Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 08-08-2020 22:40:13

ONZAMALLE
Pilier du forum

Re : Tuyau cuivre pour canalisation de frein .

edh a écrit :

Pour le nettoyage des canalisations et comme dégraissant

Méthanol

en vente dans tous les bricos

Eric

Alcool à brûler.

Recommandé pour les circuits de freins, pas uniquement pour ses qualités dégraissantes, auquel cas on lui préférerait du diluant, mais surtout parce qu'il supprime toute trace d'humidité en l'absorbant

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#52 09-08-2020 10:33:53

Jérome
Invité

Merci Onzamalle.

Je suppose que l'alcool ne détériore pas les joints caoutchoucs des cylindres de roue.

#53 09-08-2020 11:16:50

Citroen Bxl 1950
Membre GMT
Lieu : Rebecq

Pourquoi s'obstiner à nettoyer des vieilles tuyauteries qui sont surement corrodées avec les années et qui peuvent se fissurées
à tout moment  ( déjà vécu sans être nettoyées )
N'est il pas mieux de les remplacées par des neuves qui vous offrirons un + niveau sécurité ?

cool

#54 09-08-2020 11:22:01

11B57_78
Pilier du forum

J'aimerais bien voir un tuto pour le remplacement des tuyauteries de frein, j'ai cherché mais pas trouvé !

Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#55 09-08-2020 13:10:25

Citroen Bxl 1950
Membre GMT
Lieu : Rebecq

Il suffit de placer la nouvelle en lieu et place de l'ancienne pas bien compliqué

Dernière modification par Citroen Bxl 1950 (09-08-2020 13:44:11)

cool

#56 09-08-2020 14:48:55

tracassou
Membre

Jérome a écrit :

Merci Onzamalle.

Je suppose que l'alcool ne détériore pas les joints caoutchoucs des cylindres de roue.

On parle de nettoyage des tuyaux , étant sous entendu qu'ils sont deconnectés des cylindres de roues .
Lorsque l'on passe au silicone , on change les cylindres et maitre cylindre .

"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
Saint Augustin .

#57 09-08-2020 19:57:55

11B57_78
Pilier du forum

Citroen Bxl 1950 a écrit :

Il suffit de placer la nouvelle en lieu et place de l'ancienne pas bien compliqué

Oui, certes ! J’hésite à me lancer dans cette opération ayant ni pont ni fosse...
Si pas possible, je vais devoir passer par un pro.

Dernière modification par 11B57_78 (09-08-2020 19:59:00)

Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#58 09-08-2020 20:01:04

ONZAMALLE
Pilier du forum

Jérome a écrit :

Merci Onzamalle.

Jamais vu de détérioration de coupelle avec l'alcool, même lors de rinçages insistants sur des circuits en place.

Olivier

#59 09-08-2020 20:04:04

Tracnam
Pilier du forum
Lieu : Principauté du Vinot .

11B57_78 a écrit :
Citroen Bxl 1950 a écrit :

Oui, certes ! J’hésite à me lancer dans cette opération ayant ni pont ni fosse...
Si pas possible, je vais devoir passer par un pro.

moi j'ai fait cette opération sans pont n'y fosse simplement en montant la Traction d'une vingtaine de cm histoire d'avoir un peux de place .

Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
En Gironde  11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  , 2 cv Charleston , Tréfle de 1926 .Militant pour la  réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France

#60 10-08-2020 00:24:12

11B57_78
Pilier du forum

Tracnam a écrit :

moi j'ai fait cette opération sans pont n'y fosse simplement en montant la Traction d'une vingtaine de cm histoire d'avoir un peux de place .

OK, merci.

#61 10-08-2020 08:49:39

Tracker
Invité

Moi j ai posé des durites »aviation «  et adieu  la corvée du rinçage et autres contorsions

#62 10-08-2020 09:28:17

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Tracker a écrit :

Moi j ai posé des durites »aviation «  et adieu  la corvée du rinçage et autres contorsions

Et elles se purgent toutes seules paraît il lol

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#63 10-08-2020 10:03:48

Tracker
Invité

une fois pour toutes cher ami   tongue

#64 18-08-2020 00:37:50

Jérome
Invité

Matériel arrivé. Canalisation refaite. Pratique et simple sauf les courbures de tuyau de cuivre, faut être patient.

Merci pour votre aide collective !

Dernière modification par Jérome (18-08-2020 00:38:25)

#65 18-08-2020 08:38:20

Tracnam
Pilier du forum
Lieu : Principauté du Vinot .

Jérome a écrit :

Matériel arrivé. Canalisation refaite. Pratique et simple sauf les courbures de tuyau de cuivre, faut être patient.

Merci pour votre aide collective !

Super , moi j'ai pas vraiment réussi a  faire quelques chose de propre avec la matrice de ce kit d'où la fabrication d'une matrice ( post 33 ).

Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
En Gironde  11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  , 2 cv Charleston , Tréfle de 1926 .Militant pour la  réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France

#66 18-08-2020 09:53:31

Jérome
Invité

J'ai juste reproduit ce qui existait : tuyau de cuivre 6 mm et ouverture 1/4 sur la presse.

Maintenant j'ai deux options : après avoir ouvert le circuit successivement sur chaque roue, en actionnant la pédale de frein, purger l'ancien liquide pâteux et recommencer après avoir rempoté avec du liquide neuf, qui lavera l'ancien.

Ou faire la même chose d'abord avec l'alcool à brûler.

#67 18-08-2020 23:24:45

ONZAMALLE
Pilier du forum

Jérome a écrit :

J'ai juste reproduit ce qui existait : tuyau de cuivre 6 mm et ouverture 1/4 sur la presse.

Maintenant j'ai deux options : après avoir ouvert le circuit successivement sur chaque roue, en actionnant la pédale de frein, purger l'ancien liquide pâteux et recommencer après avoir rempoté avec du liquide neuf, qui lavera l'ancien.

Ou faire la même chose d'abord avec l'alcool à brûler.

Tu devrais rincer à l'alcool si l'ancien liquide est très altéré.

Une fois le rinçage fait, soufflette (longtemps) dans le circuit pour bien sécher les restes d'alcool, puis remplissage et purge classique.

Olivier

#68 19-08-2020 00:18:42

Jérome
Invité

Oui je viens de vider le bocal par aspiration : liquide à l'odeur pharmaceutique, de couleur orange foncé, légèrement gras mais comme de l'huile très fine de machine à coudre. Du vin de noix !

Je vais remplir d'alcool et pomper jusqu'à ce que l'alcool sorte par tous les pores : cet alcool ne sèche pas vite du tout.

Mais d'un coup j'ai un doute sur le remplacement de ce liquide par... quoi ? Dot 4 ou 5.1 ? (j'ai bien lu le lien : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=275326#p275326 )

p0r1.jpg

Dernière modification par Jérome (19-08-2020 00:28:55)

#69 19-08-2020 00:26:38

Tracker
Invité

5.1 ou silicone

#70 19-08-2020 08:28:06

YVESD
Modérateur

Tracker a écrit :

5.1 ou silicone

Bonjour à tous
Pas d'accord avec toi, le DOT 3 ( 55 Lookeed ) est préférable, il a moins tendance à emmagasiner l'humidité, et on le trouve dans tous les supermarchés.
Réservez les DOT plus élevés, 4 et 5  pour des usages ou le point d'ébullition est recherché, comme en compétition.
Ce n'est pas le cas pour nos Trac, ce qu'il faut préserver c'est la durée de vie du système de freinage, donc le moins d'humidité possible dans le liquide de frein.
Par ailleurs, un point essentiel est de mettre de la graisse Lookeed ou assimilée sous des cache-poussières des cylindres de roue, en beurrant bien, pour que les pistons et les entrées des cylindres de roue ne rouillent pas.
Cette graisse est de moins en moins disponible, car les freins à tambours disparaissent au profit des disques.
Pour avoir démonté des circuits de frein de Trac qui contenait du Lookeed utilisé à l'époque, tout était sec, sans rouille, on ne retrouve plus ces propriétés dans les liquides modernes.
Une fois mis en place ce nouveau liquide de frein sera à vidanger très régulièrement ( deux à trois ans ) quelque soit le kilométrage parcouru.
Yves

Dernière modification par YVESD (19-08-2020 08:33:20)

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#71 19-08-2020 08:33:03

ONZAMALLE
Pilier du forum

YVESD a écrit :
Tracker a écrit :

5.1 ou silicone

Bonjour à tous
Pas d'accord avec toi, le DOT 3 ( 55 Lookeed ) est préférable, il a moins tendance à emmagasiner l'humidité, et on le trouve dans tous les supermarchés.
Réservez les DOT plus élevés, 4 et 5  pour des usages ou le point d'ébullition est recherché, comme en compétition.
Ce n'est pas le cas pour nos Trac, ce qu'il faut préserver c'est la durée de vie du système de freinage, donc le moins d'humidité possible dans le liquide de frein.
Par ailleurs, un point essentiel est de mettre de la graisse Lookeed ou assimilée sous des cache-poussières des cylindres de roue, en beurrant bien, pour que les pistons et les entrées des cylindres de roue ne rouillent pas.
cette graisse est de moins en moins disponible, car les freins à tambours disparaissent au profit des disques.
Pour avoir démonté des circuits de frein de Trac qui contenait Lookeed utilisé à l'époque, tout était sec, sans rouille, on ne retrouve plus ces propriétés dans les liquides modernes.
Une fois mis en place ce nouveau liquide de frein sera à vidanger très régulièrement ( deux à trois ans ) quelque soit le kilométrage parcouru.
Yves

+1. C'est très exactement ce qu'il faut faire si tu restes en liquide classique.
Pour le passage en silicone, mieux vaut changer toutes les coupelles caoutchouc pour éviter de mauvaises surprises, mais ce n'est plus le même travail.

Olivier

#72 19-08-2020 19:56:34

ONZAMALLE
Pilier du forum

Jérôme, je te propose ça pour respecter l'origine jusque dans les moindres détails wink : Neuf d'époque et encore scellé.
Sympa avec son bec verseur pour ne pas en mettre sur la peinture.

Je n'ai jamais osé l'ouvrir mais je suppose qu'il contient un liquide qui a bien dû "tourner".

g5llfk.jpg

Dernière modification par ONZAMALLE (19-08-2020 19:57:21)

Olivier

#73 19-08-2020 20:56:21

C022596
Membre GMT

YVESD a écrit :
Tracker a écrit :

5.1 ou silicone

Bonjour à tous
Cette graisse est de moins en moins disponible, car les freins à tambours disparaissent au profit des disques.
Pour avoir démonté des circuits de frein de Trac qui contenait du Lookeed utilisé à l'époque, tout était sec, sans rouille, on ne retrouve plus ces propriétés dans les liquides modernes.
Yves

Et bien moi je n’ai pas trouvé de différence entre le DOT 3 et le DOT4. J’ai fait des essais de saturation sur des liquides de marque Carrefour pour le DOT4 et Bosch pour le DOT3.
Dans les deux cas, j’ai constaté que les niveaux montaient à la même vitesse surtout dans les premiers jours. (Bidons neufs, opercule enlevée le même jour)
Après pour le reste je suis d’accord avec ce que tu avances. Pour préserver la durée de vie de l’installation du circuit de freinage il faut graisser tous les intérieurs  des cylindres de roue comme tu le précises si bien.
Quant à la vidange, il ne faut pas hésiter à la faire tous les deux ans   surtout si la voiture est stockée dans un environnement humide et ne pas se contenter à remplacer uniquement le liquide dans le bocal à l’aide d’une seringue.
J’ai constaté aussi que si la voiture roule très peu, on a tout intérêt à laisser le niveau au mini du bocal ce qui a pour effet à réduire la quantité d’eau absorbée par le liquide qui ne descendra pas vers les récepteurs.

Léon. 11BL 1949

#74 19-08-2020 21:35:41

YVESD
Modérateur

ONZAMALLE a écrit :

Jérôme, je te propose ça pour respecter l'origine jusque dans les moindres détails wink : Neuf d'époque et encore scellé.

Je n'ai jamais osé l'ouvrir mais je suppose qu'il contient un liquide qui a bien dû "tourner".

https://sm3.photorapide.com/membres/4737/photos/g5llfk.jpg

Bonsoir à tous
C'est ce n°5 ( moins cher que celui de Chanel ) qui préservait beaucoup mieux les circuits de freinage.
Ça sentait beaucoup moins bon que le Chanel, ça avait une couleur de M.........mais c'était du bon.
C'est peut-être celui-là qui était présent dans ton circuit Jérôme, vu la couleur.
Olivier, tu détiens un morceau d'histoire....................à préserver pour les générations futures.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#75 19-08-2020 21:49:09

ONZAMALLE
Pilier du forum

YVESD a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

https://sm3.photorapide.com/membres/4737/photos/g5llfk.jpg

Bonsoir à tous
C'est ce n°5 ( moins cher que celui de Chanel ) qui préservait beaucoup mieux les circuits de freinage.
Ça sentait beaucoup moins bon que le Chanel, ça avait une couleur de M.........mais c'était du bon.
C'est peut-être celui-là qui était présent dans ton circuit Jérôme, vu la couleur.
Olivier, tu détiens un morceau d'histoire....................à préserver pour les générations futures.
Yves

sans parler de l'odeur ...

J'ai constaté le même phénomène de préservation que toi, à plusieurs reprises et la dernière fois sur des cylindres AV de 15 SIX, immobilisés depuis certainement quelques décennies, et qui sont venus sous la simple pression du ressort interne une fois la coupelle caoutchouc pare-poussière, durcie par les années, arrachée. Dedans c'était comme neuf:

ldrxo8.jpg

Olivier

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11