, vous pouvez faire réparer votre véhicule. En CGN, le véhicule appartient à l'assurance et est détruit. Nous en avons encore parlé aujourd'hui.
Pourtant, un expert délégué par la compagnie d'assurance peut purement et simplement confisquer la carte grise d'un véhicule endommagé, suivant des critères qui correspondent aux autos du XXIème siècle. Nous avons tous des exemples.
De la même manière, il peut décider qu'une auto est économiquement irréparable. Je l'ai vécu sur ma xantia; j'ai refusé cette décision, la Cie d'assurances m'a donc envoyé un chèque égal à l'inf("cote du véhicule", "prix des réparations"), et j'ai réparé moi-même la xantia (pour un montant 10 fois moins élevé que l'estimation de l'expert). Résultat: mon auto, bien qu'assurée et réparée dans les règles, ne peut plus être revendue à un tiers. C'est même inscrit en préfecture! Pour sortir de cet état, il me faudra payer un expert - qui devra contredire son confrère. Donc peine perdue.
Il est possible que la CGC échappe à cette règle. A discuter avec la Cie d'assurance...
Dernière modification par xavier75 (13-03-2017 11:49:57)
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Ta Xantia n'était ni une voiture de collection ni une voiture en carte grise collection
Cas d'un ami : Pris en sandwich à un feu rouge dans sa 4 cv Renault
Très gros dégâts à l'avant et à l'arrière, caisse faussée !!!
L'assurance a pris en charge toutes les réparations, qui se montaient largement à l'époque au double du prix d'une belle 4 cv. Il a fait jouer la la fois le coté collection et le coté "sentimental" de la voiture familiale
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
LR539 Ta Xantia n'était ni une voiture de collection ni une voiture en carte grise collection
Et si je mettais ma ZX Break (Elle a plus de 30ans) en carte grise collection juste pour voir? Se serait la seule en collection à la maison (Et Christiane en collector bien sûr, plus de trente ans aussi.!)
La ZX est d'ailleurs enregistrée en contrat collection AXA (en 4ème rang soit 28€ par an)
Dernière modification par TRACBAR60 (13-03-2017 12:14:18)
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Christiane doit elle passer le CT ?
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Moi je vais vous dénoncer tout les deux............pauvre Christiane
Alain
Je compte sur toi..!! Elle est à Sète aujourd'hui et il faut que je me fasse la bouffe pendant 4 jours.!
L'apéro je maitrise mais pas trop le micro-onde.!

Deux Mamies pouvant bénéficier d'exemption de Contrôles Technique ayant bien connu la date fatidique du 01/01/1960. C'était hier à Montmorency.
Et si je mettais ma ZX Break (Elle a plus de 30ans) en carte grise collection juste pour voir?
https://s29.postimg.cc/vgxu5fxfn/images5_IZG0_ORG.jpg
C'est une pré-série ou un proto?
La ZX est sortie en 1991, le break en 1994.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Ta Xantia n'était ni une voiture de collection ni une voiture en carte grise collection
C'est exact Michel, mais ce que je disais c'est que les compagnies d'assurance pourraient appliquer les règles d'autos modernes sur nos véhicules anciens s'ils sont en CGN. En montrant deux exemples de ce qui pourrait arriver. Tu n'as pas lu le début 
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Mais on ne trouve plus de pièces! Même pas en refab
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
https://s28.postimg.cc/ovrjv7755/DSC02612.jpg
Deux Mamies pouvant bénéficier d'exemption de Contrôles Technique ayant bien connu la date fatidique du 01/01/1960. C'était hier à Montmorency.
C'est le parc de la maison de retraite?
:lol::lol: vous allez être bien! 
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
TRACBAR60 a écrit :Et si je mettais ma ZX Break (Elle a plus de 30ans) en carte grise collection juste pour voir?
https://s29.postimg.cc/vgxu5fxfn/images5_IZG0_ORG.jpgC'est une pré-série ou un proto?
Tu m'as semé un doute et je viens de ressortir le contrat et en effet tu as parfaitement raison ma petite ZX est de 96 elle n'a donc que 21 ans et pourtant l'assurance m'a fait un contrat collection (ce qui m'a fait penser qu'elle en avait 30) Et en 4ème rang je ne paye que 11,74€ par an Évidemment sans expertise.
Le devis ci-dessous.
Dernière modification par TRACBAR60 (13-03-2017 13:30:09)
TRACBAR60 a écrit :https://s28.postimg.cc/ovrjv7755/DSC02612.jpg
Deux Mamies pouvant bénéficier d'exemption de Contrôles Technique ayant bien connu la date fatidique du 01/01/1960. C'était hier à Montmorency.C'est le parc de la maison de retraite?
:lol::lol: vous allez être bien!
Il y a encore quelques places si des fois tu voulais venir.! On peut nous servir nos repas dans nos voitures.
TRACBAR60 a écrit :Et si je mettais ma ZX Break (Elle a plus de 30ans) en carte grise collection juste pour voir?
https://s29.postimg.cc/vgxu5fxfn/images5_IZG0_ORG.jpgC'est une pré-série ou un proto?
Bin voui........2017 moins 1994 égale 33......!!!!!!!!! avec la CSG
Alain
gil11b a écrit :Christiane doit elle passer le CT ?
Mais on ne trouve plus de pièces! Même pas en refab
Elle dépassé deux fois l'âge de classement en collection. Dingue non.?
Il faudrait quand même, avant de me répondre, essayer de comprendre ce que j'écris en #235
Je connais la procédure RSV, merci (Je soupçonne que ce soit lié un peu au fait que j'ai exercé le métier d'assureur pendant quelques années).
On confond allégrément la notion de propriété d'un véhicule avec son autorisation à circuler (détention de la C.G.).
Véhicule gravement accidenté:
CGN: procédure RSV applicable, retrait de la C.G. possible.
CGC: Procédure RSV non applicable.
A ce stade, en aucun cas, l'assurance ne devient propriétaire de l'épave, SAUF si elle l'indemnise.
Dans les deux cas, vous faites quoi de l'épave, Vous la montez en lampe ?
Restons réalistes ...
Olivier
C'est une idée lumineuse !!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Il faudrait quand même, avant de me répondre, essayer de comprendre ce que j'écris en #235
Je connais la procédure RSV, merci (Je soupçonne que ce soit lié un peu au fait que j'ai exercé le métier d'assureur pendant quelques années).
On confond allégrément la notion de propriété d'un véhicule avec son autorisation à circuler (détention de la C.G.).
CGC: Procédure RSV non applicable.A ce stade, en aucun cas, l'assurance ne devient propriétaire de l'épave, SAUF si elle l'indemnise.
Restons réalistes ...
J'ai vu un cas ou l'épave fut "décortiquée" et les pièces (encore bonnes) revendues et la carte grise et les médailles revendues pour immatriculer une autre sans papier ou présentant des problèmes d'immatriculation (Auburn) Mais cela reste une exception.?
ONZAMALLE a écrit :Il faudrait quand même, avant de me répondre, essayer de comprendre ce que j'écris en #235
CGC: Procédure RSV non applicable.A ce stade, en aucun cas, l'assurance ne devient propriétaire de l'épave, SAUF si elle l'indemnise.
Restons réalistes ...
J'ai vu un cas ou l'épave fut "décortiquée" et les pièces (encore bonnes) revendues et la carte grise et les médailles revendues pour immatriculer une autre sans papier ou présentant des problèmes d'immatriculation (Auburn) Mais cela reste une exception.?
En CGC tu pourras continuer ce genre de petit trafic ! Pas de retrait de CG ni de CT pour la "vente"
Le paradis de la magouille. Merci qui ? 
Dernière modification par ONZAMALLE (13-03-2017 14:34:40)
Olivier