Vous n'êtes pas identifié(e).
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Elle sera aussi belle dedans que dehors !
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Cette semaine direction l'atelier de notre amis JCP (JCPEPS restauration (région Charentes)) pour une vérification complète de la boite de la 15 Six.
Première chose démontage de la boite pour la mettre à nue
Pour un bon bain
Et un bon nettoyage et vérification de chaque pièces
le marquage Citroën sur les pièces
la suite du remontage plus tard 
Dernière modification par jean-michel09 (05-10-2019 21:10:31)
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
50% de fait!
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
Oh la la ….tu crois que toutes ces pièces vont retourner dans la boite……!!!!!!
Beau travail………...le chef est très concentré.
Dernière modification par Alaquinz (05-10-2019 22:51:57)
Alain
un coup de chalumeau pour fondre et çà tient tout dedans
Yves 68 ans - 03 MONTLUCON - 11BL 50 - 15/6 51 dans son jus
Oh la la ….tu crois que toutes ces pièces vont retourner dans la boite……!!!!!!
Beau travail………...le chef est très concentré.
Je ne sais pas si je vais y arriver à tout remettre Alain mais y a le coup du chalumeau mentionné au dessus : je note ........
Pour la concentration pas sur, je suis dubitatif sur certaines choses que j'ai découvert au cours du démontage
Le principal pour Jean Mi, c'est qu'elle était en très bon état.
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
Bonjour Jean Christophe
Actuellement trouves tu tout pour bien restaurer une boite de 15......surtout au point de vue roulements.
Bon dimanche
Dernière modification par Alaquinz (06-10-2019 12:12:28)
Alain
Bonjour Alain
Oui pas de soucis au niveau des roulements. La quasi totalité c'est du standard.
Le 508174 c'est à dire le roulement AR arbre secondaire est quasiment indestructible donc on s'en ressert à 99 % c'est pourquoi je ne m'attarde pas.
Ne restait que le fameux roulement du primaire réf : 89984 c'est chose faite. Nous avons Patrick ainsi que Yves qui a repris PAT2D, fait un montage certes déjà connu mais en catimini. Avec l'aide de rétro roulement nous avons repris le système (entretoise et cale sur un roulement standard) et ceci pour un prix enfin devenu raisonnable. C'est un roulement à double rangée de bille contrairement à celui d'origine qui n'en a qu'une. Pour les charges pas de soucis.
Juste une chose pour ceussent qui achète le dit roulement, vérifier le chanfrein intérieur de l'entretoise car sur la première série il n'était pas assez important. J'ai signalé l'incident donc cela devrait rentrer dans l'ordre.
Nous sommes sur d'autres projet notamment l'axe de fourchette de 2/3ème de la boîte de 11 cv qui est très souvent usé à la corde. J'attends le proto.
Donc sans faire de polémique, il existe des professionnels qui s'engagent dans des projets qui tiennent la route et ce pour des prix raisonnable. Maintenant il ne faut pas perdre de vue que toute étude a un cout et qu'il faut avoir les reins solides pour se lancer.
En ce qui me concerne, je ne peux assumer financièrement ce genre de projet donc je compte sur les pros avec qui je travaille.
Bon dimanche à tous
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
C'est bien de mettre en avant J Christophe le pro de la boite de nos mémères et de mettre un visage sur son pseudo
Il est déjà super sympa au téléphone et pas avare d'informations alors le suivre dans son travail est passionnant
merci pour ça et bravo 
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Bravo JC.....et bonne chance dans cette démarche.
Merci pour ta réponse.
Dernière modification par Alaquinz (06-10-2019 13:45:49)
Alain
la suite, le remontage
Pour finir avec une boite toute neuf qui reste à peindre
Une anomalie au niveau d'un des doigts de passage de vitesse, il a été retravaillé le pourquoi du comment on n'en sait rien, sauf les deux doigts n’étaient en face donc JC m'a changé le doigt et a réglé ça aux petits oignons. quand la boite sera remontée sur le moteur peut être on aura la réponse. mais en regardant les photos avant démontage il y a pas de raison de cette modification la carrosserie ne passe pas par la !
Dernière modification par jean-michel09 (06-10-2019 19:13:44)
-Région de Toulouse
En NOIR

Je me posais la question Michel, en noir ou en vert Alain ?
Dernière modification par jean-michel09 (06-10-2019 19:14:48)
-Région de Toulouse
je dirai verte avec de points noirs 
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Je reste neutre Jean mi sera le mieux à même de choisir. De tout façon, sur la 15 on ne voit que très peu la B.V donc .......
Un coca, quelques parties de flip et roule ma poule Hein Jean Mi ....

Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Et comment !!!
Des super moments dans un endroit magnifique qui nous rappelle tous, notre jeunesses
J'ai même eu le droit de voir une belle se réveiller
Dernière modification par jean-michel09 (06-10-2019 20:46:02)
-Région de Toulouse
En combien de temps cette restauration de boite? 
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
quatres jours car il y a pose café, coca, flipper et musique
JC te dira combien il faut pour faire une boîte sans tous ces amusements 
Dernière modification par jean-michel09 (07-10-2019 10:26:26)
-Région de Toulouse
Une journée alors........
Vous devez avoir mal au bout des doigts à cause du flipper!!

"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Super boulot vraiment.
Merci pour toutes ces images.
Sur la 15 tout est derrière le radiateur, donc moteur boite de la même couleur…...VERT
*
*
Autrement quatre jours……..je comprend mieux

C'est mécanique au "bistro"...…..!!!!!
Dernière modification par Alaquinz (06-10-2019 23:09:15)
Alain
Et oui, quatre jours biens remplis.
Mon univers c'est tout d'abord la passion, les copains et le désir du travail bien fait.
Certes, vous allez me dire que tout a un cout. Ben oui, tout a un cout. Il s'agit tout de même d'un travail de précision, fait par un professionnel déclaré qui garanti son travail. Donc je facture.
Mais avant tout, il faut prendre son temps et décompresser d’où la journée supplémentaire..... LOL
Pour en revenir à la question du temps passé à faire une boîte. Tout dépend de son état. Ce n'est pas le démontage qui prend le plus de temps mais le nettoyage et remontage.
Je dis pour être au plus près :
4 heures pour le démontage. 12 heures pour le nettoyage et vérification des pièces. 12 heures pour le remontage et 2 heures pour le divers (hors peinture).
Donc 30 heures me semble juste que ce soit pour 11 ou 15.
Bonne journée à tout
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Merci J Christophe pour ces précisions
Bonne journée...... et bonne «nouvelle elle boîte «
Amicalement
Alain
Alain je te faisais marcher
je le savais que tout était vert comme la jument
Dernière modification par jean-michel09 (07-10-2019 12:24:58)
-Région de Toulouse
Alain je te faisait marcher
![]()
![]()
je le savais que tout était vert comme la jument
Ah mon Jean Mi.........si tu pouvais dire vrai.........!!!!!!! Mais il n'y a pas de miracle malheureusement.
Et si c'est vraiment pour me faire marcher n'importe quel couleur sera la bien venue.....

Dernière modification par Alaquinz (07-10-2019 12:36:53)
Alain