Vous n'êtes pas identifié(e).
Les Préfectures ont reçu des instructions ! De qui ? quand ? comment ? Donc si je lis bien ce que colporte la FFVE, si l'on a une CG ancien format (on est assez nombreux à avoir nos T.A. depuis longtemps parfois), on ne peut plus rien faire de notre auto. Ni la vendre, ni la passer en SIV, ni même en CGC !!
Ce n'est pas tout à fait exact, les préfectures en ont marre de traiter des cartes grises non informatisées, donc les cartes grises format "chéquier" mais informatisées du début-milieu années 80 retent valables (ça se repère à la police de caractère utilisée) . Pour les plus anciennes, c'est au contraire la CGC qui est la solution proposée retenue, et ce depuis déjà pas mal lde temps dans le cas de changement de département...
Alexandre 11 BL 1939 Lyon
ONZAMALLE a écrit :Les Préfectures ont reçu des instructions ! De qui ? quand ? comment ? Donc si je lis bien ce que colporte la FFVE, si l'on a une CG ancien format (on est assez nombreux à avoir nos T.A. depuis longtemps parfois), on ne peut plus rien faire de notre auto. Ni la vendre, ni la passer en SIV, ni même en CGC !!
Ce n'est pas tout à fait exact, les préfectures en ont marre de traiter des cartes grises non informatisées, donc les cartes grises format "chéquier" mais informatisées du début-milieu années 80 retent valables (ça se repère à la police de caractère utilisée) . Pour les plus anciennes, c'est au contraire la CGC qui est la solution proposée retenue, et ce depuis déjà pas mal lde temps dans le cas de changement de département...
Je n'ai pas trouvé la date de fin de délivrance de carte grise format "chéquier", ni la date à laquelle les CG ont été informatisées.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
C'est très variable suivant les départements!...le déploiement de l'informatisation dans les préfectures s'est fait sur plusieures années...mais c'est sur la période approximative 1980-1985...
Alexandre 11 BL 1939 Lyon
C'est très variable suivant les départements!...le déploiement de l'informatisation dans les préfectures s'est fait sur plusieures années...mais c'est sur la période approximative 1980-1985...
Merci.
j'ai acheté ma 11 en 95 c'est encore la CG sans les rubriques normalisées.
Bonjour à tous,
je suis en CGN et avec tout ce qui se dit je ne sais plus si il faut rester en CGN ou passer en CGC,
Onzam a bien expliqué ce que J. Collignon a entendu à la FFVE et cela fait un peu peur, je ne suis certainement pas le seul à ne pas savoir sur quel pied danser. A plus.
Raoul du 01 11 C de 54
Le chemin le plus court entre deux points n'est pas la ligne droite mais le "REVE".
Bonjour à tous,
je suis en CGN et avec tout ce qui se dit je ne sais plus si il faut rester en CGN ou passer en CGC,
Onzam a bien expliqué ce que J. Collignon a entendu à la FFVE et cela fait un peu peur, je ne suis certainement pas le seul à ne pas savoir sur quel pied danser. A plus.Raoul du 01 11 C de 54
Bonjour, je pense qu'il faut s'en tenir aux décrets et textes de lois et ne pas se fier aux interprétations qui me semblent partisanes d'après ce qu'on lit.
Quand au contact que j'avais eu avec la grande Catherine....je pense qun son job c'est de faire appliquer la réglementation et non de la détourner...
Trouvons la vrai définition :" d'une voiture de collection"
Bonjour à tous,
Onzam a bien expliqué ce que J. Collignon a entendu à la FFVE et cela fait un peu peur, je ne suis certainement pas le seul à ne pas savoir sur quel pied danser. A plus.Raoul du 01 11 C de 54
Il ne faut pas t' inquiéter.
Les décrets,les "on dit" et autres pseudo définitions, ici on en cause, avec ce que l'on sait, ce qu'on crois savoir, et surtout ce qu'on voudrait qu'il soit.
Indépendamment des avantages et inconvénients de la CGC versus CGN, sachant qu'il est plus facile de
passer de CGN à CGC que l'inverse, il n'y a pas d'intérêt à faire la démarche.
Je ne crois pas me tromper en disant que la plupart de nos Tractions sont en CGN.
Faites les rouler!
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Faites les rouler!
Qui çà.?
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Les cgn et cgc
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Les cgn et cgc
Les pairs ou les impairs.??
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
titeauto a écrit :Les cgn et cgc
PROBLEME:
J’ai la secrétaire de mon club qui détient une Citroën SM en immatriculation impaire, en CGN, sachant que cette SM est équipée d’un diesel Regembeau ;
Question ; Venant de Chaville banlieue sud de Paris et se rendant chez moi à chantilly au nord, la secrétaire peut-elle traverser la capital avec son véhicule. ? (Sans passer évidemment devant la Mairie de Paris) Ou doit-elle prendre le Périf, tenant compte que le périf est lui aussi situé en agglomération parisienne. Il y a bien la Francilienne mais vu le détour et les kilomètres supplémentaires, elle va d’avantage consommer et donc polluer. ! Dois-je changer de secrétaire. ?
Bonjour,
Je me répète pour la Xème fois et je rajoute que je suis juriste de formation.
Il existe un décret issu directement d'une directive européenne. Il donne une définition très clair de ce qu'est un "véhicule présentant un intérêt historique". Le terme de véhicule de collection est remplacé par "véhicule présentant un intérêt historique".
Ce décret exempte tous les véhicules d'avant 1960 de contrôle technique.
Sauf abrogation du décret et son remplacement, le reste est de la littérature : lobbying de la FFVE, notes interne des centres de contrôle techniques etc.
Je roule avec le décret et une réponse d'une Préfecture dans la boite à gants.
Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 1 100 Tractions Avant survivantes : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. 
On peut avoir un scan de cette réponse de la préfecture ???
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
TRACBAR60 a écrit :titeauto a écrit :Les cgn et cgc
PROBLEME:
J’ai la secrétaire de mon club qui détient une Citroën SM en immatriculation impaire, en CGN, sachant que cette SM est équipée d’un diesel Regembeau ;
Question ; Venant de Chaville banlieue sud de Paris et se rendant chez moi à chantilly au nord, la secrétaire peut-elle traverser la capital avec son véhicule. ? (Sans passer évidemment devant la Mairie de Paris) Ou doit-elle prendre le Périf, tenant compte que le périf est lui aussi situé en agglomération parisienne. Il y a bien la Francilienne mais vu le détour et les kilomètres supplémentaires, elle va d’avantage consommer et donc polluer. ! Dois-je changer de secrétaire. ?
Il vaut mieux qu'elle vienne chez moi, j' habite près d' Orly 
Bonjour,
Je me répète pour la Xème fois et je rajoute que je suis juriste de formation.
Il existe un décret issu directement d'une directive européenne. Il donne une définition très clair de ce qu'est un "véhicule présentant un intérêt historique". Le terme de véhicule de collection est remplacé par "véhicule présentant un intérêt historique".
Ce décret exempte tous les véhicules d'avant 1960 de contrôle technique.
Sauf abrogation du décret et son remplacement, le reste est de la littérature : lobbying de la FFVE, notes interne des centres de contrôle techniques etc.Je roule avec le décret et une réponse d'une Préfecture dans la boite à gants.
Avec ça tu es tranquille, à condition que ta voiture n'ait pas subi de modifications, ce qui n'est pas le cas de la mienne.
Dernière modification par Ursulon (14-03-2017 15:06:19)
raoul a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour, je pense qu'il faut s'en tenir aux décrets et textes de lois et ne pas se fier aux interprétations qui me semblent partisanes d'après ce qu'on lit.
Quand au contact que j'avais eu avec la grande Catherine....je pense qun son job c'est de faire appliquer la réglementation et non de la détourner...
Trouvons la vrai définition :" d'une voiture de collection"
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F328
et on clique sur "véhicule de collection" ... et on surveille, que cela ne change pas ...
Roques a écrit :raoul a écrit :Bonjour à tous,
Trouvons la vrai définition :" d'une voiture de collection"https://www.service-public.fr/particuli … roits/F328
et on clique sur "véhicule de collection" ... et on surveille, que cela ne change pas ...
Cela ne changera peut être pas, mais ce qu'il y a dans l'encadré .... 
Je récapitule.
Article 323-3 du code la route :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … e=20080819
Définition des véhicules de collection :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0034073875
A ce que je lis, les véhicules antérieurs à 1960 sont exemptés de CT.
C’est confirmé ici : https://www.service-public.fr/particuli … roits/F328
Ne pas hésiter à cliquer sur « véhicule de collection » pour la définition.
Il n’est pas fait mention de carte grise de collection
CQFD ; A imprimer et garder dans la boîte à gants.
Quoi qu'en disent les marchands de CT.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Bonjour à tous,
Tout le flou est dans l'encadré :
"si un véhicule de 30 ans d'âge n'est pas déclaré comme véhicule de collection, la réglementation liée au contrôle technique de collection ne s'applique pas et le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans"
Comment "déclaré" comme véhicule de collection si ce n'est en CGC ?
Bonne journée, Morgan.
Dernière modification par m50 (14-03-2017 16:29:36)
Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.
Comment "déclarer" comme véhicule de collection si ce n'est en CGC ?
Exact, je ne connais pas d'autre moyen.
Moi, ça me va bien, car si tous les véhicules d'avant 1960 , quel que soit le type de CG étaient classés "collection", cela signifierait qu'on a plus le choix. 
N'ayant encore jamais possédé de voitures de moins de 30 ans, je n'aurais eu que des objets? 
Bonjour à tous,
Tout le flou est dans l'encadré :
"si un véhicule de 30 ans d'âge n'est pas déclaré comme véhicule de collection, la réglementation liée au contrôle technique de collection ne s'applique pas et le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans"
Comment "déclarer" comme véhicule de collection si ce n'est en CGC ?
Pour moi, c'est en appliquant et en respectant la définition donnée.
Attention, l'encadré n'est pas un texte de loi.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
il est écrit : véhicules ayant un intérêt historique est dit de collection
on ne parle pas de cg ....
Le 6.3 de l'article R. 311-1 du code de la route est remplacé par les dispositions suivantes :
« 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :
«-il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
«-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;
«-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ; ».
a++ merci à vous tous - jean - poitiers - 11 légère - décembre 1956 - 675720 - origine Ajaccio -
- ps : j'achète vieilles plq d'immat 50/60 pour ma collection perso
-
ou en photo pour rejoindre mes 5500 classées
Bonjour à tous les forumistes,
Voila ce que me répond sur ce sujet mon assureur MAIF.
Attention :
-Si un véhicule de 30 ans d'âge n'est pas déclaré comme véhicule de collection, la réglementation liée au contrôle technique de collection ne s'applique pas et le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans.
Moralité la notification collection doit être présente sur la carte grise.
DEKRA contrôle technique dit la même chose.
Qui à raison???
dans le doute je passe le CT tous les 2ans dommage pour mon porte monnaie!!!
Dernière modification par guy11trac (14-03-2017 18:30:39)
Guy 11B-1950 -- 201-1930 -69 Rhône.
OUai ! Bah en cas de litige ca pue les tribunaux cette affaire !
Le nain
Jean-Phi ! 57 ans ! Poitiers !
Piqure de LHM tout petit, ça ne s'est pas arrangé depuis !
XM 2.5 TD 1996, 11 B début 52 en attente de restauration