Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2018 00:37:15

lioury
Membre

carte grise collection

que pensez-vous de passer en collection: les avantages et les défauts?

#2 01-06-2018 07:06:33

BERNARD L'ERMITE
Pilier du forum

Re : carte grise collection

On tourne pas un peu en rond là ???

#3 01-06-2018 09:36:52

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Ariège

Lioury fais une petite recherche sur le forum, on en a déjà parlé  wink

Dernière modification par jean-michel09 (01-06-2018 09:37:06)

Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#4 01-06-2018 10:00:07

Bertrand47
Membre GMT

Passer en collection ne sert plus à rien . Reste en normal.

#5 01-06-2018 13:21:12

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo,

pour info, voilà comment cela va se passer en Belgique, ou du moins en wallonie pour le moment. Si cela découle de directives européennes, cela pourrait vous intéresser. Je précise encore une fois (on est belge ou on ne l'est pas wink ) qu'ici une carte grise "oldtimer" qui s’accompagne d'une plaque d'immatriculation commençant par "O" (ou anciennement "1-O") peut être remplacée par une carte grise normale simplement en repassant un contrôle technique complet (et alors interdiction dans les LEZ (Low Emission Zone), c'est à dire Bruxelles, Anvers plus toutes les villes qui vont suivre hmm ...)

#6 01-06-2018 22:12:46

mathieu
Pilier du forum

Perso je n'ai aucune confiance dans la CG collection

11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 /  203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse

#7 01-06-2018 22:22:27

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Mathieu,

mathieu a écrit :

et moi je n'ai pas le choix si je veux encore pouvoir sortir la voiture du garage ...

#8 02-06-2018 10:29:22

Traction 69
Pilier du forum

mathieu a écrit :

+1, pareil !
D'ailleurs en 40 ans de passion au citron et autres, jamais eu de CGC et je m'en suis toujours très bien porté.  tongue

#9 02-06-2018 10:31:46

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE

Traction 69 a écrit :
mathieu a écrit :

+1, pareil !
D'ailleurs en 40 ans de passion au citron et autres, jamais eu de CGC et je m'en suis toujours très bien porté.  tongue

+1
smiley_pouce.jpg

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#10 02-06-2018 13:28:11

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Et hop, une pièce dans la machine !
big_smile

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#11 02-06-2018 15:22:54

TRACBAR60
Pilier du forum

Gégé a écrit :

Ayo Mathieu,

mathieu a écrit :

et moi je n'ai pas le choix si je veux encore pouvoir sortir la voiture du garage ...

Chez Gégé rien ne vas plus.!!
Le contrôle technique des voitures anciennes est désormais obligatoire en Wallonie. L’idée lambinait sur la table du Gouvernement wallon depuis octobre mais aujourd’hui, le texte est adopté.

Newsletter info
Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.
OK 
Jusqu’ici, les ancêtres n’étaient contrôlés qu’au moment d’une vente. Désormais, certains le seront plus souvent. Et cela concerne plusieurs milliers de véhicules. En Belgique, il en circule encore près de 50.000.

Bien sûr, on n’imposera pas aux véhicules anciens le respect des normes techniques actuelles. L’inspection automobile vérifiera s’ils sont conformes aux obligations techniques en vigueur au moment de leur première immatriculation.

Vérification annuelle ou bisannuelle

Pour les véhicules qui ont moins de 30 ans, une vérification annuelle est programmée. S'ils ont plus de 30 ans mais ne sont pas immatriculés comme ancêtres (ce qui est plutôt rare), ils devront également se conformer à cette visite annuelle.

Pour les plus de 30 ans immatriculés en plaque "O", le contrôle sera allégé: il est prévu tous les deux ans.

Par ailleurs, les véhicules de plus de 30 ans immatriculés comme ancêtres et présentant un caractère historique seront définitivement dispensés d’inspection.

Qui est "historique"?

Le caractère historique sera déterminé par la station de contrôle technique en fonction de 3 critères: 1°Le véhicule a été construit ou mis en circulation il y a au moins 30 ans. 2°Son type n’est plus produit. 3°Il est maintenu dans son état d’origine sans modification essentielle aux caractéristiques techniques.

Le décret sera appliqué après sa publication officielle qui ne doit plus tarder. Une période de transition de 36 mois est prévue. Les propriétaires de véhicules de plus de 25 ans auront donc un délai de 3 ans pour se conformer aux nouvelles règles et présenter leurs engins au contrôle technique périodique.

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539

#12 02-06-2018 17:11:10

titeauto
Pilier du forum

Si c'est dans le sens "EUROPE" cela nous pend au bout du nez!!

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#13 02-06-2018 17:17:26

TRACBAR60
Pilier du forum

titeauto a écrit :

Si c'est dans le sens "EUROPE" cela nous pend au bout du nez!!

Les Belges seraient avant-gardistes.?! On est pas dans la M....!

#14 02-06-2018 23:40:06

Neortic
Membre GMT

On est pas loin du texte de Février 2017 supprimant le CT pour les véhicules de collection...(je n'ai pas écris vehicule en CGC) wink

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!

#15 03-06-2018 05:55:54

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo,

ben, franchement je n'y suis pour rien  roll !
Cela dit, les pseudo-ancêtres de plus de 30 ans "tout juste" pullulent sur nos routes en plaque "O", et donc étaient  jusqu'à présent dispensés de CT.
Taxe de circulation et assurance d'un montant dérisoire puisque "OlTimer", on voit des "vieilles" 205, Polo, Golf, Mercedes etc. toutes plus décaties les unes que les autres circuler joyeusement, mais peu probablement  conduites par des amateurs de voitures anciennes. Et qui donc n'envisagent pas nécessairement de maintenir leur véhicule dans un état de sécurité suffisant, pour eux aussi bien que pour autrui.
Je n'ai strictement rien contre les "YoungTimers", mais honnêtement il faut reconnaître qu'il y a un monde entre le quidam conduisant fièrement sa Lada 1975 parce qu'elle ne lui coûte rien, et un passionné qui restaure soigneusement et conduira bientôt sa Clément-Bayard AC2V de 1905 (exemple pris strictement au hasard) ...

#16 03-06-2018 08:37:47

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Il parait même qu'il y a des gens qui bichonnent des Citroën Traction Avant Cabriolet .

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#17 03-06-2018 09:55:29

Cabtrac11bl38
Membre GMT
Lieu : 78

LR539 a écrit :

Il parait même qu'il y a des gens qui bichonnent des Citroën Traction Avant Cabriolet .

Non j’y crois pas!

11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.

#18 03-06-2018 10:09:58

Fred91270
Invité

Gégé a écrit :

Cela dit, les pseudo-ancêtres de plus de 30 ans "tout juste" pullulent sur nos routes en plaque "O", et donc étaient  jusqu'à présent dispensés de CT.
Taxe de circulation et assurance d'un montant dérisoire puisque "OlTimer", on voit des "vieilles" 205, Polo, Golf, Mercedes etc. toutes plus décaties les unes que les autres circuler joyeusement, mais peu probablement  conduites par des amateurs de voitures anciennes. Et qui donc n'envisagent pas nécessairement de maintenir leur véhicule dans un état de sécurité suffisant, pour eux aussi bien que pour autrui.
Je n'ai strictement rien contre les "YoungTimers", mais honnêtement il faut reconnaître qu'il y a un monde entre le quidam conduisant fièrement sa Lada 1975 parce qu'elle ne lui coûte rien, et un passionné qui restaure soigneusement et conduira bientôt sa Clément-Bayard AC2V de 1905 (exemple pris strictement au hasard) ...

Il y en a aussi, en France. Pas mal de gens ont flairé la bonne affaire de ce vide juridique, on peut rouler avec une "vieille récente" sans avoir à passer de CT. Le problème, c'est que des incidents (accidents?) vont survenir, car utilisées tous les jours, parfois à grande vitesse.

Sans parler d'autos (et d'utilitaires) immatriculées à l'étranger (Europe centrale...) et qui échappent à tout contrôle. Certaines "réparées" au ciment ou au plâtre !

Et là, après les soucis, tout le monde sera cloué au pilori sans distinction de collection ou vieille bagnole sad

#19 03-06-2018 10:50:09

TIRCENO
Pilier du forum

Fred91270 a écrit :
Gégé a écrit :

Il y en a aussi, en France. Pas mal de gens ont flairé la bonne affaire de ce vide juridique, on peut rouler avec une "vieille récente" sans avoir à passer de CT. Le problème, c'est que des incidents (accidents?) vont survenir, car utilisées tous les jours, parfois à grande vitesse. Et là, tout le monde sera cloué au pilori sans distinction de collection ou vieille bagnole sad

Ah ouaih ? Et comment qu'on fait en France pour rouler avec une vieille récente sans aller au ct ??? Faut m'expliquer et de ce pas je cours récupérer ma BX diesel 1992 à la casse ! Au pire ou au mieux comme on veut j'aurais un ct tous les 5 ans en 2022 !

Sans déc vous me faites marrer ! ces bagnoles entre deux eaux ne sont pas plus pas moins entretenues que d'autres voitures plus récente.
Amusez vous à simplement regarder l'état des pneus des voitures sur les parkings. Ici en montagne, 1 bagnole sur 2 roule avec des pneus hs...regardez vous verrez...
Autre exemple (m'en fout il le lira pas) mon beauf pété de tune et gens foutiste roule en hypermoderne, aucun entretien sur la bagnole,ni pneu,ni plaquette i s'en fout sur ces voitures la vidange se fait tout les 30 000 (au garage) et comme il la fait pas....
Et pourtant il est potentiellement aussi dangereux que le collectionneur qui remets en état lui même les cylindres de roue de sa traction parceque lui veut absolument garder une piece d'origine roll

Vous aurez compris ce n'est pas une question d'age de la voiture mais bien du serieux de son utilisateur.
Et à partir du moment que l'on commence à avoir des regimes spéciaux c'est le bordel ! Bah si...sur neuf cinq f aineant !

Il y avait une règle simple à appliquer CT adapté pour tous le monde et tous les deux ans.

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#20 03-06-2018 11:20:52

TIRCENO
Pilier du forum

C'est encore moi désolé mais ça me bouffe ces conneries...
Gérard il parait que tu vas être reçu par le gouvernement Belge et citer en exemple pour avoir en avance balancé ta xantia en bon état (excepté la fuite hydro qui fallait réparer) et ovationné par tes voisins. wink Contrairement à moi où les frais d'entretien de ma bx + corrosion m'ont fait raisonnablement me séparer de la voiture, toi d'ici peu on t'aurait carrement interdit de circuler alors que ta voiture xantia est dans un bon état. C'est simplement degueulasse !
Le parc auto s'épure naturellement par l'age des voitures mais pas assez vite pour "les chefs"
Le type qui garde sa 305 et en cgc pour échapper au ct deux ans, soit il a l'intention de la consever en collection ou il souhaite l'amener au bout et lorsque la panne fatidique arrivera, il la mettra au rebut mais c'est trop long pour les "chefs" on veut nous faire consommer...
Quand à la cgc je suis pour selon son origine : remettre sur route une voiture depourvu de papier.

Dernière modification par TIRCENO (03-06-2018 11:22:46)

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble

#21 03-06-2018 13:15:34

Fred91270
Invité

TIRCENO a écrit :

Ah ouaih ? Et comment qu'on fait en France pour rouler avec une vieille récente sans aller au ct ??? Faut m'expliquer et de ce pas je cours récupérer ma BX diesel 1992 à la casse ! Au pire ou au mieux comme on veut j'aurais un ct tous les 5 ans en 2022 !

Très simple, on passe un CT chez un "ami", puis on la fait passer en collection, et plus de contrôle. Après, il y en a qui font l'entretien aussi bien qu'une ancienne, et puis il y a ceux qui roulent avec des poubelles. J'ai un ami qui a un parc de 9 autos youngtimer, toutes en CGC, car ça fait des "économies".

TIRCENO a écrit :

Il y avait une règle simple à appliquer CT adapté pour tous le monde et tous les deux ans.

Simple, mais pas trop égale. Combien y a t il de contrôleurs qui connaissent encore les anciennes, qui y sont formés, ou qui appliquent un CT "normal", parce qu'il n'y a pas de dérogation ou de favoritisme, une voiture c'est une voiture (entendu dans plusieurs centres...)

Ensuite, passer un CT pour ma C4 qui fait 20.000/an tous les deux ans, et un CT pour la BL qui fait 800kms durant la même période.... hmm

Il y a aussi le contrôle des maisons avant la vente, sans oublier le "bilan énergétique" obligatoire, pour les bâtiments publics, obligatoire mais qui ne sert à rien, affiché à l'entré des constructions. Tout ça fait marcher le commerce, sans parler des contrôles extincteurs, ventilation, alarme, éclairage, conformités en tous genres, jeux de cours, ouvrants, eau, fluides, particules, etc....

#22 03-06-2018 13:58:03

TIRCENO
Pilier du forum

Fred91270 a écrit :
TIRCENO a écrit :

Très simple, on passe un CT chez un "ami", puis on la fait passer en collection, et plus de contrôle. Après, il y en a qui font l'entretien aussi bien qu'une ancienne, et puis il y a ceux qui roulent avec des poubelles. J'ai un ami qui a un parc de 9 autos youngtimer, toutes en CGC, car ça fait des "économies".
..

Ben non il ira au ct au moins tous les 5 ans mais en aucun cas exempté.
Seuls les voitures d'avant 60 ne sont pas obligé de faire le ct et quelque soit la cg normale ou collection.

R2, Beauvais/Grenoble

#23 03-06-2018 14:08:14

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Romain,

TIRCENO a écrit :

Gérard il parait que tu vas être reçu par le gouvernement Belge et citer en exemple pour avoir en avance balancé ta xantia en bon état (excepté la fuite hydro qui fallait réparer) et ovationné par tes voisins. wink Contrairement à moi où les frais d'entretien de ma bx + corrosion m'ont fait raisonnablement me séparer de la voiture, toi d'ici peu on t'aurait carrement interdit de circuler alors que ta voiture xantia est dans un bon état. C'est simplement degueulasse !
Le parc auto s'épure naturellement par l'age des voitures mais pas assez vite pour "les chefs"
Le type qui garde sa 305 et en cgc pour échapper au ct deux ans, soit il a l'intention de la consever en collection ou il souhaite l'amener au bout et lorsque la panne fatidique arrivera, il la mettra au rebut mais c'est trop long pour les "chefs" on veut nous faire consommer...
Quand à la cgc je suis pour selon son origine : remettre sur route une voiture depourvu de papier.

d'accord avec toi, j'aurais bien réparé la Xantia et la faire immatriculer en "O" mais elle n'est pas assez vieille !!! Elle n'a "que" 19 ans, je devrais donc attendre 6 à 11 ans (selon les variations de la notion légale de "OldTimer" chez nous) pour cela, et je n'ai pas la place pour l'entreposer, ni l'envie d'attendre 2024 ou 2029 pour disposer d'une voiture de tous les jours.
Cela me fend le coeur, mais demain elle sera emportée pour être ferraillée, j'ai contacté tous les "récup auto" de Bxl et personne n'en veut pour récupérer des pièces sad ...

#24 03-06-2018 15:27:21

zorglub
Membre GMT

TIRCENO a écrit :
Fred91270 a écrit :
TIRCENO a écrit :

..

Ben non il ira au ct au moins tous les 5 ans mais en aucun cas exempté.
Seuls les voitures d'avant 60 ne sont pas obligé de faire le ct et quelque soit la cg normale ou collection.

Exact ! Merci Romain.

Dernière modification par zorglub (03-06-2018 15:27:40)

Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 1 100 Tractions Avant survivantes : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

#25 03-06-2018 15:34:13

zorglub
Membre GMT

TIRCENO a écrit :

Bingo ! Surtout qu’en ces temps où on parle sécurité routière, une bonne vieille 309 ne se fout pas en carafe en pleine rue, route nationale ou autoroute pour un «système antipollution défaillant » ou un « défaut pression huile ». Bonjour le risque accident. Les mécanos et leurs valises n’en reglent bien problèmes que pour 2000/3000 km. C’est ce que me fait ma 207 de 2009 et 130000 km au compteur. Il faut redémarrer après 2 mn d’arret.

Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 1 100 Tractions Avant survivantes : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11